Cobb Vanth


Cobb Vanth était un ancien esclave qui devint shérif de Villelibre sur Tatooine après avoir retrouvé une armure mandalorienne ayant probablement appartenu à Boba Fett, et qui combattit les criminels de la Clé Rouge.

Continuité : Canon


  "Ce que tu crois que j'ai volé, je l'ai gagné. Tu penses que je ne suis qu'un esclave, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire."
Cobb Vanth à Lorgan Movellan


  Cobb Vanth était un Humain à la peau tannée et aux traits anguleux qui était né esclave : il portait la marque de son propriétaire sur sa nuque. Il se retrouva libre au moment de la défaite de l'Empire après la bataille d'Endor. Probablement originaire de Tatooine, Cobb se trouvait sur la planète désertique au moment de la bataille d'Akiva.

  Après la mort de Jabba, les Hutts étaient en pleines querelles pour déterminer qui allait prendre le pouvoir, et de nombreux syndicats - comme la Clé Rouge qui se faisait passer pour une simple compagnie minière - cherchaient à tirer profit de la situation. Cependant, Cobb Vanth n'entendait pas laisser Tatooine sombrer dans le chaos alors qu'une opportunité se présentait pour instaurer un semblant d'ordre. Alors qu'il surveillait les agissements de la Clé Rouge, Cobb rencontra Adwin Charu, l'un des employés de la compagnie minière, dans un char des sables Jawa.
  Adwin cherchait des objets de valeur pour son patron, le Weequay Lorgan Movellan : Cobb convainquit les Jawas, qu'il connaissait bien, de laisser le nouveau chercher. Mais quand Adwin découvrit une armure mandalorienne en partie rongée par l'acide, Cobb décida de se l'approprier. Adwin s'y opposa mais Cobb lui tira dans l'épaule droite avec son pistolet blaster. L'ancien esclave ne tua cependant pas l'employé de la Clé Rouge, car il avait besoin de lui pour transmettre un message à son patron : plier bagage. Cobb s'autoproclama shérif et décida que cette armure lui servirait de protection dans son importante mission. Bien que cela ne soit pas confirmé, il s'agissait très probablement de l'armure de Boba Fett.

  Dans les mois suivants, revêtu de sa nouvelle armure qui inspirait la peur chez ceux qui osaient le défier, Cobb Vanth rétablit l'ordre dans Mos Pelgo qu'il rebaptisa Villelibre. Son courage inspira plusieurs locaux, dont la Twi'lek Issa-Or qui avait probablement elle-même été esclave. Les deux compagnons traquèrent les membres de la Clé Rouge et découvrirent que les malfrats cherchaient à replacer un Hutt qu'ils contrôlaient sur le trône de Jabba. Cobb et Issa-Or avaient sauvé le petit Hutt qui avait été amené en sécurité à Villelibre. Peu après, les deux compagnons sauvèrent Malakili de deux brigands de la Clé Rouge : le shérif les tua d'un tir précis, puis invita l'ancien dresseur de rancors de Jabba à rejoindre Villelibre pour éduquer le petit Hutt.

  Dans les mois qui suivirent, Cobb Vanth s'associa également aux Tuskens : en échange d'eau, les Hommes des Sables laissaient Villelibre tranquille. Le shérif avait su gagner leur respect puisqu'il s'opposait aux syndicats criminels et qu'il hébergeait un Hutt. Puis, Malakili avait offert une perle de dragon krayt aux Tuskens, ce qui avait assuré aux citoyens de Villelibre la protection des Hommes des Sables.
  Ainsi, quand Lorgan Movellan et ses malfrats de la Clé Rouge attaquèrent Villelibre, Cobb Vanth demeura serein. Plusieurs citoyens avaient été exécutés pour servir d'exemple, et lui-même avait été traîné et tabassé au centre du village devant le Weequay fier de sa prise. Mais le shérif savait qu'il pouvait compter sur les Hommes des Sables. Ainsi, quand le petit Hutt hurla après avoir été brusqué par les brigands, les Tuskens passèrent à l'attaque : ils tuèrent les hommes de main de Movellan et un imposant bantha enfonça la porte. Cobb Vanth, qui avait été libéré de ses menottes par Malakili, neutralisa Lorgan Movellan : Villelibre est victorieuse. Et afin d'envoyer un message clair aux syndicats du crime qui sévissent encore sur Tatooine, le shérif inscrivit dans la chair du visage du Weequay une menace explicite.



En savoir plus

Dans Riposte, Cobb Vanth se présente comme tel à Adwin Charu, puis demande à se faire appeler "Shérif Vance" par la suite, laissant un doute sur son véritable nom de famille.


Actualités en relation

The Mandalorian : Timothy Olyphant pourrait incarner Cobb Vanth

Alors que nous venons à peine d'apprendre, ce weekend, que Timothy Olyphant devrait participer à la deuxième saison de The Mandalorian, voilà déjà que de nouvelles rumeurs viennent nous apporter des précisions sur ce que pourrait être son r...


HoloNet | Publication d'un nouveau pack de fiches canons

Alors qu'une partie de la galaxie se remet au boulot, les équipes HoloNet n'ont pas chômé ! En effet, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 42 fiches de l'univers Canon concocté par Boba Heet, Revan, Jek...


Informations encyclopédiques
Cobb Vanth
Nom
Cobb Vanth
Autre(s) nom(s)
Shérif Vanth
Espèce
Lieu de naissance
Tatooine (probablement)
Fonctions
Shérif de Mos Pelgo
Armes
- Pistolet blaster et carabine
- Armure mandalorienne

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
13/06/2020

Nombre de lectures
193


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.