Cei Vookto


Maître Jedi qui forma Dama Montalvo et qui mourut durant la Bataille de Lianna

  Les Duro étaient connus pour être de grands voyageurs et le Maître Jedi Cei Vookto ne faisait pas exception à la règle. En effet, il aimait voyager et partait souvent pour de longues missions dans la Bordure Extérieure. Vookto se caractérisait également par la maîtrise d'une technique de Force qui consistait à invoquer les cinq piliers ou éléments (le feu, l'eau, la terre, le bois et le métal). On ignore s'il maîtrisait les cinq piliers dans leur ensemble, mais il est néanmoins certain qu'il pouvait invoquer en cas de nécessité le feu et l'eau en même temps. Au cours de sa carrière, il forma deux Padawans et n'avait pas achevé la formation du second, un jeune humain du nom de Dama Montalvo quand éclata la Guerre des Clones.

  Quand tous les Jedi furent rappelés au Temple Jedi pour prendre des postes de commandement au sein de la Grande Armée de la République, Cei Vookto rentra immédiatement sur Coruscant et endossa sans hésitation ses nouvelles responsabilités. Le Maître Jedi fut un chef militaire très compétent et apprécié de ses troupes. Trois mois après la Bataille de Géonosis, le Duro fut chargé de défendre Lianna où se trouvait une usine de Sienar qui travaillait à la réalisation d'un nouveau type de chasseur stellaire pour le compte de la République.

  Au cours de la bataille, Cei Vookto fit volontairement le sacrifice de sa vie en invoquant les piliers du feu et de l'eau pour débarrasser la planète des Séparatistes et sauver ses troupes. Plusieurs membres du Conseil Jedi ainsi que d'autres Jedi firent le déplacement pour assister à ses funérailles et firent son éloge. Son Padawan, Dama Montalvo, fut placé temporairement sous la tutelle de Ki-Adi-Mundi qui prit également le commandement des troupes de Vookto sur Lianna. Au cours de la Guerre des Clones, Dama fut élevé au rang de Chevalier Jedi et fut plus tard capturé durant la Grande Purge Jedi. Désirant obtenir des informations sur la localisation de son ancien Maître Obi-Wan Kenobi, Dark Vador tortura le jeune homme avant de le tuer en proie à la colère.

Cei Vookto

Funérailles de Cei Vookto
Image extraite de la bande dessinée Clone Wars Vol. 01 : La Défense de Kamino

Informations encyclopédiques
Cei Vookto
Nom
Cei Vookto
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 808


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 01 : La Défense de Kamino
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.