Shae Vizla


Shae Vizla était une Mandalorienne qui s’illustra durant la Grande Guerre Galactique, notamment lors du Sac de Coruscant, avant de devenir Mandalore la Vengeresse.

  Parmi les guerriers entrés au panthéon mandalorien, Shae Vizla occupe une place de choix. Elle grandit en effet au cours de la Grande Guerre Galactique, et en profita pour se tailler une redoutable réputation en embrassant la carrière de chasseuse de prime. Son prestige lui permit de prendre la tête du clan Vizla, avant d'assumer le titre de Mandalore au cours de la guerre contre l'Empire Éternel.

  Shae Vizla fit ses premières armes au cours du conflit opposant la République Galactique au Second Empire Sith. On ignore tout de son passé jusqu'à ce qu'elle se taille une réputation de chasseuse de primes en compagnie de son frère. Leur duo leur permit de remporter de nombreux contrats, généralement des cibles à haut risque comme des politiciens ou des chefs de la pègre.

  On ne sait si elle prit part aux offensives de Mandalore le Petit sur la Voie Hydienne, mais il est attesté qu'elle poursuivit sa carrière de chasseuse de prime. Elle assassina notamment le sénateur Keenig, ce qui lui valut l'attention du Sith Dark Malgus qui l'engagea à son service. Il est toutefois important de noter que Malgus ignorait tout de son identité, sinon qu'il s'agissait d'une MandalorienneJedi. Shae Vizla n'aimait pas en effet creuser des liens avec ses employeurs, ayant notamment pour devise de toujours montrer qu'elle n'était liée que par son contrat à celui qui la payait et que dès que son contrat se terminait, il n'avait plus aucun pouvoir sur elle.

  Elle était ainsi présente lors de l'offensive Sith sur Alderaan qui se termina par la défaite de Malgus face à Satele Shan et Jace Malcom, et les Jedi la soupçonnèrent d'être celle qui récupéra le corps brisé du Sith pour le ramener auprès dans l'Empire. Peu de temps après, son frère fut tué par un Jedi alors qu'ils attaquaient un convoi diplomatique de la République. Shae tenta d'affronter à son tour le Jedi, maître Aurei Eadon, mais ce dernier, qui avait tué le Mandalorien avec regret, refusa et se déroba, laissant Shae nouer une rancune amère vis à vis de l'Ordre Jedi.

Shae Vizla

Shae Vizla durant le Grande Guerre Galactique.
Source : Journal de Maître Gnost-Dural


  La confiance de Malgus en elle la qualifia à la fin de la guerre pour être l'une des pièces maîtresses de l'attaque surprise du Second Empire Sith sur Coruscant. Elle fut en effet chargée de s'infiltrer dans le Temple Jedi après avoir désactivé les défenses planétaires de Coruscant, permettant à une navette transportant tout un bataillon de Sith sous les ordres de Malgus de prendre d'assaut le Temple. La flotte impériale devait suivre sous peu pour déclencher l'assaut planétaire généralisé.

  Après avoir averti le Sith via comlink qu'elle avait réussi à neutraliser les défenses, elle se rendit au Temple. Pendant que Malgus et sa servante Eleena se chargeaient des gardes de la porte du Temple, Shae Vizla utilisa son jetpack pour gagner les étages supérieurs, et après avoir neutralisé quelques soldats en faction, fit tomber les défenses de la planète. Elle se chargea ensuite à coups de missiles et de flammes de neutraliser les renforts militaires qui accouraient pour prêter assistance aux Jedi contre les Sith. Une fois la victoire acquise, la chasseuse de prime, après avoir contemplé le temple brûler et salué Malgus, quitta la planète, son plus gros contrat rempli, une réputation digne de celle de Mandalore lui-même acquise, et la satisfaction d'avoir honoré la mémoire de son frère.

Shae Vizla

Shae Vizla s'infiltre dans le Temple Jedi.
Source : cinématique la Trahison dans le jeu Star Wars: The Old Republic


  Dans la foulée du traité de Coruscant, elle se retira de la profession de chasseuse de prime, avec un nombre de victoires plus important que n'importe quel Mandalorien, même Mandalore en personne. Shae prit la tête de son clan mandalorien et profita de la Guerre Froide pour disparaître complètement des écrans radars des différentes factions, suscitant de multiples interrogations sur son sort. Avait-elle peur de faire le contrat de trop ? S'était-elle brouillée avec les Sith ou Mandalore ? Avait-elle été rattrapée par l'âge ? Ou bien même le retour des hostilités entre la République et le Second Empire Sith plus de dix ans après le traité ne constituait pas une source de défi suffisant pour son prestige ?

  La vérité était tout autre. Certainement marquée par la mort de son frère, Shae Vizla avait décidé que prendre part à de grands conflits et se battre comme un rouage anonyme ne l'intéressait plus et menaçait peut-être même la survie de la culture mandalorienne. Affronter un ennemi unique en duel, se confronter seul à ses limites, se tenir à l'écart de l'embrigadement dans la politique galactique, tels étaient désormais les objectifs du chef du Clan Vizla.

  Cela l'amena à s'installer avec son clan sur la planète Rishi de manière incognito, mais son arme favorite lui fournit rapidement le pseudonyme de Torche. Les Mandaloriens emménagèrent sur une île volcanique, qu'ils transformèrent rapidement en forteresse et en terrain de chasse, tant contre de la faune locale que la faune exogène. Sans doute pour assurer leur tranquillité et se maintenir en forme, "Torche" et ses guerriers remplirent différents contrats pour le groupe de pirates dominants sur Rishi, les Lames Nova.

  Cependant, lorsque ces derniers commencèrent à attaquer des vaisseaux de l'Empire et de la République pour réorienter les routes spatiales, dans le cadre d'un pacte avec l'Ordre de Revan, Shae Vizla rompit aussitôt son alliance. Les activités des Révanites, qui amassaient en secret une flotte sur Rishi, auraient certainement placé de nouveau par ricochet le clan Vizla dans la guerre galactique, ce qui était hors de question. Le clan s'enferma sur son île forteresse et attendait manifestement que l'orage passe.

Shae Vizla

Torche et son clan s'installent sur Rishi.
Source : Star Wars: The Old Republic


  Mais une navette venue depuis la Crique des pillards tenta de se poser sur l'île. Les défenses de l'île la neutralisèrent, bien que son équipage parvînt à atteindre le rivage. Shae, partie en éclaireuse, reconnut les visages fameux de ses hôtes, participants clefs du conflit galactique en cours. Ne sachant pas ce qu'ils voulaient, leur venue constituait néanmoins un défi bienvenu pour son clan. Il leur fallut en effet d'abord vaincre les bêtes et les champions mandaloriens de l'île avant d'avoir le droit de rencontrer Torche.

  La chef de clan attendait ses invités dans une arène exposée à la lave en fusion, et leur déclina sa véritable identité. Lorsque ceux-ci toutefois demandèrent des informations sur les plans des Révanites, elle leur proposa plutôt de se battre pour mériter ces renseignements. Pour la première fois depuis longtemps, elle sentait un défi à sa mesure.

  Et elle fut servie, puisque ses opposants se révélèrent assez coriaces pour la mettre à terre. Sa colère d'être battue céda rapidement la place à la satisfaction d'avoir fait un beau combat, et elle récompensa ses adversaires : les Révanites avaient rassemblé une flotte sur Rishi. Personnellement, elle souhaitait leur départ pour que la planète retrouve sa tranquillité, mais pas au prix d'engager directement son clan. Fidèle à son refus de la guerre ouverte, elle repartit remettre en forme ses frères et sœurs après leur déroute contre leurs hôtes.

  Néanmoins, elle garda un œil sur l'évolution de la situation galactique, et lorsque la confrontation finale contre Revan se précisa, elle se rendit sur Yavin 4, peut-être contactée par Dark Marr, le chef des forces impériales de la coalition contre les Révanites. Elle se tint à l'écart des combats, mais se joignit aux héros de la coalition lorsque ceux se présentèrent face à Revan en personne. Ce dernier, le légendaire vainqueur des Guerre Mandaloriennes, constituait une cible plus que suffisamment réputée pour éveiller l'instinct de chasse de Shae Vizla.

Shae Vizla

Shae Vizla se joint à la lutte contre Revan.
Source : Star Wars: The Old Republic


  Elle prit ainsi part au combat final, et assista à la résurrection inattendue de l'Empereur Sith, dont la puissance l'impressionna assez pour indiquer à Dark Marr une fois les combats finis qu'il pourrait la contacter si une nouvelle confrontation de la sorte se produisait. Sa volatilité quant au combat irritait Marr, mais Shae Vizla pensait d'abord à la perpétuation de son clan.

  Cependant, elle fut contrainte d'élargir ses perspectives. L'apparition de l'Empire Eternel sur l'échiquier galactique provoqua en effet un vaste bouleversement, puisqu'il mit à genoux la République et l'Empire Sith en moins d'un an. Les Mandaloriens, fidèles à leur alliance avec l'Empire Sith, s'étaient rassemblés sous la bannière de Mandalore l'Innocenté, mais furent rapidement dépassés par la supériorité numérique et technologique de leurs adversaires, et Mandalore perdit la vie dans un combat contre des Skytroopers.

  On ignore quelles furent les motivations qui poussèrent Shae Vizla à ramener son clan dans la guerre galactique. Peut-être était-ce la responsabilité de répondre à l'appel du Mandalore, ou bien la conscience que la culture mandalorienne, voire le peuple mandalorien, étaient menacés d'extinction face aux forces de Zakuul. Quoi qu'il en soit, son clan, qui n'avait pas pris part comme les autres clans au conflit contre la République depuis une décennie, apporta une force vive qui faisait cruellement défaut, et sortit rapidement du lot dans la lutte contre Zakuul.

  Dans le même temps, la notoriété de Shae Vizla au sein de son peuple et la réaffirmation de son engagement pour défendre les clans l'amenèrent à recevoir le titre de Mandalore. De plus, son principal rival pour le titre, Khomo Fett, avait décidé de lui apporter son soutien, afin de rester lui-même directement au front. En l'honneur de la mémoire d'Artus Lok et de tous les Mandaloriens tombés au combat, Shae Vizla prit le titre de Mandalore la Vengeresse, et remporta la première victoire mandalorienne depuis six mois dans la foulée.

Shae Vizla

Mandalore la Vengeresse mène ses troupes contre l'Empire Eternel.
Source : Star Wars: The Old Republic


  La situation militaire était très difficile : les Mandaloriens étaient assiégés dans leurs mondes, et devait faire face à une crise culturelle du fait de la répétition des combats contre des droïdes et non des adversaires dignes de ce nom. De plus, la capitulation de l'Empire Sith les laissaient seul face à Zakuul, qui néanmoins ne les jugea pas assez menaçant pour aller au-delà d'un simple blocus de l'espace mandalorien.

  Mandalore la Vengeresse pu ainsi rassembler ses troupes et poursuivre la lutte, en s'appuyant tant sur des membres de son clan comme Jos et Valk Beroya que sur des leaders d'autres clans. Khomo Fett était par exemple son bras droit et son lien avec ses troupes. Elle s'appuya aussi pour les missions de reconnaissances sur Torian Cadera. Ce choix n'allait pas de soi, Torian étant le fils d'un traître mandalorien. Mais son expérience avec le Grand Champion de la Grand Traque ainsi que ses réussites comme éclaireur lui gagnèrent les suffrages de Shae. Toutefois, la métamorphose de cette dernière de mercenaire solitaire à chef de guerre n'allait pas sans susciter des critiques, et certains de ses pairs guettaient le moindre faux pas pour remettre en cause son autorité une fois la guerre contre Zakuul finie.

  Pendant plusieurs années, Mandalore fut réduite à mener une guerre défensive et à subir chaque jour de nouvelles pertes. Mais elle avait assez redynamisé son peuple pour que celui-ci poursuive le combat alors que la République et l'Empire Sith avaient capitulé. Et elle ne se battait pas seule, puisque certains résistants à l'Empire Eternel lui prêtèrent leurs concours, tel l'agent du Service d'Information Stratégique de la République Theron Shan. Shae Vizla faisait suffisamment confiance à ce dernier pour que lorsqu'il lui demanda de l'aide, cinq après le début des hostilités, elle accepta aussitôt d'y consacrer ses troupes.

  Theron Shan parlait au nom d'une Alliance créée contre l'Empire Eternel. Cette dernière avait glané l'information sur Zakuul qu'une pièce clef de la Flotte Eternelle se trouvait dans une usine sur la planète de Darvannis. Pour Shae Vizla, c'était une double opportunité : elle pourrait à la fois contribuer à renverser le cours de la guerre jusqu'à présent défavorable, et les Mandaloriens pourraient se saisir du matériel militaire de l'usine pour renforcer leurs forces et peut-être briser le siège de leurs mondes.

  Mandalore la Vengeresse parvint ainsi avec près de douze clans à atteindre Darvannis, où elle établit un campement à proximité de l'usine. Elle lança rapidement une offensive sur le périmètre de défense extérieur, pour faire tomber les boucliers et affaiblir les défenses de l'usine. Alors que l'attaque était sur le point de commencer, le chef de l'Alliance débarqua au campement, et Shae Vizla eu la surprise de voir qu'il s'agissait de celui qui l'avait battue sur Rishi, et qui était présumé mort depuis cinq ans.

Shae Vizla

Mandalore plannifie l'attaque de l'usine avec l'Etranger, Khomo Fett et Torian Cadera.
Source : Star Wars: The Old Republic


  Connaissant ses capacités martiales de première main, Mandalore assigna son nouvel allié à l'assaut des bunkers contrôlant les tourelles défensives de l'usine et lui fournit Torian Cadera comme escorte. Malgré quelques résistances, les Mandaloriens parvinrent à affaiblir assez les défenses pour envisager une grande offensive le lendemain. Le soir, Shae Vizla veilla au maintien du moral de ses troupes en honorant les morts selon la coutume, à grand renfort de boissons.

  Le matin venu, les Mandaloriens repartirent à l'offensive, toujours avec l'appui de leur allié qui se chargea des renforts de Skytroopers sur le flanc de la ligne de front. Shae Vizla vit d'autres soucis s'ajouter, avec la résurgence au sein des vétérans de son armée du rêve des Néo-croisés, rêve boosté par les victoires initiales. Si Khomo était partisan d'un tel renouveau, la jeunesse mandalorienne aspirait plutôt à trouver d'autres défi que ceux de leurs ancêtres, position incarnée par Torian. Shae Vizla se retrouva ainsi contrainte de jouer les médiateurs, d'autant plus qu'il ne fallait pas effrayer leurs alliés.

  Avant l'assaut, Mandalore la Vengeresse s'adressa une dernière fois à ses troupes. Certes, il n'y aura pas de combattant valable en face, mais en l'emportant, ils récupéraient des armes pour la guerre, et ils se verront offrir une vraie bataille contre l'Empire Eternel au bout du tunnel. Pour cela, il faudra être prêt à souffrir de nouveau contre des droïdes, comme durant les dernières années, mais ils ne se battaient désormais plus seuls mais avec l'Alliance.

  Pour l'offensive finale, Shae chargea l'Etranger de s'occuper de récupérer Gemini Prime, la clef de la victoire contre la Flotte Eternelle avec Torian, pendant que les Mandaloriens attaqueraient l'usine sur quatre axes différents pour se saisir des armes et munitions. Si la victoire fut atteinte, son prix fut difficile à évaluer pour les Mandaloriens, qui auraient pu subir beaucoup de pertes. Shae Vizla pouvait néanmoins continuer à mener ses troupes contre Zakuul en collaboration avec l'Alliance.

Shae Vizla

Mandalore la Vengeresse et les Mandaloriens sont prêts à lutter avec l'Etranger contre l'Empire Eternel.
Source : Star Wars: The Old Republic



En savoir plus

  Dans le jeu Star Wars: the Old Republic, le joueur  à l'opportunité de manipuler ou non Mandalore la Vengeresse en lui fournissant des informations cruciales sur les défenses de l'usine de Darvannis. S'il ne les fournit pas, les Mandaloriens subissent plus de pertes et Shae voit sa position fragilisée.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Shae Vizla
Nom
Shae Vizla
Espèce
Fonctions
Mandalore
Armes
Blaster
Lance-flammes
Missiles
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2010

Date de modification
02/12/2016

Nombre de lectures
31 698


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Shae Vizla" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de Star Wars: The Old Republic
  • Le Journal de Maître Gnost-Dural
  • The Old Republic
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
  • The Old Republic : Shadow of Revan
  • The Old Republic Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.