Vaabesh


Vaabesh était un Padawan qui participa à la longue Bataille de Jabiim. Avec la plupart de ses camarades, il se sacrifia pour permettre aux troupes républicaines d’évacuer la planète.

  Comme bon nombre des Padawans envoyés sur la pluvieuse Jabiim pour assister les troupes loyalistes et républicaine contre les troupes indépendantistes alliées aux Séparatistes, Vaabesh était un Padawan orphelin, c'est-à-dire qu'il avait perdu son Maître, certainement peu après le début du conflit. Avec les autres Padawans orphelins tels que Kass Tod ou Mak Lotor, le Gand faisait partie de ce que l'ARC Alpha surnommait avec humour la Bande des Padawans.

  Après la mort de plusieurs généraux Jedi dont celle, supposée, d'Obi-Wan Kenobi, le Général Leska se retrouva à la tête des forces républicaines. La Jedi, qui refusait d'être responsable de la mort d'enfants, ordonna à Vaabesh et à ses camarades de se replier et de ravitailler la Station Cobalt. En cours de route, ils furent victimes d'une attaque apparemment isolée de droïdes qui éveilla leur méfiance.

  Un peu plus tard, Windo "Warble" Nend interrogea sa camarade Zule Xiss sur la manière dont elle avait perdu son bras qui avait été remplacé par une prothèse et obtint une réponse qui le troubla. En effet, Zule lui répondit qu'elle l'avait perdu de la même façon que son maître avait perdue la tête avant d'avoir de paroles très dures envers ce dernier. Après qu'elle se soit éloignée, Warble demanda son avis à Vaabesh qui lui dit que l'attitude de la Zeltronne n'était qu'une armure destinée à la protéger et que Glaive avait été le seul de ses professeurs qui était parvenu à lui inculquer le mode de pensée des Jedi.

Vaabesh

Vaabesh modère les propos de Zule Xiss
Image extraite de la bande dessinée Clone Wars Vol. 03 : Dernier Combat sur Jabiim


  Deux jours plus tard, le convoi républicain eut la mauvaise surprise de tomber sur un champ de mines et de voir aussitôt arriver Alto Stratus et ses commandos d'élites Nimbus. Les Padawans se battirent vaillamment et parvinrent à faire exploser les mines qui les séparaient de leurs ennemis, créant ainsi un mur de feu qui coupa l'avancée des Séparatistes. A la fin de l'affrontement, Vaabesh récupéra Anakin Skywalker qui avait été sonné dans l'explosion et le porta à l'abri.

  A leur arrivée à la Station Cobalt, les Padawans contactèrent Gillmunn, le chef des loyalistes, qui leur apprit qu'il n'y avait plus de chaîne de commandement républicaine depuis la mort, récente, de Leska et que les Séparatistes se préparaient manifestement à lancer un assaut massif contre les Républicains qui ne pouvaient pas encore évacuer. Après que la communication ait été interrompue, Anakin suggéra à ses compagnons de ralentir l'avancée des troupes de Stratus. Bien qu'ils aient tous conscience qu'il s'agissait d'une mission suicide, les Padawans décidèrent tous de rester et de livrer ce dernier combat mais au dernier moment, Anakin fut contacté par le Chancelier Palpatine qui lui ordonna de superviser l'évacuation des troupes républicaines et il dut laisser ses amis aller au devant de la mort sans lui…

  Avant la bataille, Vaabesh et Warble se préparèrent à ce qui les attendait en récitant le Code Jedi, puis attendirent leurs ennemis. Au cours de la bataille, le Gand utilisa tour à tour son sabre-laser et un fusil blaster. Quelques jours plus tard, Mak Lotor sentit que Zule glissait vers le Côté Obscur et en fit part à Vaabesh mais celui-ci lui rétorqua que cela n'avait pas d'importance tant qu'elle demeurait dans leur camp. Les uns après les autres, les Padawans succombèrent sur le champ de bataille et il ne resta bientôt plus que Vaabesh et Aubrie Wyn. Le dernier jour de la bataille, le Gand apprit à Aubrie que sa combinaison pressurisée était déchirée, ce qui signifiait qu'il n'allait pas tarder à être empoisonné par l'oxygène qui était mortel pour son espèce. La jeune Humaine s'excusa et lui demanda si elle pouvait prendre son sabre-laser car elle en avait besoin. Vaabesh accepta volontiers et mourut probablement peu après. Quelques instants plus tard, Aubrie utilisa son sabre-laser et celui de son camarade  pour tuer le dernier commando Nimbus et attaquer Stratus qu'elle transperça avec les deux lames après que ce dernier l'ait mortellement blessée, quand son corps s'effondra sur lui.

Vaabesh

Vaabesh a conscience qu'il ne lui reste que quelques instants à vivre…
Image extraite de la bande dessinée Clone Wars Vol. 03 : Dernier Combat sur Jabiim

Informations encyclopédiques
Vaabesh
Nom
Vaabesh
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Padawan
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/09/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 404


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 03 : Dernier Combat sur Jabiim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.