Dru Valan


Amiral de la flotte néo-impériale placée sous le commandement des Sith

  Amiral dans la flotte néo-impériale à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, Dru Valan était l'archétype de l'Impérial "ancienne mode", c'est-à-dire raciste, hautain, avec une très haute opinion de lui-même. Il commandait la troisième flotte de la Bordure Extérieure à bord de son vaisseau amiral, l'Implacable, aidé par son second, le capitaine Hoge.

  En +130, Valan et toute sa flotte participèrent à la Bataille de Caamas, gigantesque piège tendu par le Grand Moff Morlish Veed, qui sonna la défaite de la flotte républicaine et la chute de l'Alliance Galactique. Alors que les combats faisaient rage, l'amiral Piers Petan accepta la réédition demandée par Veed, et capitula. Tous les vaisseaux de l'Alliance Galactique cessèrent les combats et capitulèrent, hormis la Flotte du Noyau commandée par l'amiral Gar Stazi, qui décida de battre en retraite pour continuer les combats. Dru Valan reçu alors l'ordre d'amener sa flotte à hauteur de celle de Stazi et de couper sa retraite, puis de la détruire. Les voies hyperspatiales classiques ayant été piégées, Valan était sûr de sa victoire sur le Duro. L'Implacable et ses autres vaisseaux commencèrent à tirer sur les fuyards, détruisant notamment la Fierté de Corellia commandée par l'amiral Nict. Mais Stazi n'abdiqua pas et, avec un grand nombre de chasseurs et de vaisseaux de l'Alliance Galactique, il décida d'emprunter une route hyperspatiale moins connue, passant de ce fait en hyperespace sous les yeux de Dru Valan et de sa flotte qui ne purent rien faire pour l'arrêter.

Dru Valan

Durant la Bataille de Caamas, l'amiral Valan pense, à tort, avoir piégé Gar Stazi
Image extraite du comics Legacy 21: Indomitable, Part 2


  La conséquence de cet échec fut dure à avaler pour l'amiral, qui fut destitué de son commandement et placé sous celui de l'amiral Sha Dun, un Kel Dor. Ce dernier reçu l'ordre de traquer l'amiral Stazi et de détruire les derniers vestiges de l'Alliance Galactique. Mais pendant sept ans, ils échouèrent, ne parvenant pas à mettre la main sur l'amiral Duro alors que celui-ci lançait régulièrement des raids pour se renforcer et affaiblir les Impériaux. Alors que la Troisième Flotte était en orbite autour de la planète Mon Calamari (ou Dac), l'Implacable reçu la visite de Dark Azard qui, au nom de l'Empereur Dark Krayt, exécuta Sha Dun pour son incompétence et son échec dans la mission qui lui avait été confiée. De ce fait, Valan récupéra le poste d'amiral et commanda de nouveau la flotte qui avait été la sienne jusqu'à la Bataille de Caamas. Il reçu également la même mission que Sha Dun, à savoir éliminer Gar Stazi une bonne fois pour toutes. Après avoir fait remplacer le personnel non-humain par du personnel humain, afin d'avoir sous ses ordres l'équipage le plus qualifié selon lui, Valan décida de tendre un piège à Stazi, en se servant de l'Impérieux, un croiseur interstellaire avancé, en fin de construction sur les chantiers navals de Mon Calamari. Ayant appris par une espionne Toydarienne du nom de Niffla que la nièce de Gial Gahan, l'ancien membre du Triumvirat de l'Alliance Galactique, était une pilote de l'amiral Gar Stazi, Valan comprit que ce dernier détenait probablement les codes d'accès pour s'emparer de l'Impérieux et pour mettre hors service les défenses du chantier naval, et qu'une attaque était donc probablement programmée pour dans quelques jours, c'est-à-dire pour quand l'Impérieux serait prêt.

  Le jour J, Dru Valan et toute sa flotte sortirent de l'hyperespace et arrivèrent près de Mon Calamari, coinçant ainsi la flotte de Gar Stazi et tous ses vaisseaux entre le couloir de sortie et les chantiers navals. Mais, comme à la Bataille de Caamas, Gar Stazi refusa la réédition proposée par l'amiral, et lança ses vaisseaux à l'attaque contre la Troisième Flotte impériale, à la grande surprise de Valan qui ne voyait dans cet acte qu'un suicide programmé. Mais la surprise devint encore plus grande quand les défenses des chantiers s'activèrent et se mirent à tirer sur les croiseurs impériaux, prenant pour cible principale l'Implacable, dont les boucliers baissèrent de 20%. La situation empira encore quand Hoge informa son supérieur que l'Impérieux était en mouvement, signe que l'Alliance Galactique était parvenue à la capturer.

Dru Valan

Valan est persuadé que la mort de Gar Stazi scellera le destin des Vestiges de l'Alliance Galactique
Image extraite du comics Legacy 21: Indomitable, Part 2


  En colère, et sentant la situation lui échapper, Valan ordonna de concentrer les tirs sur l'Indomptable, le vaisseau-amiral de Gar Stazi, alors que le reste de sa flotte tentait de prendre la fuite avec l'Impérieux. Si Hoge ne comprenait pas bien les intérêts de son supérieur à s'acharner sur le vaisseau de Stazi, Valan avait, lui, très bien compris que l'Alliance Galactique reposait entièrement sur la personnalité de l'amiral Duro, et que sa mort entraînerait la fin définitive des rebelles qui harcelaient le Nouvel Empire Galactique. L'amiral ordonna alors de faire feu à volonté, quitte à endommager les quais de construction et de réparation de Dac, derrière lesquels se cachait l'Indomptable. C'est alors qu'un tir bien placé endommagea le vaisseau rebelle, manquant de le détruire. Valan lança un dernier ultimatum à Gar Stazi, mais ce fut son second, le capitaine Jaius Yorub qui lui répondit. Tout en pilotant l'Indomptable, il nargua Valan en leur expliquant que l'Alliance Galactique avait perdu des batailles mais qu'elle était toujours debout et qu'elle ne renoncerait jamais. Sur ce, il propulsa son croiseur contre les chantiers navals, ce qui en détruit une grosse partie, sous les regards affolés de Valan et de Hoge, lesquels ne virent pas que Gar Stazi avait profité de cette diversion pour s'échapper.

  Conscient de son nouvel échec et de l'issue fatale qui l'attendait, Dru Valan regagna ses quartiers et décrocha un blaster du mur de sa chambre. Il avait une nouvelle fois sous-estimé Gar Stazi. Les chantiers navals étaient détruits en grande partie, le Nouvel Empire Galactique avait perdu un de ses meilleurs vaisseaux, et l'Alliance Galactique était plus forte que jamais malgré ses pertes. Il préféra de ce fait mettre lui-même fin à ses jours plutôt que d'être découpé en deux comme Sha Dun, son prédécesseur.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 297


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy 20 : Indomitable, Partie 1
  • Legacy 21 : Indomitable, Partie 2
  • Legacy Vol. 04 : Indomptable

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.