Pre Vizsla


Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant la Guerre des Clones.

  Bien que leur lien de parenté exact n'était pas connu, Pre Vizsla était très probablement le fils de Tor Vizsla. En tout cas, il fut son successeur en tant que chef du Death Watch. Contrairement à son prédécesseur, Pre avait pour seul objectif de renverser le nouveau gouvernement mandalorien de Satine Kryze. Pour accomplir son désir, il parvint à infiltrer le gouvernement mandalorien, si bien qu'il devint lui même gouverneur de Concordia, la lune de la planète et que le Sénateur de Mandalore
Tal Merrik n'était qu'un traitre au service du Death Watch. Pendant ce temps, le Death Watch s'agrandissait et devenait de plus en plus puissant mais pourtant, pas assez puissant pour être considéré comme une menace par les Mandaloriens. On disait même d'eux qu'ils n'étaient qu'une bande de voyous… Mais les choses allaient changer, car un nouvel allié approcha le chef du Death Watch. Un allié en la personne du Comte Dooku, chef de la Confédération des Systèmes Indépendants.

I.- Alliance avec les Séparatistes. [haut]



  Désormais de mèche avec Dooku, Vizsla élabora un plan pour s'emparer de Mandalore. En menant des actions terroristes, il forcerait la République à intervenir et à déployer ses troupes sur Mandalore. Les Mandaloriens ne voulant pas d'interventions militaires, ils finiraient par se rallier avec le Death Watch qui deviendrait un symbole de liberté. C'était un plan ambitieux qui commença par des actions kamikazes qui semèrent le désordre sur la planète afin de prouver l'incompétence des autorités.

  Pourtant, Vizsla ne devait pas oublier son poste de gouverneur car il reçut une visite officielle mais inattendue de la Duchesse Satine et du Jedi Obi-Wan Kenobi. Alors qu'il était bientôt l'heure de dîner, les sbires de Vizsla l'informèrent que le Jedi Obi-Wan Kenobi avait infiltré la base du Death Watch : Une usine abandonnée. Il les autorisa à le tuer avec un broyeur de roche afin de faire passer sa mort pour un simple accident. Pour le dîner, Satine arriva seule et prétendit que le Jedi était en train de méditer. Cependant, Vizsla remarqua son comportement étrange et comprit qu'elle était en contact avec le Jedi. Elle prétendit faire un malaise pour pouvoir s'éclipser quelques temps et Pre comprit immédiatement qu'elle partait sauver son ami. Vizsla en profita pour remettre son armure mandalorienne et de se rendre directement dans la base du Death Watch. Quant il arriva sur place, il vit que la Duchesse avait finalement réussie à sauver son ami in extremis et il ne pu s'empêcher de leur révéler sa véritable identité. Après cela, il rendit son sabre laser au Jedi et le défia en combat singulier.

Pre Vizsla

Pre Vizsla affronte Obi-Wan Kenobi
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S02E12 - Le complot de Mandalore


  Pendant son combat contre Kenobi, Vizsla utilisa un sabre à lame noire que ses ancêtres avaient volé des milliers d'années auparavant dans l'enceinte même du Temple Jedi. Mais lorsque Kenobi le fit brièvement tomber par terre, le Jedi en profita pour prendre la fuite avec la Duchesse Satine.

  Ayant échoué, Vizsla dû se replier sur un second plan en la personne du traître qui avait infiltré le Sénat : Tal Merrik. Celui-ci embarqua pour Coruscant en compagnie de la Duchesse Satine sur son vaisseau le Coronet. Grâce a son allié le Comte Dooku, Pre parvint à faire embarquer un commando de droïdes assassins a bord du vaisseau. Malgré la présence de deux Jedi et d'un bataillon de clones, Merrik réussit à capturer la Duchesse et il en informa Vizsla. Heureux que le plan de repli ait fonctionné, le chef du Death Watch expédia trois bataillons de droïdes pour permettre à Merrik d'évacuer. Mais un rebondissement de situation inattendu eu lieu. Les Jedi sauvèrent la Duchesse, les droïdes furent vaincus et Merrik fut tué. Encore un échec pour Vizsla qui dû envisager une autre option…

  Le Comte Dooku avait un nouveau plan. Le ministre de Kalevala, Jerec, un fervent défenseur de la Duchesse Satine avait enregistré un message pour inciter la République à ne pas intervenir sur Mandalore. Les hommes du Death Watch l'assassinèrent peu après et Dooku récupéra l'enregistrement, puis le trafiqua. Désormais, l'homme demandait une intervention de l'armée de la République et révélait l'incompétence du gouvernement de Satine à se défendre seul. En plus de cela, Dooku demanda à Vizsla d'envoyer des assassins pour tuer la Duchesse.

  Mais un nouveau retournement de situation changea la donne : Les hommes du Death Watch ne parvinrent pas a tuer la Duchesse et celle-ci parvint a se procurer l'enregistrement d'origine et à prouver que son ami ne voulait pas l'intervention de l'armée de la République. Une nouvelle déception pour Vizsla qui voyait ses plans s'effondrer. Le Comte Dooku le rassura en lui affirmant qu'une nouvelle occasion viendrait pour prendre Mandalore…

Pre Vizsla

Dooku rassure Vizsa en lui affirmant qu'une nouvelle occasion viendra pour prendre Mandalore
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S02E14 - La duchesse de Mandalore


  Mais en réalité, Dooku faisait l'hypocrite car il était las des échecs de Vizsla. Dans des circonstances obscures, Vizsla affronta le Comte Dooku en duel, mais il fut gravement blessé et hérita d'une balafre comme dernier souvenir de Dooku. Il rêvait dès lors de prendre sa vengeance contre le Seigneur Sith

II.- Conspirations contre Dooku. [haut]



  La localisation de la base du Death Watch était maintenant connue de tous et Vizsla et ses hommes se replièrent sur la planète Carlac. Ils y réduisirent pratiquement un village entier en esclavage en enlevant toutes ses femmes pour en faire leurs servantes. Ils s'allièrent avec Lux Bonteri, un jeune homme dont la mère a été assassiné par Dooku qui les informe quelques temps plus tard qu'il a trouvé un moyen de localiser Dooku. Lorsqu'il arriva au camp des Death Watch,  il était accompagné par Ahsoka Tano, une Padawan qui se fit passer pour sa fiancée. Lux donna alors à Vizsla un dispositif qu'il avait inventé pour tracer Dooku. Heureux, Vizsla et ses hommes festoyèrent en compagnie du jeune homme.

  Mais alors que la fête battait son plein, Pieter le chef du village Ming Po dont Vizsla avait volé les femmes, rentra dans la base. Il demanda à ce qu'on lui rende les femmes de son village, le lendemain à l'aube. Vizsla fit mine d'accepter mais le lendemain, une fois arrivé au village, Vizsla ordonna à ses hommes de brûler les maisons et de tuer les habitants. Lux fut très déçu par Vizsla dont il avait jusque là une haute opinion et Ahsoka révéla sa véritable identité afin de protéger les habitants du village, mais elle fut prise au piège par les hommes de Vizsla qui l'immobilisèrent avec leurs grappins. De retour a la base, Vizsla tenta décida d'exécuter Ahsoka mais il fut trahi par Lux qui la libéra et lui rendit ses sabres laser. Comme avec Obi-Wan Kenobi quelques mois plus tôt, Vizsla provoqua Ahsoka en duel singulier en utilisant son sabre noir.

Pre Vizsla

Pre Vizsla affronte Ahsoka en duel
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S04E14 - Un ami dans le besoin


  Le combat fut serré mais Ahsoka parvint à détruire le jetpack de Vizsla et grâce a une ruse de R2-D2, à s'échapper en compagnie de Lux. C'était encore une défaite de plus pour Vizsla…

III.- Le Collectif de l'Ombre. [haut]



  La localisation de leur nouvelle base étant maintenant connue par les Jedi, Vizsla et ses hommes partirent pour Zanbar. Avec l'aide de Bo-Katan Kryze, Vizsla commença à élaborer un nouveau plan pour conquérir Mandalore. Alors qu'ils faisaient une expédition dans l'espace, Vizsla et ses hommes découvrir un vaisseau à la dérive. Curieux, ils rentrèrent dedans et découvrirent deux figures monstrueuses : Dark Maul et son frère Savage Opress. Pensant avoir trouvé de nouveaux alliés potentiels, Vizsla décida de les ramener à la base et de les soigner. Dark Maul accepta de s'allier avec Vizsla et celui-ci lui suggéra d'attaquer Mandalore. Le zabrak lui demanda d'être patient car il pensait que le Death Watch n'était pas prêt. D'après lui, ils avaient besoin d'alliés et il suggéra d'aller demander de l'aide au Soleil Noir. N'ayants pas vraiment le choix, Vizsla et ses hommes suivirent les deux frères jusqu'à Mustafar.

Pre Vizsla

Vizsla, Maul et Savage sur Mustafar
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S05E14 - Eminence


  Une fois arrivés sur la planète volcanique, le récemment nommé Collectif de l'Ombre fut accueilli  par un Falleen nommé Ziton Moj. Il les guida devant le conseil du Soleil Noir qui refusa catégoriquement de se joindre a eux, mais après que Savage leur ai coupé à tous la tête, Moj décida finalement de se joindre au Collectif. Alors qu'ils préparaient leurs vaisseaux, Vizsla tenta d'expliquer son plan pour prendre Mandalore à Maul mais celui-ci refusa catégoriquement de le suivre en affirmant qu'il n'y avait qu'un plan qui avait de l'importance : le sien. Peu après, le Syndicat des Pyke décida de se joindre à eux pour éviter de se faire tuer.

  A ce moment-là, Vizsla pensait que l'armée était prête et qu'il pourrait enfin conquérir Mandalore, Mais il se trompait car Maul voulait encore réunir des alliés en la personne des grandes familles Hutt. Ils se rendirent alors sur Nal Hutta pour proposer aux Hutt de devenir leurs alliés. Mais les négociations n'aboutirent pas et le Grand Conseil Hutt utilisa de nombreux chasseurs de primes pour se défendre. Vizsla, Savage et Maul affrontèrent brièvement les chasseurs de primes pendant que les Hutt en profitaient pour s'enfuir. Tous sauf un qui leur indiqua l'endroit où se trouvaient les Hutt Gorga et Jabba juste avant d'être exécuté par Savage : Tatooine. Le Collectif se rendit donc sur la planète désertique ou les Hutt décidèrent de changer d'avis, désormais ils se joindraient au Collectif. De retour sur Zanbar, Vizsla conspira avec Bo-Katan : ils décidèrent de se servir de Maul pour prendre Mandalore et de l'éliminer ensuite.

IV.- Nouvelle offensive contre Mandalore. [haut]



  Pour prendre Mandalore, Maul utilisa un plan pas si différent de celui que Vizsla avait imaginé avec Dooku plus d'un an auparavant. L'armée du crime de Maul sema le chaos à des points stratégiques. Le gouvernement de la Duchesse Satine ne parvenait absolument pas à gérer la situation. Mais cette fois-ci, Vizsla et ses hommes arrivèrent en héros. Ils "arrêtèrent"  les criminels et montrèrent au peuple la faiblesse du gouvernement de Satine. La Duchesse devint impopulaire et Vizsla fut considéré comme un héros. Les hommes du Death Watch emprisonnèrent la Duchesse et Vizsla s'adressa au peuple entier de Mandalore. Il leur fit croire que la Duchesse s'était lâchement enfuie et il s'autoproclama Mandalore comme dans les anciennes traditions mandaloriennes. Désormais, le peuple acceptait son passé de guerrier et pour la première fois, Vizsla voyait son rêve se réaliser.

Pre Vizsla

Vizsla s'autoproclame Mandalore
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S05E15 - Shades of Reason


  Mais il restait encore un obstacle sur la route de Vizsla, celui à qui il avait du obéir depuis le début : Maul. Se sentant tout puissant, il les enferma lui et son frère dans la prison mandalorienne. Mais Maul et Savage s'échappèrent en quelques secondes, puis Maul rentra dans la salle du trône. Il le provoqua en duel comme dans les anciennes traditions mandaloriennes : s'il parvenait à tuer Vizsla, ses hommes seraient à son service. Plein d'orgueil, Vizsla accepta et affronta le Sith.

Pre Vizsla

Vizsla affronte Dark Maul
Image extraite de l'épisode The Clone Wars S05E15 - Shades of Reason


  Mais Maul était un combattant hors pair et il finit par avoir raison du nouveau Mandalore. À la fin du combat, Vizsla tomba à genoux devant Maul qui le décapita. Ainsi mourut Pre Vizsla, un homme qui avait voué son existence à faire retrouver leur gloire d'antan aux Mandaloriens.

V.- Héritage. [haut]



  Après sa mort, environ la moitié des guerriers du Death Watch refusèrent d'obéir à Maul. Le groupe fut scindé en deux : une moitié qui resta fidèle à Pre Vizsla même après sa mort et menée par Bo-Katan, et une autre moitié qui devint l'armée personnelle de Maul. La Duchesse Satine fut tuée par Maul et Bo-Katan finit par s'allier avec Obi-Wan Kenobi. Finalement la situation dégénéra tellement que même les fiers Mandaloriens voulaient une intervention militaire de la République qui finit par arriver.


Actualités en relation

The Mandalorian : Un premier alien aperçu sur le tournage !

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue tranquillement sans trop se laisser perturber par les différentes rumeurs et par les fuites. La toute dernière en date, justement, nous vient comme...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...


Resistance : De nouveaux héros présentés en vidéo !

Lucasfilm vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de présentation des différents héros de Star Wars Resistance, sa prochaine série d'animation. La vidéo en question arrive deux semaines après un premier tour...


Informations encyclopédiques
Pre Vizsla
Nom
Pre Vizsla
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
Vers 20 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Leader du Death Watch
Armes
Affiliation
Interprété par
Jon Favreau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/05/2013

Date de modification
16/10/2018

Nombre de lectures
14 297


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Pre Vizsla" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Côté Obscur Vol. 10 : La Ballade de Jango Fett
  • The Clone Wars S02E12 - The Mandalore Plot
  • The Clone Wars S02E13 - Voyage of Temptation
  • The Clone Wars S02E14 - Duchess of Mandalore
  • The Clone Wars S04E14 - A Friend in Need
  • The Clone Wars S05E14 - Eminence
  • The Clone Wars S05E15 - Shades of Reason
  • The Clone Wars S05E16 - The Lawless

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.