Neeku Vozo


Neeku Vozo était un Nikto travaillant en tant que mécanicien pour Jarek Yeager sur la base Colossus, ainsi que le fidèle ami de Kazuda Xiono.

  Neeku Vozo était un jeune Nikto à la peau verte qui fut recruté par Jarek Yeager pour rejoindre son équipe dans le garage du Colossus, une ancienne station de ravitaillement off-shore. Il y apprit sous son égide et celle de Tam Ryvora, aussi douée que jeune, en travaillant notamment sur le Fireball.

  D'un naturel très joyeux, Neeku était également un personnage au grand cœur, toujours de bonne humeur quelles que soient les circonstances, mais toutefois un peu naïf : son franc-parler dénotait parfois sévèrement avec les temps sombres que vivait la Nouvelle République, ce qui avait pour effet généralement de détendre l'atmosphère. Cela n'empêchait pas Neeku d'être un véritable génie et probablement l'un des meilleurs mécaniciens de la base Colossus.

Neeku Vozo

Neeku et Kaz


1. Un nouvel ami [haut]



  Neeku fit la connaissance de Kazuda Xiono lorsque Poe Dameron l'amener pour une mission d'espionnage pour le compte de la Résistance dans son combat contre le Premier Ordre. Neeku n'en savait naturellement rien, une absolue nécessité tant sa candeur et son enthousiasme le rendait incapable de garder un secret tout autant que de comprendre le second degré. Ainsi, ayant mal interprété les paroles de Kaz, le Nikto lui créa immédiatement une réputation de meilleur pilote de la galaxie, et il fut presque dépressif quand le jeune homme le lui reprocha.

  Toujours ravi d'aider et curieux d'en apprendre davantage sur son nouvel ami, Neeku le suivait souvent, et comprenait généralement de travers ses explications. Ils pouvaient pourtant avoir - quelques fois - des conversations presque normales. Par exemple, il fut très content de découvrir le trophée porte-bonheur de Kaz, qui lui rappelait son propre animal de compagnie nommé Lucky. Et ce fut avec un grand sourire ingénu qu'il expliqua l'avoir dévoré après sa mort, et l'avoir trouvé délicieux.

  Un jour où l'électricité venait à sauter régulièrement sur le Colossus, Neeku - ravi de l'acquisition récente d'un comlink - accompagna Tam et Kaz à la taverne de Tante Z où le talentueux pilote Hype Fazon se trouvait également. Le Rodien, comme Tante Z d'ailleurs, expliquèrent que le capitaine Imanuel Doza recevait des émissaires du Premier Ordre pour régler le problème du manque d'énergie sur la station. A la sortie du bar, Kaz, Neeku et Tam aperçurent des Stormtroopers ainsi que le major Vonreg sortir d'un cargo : quand Kaz se demanda ce que le Premier Ordre faisait ici, Neeku se dit que le meilleur moyen d'obtenir la réponse serait d'aller demander. Ce qu'il fit, mais il n'obtint évidemment aucune réponse, à part la gêne palpable de Kazuda, qui lui confisqua son comlink. Déçu, le moral de Neeku remonta toutefois bien vite quand il admira, avec tous les clients de Tante Z, Kazuda échapper aux Stormtroopers sur une corniche de la Tour Doza.

Neeku Vozo

Neeku demande aux Stormtroopers ce que le Premier Ordre fait sur la station.


2. Prêt à tout pour aider [haut]



  Plus tard, alors que Kaz venait de casser le compensateur que Neeku et Tam tentaient d'installer sur le Fireball, le Nikto accompagna son ami déprimé et sans-le-sou à la taverne où il lui paya à boire. Là-bas, ils entendirent des clients discuter d'une prime de vingt mille crédits pour retrouver deux enfants perdus. Bien que Neeku comprenait l'enthousiasme de Kaz à l'idée d'être celui qui décrocherait la prime, le Nikto lui rappela qu'il était hautement improbable de trouver les enfants sur le Colossus... ce qui se produisit quelques instants plus tard sur l'allée marchande. Neeku, Kaz et BB-8 furent percutés par Kel et Eila qui venaient de voler de la nourriture auprès d'un Ugnaught qui les poursuivait. Les enfants s'échappèrent et Kaz ramassa un morceau de bois appartenant à Kel sur lequel était gravé un symbole inconnu. Neeku proposa alors à Kaz de le suivre dans les sous-sols du Colossus où les ingénieurs Chelidae entretenaient la salle des machines. Pour Neeku, les créatures à carapace étaient les véritables héros du Colossus, car sans eux, rien ne fonctionnerait. Les Chelidae promirent à Neeku, qui parlait leur langue, qu'ils le préviendraient dès qu'ils auraient de nouvelles informations.

  A la sortie de la salle des machines, le droïde personnel d'Imanuel Doza 4D-M1N attendait les deux compagnons. Le droïde les amena jusqu'au bureau du capitaine dans la tour. Pendant l'entretien, Neeku resta passif et ce fut son ami qui répondit aux questions. Une fois terminé, Neeku reçut un appel des Chelidae et retourna aux sous-sols avec Kaz : Kel et Eila étaient présents, cette dernière blessée. Les deux orphelins expliquèrent que leur village sur Tehar avait été détruit par Kylo Ren et qu'ils étaient les seuls survivants. Kaz gagna la confiance de Kel, et Neeku les accompagna pour acheter des médicaments afin de soulager la douleur d'Eila, qu'il paya auprès d'une Pantoran. Mais tous les trois furent repérés sur l'allée marchande par deux Stormtroopers et le commandant Pyre, reconnaissable dans son armure dorée. Kel, Kaz et Neeku regagnèrent en hâte les bas niveaux et BB-8 scella l'entrée de la salle des machines. Ils élaborèrent rapidement un plan pour faire croire à la mort de Kel et Eila, qui fonctionna. A l'arrivée de Pyre et ses hommes, Kel et Eila sautèrent sous leurs yeux dans les eaux de Castilon. Les Stormtroopers ne virent que les remous de l'eau et considérèrent que les orphelins étaient morts, et donc leur mission accomplie. C'était en fait deux Chelidae qui avaient sauté, et Kaz et Neeku avaient rattrapé de justesse les enfants. Neeku se sentait heureux d'avoir pu aider.

  Du temps s'écoula après cette aventure, et un beau jour, Neeku découvrit une petite créature dans un chasseur Z-95 que Synara San avait repêché dans les eaux de Castilon. Le Nikto fut immédiatement pris d'amour pour cette petite bête gluante et collante à l'odeur saisissante, qui ne le dérangeait toutefois pas : Neeku appela son nouveau compagnon Bibo. Mais Bibo mangeait tout ce qu'il trouvait, nourriture comme matériel, dans le garage de Yeager, et ce dernier supportait mal le désordre. A l'issue d'une dispute dont la cause n'était autre que Bibo - qui venait de disparaître apeuré par tous ces cris - Neeku menaça de quitter l'équipe. Heureusement, Tam l'aida à retrouver Bibo, qui était parti se cacher dans la salle des machines, où les Chelidae l'avait confié à Eila et Kel. Le Nikto profita de l'occasion pour présenter les deux enfants de Tehar à Tam. Eila, avoua soudain, soutenue par son grand frère, avoir fait des rêves dans lesquels elle sentait qu'un grand danger lié à Bibo menaçait le Colossus. Et en effet, un Rokkna adulte attaqua instantanément a station, confirmant la prémonition. L'escadron Ace ne put rien faire contre le monstre colossal. Soudain, Neeku réalisa que le Rokkna n'était pas là pour manger Bibo, mais simplement pour récupérer son bébé. Le Nikto rendit alors Bibo à sa mère imposante, qui disparut dans les eaux de Castilon. Triste du départ de son petit compagnon puant, Neeku fut néanmoins rapidement consolé quand Kaz lui offrit un gorg qu'il dévora aussitôt.

Neeku Vozo

Neeku adoptant Bibo, le bébé Rokkna.


3. L'arrivée du Premier Ordre [haut]



  Après les deux attaques de pirates sur le Colossus, Imanuel Doza dut se résigner à signer un contrat avec le Premier Ordre pour protéger la station. Le capitaine du Colossus tarda à appliquer les clauses de l'accord malgré les relances du commandant Pyre, mais après l'enlèvement de Torra Doza par les pirates de Kragan Gorr, et son sauvetage par le major Vonreg, Imanuel Doza n'eut d'autres choix que de se plier à la volonté du Premier Ordre. Les Stormtroopers investirent donc le Colossus et les vols de surveillance de chasseurs TIE se firent plus nombreux. Les contrôles intempestifs se multiplièrent, et Neeku pensait sincèrement que Kazuda était content de voir autant de Stormtroopers, vu l'intérêt constant qu'il portait au Premier Ordre. La naïveté du Nikto sortit tout de même Kazuda d'une situation délicate dans l'allée marchande lors d'un contrôle d'identité. Un peu plus tard le même jour, Neeku fut sollicité par son ami pour l'aider à faire évacuer en cachette Synara San, qui était recherchée par le Premier Ordre. Le Nikto apprit donc que la Mirialan était une pirate, mais indiqua toutefois la présence de capsule de sauvetage dans les niveaux inférieurs. Pris d'un élan de courage, mais certainement inconscient de la dangerosité de ses agissements, Neeku créa une diversion en attirant les Stormtroopers loin de Kaz et Synara, et fut sauvé de justesse par BB-8.

  Peu de temps après, Kel et Eila vinrent demander de l'aide au garage. Les enfants interrompaient ainsi une dispute entre Tam - qui était rassurée par la présence de Stormtroopers - et Jarek, qui se rangeait du côté de Kaz en étant contre le Premier Ordre. Neeku lui était plutôt d'accord avec Tam, mais sans avoir un avis aussi tranché. Lui et ses compagnons, à l'exception de Jarek, suivirent Kel et Eila qui les conduisirent jusqu'à un container caché où se trouvait le corps de CS-515, un Stormtrooper inconscient. Neeku aida aussitôt Kaz à porter le soldat jusque dans les sous-sols où les Chelidae ne diraient rien. A deux reprises, le Nikto assomma CS-515 lorsqu'il revenait à lui. Kaz revêtit ensuite l'armure blanche pour aller vérifier que les Stormtroopers n'avaient pas rapporté la présence des enfants qui étaient toujours recherchés par Pyre. Au signal de Kaz, Neeku vint l'aider à s'échapper de trois Stormtroopers en empruntant un passage secret sous les grilles d'un couloir. Avant cela, Neeku replaça CS-515 dans l'armure blanche laissée par son ami en évidence. Ainsi, CS-515 fut arrêté sans que personne ne sache ce qui lui était arrivé.

  Quelques jours après ces péripéties, Neeku informa ses compagnons que sur ordre d'Imanuel Doza, toutes les courses des Aces étaient suspendues. Cela était très ennuyeux pour ses amis car le vainqueur aurait pu rejoindre l'escadron Ace. Toutefois, l'enthousiasme de Neeku était à toute épreuve : il était à la fois d'accord avec Tam quand celle-ci affirmait que les chasseurs TIE fournissaient une meilleure protection contre les pirates que les Aces, mais également Kaz qui affirmait que le Premier Ordre privait peu à peu les citoyens du Colossus de leurs libertés. Néanmoins, après les disparitions de Hype Fazon et Tante Z, le Nikto rejoignit le garage pour travailler avec Tam, R1-J5 et le nouveau droïde de Kaz, CB-23. Mais soudain, le commandant Pyre et une dizaine de Stormtroopers débarquèrent dans le hangar. Neeku, Tam et Jarek étaient encerclés : au retour de Kaz, le commandant du Premier Ordre annonça qu'ils étaient tous en état d'arrestation : Pyre avait reconnu le Fireball dans un secteur interdit et les accusa d'espionnage. Bucket fit soudainement diversion alors que la situation semblait désespérée en projetant des jets de fumée : Neeku, Kaz et Jarek purent se mettre à l'abri avec CB-23, mais Tam, sous le choc de telles révélations, fut mise aux arrêts.

  Cachés sous les grilles formant le sol de l'allée principale, les fugitifs tentèrent de rejoindre les niveaux inférieurs. En chemin, Neeku crut à une blague quand Kazuda lui révéla être un espion de la Résistance. Les Chelidae, Kel et Eila conduisirent le Nikto et ses deux amis dans un lieu sûr à la salle des machines où ils pourraient établir un plan. Il était impératif de désactiver le brouilleur qui se trouvait au sommet de la tour Doza. Kazuda proposa alors de faire couler le Colossus de manière à ce que seule la tour reste émergée. Neeku demeura en retrait avec les enfants de Tehar pendant que CB-23, Kazuda et Jarek partaient accomplir leur mission. Le chef mécanicien ne revint malheureusement pas : il avait été capturé. Neeku était sous le choc, et son émotion s'accrut quand il vit CB-23 afficher un message de Leia Organa à destination de Kaz. Le Nikto comprit alors que son ami ne plaisantait pas et qu'il faisait bien partie de la Résistance, qui ne pouvait envoyer aucun renfort sur la station. Neeku, un peu perdu, écouta Kazuda promettre de sauver leurs compagnons et de libérer le Colossus du Premier Ordre.

Neeku Vozo

Neeku découvre le message de Leia Organa à l'attention de Kaz.


  Le Nikto et les enfants de Tehar, depuis la salle de contrôle du Colossus, guidèrent Kazuda dans les heures qui suivirent. Neeku expliqua à Kaz qu'ils ne pouvaient pas simplement quitter Castilon avec leurs amis une fois libérés, mais qu'ils devaient penser à tous les citoyens du Colossus en proie au Premier Ordre. Le Nikto aida ensuite l'espion à échapper à deux Scuba-Troopers en manipulant avec difficulté l'ouverture et la fermeture des sas hermétiques. Après, alors que Kaz n'avait trouvé aucune arme au bureau des acquisitions, Neeku l'informa par comlink que le Colossus disposait d'un réacteur hyperdrive : cela changeait complètement la donne et les objectifs du sauvetage. Le Nikto était excité par cette mission et n'eut plus de nouvelles de Kaz une fois que ce dernier eût rejoint Torra et pénétré subrepticement dans la tour.

  Quand Kazuda reprit contact, Neeku lui fit part de son plan génial : utiliser les sas de purge d'eau pour noyer les Stormtroopers et les éjecter littéralement hors de la station. Kaz, Torra et CB-23 se chargèrent sur le terrain de piéger les soldats du Premier Ordre tandis que Neeku, depuis la salle de commandes avec Kel, Eila et R1-J5, ouvrait et fermait méthodiquement les sas. Le plan fonctionna à merveille jusqu'à ce que Tamara décide de son plein gré de rejoindre le Premier Ordre avec Pyre et Tierny : l'amie du Nikto quitta la station à bord d'une navette Upsilon sans lui dire au revoir, mais tout cela, Neeku ne l'apprendrait que plus tard. Quand Kaz lui donna le signal par comlink, Neeku activa fièrement l'hyperdrive du Colossus, qui commença aussitôt à sortir des flots et s'élever dans les airs alors qu'une bataille faisait rage à l'extérieur.

  Le Colossus effectua finalement son saut en hyperespace : mais dans la précipitation, Neeku s'était trompé et n'avait pas entré correctement les coordonnées de D'Qar. Le Nikto n'était pas du tout inquiet, au contraire : il était heureux que tout le monde soit sorti vivant de cette violente altercation avec le Premier Ordre, et était réellement excité à l'idée de ne pas savoir où le Colossus allait tous les emmener.

Neeku Vozo

Neeku, fier d'avoir su pousser le Colossus jusqu'à effectuer le saut en hyperespace.

Informations encyclopédiques
Neeku Vozo
Nom
Neeku Vozo
Espèce
Fonctions
Mécanicien
Affiliation
Interprété par
Josh Breener

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2018

Date de modification
25/03/2019

Nombre de lectures
933


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Neeku Vozo" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.