Griff Vao


Griff Vao était un Twi’lek, frère de Mission Vao mais véritable bon à rien doublé d’un escroc.

  Là où la galaxie pouvait regorger de héros, de tyrans et surtout d'individus sans ambition, elle avait aussi son lot de parasites et d'irresponsables. Griff Vao en était un exemple typique. Incapable d'assumer ses erreurs ni ses responsabilités, rejetant la faute sur les autres sans jamais se remettre en question, cet individu n'était qualifié que dans le bagou, l'attraction d'ennuis et se faire détester par quiconque se retrouvait à son contact.

  On ignore où Griff puis sa sœur, Mission, sont nés. Ce qui est certain, c'est que Griff avait déjà ses idées de plans improbables qui échouaient à chaque fois et qui l'endettaient de plus en plus. Ses dettes avaient atteint un tel sommet qu'il fut contraint de fuir avec Mission, clandestinement, vers Taris. Le voyage fut très éprouvant et très difficile, disposant de peu de vivres. Mais Griff se montrait toujours proche de sa sœur et la protégea du mieux qu'il put.
  Si le voyage avait été très difficile, ce n'était malheureusement que le début d'une vie déjà bien semée d'embûches. Le Twi'lek était incapable de se servir de ses mains et cherchait toujours à vivre au crochet des rares âmes charitables et assez riches, quand il ne volait pas directement. Sa sœur et lui trouvèrent refuge dans le gang tarisien des Beks Cachés, un groupe plutôt fréquentable de la ville basse. Griff rencontra Marn Hyerogryph, un Snivvien, qui lui apprit quelques astuces d'entourloupe.

---------------------
"Tu parles d'un maître. T'as déjà failli me faire arrêter cinq fois dehors.
- Parce que tu refusais d'écouter mes sages conseils. Il ne peut pas arnaquer quelqu'un sans lui dire ensuite qu'il a été arnaqué. Ah, s'il y avait des oreilles sous ces grands bidules flapis…
"
Griff Vao et Marn Hyerogryph.
---------------------

  Mais la guerre les rattrapa. Les troupes mandaloriennes, menées sur Taris par Cassus Fett, prirent la planète d'assaut et contrôlèrent assez facilement les niveaux supérieurs. Les Beks organisèrent une farouche résistance dans la ville basse. N'étant pas apte au combat, il restait en arrière dans le ravitaillement ; une bonne planque, en somme. Là-bas, il y fit pour peu de temps la connaissance du chevalier Jedi Zayne Carrick, en mission officieuse.
  Cependant, malgré les apparences, Griff fut engagé par Brejik, le second des Beks Cachés, pour enlever puis cacher et nourrir les enfants de la commissaire Noana Sowrs. Quand Carrick les a découverts, les enfants furent rendus à leur mère et le rôle de Griff fut levé. Il ne fut pas inquiété.

Griff Vao
Griff essaie de draguer Zaerdra.
Image extraite de la bande dessinée Chevaliers de l'Ancienne République 4 - L'Invasion de Taris, page 85


  Il survécut à la guerre, tout comme sa sœur, et ils restèrent longtemps sous la tutelle des Beks.

  Un jour, tandis qu'il jouait au pazaak à une table d'une cantina, il rencontra une danseuse elle aussi Twi'lek du nom de Lena. Constatant que cette Lena était elle aussi du genre à aimer vivre sous la coupe de riches tarisiens afin de ne manquer de rien, Griff lui fit miroiter monts et merveilles, avec des projets promettant de s'avérer très lucratifs, afin d'attirer son attention. Très habile en éloquence, il fit croire ses histoires à la danseuse et entama une relation avec elle, restant plus souvent à ses côtés en délaissant Mission.

  Griff pouvait à présent compter sur l'aide financière de Lena pour faire ses "coups du siècle" comme il disait, profitant de l'aveuglement dont elle faisait preuve. Mais il ne parvenait à rien et, rejetant la faute sur la planète et ses habitants, il projeta de quitter Taris en assurant sa partenaire que la fortune leur sourirait à coup sûr ailleurs.
  C'est à ce moment que le jeune homme commit le plus gros mensonge de sa vie : il avait dit à Lena que Mission voulait rester sur Taris plutôt que de voyager avec eux. Au moment de partir, il annonça à la jeune adolescente qu'il était forcé de s'en aller faire fortune, mais qu'il ne pouvait pas la prendre avec lui car sa compagne "ne l'aimait pas" - ce qui était parfaitement faux, Lena ayant même été prête à payer volontiers de sa poche la place de Mission. Une fois partis et dans l'incapacité de revenir sur la planète-ville, Griff confia à sa compagne que sa sœur était devenu un boulet pour lui, et qu'il la laissait se débrouiller toute seule.

  Le couple se retrouva sur la planète Tatooine, dans l'astroport d'Anachore. Il s'engagea dans la Corporation Czerka en tant que mineur, pensant qu'il s'agissait d'un travail lucratif sans être trop fatiguant. Bien rapidement, Griff commençait à faire preuve d'absentéisme, à tirer au flanc durant les heures de travail ou tricher sur ses horaires, et même à se servir illégalement dans les réserves de la corporation toujours en montant des plans impossibles et coûteux. Gagnant peu à la Czerka, il se reposait sur les économies de Lena qui avait bien vite atteint ses limites sur cette planète pauvre. Étrangement, le généreux et adorable Griff se montrait acerbe et blessant aussitôt que l'argent de Lena venait à manquer. Elle comprit bien vite qu'elle s'était fait manipuler et décida d'abandonner ce parasite en prenant la première navette quittant la planète.

---------------------
"C'est l'un des pires employés que j'aie jamais eus. Il était toujours absent, il mélangeait sans cesse les commandes, et je crois même qu'il lui est arrivé de piocher dans la caisse."
Greeta Holda, à propos de Griff
---------------------

  N'ayant donc plus aucun revenu et la planète n'étant habitée que par des gens pauvres, Griff se retrouvait bloqué à la Czerka. Il continuait ses larcins pour lesquels il n'a jamais pu être accusé formellement, même si tout le monde savait qu'il était responsable. Encore une fois, sa réputation se forgea sans que cela ne semble l'inquiéter, pensant qu'il avait toujours le beau rôle et que les autres s'acharnaient sur lui et jalousaient ses projets de fortune au point de les saboter.
  Sauf qu'un jour, il se fit capturer par les Hommes des Sables et mener dans leur enclave, en attendant son sort. Il fut ensuite libéré par le Jedi Revan qui, ayant appris au bureau de la Czerka sa présence dans cette enclave, était venu avec Mission. Très surpris qu'elle ait survécu au bombardement de Taris, Mission lui apprit qu'elle avait croisé Lena qui lui avait raconté beaucoup de choses, et elle voulait savoir si c'était vrai. Griff tenta de s'expliquer gauchement, et surtout de manière très superficielle. Il commit ensuite une erreur importante : voyant que sa sœur semblait réussir à peu près financièrement, il osa lui demander de l'argent pour "retomber sur ses pattes", ce qu'il disait souvent. Voyant qu'il avait choqué sa sœur, il se rabattit sur Revan qui ne se montra pas plus conciliant. Griff s'enfuit alors de l'enclave et, malgré le désert, il réussit à retrouver le chemin jusqu'au bureau de la Czerka.

Griff Vao
Les retrouvailles entre frère et sœur, dans l'enclave tusken.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Là-bas, il croisa de nouveau Revan et lui proposa un marché : il allait se lancer dans la confection de bière de Taris, un alcool compliqué à réaliser. La planète ayant été détruite, Griff avait vu une opportunité de se faire beaucoup d'argent vu que la recette n'était connue que sur ce monde et, sûr de son coup, il avait même fait des promesses et un emprunt à l'Échange. Cependant, l'ingrédient principal de cette bière était une glande de Tach, un petit animal simiesque vivant dans les Terres d'Ombre de la planète forestière Kashyyyk. Promettant à Revan d'énormes bénéfices, et malgré les réprimandes de sa sœur, Griff lui demanda d'aller chercher des glandes et de les lui rapporter.

---------------------
"Le dernier plan de Griff m'inquiète. (…) Il ne sait rien sur le brassage de la bière tarisienne. Et maintenant, il est à la colle avec l'Échange. Griff est si stupide, parfois ! Je me demande si je ne devrais pas le laisser assumer ses bêtises."
Mission, à propos du plan voué à l'échec de son frère.
---------------------

  Quand Revan arriva plusieurs jours après pour lui remettre la glande, Griff lui demanda de l'avancer de deux cents autres crédits pour brasser la première bouteille, qu'il revendrait à prix d'or. Même s'il y croyait difficilement, le Jedi accepta et le Twi'lek lui demanda de revenir le lendemain, pour qu'il lui rende le décuple. Durant cette absence, Griff eut un "problème" lors de la confection de la bière et s'enfuit de Tatooine en prétextant que la glande était "de mauvaise qualité". Quand Revan, revint au bureau de la Czerka pour demander son dû, Greeta Holda, le Rodien qui se chargeait de la réserve lui apprit la nouvelle et qu'il ne verrait jamais ses crédits, sans grande surprise.

  Outre Revan, Griff avait également roulé l'Échange qui allait s'avérer beaucoup moins indulgent envers les dettes non remboursées. Ayant sauté dans le premier vaisseau partant de Tatooine, nul ne savait où il s'était rendu et Griff ne fit plus jamais parler de lui, pour sa propre sécurité. Mais par cette action, il avait fini de décevoir sa sœur qui préféra ne plus chercher à lui venir en aide.


En savoir plus

  Griff apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic en 2003, où il est interprété en Anglais par l'acteur Robin Atkin Downes (le même acteur que pour le droïde HK-47 dans ce même jeu). Il apparaît également dans la série de bandes dessinées Chevaliers de l'Ancienne République, notamment le tome 4, en 2008.

  Pour rencontrer Griff, le joueur doit suffisamment parler avec Mission au point qu'elle mentionne son frère et de la relation qu'il eut avec Lena. Il faut ensuite se rendre à un spatioport quelconque avec Mission pour croiser ladite Lena, qui explique sa version des faits et dit aux personnages qu'il se trouve sur Tatooine. Si le joueur n'en parle pas, Griff ne se trouvera pas dans le camp tusken et ne sera par ailleurs jamais croisé dans le jeu, laissant cette quête sans dénouement.
  Griff a de nombreux destins, selon les choix de dialogues et d'action du joueur. Ce dernier, si Mission ne l'accompagne pas, peut par exemple le tuer chez les Hommes des Sables.

  Dans le jeu, l'aspect de Griff est celui d'un Twi'lek mâle classique. Cependant, il est le seul à avoir la peau bleue. Bien qu'il soit un employé de la Czerka, il ne porte ni l'uniforme d'agent, ni celui de mineur.


Actualités en relation

HoloNet : Le cap des 11 000 fiches est passé !

Nous y voilà ! Après de nombreuses heures à martyriser nos claviers pendant des années, après le passage de nombreux rédacteurs qui sont, chacun, venus apporter leur pierre à l'édifice, nous venons de passer le cap des 11 000...


The Mandalorian : Le tournage de la première saison terminé ?

Alors que le tournage de l'Episode IX vient officiellement de s'achever hier, il semblerait que ce soit aussi le cas de The Mandalorian, qui aurait - dit-on - bouclé la production de sa saison 1. Un seul hic : l'info...


Résistance : 15 nouvelles fiches sur la série

Après la publication de nos premières fiches sur Star Wars : Résistance lors de la sortie d'une vidéo de présentation des héros, c'est maintenant au tours des vaisseaux et des nouveaux personnages, présent...


Resistance : De nouveaux héros présentés en vidéo !

Lucasfilm vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de présentation des différents héros de Star Wars Resistance, sa prochaine série d'animation. La vidéo en question arrive deux semaines après un premier tour...


HoloNet : De nouvelles fiches pour l'Empire des Ténèbres

C'est la fin des vacances et bientôt la reprise des cours, on ne pouvait pas vous laisser sans un peu de lecture pour ces quelques derniers jours. C'est Boba Heet qui se charge de vous offrir ce pack...


Informations encyclopédiques
Griff Vao
Nom
Griff Vao
Espèce
Fonctions
Contrebandier
Faussaire
Mineur de la  Czerka
Interprété par
Robin Atkin Downes (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/02/2019

Date de modification
05/02/2019

Nombre de lectures
155


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic 23 : Knights of Suffering, Part 2
  • Knights of the Old Republic 24 : Knights of Suffering, Part 3
  • Knights of the Old Republic 25 - Vector #1

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.