Jimas Veltraa


Amiral républicain qui fut tué durant la Bataille de Taris, au cours des Guerres Mandaloriennes

Continuité : Legends


  Dès -3.976, les Mandaloriens testèrent les défenses de la République en attaquant des mondes neutres et non-alignés de la Bordure Extérieure mais ne rencontrèrent aucune résistance particulière. Ce ne fut en effet qu'en -3.965, lorsque les Mandaloriens se rapprochèrent d'une planète où la République avait des intérêts économiques que le Sénat réagit enfin et autorisa l'armée à intervenir. L'amiral Jimas Veltraa et son homologue, l'Amiral Noma Sommos furent chargés d'empêcher l'avancée des Mandaloriens.

  L'amiral Veltraa commandait sa flotte depuis son vaisseau-amiral, le Confiance, un vaisseau de commandement tactique Inexpugnable qui lui permettait de coordonner sa flotte lors des affrontements contre les Mandaloriens. Mais les performances de cette nouvelle classe de vaisseaux ne lui permirent pas d'opposer une résistance suffisante face aux importantes forces mandaloriennes. En -3.964, les Mandaloriens parvinrent à réaliser une percée de la ligne Jebble-Vanquo-Tarnith en lançant une attaque surprise sur trois fronts, manœuvre qui fut ensuite appelée l'Attaque par les médias.

  En -3.963, les amiraux Veltraa et Sommos rassemblèrent les vestiges des flottes de la Bordure Extérieure pour défendre Taris qui était une des planètes qui ouvriraient aux Mandaloriens la route vers les mondes de la République, malgré des pronostics en leur défaveur. Le Confiance fut détruit au cours de la Bataille de Taris, tuant l'Amiral Veltraa et tout son équipage. L'amiral Sommos fut quant à elle blessée au cours de l'affrontement et évacuée vers un hôpital de campagne de Wayland.

  Par la suite, un service funèbre fut célébré sur la Place de l'Amirauté, sur Coruscant, en l'honneur de Jimar Veltraa pour saluer ce que tous considéraient comme une mort héroïque. Le Chancelier fit un discours au cours du service commémoratif dans lequel il déclara que le sacrifice de Veltraa avait permis de retarder le siège de Taris, qui était alors toujours en cours. Certains voulurent honorer le défunt en rebaptisant une nouvelle classe de vaisseaux de guerre en son honneur, mais le Chancelier préféra garder le nom initial, l'Interdicteur, qui avait été suggéré par Veltraa lui-même. Finalement, un croiseur de classe Hammerhead fut baptisé en l'honneur de celui qu'on surnommait le Héros de Taris. Le Veltraa, qui était également le premier vaisseau que commandait Dallan Morvis, tenta d'empêcher l'ex-Padawan Zayne Carrick d'atteindre Coruscant, sans succès. Il fut également l'un des vaisseaux de la République dont Dark Hayze prit le contrôle pour bombarder les Jedi qui attaquaient le Domaine Draay.
Informations encyclopédiques
Jimas Veltraa
Nom
Jimas Veltraa
Fonctions
Amiral
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 852


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.