Cikatro Vizago


Cikatro Vizago était un criminel dévaronien qui opérait autour de Lothal et s’associa à plusieurs reprises avec les rebelles du Ghost.

Continuité : Canon


  Avant de devenir une branche active d'une rébellion plus vaste, le petit groupe d'insurgés du Ghost avait besoin d'alliés et de soutiens pour agir sur Lothal. Par l'entremise d'Hera Syndulla, semble-t-il, ils s'approchèrent donc de Cikatro Vizago.

  Ce Dévaronien de quarante ans à la peau verte dirigeait le syndicat du crime Broken Horn, un nom en hommage à sa corne gauche dont il manquait le tiers supérieur. Une particularité qu'il appréciait visiblement, car il baptisa du même nom son vaisseau, un croiseur de classe Gozanti largement modifié. Vizago n'en était pas moins impressionnant pour autant : grand, large d'épaule, une barbe soignée, des yeux rouges et des oreilles pointues percées de deux anneaux chacune qui, ajoutés à ses cornes, lui donnaient un air diabolique.

Cikatro Vizago

Vizago se frotte toujours les mains quand il sent venir la bonne affaire.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  De plus, il était en permanence entouré des droïdes "brutes" IG-RM qui constituaient son équipage et ne se promenait qu'équipé pour le combat. En effet, le chef du Broken Horn ne sortait jamais sans son armure dévaronienne à larges épaulières, ses gants munis d'épines mortelles (probablement en raison d'une neurotoxine) et son pistolet blaster Vilmarh's Revenge. Toutefois, malgré son apparence, Vizago n'était pas l'individu le plus violent qui soit. Uniquement un concurrent au titre du plus vénal.

  D'après Hera, dont il fit la connaissance d'une manière indéterminée, ce Dévaronien était assez cupide pour vendre sa mère à des Jawas pourvu que des crédits soient en jeu. Que cette image fût véridique ou non, il était certain qu'il s'enrichissait avec du trafic d'armes et d'informations. Et il faisait appel aux Spectres pour qu'ils s'emparent d'équipements pour son compte en échange de données, de fournitures ou de crédits.

Cikatro Vizago

Vizago est toujours ravi quand une transaction lui permet d'obtenir des armes illégales.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  C'était d'ailleurs grâce à l'une de ces missions que Kanan Jarrus et Garazed Orrelios croisèrent la route d'Ezra Bridger puis que le Ghost vola au secours d'un groupe de Wookies sur Kessel. Néanmoins, avec le resserrement de l'étau impérial, Vizago commença à les jeter dans des situations de plus en plus dangereuses, à commencer par sa commande de fusils disrupteurs ioniques T-7, une mission qui déchira l'équipe mais permit au Broken Horn d'acquérir des armes prohibées surpuissantes et très demandées au marché noir. Cependant, cette transaction fut avortée par l'irruption de l'Empire et il s'enfuit sans payer avec une partie des armes.

  Cet incident ne l'empêcha pas de poursuivre ses affaires. Ainsi, quelques mois plus tard, par l'entremise du criminel Azmorigan, il vendit une propriété à un entrepreneur du nom de Lando Calrissian. Par la suite, ce furent Ezra, Zeb et Sabine Wren qui virent le voir pour obtenir des informations sur l'endroit où Kanan avait été envoyé par l'Empire, mais il refusa. Pour Vizago, les problèmes récents avec les Impériaux étaient la faute de l'équipage du Ghost et il voulait éviter d'en subir les conséquences. Il changea d'avis lorsque l'adolescent lui expliqua que leur chef était un Jedi et démontra en avoir lui aussi les pouvoirs.

Cikatro Vizago

Vizago est stupéfait de découvrir les capacités d'Ezra.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Vizago accepta donc de les aider, moyennant un service à définir ultérieurement. Après avoir scellé l'accord en s'inclinant (ce qu'Ezra ne comprit pas, peu familier de ces traditions), il l'informa que l'Empire avait choisi de remplacer la tour de communication détruite par un système de droïdes-courriers, un point faible dans leurs transferts de données. Cette information permit aux Spectres de localiser leur camarade et de le secourir, tout en tuant le Grand Inquisiteur et détruisant le Destroyer Stellaire du Grand Moff Tarkin.

  Quelques mois plus tard, sa route croisa de nouveau celle d'Ezra. Il avait alors été abordé par le pirate Hondo Ohnaka qui lui avait tiré dans le dos d'un rayon paralysant et l'avait jeté dans une cellule de son propre Broken Horn pour réaliser lui-même une transaction avec Azmorigan. Ezra découvrit Vizago dans sa cellule après l'échange. Furieux d'avoir été trahi et de la crédulité du jeune homme, le Dévaronien récupéra le contrôle de ses IG-RM. La bagarre cessa pourtant bien vite et Hondo s'enfuit avec le paiement d'Azmorigan. Quand Ezra fit remarquer à Vizago que les générateurs en question auraient dû lui revenir, ce dernier arriva à bout de sa patience et éjecta l'adolescent dans une capsule de sauvetage en se demandant comment on pouvait le supporter.

Cikatro Vizago

Parfois, le chef du Broken Horn est exaspéré par les adolescents.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Au cours des trois années, l'étau impérial continua de se renforcer alors même que le groupe du Ghost avait cessé de combattre sur Lothal, chassé par l'Empire. La planète brûla, ses plaines incinérées par les chenilles d'extraction de minerai, son atmosphère devint saturée de fumées alors que les mines et usines augmentaient leurs rendements. Le blocus mis en place par Dark Vador et maintenu par Thrawn se renforça, rendant presque impossible les allers et venues, ce qui obligea Vizago à se ranger (au moins partiellement).

  Il développa une affaire honnête qui lui permit d'obtenir un permis impérial officiel et légal pour le Broken Horn. Toutefois, lorsqu'Ezra le contacta pour franchir le blocus, le Dévaronien accepta. Et il accepta de bon cœur car le paiement était une dizaine de cochons-globes dont il connaissait bien la valeur. Vizago accueillit donc les Spectres à son bord et leur fit passer le contrôle orbital de Lothal, mais un scanner de son vaisseau éveilla l'attention de l'Empire qui le fit escorter jusqu'au sol.

Cikatro Vizago

Quand l'appât du gain s'avère être un piège.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  S'il atteignit la cantina du Vieux Jho avec une confiance forcée, il ne put éviter la fouille du Broken Horn par une patrouille. Ezra saisit l'occasion pour effrayer les cochons-globes, semant un chaos qui leur permit de fuir. De son côté, le Dévaronien ne les suivit pas et préféra sauver une partie de sa récompense, ce qui lui valut d'être étouffé par l'une des créatures effrayées. Ainsi bloqué dans son vaisseau, il fut capturé par l'Empire et envoyé dans la chenille d'extraction 413-24 pour y travailler en tant qu'esclave.

  Là, pendant des jours voire des semaines, il répéta à ses compagnons d'infortune que ses amis Jedi ne tarderaient pas à venir le chercher et à mater le redoutable contremaître trandoshan. Pour cette raison, Vizago fut fou de joie quand il vit Kanan entrer dans la salle des machines, persuadé d'être l'objet de sa présence. Si le Jedi fut rapidement vaincu, Zed réussit à se débarrasser du contremaître et à les libérer. Cependant, la fierté du Dévaronien s'effondra quand Ezra avoua qu'ils ignoraient sa présence sur la chenille.

Cikatro Vizago

Vizago est vexé quand il apprend que les Spectres ne sont pas venus pour lui.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Vexé de ce manque de considération pour sa personne, Vizago montra pourtant rapidement sa fiabilité et sa loyauté car des troupes impériales contactèrent le véhicule pour en vérifier la situation. En l'absence d'autre solution, il se dévoua pour incarner le capitaine mais les cris en arrière-plan du véritable titulaire du poste sapèrent ses efforts et des soldats vinrent inspecter la chenille. Malgré son inquiétude et sa surprise en constatant que le capitaine légitime avait disparu du placard où il était enfermé, le Dévaronien réussit l'épreuve haut la main. Ainsi, après le départ des Impériaux et la mort de Seevor, Ezra reconnut qu'il était digne de confiance et lui offrit le contrôle de la chenille, ce qui raviva l'étincelle de cupidité en lui.

  Après la mort de Kanan, le jeune Jedi réunit l'ensemble des alliés des Spectres (hors Alliance Rebelle) pour libérer Lothal et Vizago répondit naturellement à l'appel. Sans se démonter, il prit ainsi part au combat contre les soldats d'Arihnda Pryce lorsque celle-ci attaqua leur campement et détruisit sa chenille. Les affrontements furent difficiles, même avec le renfort du Ghost, mais avec les loth-loups invoqués par Ezra, le cours du combat bascula et ils capturèrent la gouverneure.

Cikatro Vizago

Vizago, combattant déterminé face à l'Empire
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Avec les codes de Pryce, le jeune Jedi put diriger l'assaut sur le centre de commandement impérial de Capital City. Vizago resta au campement avec Wolffe et Mart Mattin pour préparer le Ghost à exfiltrer le commando une fois que le dôme sera en position pour exploser. Ce fut au cours de ces préparatifs que le Dévaronien remarqua que Rukh, l'assassin noghri, s'était libéré. Tentant de protéger ses compagnons, il fut le premier à perdre conscience.

  À leur réveil, Mart expliqua qu'Ezra avait anticipé ce genre d'événement et lui avait confié une mission spéciale dans ce cas de figure. Malgré ses doutes Vizago laissa l'adolescent emmener le Ghost en orbite atmosphérique haute et émettre sur une fréquence abandonnée. Il vit alors avec stupeur une horde de purrgils répondre à leur émission et le Ghost les guida contre la flotte de Thrawn. Les créatures détruisirent le blocus avant d'emporter le Chimaera dans l'hyperespace, le Grand Amiral et Ezra toujours à leur bord.

Cikatro Vizago

Mart explique à Wolffe et Vizago son rôle particulier dans le plan d'Ezra.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Ils récupérèrent ensuite le reste des Rebelles à bord du Ghost d'où Sabine put déclencher l'explosion du dôme impérial. Chopper leur diffusa alors un message pré-enregistré d'Ezra les remerciant de leurs efforts et d'avoir formé sa famille, puis ils furent fêtés en héros par la population de Lothal, heureuse d'être libérée de l'Empire. A la suite de ces événements, les Spectres se séparèrent, même si la plupart d'entre eux et de leurs alliés poursuivit le combat jusqu'à la bataille d'Endor. On ignore ce qu'il advint de Vizago mais peut-être reprit-il son affaire honnête sur Lothal et garda-t-il contact avec Sabine qui en fut la gardienne pendant les cinq années suivantes.



Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


Informations encyclopédiques
Cikatro Vizago
Nom
Cikatro Vizago
Espèce
Date de naissance
An -45 av. BY
Lieu de naissance
Fonctions
Chef du syndicat criminel Broken Horn
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
68


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.