Tofen Vane


Tofen Vane était un membre de la famille royale de Valahari, probablement un des meilleurs pilotes de la galaxie, sensible à la force et héros de la CSI .

    Enfance sur Valahari

  Tofen Vane naquit sur la planète Valahari, au sein de la famille royale du système du même nom. Il était donc le fils du Vicomte Harko Vane et de la Vicomtesse Elodore Vane. Au cours de ses jeunes années, il rencontra le Jedi Dooku et une sincère amitié naquit entre les deux hommes, Tofen considérant le Comte comme son mentor. Le jeune homme avait une grande passion pour le pilotage, devenant facilement un bon pilote, et il fut l'un des rares humains à savoir piloter un podracer, aidé en cela par une affinité avec la Force. Il se construisit aussi un chasseur très rapide nommé le Tempest-Zero.

Tofen Vane

Tofen à bord du Tempest-Zero
Image extraite de The Clone Wars Mission 3 : Héros de la Confédération


  La rencontre avec Skywalker

  Pendant la Guerre des Clones, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendirent sur Valahari dans le but d'enquêter sur les raisons qui poussaient la famille Vane à vendre des armes aux Séparatistes alors que la planète était considérée comme neutre dans le conflit. Tofen, qui connaissait Skywalker comme étant le meilleur pilote de la galaxie, décida de lui proposer une course de podracer pour voir si sa réputation n'était pas usurpée. La course fut très serrée, Tofen sentant des frissons de satisfaction pour avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille. De retour au château Vane, ils se joignirent au diner. L'ambiance y était lourde car Harko Vane était en désaccord avec les Jedi qui cherchaient à faire cesser les ventes d'armes aux Séparatistes et maintint sa position. Avec l'arrivée improvisée de Dooku, à présent chef du mouvement séparatiste et renégat de l'Ordre, les Jedi ne parvinrent pas à négocier. La République établit alors un blocus autour de Valahari, mais un convoi mené par le père de Tofen tenta de forcer le blocus et le vicomte fut cruellement tué par les Républicains sous les yeux impuissants de Tofen qui prit pour principal responsable du décès de son père Anakin Skywalker.

  La campagne de Vane

  Ce fut à ce moment-là que Tofen passa vraiment dans le camp des Séparatistes et décida, en guise de première action forte, de forcer le blocus de Valahari une bonne fois pour toutes. A la tête d'un escadron de chasseurs Valahari, il perça le blocus et détruisit tout les vaisseaux républicains. Se lançant dans une campagne contre la République et inconsciemment avec la Force comme alliée, il procéda de la même manière sur de nombreux mondes, ce qui fit de lui un héros aux yeux des séparatistes.

Tofen Vane

Tofen libère un monde d'un blocus de la République.
Image extraite de The Clone Wars Mission 3 : Héros de la Confédération


  La Bataille de Nexus

  Après avoir libéré de nombreux mondes, Tofen rejoignit sa mère à la station Harko, à l'intérieur de la Nébuleuse du Voile et ce fut l'occasion pour elle de lui annoncer qu'elle allait se marier avec le Comte Dooku, une nouvelle qu'il accepta avec joie. Plus tard, il décida d'attaquer un autre blocus, celui de Nexus. Mais le blocus était en fait un piège, Skywalker l'attendant là-bas. Après un long combat spatial, Tofen, utilisant intuitivement la Force pour son pilotage, parvint à endommager le chasseur de Skywalker. Celui-ci s'écrasa sur la planète et Tofen en profita pour lui tirer dessus avec ses canons. Skywalker dévia les tirs avec son sabre laser et le Tempest-Zero s'écrasa près du chasseur jedi. Mais les missiles de son appareil étaient encore intacts et Tofen les lança sur Anakin. Ce dernier utilisa alors la Force pour les éloigner ; cependant, il fut tout de même blessé par l'explosion. Il annonça à Tofen qu'il n'avait pas tué son père mais que Dooku avait saboté son convoi. Bien évidemment, Vane ne le crut pas, gardant une confiance aveugle en l'homme qui fut son mentor durant sa jeunesse, et s'enfuit grâce au moteur de secours du Tempest-Zero tout en lui promettant qu'à leur prochaine rencontre, il le tuerait.

  Le dernier combat d'un héros

  Après la bataille de Nexus, Tofen retourna à la station Harko qui était devenue son quartier général. Il reçut une communication de sa mère qui lui annonça qu'elle avait découvert la sinistre vérité ; les propos de Skywalker était donc vrais : Dooku avait vraiment tué son père ! Mais Tofen, plein de chagrin, estimait que les Jedi avaient commencé la guerre et que c'était quand même de leur faute si son père était mort. A ce moment précis, la station Harko fut attaquée par des forces républicaines menées par Anakin Skywalker en personne dans un tout nouveau chasseur très rapide. Prenant part à la bataille, après un long combat contre son rival et malgré ses dons dans la Force, Tofen réalisa que Skywalker était beaucoup trop rapide. Il demanda alors plus de vitesse à son Tempest-Zero mais celle-ci était déjà réglée au maximum et le moteur de Tofen surchauffa, brulant mortellement le pilote séparatiste. Pour tenter de le sauver, Skywalker lui envoya un grappin et l'amena dans un destroyer républicain mais Tofen était bien trop blessé. Ainsi mourut Tofen Vane qui, bien qu'il ne le sut jamais, avait un très grand lien avec la Force et aurait pu se retrouver dans l'autre camp.

Tofen Vane

Tofen Vane, un héros de la Confédération
Image extraite de The Clone Wars Mission 3 : Héros de la Confédération

Informations encyclopédiques
Tofen Vane
Nom
Tofen Vane
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/06/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 474


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Mission 3 : Héros de la Confédération

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.