Zay Versio


Zay Versio était la fille de deux anciens membres de l’Escouade Inferno, Iden Versio et Del Meeko, ainsi qu'une pilote de X-Wing T-70 de la Résistance.

  Zay Versio était la fille de deux anciens membres de l'Escouade Inferno, Iden Versio et Del Meeko, qui grandit alors que le Premier Ordre étendait son influence à l'insu de la Nouvelle République. Elle rejoignit la Résistance en tant que pilote de X-Wing T-70 pour lutter contre le Premier Ordre.

  Peu de temps avant la destruction d'Hosnian Prime par la base Starkiller et lors d'un entraînement au pilotage dans un champ d'astéroïdes, Zay et sa mère Iden furent contactées par Shriv Suurgav afin qu'elles rejoignent au plus vite leur vaisseau, le Corvus. Une fois à bord, le Duro apprit aux deux femmes que Del Meeko avait disparu sans laisser de traces avec son vaisseau abandonné sur la planète Pillio. Grâce à une recherche dans la console du vaisseau, il apparut qu'avant d'aller sur Pilio, le Corvus s'était rendu sur la planète Athulla.

1. Enquête sur Athulla [haut]



  L'équipage se dirigea donc vers Athulla dans l'espoir d'avoir des réponses à leurs questions. Mais une fois sur place, Zay, Iden et Shriv furent accueillis par une transmission d'un local leur demandant si les siens avaient été retrouvés. Surpris de ne pas être face à Del Meeko mais à sa femme, l'homme commença à expliquer que la Sécurité Jinata enlevait des familles d'Athulla, avant d'être soudainement coupé par un brouillage provenant d'une frégate Nébulon-B modifiée. Zay et sa mère prirent les commandes de leur chasseur et se mirent en position de défense autour du Corvus. C'est à ce moment-là que Leema Kai, commandant de la frégate ennemie et envoyé par l'ancienne titulaire Gleb, entra en communication avec ses adversaires et confirma les soupçons d'Iden Versio : la frégate et les transports GR-75 de la Sécurité Jinata venaient sur Athulla dans le but d'enlever de nouvelles familles.

  Leema Kai envoya des V-Wing et des Arc 170 datant de la Guerre des Clones pour contrer l'attaque de Zay et Iden. Mais après avoir perdu ses trois transports, ainsi que les canons et réacteurs de son vaisseau de commandement, Leema Kai prit part au combat avec un chasseur Naboo N-1 modifié avant d'être abattu par Iden. Suite à cela, la frégate se rendit et son équipage avoua que Del Meeko avait était enlevé par Gleb suite à la découverte de ses plans : l'opération Résurrection.

Zay Versio

Zay et sa mère Iden sur Vardos


2. Projet Résurrection et Vardos [haut]



  Après avoir appris par les hommes de Leema Kai que Gleb était sur la planète natale d'Iden Versio, Vardos, le Corvus s'y dirigea et Zay fut obligée par sa mère de rester à bord tandis qu'Iden et Shriv atterrirent dans l'ancienne ville dévastée par l'opération Cendres. Après avoir mené l'enquête et retrouvé le corps de Gleb, Iden et Shriv furent rejointes par des stormtroopers du Premier Ordre commandés par Gideon Hask. Ce dernier leur apprit qu'il avait tué Del Meeko et que le projet Résurrection visait à kidnapper des enfants pour les transformer en soldats pour le Premier Ordre. Puis il donna l'ordre à son destroyer stellaire, le Retribution, d'abattre le Corvus qui alla s'écraser dans les ruines de la ville.

  Zay eut le temps d'abandonner le vaisseau par le biais d'une capsule de sauvetage et tomba en plein milieu des combats entre le Premier Ordre et les forces de Jinata retournées contre ses anciens alliés. La pilote activa un signal de détresse et dut tenir sa position jusqu'à ce que sa mère et Shriv la rejoignent. Après avoir appris la mort de son père à Zay, l'équipe décida de voler des chasseurs TIE afin d'infiltrer le destroyer stellaire de Gideon et récupérer autant d'informations sur le Premier Ordre que possible pour les transmettre à la Résistance.

  Démasqués par le contrôle aérien du Retribution, une escarmouche éclata et les deux chasseurs TIE infiltrèrent le destroyer par le biais d'une bouche d'aération située au niveau des réacteurs, juste avant que le destroyer ne saute en hyperespace.

  Une fois à l'intérieur du vaisseau et à pieds, Zay, Iden et Shriv durent affronter des stormtroopers avant de se rendre dans une salle de commande où se trouvaient les plans secrets d'un cuirassée de classe Mandator IV. Les plans ne pouvant être transmis à la Résistance tant que le destroyer était en hyperespace, le groupe dut se diviser. Et pendant que Zay et sa mère se dirigeaient vers l'hyperdrive dans le but de le détruire, Shriv fut envoyé à la recherche d'une échappatoire pour quand le vaisseau sortirait de l'hyperespace.

  Les deux femmes rejoignirent l'hyperdrive non sans mal et commencèrent à poser des charges lorsque Gideon Hask prit en otage Zay face à sa mère. L'officier du Premier Ordre fit l'erreur de pointer son arme sur Iden et Zay en profita pour lui asséner un coup et le repousser. Malgré cela, Hask tira à plusieurs reprises avec son blaster et projeta Zay dans le vide du réacteur. La jeune femme fut sauvée par sa mère avant de tomber et lui donna son blaster : Iden tira sur Hask qui chuta mortellement de la passerelle. Après cela, Iden et sa fille posèrent la dernière charge sur l'hyperdrive, quittèrent les lieux et firent exploser les bombes. Le destroyer sortit de l'hyperespace ; Iden, qui avait été touchée par les derniers tirs de Gideon Hask, s'écroula et mourut après avoir dit à sa fille qu'elle l'aimait.

Zay Versio

Gideon Hask menaçant Iden et retenant Zay en otage


  Zay fut récupérée par Shriv à bord d'un autre chasseur TIE volé et les deux compagnons rejoignirent la base principale de la Résistance sur D'Qar en pleine évacuation afin de leur transmettre les plans volés à bord du destroyer ennemi. Ils furent contactés par la générale Leia Organa qui leur expliqua que le Premier Ordre arrivait et que de ce fait la Résistance abandonnait sa base sur D'Qar. Shriv transmit à la générale les plans du cuirassé et cette dernière envoya Zay et Shriv vers la Bordure Extérieure dans le but de rassembler les alliés de la Résistance.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


Jedi Fallen Order : Quelques concept-arts pour le jeu

Presque deux mois nous séparent encore de la sortie de Jedi : Fallen Order ! Histoire de nous aider à patienter, le site américain IGN a récemment mis en ligne quelques concept-arts du jeu. Ceux-ci sont tirés de...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Les jeux Jedi Outcast et Jedi Academy bientôt sur Switch et PlayStation 4 !

Voilà une actu Star Wars qu'avait certainement pas vu venir et qui devrait intéresser les joueurs peu captivés par les productions vidéoludiques récentes : Lucasfilm vient d'annoncer que les jeux Jedi Knight II : Jedi Outcast et...


Informations encyclopédiques
Zay Versio
Nom
Zay Versio
Espèce
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Brittany Volcy

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/07/2019

Date de modification
13/07/2019

Nombre de lectures
501


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.