Tsaak Vootuh


Tsaak Vootuh était le commandant yuuzhan vong qui dirigea l'invasion de Yavin 4 et la destruction de l'Académie Jedi..

  La Bataille de Yavin IV fut un événement décisif dans le conflit qui opposa la Nouvelle République aux Yuuzhan Vong. Le Maître de Guerre Tsavong Lah, après sa défaite en combat singulier contre Jacen Solo, vouait une haine sans nom aux Jeedai. Il lui apparut alors judicieux d'attaquer Yavin 4, l'Académie Jedi du renommé Luke Skywalker. En effet, seuls quelques Maîtres de la Force protégeaient les lieux : s'emparer de la planète et ainsi éliminer les jeunes novices seraient un coup dur pour la Nouvelle République et le Nouvel Ordre Jedi. Les envahisseurs feraient ainsi un grand pas dans leur invasion. Tsavong Lah envoya donc le Commandant Tsaak Vootuh se charger de cette mission de la plus haute importance.

  Avant l'arrivée du commandant Yuuzhan Vong et de ses deux Vaisseaux de Guerre Miid Ro'ik sur la quatrième lune de Yavin, les Brigades de la Paix s'étaient déjà emparées des lieux. Ainsi, quand Tsaak Vootuh et la Maîtresse modeleuse Mezhan Kwaad arrivèrent sur la planète, la jeune Jedi Tahiri Veila leur fut livrée. Malheureusement pour eux, les autres disciples de la Force s'étaient déjà échappés…

  Du temps passa dans le campement Yuuzhan Vong de Yavin 4 et les pratiques hérétiques de Mezhan Kwaad parvinrent jusqu'aux oreilles de Tsaak Vootuh. Escorté de guerriers, il alla arrêter personnellement la Maîtresse modeleuse et sa disciple Nen Yim dans leur damutek, pour qui il n'avait aucune sympathie. Alors qu'il s'apprêtait à les faire embarquer toutes les deux dans son vaisseau privé afin de les conduire auprès de Tsavong Lah, un jeune Jedi surgit, accompagné de l'Humilié Vua Rapuung. Dans la confusion, Mezhan Kwaad en profita pour tuer le commandant.

  Ainsi mourut Tsaak Vootuh, assassiné par un des membres de son propre peuple. Ses deux Vaisseaux de Guerre Miid Ro'ik furent détruits par la flotte de Talon Karrde et l'Aventurier Errant de Booster Terrik.
Informations encyclopédiques
Tsaak Vootuh
Nom
Tsaak Vootuh
Espèce
Date de décès
An 26 ap. BY
Lieu de décès
Fonctions
Commandant
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/07/2013

Date de modification
17/10/2019

Nombre de lectures
1 975


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.