Tahiri Veila


Tahiri Veila était une jeune membre du Nouvel Ordre Jedi à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong, et la plus proche amie du jeune Anakin Solo

  Native de Tatooine, cette fille de fermiers devint orpheline dès son plus jeune âge car ses parents furent tués dans le désert par des pillards Tusken. Alors qu'elle allait mourir de froid, elle fut sauvée par Sliven qui l'accueillit dans sa tribu à l'âge de cinq ans.

  A ses neuf ans, le maître Jedi Luke Skywalker l'amena sur Yavin IV pour accomplir sa formation à l'Académie Jedi. Elle devint l'amie du jeune Anakin Solo, qui était de deux ans son aîné. Les cheveux jaune clair et les yeux verts, elle préférait la nature à la civilisation. Marchant pieds nus, elle se rendit compte avec Anakin lors de son arrivée à l'Académie qu'ils avaient fait le même rêve : un globe d'or caché sur Yavin gardé par un ancien Maître Jedi nommé Ikrit. Leur expédition pleine d'obstacles leurs permit de résoudre le secret de ce vieil ermite qui rejoignit par la suite l'Académie. Lors de ses études, elle se rendit notamment sur Dagobah où elle découvrit que son grand-père était un Jedi qui mourut traqué lors de la Grande Purge instiguée par l'Empereur Palpatine.
  
  Quelques années après, les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie et entamèrent une sanglante conquête. Ils demandèrent en échange de la paix la mort des Jedi car l'un d'eux, Jacen Solo, avait défié le maître de guerre Vong et lui avait coupé la jambe pour ensuite s'échapper. La Brigade de la Paix, qui collaborait avec l'ennemi, décida d'attaquer Yavin IV et son Académie Jedi pour satisfaire les envahisseurs. Anakin arriva à temps pour prévenir Kam Solusar et Tionne, les Maîtres Jedi s'occupant des apprentis, afin qu'ils cachent ces derniers. Le jeune Solo resta pour occuper les membres de la Brigade avec l'aide du maître Ikrit car Karrde était sur le point d'arriver pour évacuer tout le monde. Mais c'était compter sans la fougue de Tahiri qui, du haut de ses quatorze ans, rejoignit Anakin au combat avec Sannah et Valin Horn. Ils résistèrent vaillamment mais Tahiri fut capturée.
  
  Par la suite les Yuuzhan Vong, qui avait transformé Yavin en une nouvelle base, lui firent un lavage de cerveau et lui firent croire qu'elle était une des leurs. Ainsi ils voulait avoir l'arme ultime pour eux : un "Jeedai" Vong. Ce furent les modeleuses Mezhan Kwaad et Nen Yim qui s'occupèrent d'elle mais la partie de l'esprit de la jeune fille encore humaine se battait pour retrouver la liberté.

Tahiri Veila


  Pendant ce temps-là, Anakin infiltra le campement Vong et se fit passer pour un esclave. Il se lia d'amitié avec un Humilié, un Vong punit par les dieux et rejeté des siens nommé Vua Rapuung. Ensemble, ils découvrirent la cachette de Tahiri et la libérèrent. Les deux apprentis Jedi s'enfuirent et retrouvèrent leur amis mais Tahiri resta à jamais marquée car la civilisation Yuuzhan Vong tout entière était imprimée dans son cerveau. Elle faillit basculer vers le coté obscur en tuant Kwaad mais l'amour d'Anakin la retint, amour confirmé par un baisé échangé sur la station spatiale de Yag'dhul. Ils s'y étaient rendus avec Corran Horn après qu'un Jedi Rodien tué par la Brigade de la Paix sur Eriadu les ait menés sur la piste d'une attaque des Vong de la station.
  
  Peu de temps avant la Chute de Coruscant, Tahiri partit en mission avec d'autre apprentis sur Myrkr afin de se débarrasser des terribles voxyns. Cette mission suicide fut un succès mais elle coûta la moitié des combattants, de futurs Jedi. Anakin fut tué et son frère Jacen capturé. Les survivants, soit la moitié du nombre du départ, s'enfuirent en volant un vaisseau Vong. Tahiri pleura longtemps son bien-aimé mais la guerre faisait rage et après un repos court mais mérité, elle mit ses talents, à l'instar d'autres Jedi, au service de l'armée, plus précisément la Flotte.
  
  Par la suite, Tahiri fut de tous les combats. Elle participa notamment à la périlleuse mission d'infiltration sur Coruscant conquise, devenue Yuuzhan'tar. Sous les ordres de Luke Skywalker, elle combattit aux côtés de son maître et de Mara Jade Skywalker le terrible personnage connu sous le pseudonyme de Seigneur Nyax, et fit montre d'un courage et d'une dextérité sans faille. Après la mission sur Coruscant, Tahiri ne se reposa pas et continua à participer à l'effort de guerre Jedi contre les Yuuzhan Vong, jusqu'à la capitulation des envahisseurs.

Par ailleurs, peu avant le déroulement de la Bataille d'Ebaq 9, Tahiri intégra le groupe de Jedi chargé de relayer les informations et les communiquer aux amiraux de la Flotte, à une vitesse comparable à celle des Yammosks vong. Cet atout permit notamment à la Flotte de détruire celle de Tsavong Lah lors d'une embuscade près d'Ebaq 9, ce qui redonna du courage aux défenseurs de la galaxie. La jeune femme continua à participer à l'effort de guerre jusqu'à la défaite des extragalactiques, ces derniers cédant devant Zonama Sekot.
Informations encyclopédiques
Tahiri Veila
Nom
Tahiri Veila
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
24 473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.