Neeku Vozo


Neeku Vozo était un Nikto travaillant en tant que mécanicien pour Jarek Yeager sur la base Colossus, ainsi que le fidèle ami de Kazuda Xiono, avant de devenir mécanicien en chef du vaisseau d'Imanuel Doza.

Continuité : Canon


  Neeku Vozo était un jeune Nikto à la peau verte, dont les parents, chasseurs de banthas, économisèrent des crédits pour lui payer une formation d'ingénieur. Grâce à cela, Neeku fut recruté par Jarek Yeager pour rejoindre son équipe dans le garage du Colossus, une ancienne station de ravitaillement off-shore sur Castilon. Il y apprit sous son égide et celle de Tam Ryvora en travaillant notamment sur le Fireball.

  D'un naturel très joyeux, Neeku était également un personnage au grand cœur, toujours de bonne humeur quelles que soient les circonstances, mais toutefois un peu naïf : son franc-parler dénotait parfois sévèrement avec les temps sombres que vivait la Nouvelle République, ce qui avait pour effet généralement de détendre l'atmosphère. Cela n'empêchait pas Neeku d'être un véritable génie et probablement l'un des meilleurs mécaniciens de la base Colossus.

Neeku Vozo

Neeku et Kaz


1. Bouleversements sur le Colossus


1.1 Un nouvel ami



  Neeku fit la connaissance de Kazuda Xiono lorsque Poe Dameron l'amener pour une mission d'espionnage pour le compte de la Résistance dans son combat contre le Premier Ordre. Neeku n'en savait naturellement rien, une absolue nécessité tant sa candeur et son enthousiasme le rendait incapable de garder un secret tout autant que de comprendre le second degré. Ainsi, ayant mal interprété les paroles de Kaz, le Nikto lui créa immédiatement une réputation de meilleur pilote de la galaxie, et il fut presque dépressif quand le jeune homme le lui reprocha.

  Toujours ravi d'aider et curieux d'en apprendre davantage sur son nouvel ami, Neeku le suivait souvent, et comprenait généralement de travers ses explications. Ils pouvaient pourtant avoir - quelques fois - des conversations presque normales. Par exemple, il fut très content de découvrir le trophée porte-bonheur de Kaz, qui lui rappelait son propre animal de compagnie nommé Lucky. Et ce fut avec un grand sourire ingénu qu'il expliqua l'avoir dévoré après sa mort, et l'avoir trouvé délicieux.

  Un jour où l'électricité venait à sauter régulièrement sur le Colossus, Neeku - ravi de l'acquisition récente d'un comlink - accompagna Tam et Kaz à la taverne de Tante Z où le talentueux pilote Hype Fazon se trouvait également. Le Rodien, comme Tante Z d'ailleurs, expliquèrent que le capitaine Imanuel Doza recevait des émissaires du Premier Ordre pour régler le problème du manque d'énergie sur la station. À la sortie du bar, Kaz, Neeku et Tam aperçurent des Stormtroopers ainsi que le major Vonreg sortir d'un cargo : quand Kaz se demanda ce que le Premier Ordre faisait ici, Neeku se dit que le meilleur moyen d'obtenir la réponse serait d'aller demander. Ce qu'il fit, mais il n'obtint évidemment aucune réponse, à part la gêne palpable de Kazuda, qui lui confisqua son comlink. Déçu, le moral de Neeku remonta toutefois bien vite quand il admira, avec tous les clients de Tante Z, Kazuda échapper aux Stormtroopers sur une corniche de la Tour Doza.

Neeku Vozo

Neeku demande aux Stormtroopers ce que le Premier Ordre fait sur la station.


1.2 Prêt à tout pour aider



  Plus tard, alors que Kaz venait de casser le compensateur que Neeku et Tam tentaient d'installer sur le Fireball, le Nikto accompagna son ami déprimé et sans-le-sou à la taverne où il lui paya à boire. Là-bas, ils entendirent des clients discuter d'une prime de vingt mille crédits pour retrouver deux enfants perdus. Bien que Neeku comprenait l'enthousiasme de Kaz à l'idée d'être celui qui décrocherait la prime, le Nikto lui rappela qu'il était hautement improbable de trouver les enfants sur le Colossus... ce qui se produisit quelques instants plus tard sur l'allée marchande. Neeku, Kaz et BB-8 furent percutés par Kel et Eila qui venaient de voler de la nourriture auprès d'un Ugnaught qui les poursuivait. Les enfants s'échappèrent et Kaz ramassa un morceau de bois appartenant à Kel sur lequel était gravé un symbole inconnu. Neeku proposa alors à Kaz de le suivre dans les sous-sols du Colossus où les ingénieurs Chelidae entretenaient la salle des machines. Pour Neeku, les créatures à carapace étaient les véritables héros du Colossus, car sans eux, rien ne fonctionnerait. Les Chelidae promirent à Neeku, qui parlait leur langue, qu'ils le préviendraient dès qu'ils auraient de nouvelles informations.

  A la sortie de la salle des machines, le droïde personnel d'Imanuel Doza 4D-M1N attendait les deux compagnons. Le droïde les amena jusqu'au bureau du capitaine dans la tour. Pendant l'entretien, Neeku resta passif et ce fut son ami qui répondit aux questions. Une fois terminé, Neeku reçut un appel des Chelidae et retourna aux sous-sols avec Kaz : Kel et Eila étaient présents, cette dernière blessée. Les deux orphelins expliquèrent que leur village sur Tehar avait été détruit par Kylo Ren et qu'ils étaient les seuls survivants. Kaz gagna la confiance de Kel, et Neeku les accompagna pour acheter des médicaments afin de soulager la douleur d'Eila, qu'il paya auprès d'une Pantoran. Mais tous les trois furent repérés sur l'allée marchande par deux Stormtroopers et le commandant Pyre, reconnaissable dans son armure dorée. Kel, Kaz et Neeku regagnèrent en hâte les bas niveaux et BB-8 scella l'entrée de la salle des machines. Ils élaborèrent rapidement un plan pour faire croire à la mort de Kel et Eila, qui fonctionna. A l'arrivée de Pyre et ses hommes, Kel et Eila sautèrent sous leurs yeux dans les eaux de Castilon. Les Stormtroopers ne virent que les remous de l'eau et considérèrent que les orphelins étaient morts, et donc leur mission accomplie. C'était en fait deux Chelidae qui avaient sauté, et Kaz et Neeku avaient rattrapé de justesse les enfants. Neeku se sentait heureux d'avoir pu aider.

  Du temps s'écoula après cette aventure, et un beau jour, Neeku découvrit une petite créature dans un chasseur Z-95 que Synara San avait repêché dans les eaux de Castilon. Le Nikto fut immédiatement pris d'amour pour cette petite bête gluante et collante à l'odeur saisissante, qui ne le dérangeait toutefois pas : Neeku appela son nouveau compagnon Bibo. Mais Bibo mangeait tout ce qu'il trouvait, nourriture comme matériel, dans le garage de Yeager, et ce dernier supportait mal le désordre. A l'issue d'une dispute dont la cause n'était autre que Bibo - qui venait de disparaître apeuré par tous ces cris - Neeku menaça de quitter l'équipe. Heureusement, Tam l'aida à retrouver Bibo, qui était parti se cacher dans la salle des machines, où les Chelidae l'avait confié à Eila et Kel. Le Nikto profita de l'occasion pour présenter les deux enfants de Tehar à Tam. Eila, avoua soudain, soutenue par son grand frère, avoir fait des rêves dans lesquels elle sentait qu'un grand danger lié à Bibo menaçait le Colossus. Et en effet, un Rokkna adulte attaqua instantanément a station, confirmant la prémonition. L'escadron Ace ne put rien faire contre le monstre colossal. Soudain, Neeku réalisa que le Rokkna n'était pas là pour manger Bibo, mais simplement pour récupérer son bébé. Le Nikto rendit alors Bibo à sa mère imposante, qui disparut dans les eaux de Castilon. Triste du départ de son petit compagnon puant, Neeku fut néanmoins rapidement consolé quand Kaz lui offrit un gorg qu'il dévora aussitôt.

Neeku Vozo

Neeku adoptant Bibo, le bébé Rokkna.


1.3 L'arrivée du Premier Ordre



  Après les deux attaques de pirates sur le Colossus, Imanuel Doza dut se résigner à signer un contrat avec le Premier Ordre pour protéger la station. Le capitaine du Colossus tarda à appliquer les clauses de l'accord malgré les relances du commandant Pyre, mais après l'enlèvement de Torra Doza par les pirates de Kragan Gorr, et son sauvetage par le major Vonreg, Imanuel Doza n'eut d'autres choix que de se plier à la volonté du Premier Ordre. Les Stormtroopers investirent donc le Colossus et les vols de surveillance de chasseurs TIE se firent plus nombreux. Les contrôles intempestifs se multiplièrent, et Neeku pensait sincèrement que Kazuda était content de voir autant de Stormtroopers, vu l'intérêt constant qu'il portait au Premier Ordre. La naïveté du Nikto sortit tout de même Kazuda d'une situation délicate dans l'allée marchande lors d'un contrôle d'identité. Un peu plus tard le même jour, Neeku fut sollicité par son ami pour l'aider à faire évacuer en cachette Synara San, qui était recherchée par le Premier Ordre. Le Nikto apprit donc que la Mirialan était une pirate, mais indiqua toutefois la présence de capsule de sauvetage dans les niveaux inférieurs. Pris d'un élan de courage, mais certainement inconscient de la dangerosité de ses agissements, Neeku créa une diversion en attirant les Stormtroopers loin de Kaz et Synara, et fut sauvé de justesse par BB-8.

  Peu de temps après, Kel et Eila vinrent demander de l'aide au garage. Les enfants interrompaient ainsi une dispute entre Tam - qui était rassurée par la présence de Stormtroopers - et Jarek, qui se rangeait du côté de Kaz en étant contre le Premier Ordre. Neeku lui était plutôt d'accord avec Tam, mais sans avoir un avis aussi tranché. Lui et ses compagnons, à l'exception de Jarek, suivirent Kel et Eila qui les conduisirent jusqu'à un container caché où se trouvait le corps de CS-515, un Stormtrooper inconscient. Neeku aida aussitôt Kaz à porter le soldat jusque dans les sous-sols où les Chelidae ne diraient rien. A deux reprises, le Nikto assomma CS-515 lorsqu'il revenait à lui. Kaz revêtit ensuite l'armure blanche pour aller vérifier que les Stormtroopers n'avaient pas rapporté la présence des enfants qui étaient toujours recherchés par Pyre. Au signal de Kaz, Neeku vint l'aider à s'échapper de trois Stormtroopers en empruntant un passage secret sous les grilles d'un couloir. Avant cela, Neeku replaça CS-515 dans l'armure blanche laissée par son ami en évidence. Ainsi, CS-515 fut arrêté sans que personne ne sache ce qui lui était arrivé.

  Quelques jours après ces péripéties, Neeku informa ses compagnons que sur ordre d'Imanuel Doza, toutes les courses des Aces étaient suspendues. Cela était très ennuyeux pour ses amis car le vainqueur aurait pu rejoindre l'escadron Ace. Toutefois, l'enthousiasme de Neeku était à toute épreuve : il était à la fois d'accord avec Tam quand celle-ci affirmait que les chasseurs TIE fournissaient une meilleure protection contre les pirates que les Aces, mais également Kaz qui affirmait que le Premier Ordre privait peu à peu les citoyens du Colossus de leurs libertés. Néanmoins, après les disparitions de Hype Fazon et Tante Z, le Nikto rejoignit le garage pour travailler avec Tam, R1-J5 et le nouveau droïde de Kaz, CB-23. Mais soudain, le commandant Pyre et une dizaine de Stormtroopers débarquèrent dans le hangar. Neeku, Tam et Jarek étaient encerclés : au retour de Kaz, le commandant du Premier Ordre annonça qu'ils étaient tous en état d'arrestation : Pyre avait reconnu le Fireball dans un secteur interdit et les accusa d'espionnage. Bucket fit soudainement diversion alors que la situation semblait désespérée en projetant des jets de fumée : Neeku, Kaz et Jarek purent se mettre à l'abri avec CB-23, mais Tam, sous le choc de telles révélations, fut mise aux arrêts.

  Cachés sous les grilles formant le sol de l'allée principale, les fugitifs tentèrent de rejoindre les niveaux inférieurs. En chemin, Neeku crut à une blague quand Kazuda lui révéla être un espion de la Résistance. Les Chelidae, Kel et Eila conduisirent le Nikto et ses deux amis dans un lieu sûr à la salle des machines où ils pourraient établir un plan. Il était impératif de désactiver le brouilleur qui se trouvait au sommet de la tour Doza. Kazuda proposa alors de faire couler le Colossus de manière à ce que seule la tour reste émergée. Neeku demeura en retrait avec les enfants de Tehar pendant que CB-23, Kazuda et Jarek partaient accomplir leur mission. Le chef mécanicien ne revint malheureusement pas : il avait été capturé. Neeku était sous le choc, et son émotion s'accrut quand il vit CB-23 afficher un message de Leia Organa à destination de Kaz. Le Nikto comprit alors que son ami ne plaisantait pas et qu'il faisait bien partie de la Résistance, qui ne pouvait envoyer aucun renfort sur la station. Neeku, un peu perdu, écouta Kazuda promettre de sauver leurs compagnons et de libérer le Colossus du Premier Ordre.

Neeku Vozo

Neeku découvre le message de Leia Organa à l'attention de Kaz.


  Le Nikto et les enfants de Tehar, depuis la salle de contrôle du Colossus, guidèrent Kazuda dans les heures qui suivirent. Neeku expliqua à Kaz qu'ils ne pouvaient pas simplement quitter Castilon avec leurs amis une fois libérés, mais qu'ils devaient penser à tous les citoyens du Colossus en proie au Premier Ordre. Le Nikto aida ensuite l'espion à échapper à deux Scuba-Troopers en manipulant avec difficulté l'ouverture et la fermeture des sas hermétiques. Après, alors que Kaz n'avait trouvé aucune arme au bureau des acquisitions, Neeku l'informa par comlink que le Colossus disposait d'un réacteur hyperdrive : cela changeait complètement la donne et les objectifs du sauvetage. Le Nikto était excité par cette mission et n'eut plus de nouvelles de Kaz une fois que ce dernier eût rejoint Torra et pénétré subrepticement dans la tour.

  Quand Kazuda reprit contact, Neeku lui fit part de son plan génial : utiliser les sas de purge d'eau pour noyer les Stormtroopers et les éjecter littéralement hors de la station. Kaz, Torra et CB-23 se chargèrent sur le terrain de piéger les soldats du Premier Ordre tandis que Neeku, depuis la salle de commandes avec Kel, Eila et R1-J5, ouvrait et fermait méthodiquement les sas. Le plan fonctionna à merveille jusqu'à ce que Tamara décide de son plein gré de rejoindre le Premier Ordre avec Pyre et Tierny : l'amie du Nikto quitta la station à bord d'une navette Upsilon sans lui dire au revoir, mais tout cela, Neeku ne l'apprendrait que plus tard. Quand Kaz lui donna le signal par comlink, Neeku activa fièrement l'hyperdrive du Colossus, qui commença aussitôt à sortir des flots et s'élever dans les airs alors qu'une bataille faisait rage à l'extérieur.

  Le Colossus effectua finalement son saut en hyperespace : mais dans la précipitation, Neeku s'était trompé et n'avait pas entré correctement les coordonnées de D'Qar. Le Nikto n'était pas du tout inquiet, au contraire : il était heureux que tout le monde soit sorti vivant de cette violente altercation avec le Premier Ordre, et était réellement excité à l'idée de ne pas savoir où le Colossus allait tous les emmener.

Neeku Vozo

Neeku, fier d'avoir su pousser le Colossus jusqu'à effectuer le saut en hyperespace.


2. Une nouvelle aventure


2.1 La fuite du Colossus



  Le Colossus avait subi de lourds dégâts après la fuite de Castilon : les armements, boucliers et une partie de la propulsion étaient hors-service, et il n'y avait plus assez de carburant pour effectuer un nouveau saut en hyperespace. Le vaisseau se trouvait à trois parsecs de D'Qar, toutefois sans possibilité de communiquer avec la base de la Résistance. Neeku trouvait cette situation excitante, comme une nouvelle aventure, là où Kazuda était beaucoup plus réservé. Le Nikto aida son ami et Torra dans les efforts de réparation avec CB-23, tout d'abord sur le système de gravité artificiel. Quand l'absence de CB-23 se fit trop longue, Neeku partit à sa recherche dans les couloirs étroits et sombres de la salle des machines, et découvrit la petite droïde sans sa tête. Aussitôt, le Nikto se fit surprendre et immobiliser par un droïde de série BB du Premier Ordre, MB-13. Le droïde ennemi s'en prit ensuite à Torra et Kazuda et tenta d'envoyer un message aux troupes restées sur Castilon. Heureusement, Neeku, habile de ses pieds, répara CB-23 qui se chargea de se débarrasser de MB-13. La menace avait été écartée et le voyage pouvait reprendre son cours.

  Le Colossus sortit de l'hyperespace non loin de D'Qar. Cependant, la planète était entourée de débris et de carcasses de chasseurs TIE et de X-Wing, preuve qu'une bataille avait fait rage récemment. Neeku, qui se trouvait avec Synara et Kazuda à la cantina où les vivres commençaient à manquer, accompagna ce dernier sur la passerelle de commandement. Le Nikto avertit le capitaine Imanuel Doza que les réserves de carburant étaient insuffisantes pour effectuer un nouveau saut, ce qui fit monter l'inquiétude d'un cran. L'espion de la Résistance suggéra de mettre à contribution les pirates pour aller fouiller l'épave du cuirassé du Premier Ordre à la recherche de coaxium. Neeku était très enthousiaste à cette idée car c'était l'occasion de discuter avec de vrais pirates dont il enviait la vie d'aventures.

  Le Nikto se joignit donc à Kazuda, Synara, CB-23, Kragan Gorr, Snarl, Valik, Drell et d'autres et monta à bord du Galleon qui mit le cap sur la carcasse du cuirassé. Le groupe hétéroclite trouva des bonbonnes de coaxium, mais qui étaient scellées : alors que CB-23 s'apprêtait à faire fondre l'armature, Neeku énonça toutes les précautions nécessaires à prendre lorsque l'on manipulait du coaxium, et le feu était exclu. Cependant, le temps était compté puisque le destroyer de Pyre venait de surgir de l'hyperespace et d'envoyer des chasseurs TIE contre le Colossus et le Galleon. Alors que les Aces décollaient pour protéger le vaisseau, Kragan Gorr utilisa sa force brute pour arracher une bonbonne ce qui déstabilisa instantanément le coaxium. Neeku et les autres s'entassèrent dans le Galleon qui se dirigea aussitôt vers le hangar du Colossus sous le feu ennemi. Une fois à bord, Neeku, Kazuda et Synara portèrent le coaxium jusqu'à l'hyperdrive, et le Nikto y introduisit le carburant avec une extrême délicatesse en dépit des secousses, et le Colossus fit le saut. L'attaque surprise du Premier Ordre était toutefois troublante : Neeku et Kazuda ne voulaient pas croire que Tamara ait pu les trahir en donnant son comlink à ses supérieurs, au contraire de Synara.

Neeku Vozo

Neeku, transférant le coaxium de la bonbonne vers l'hyperdrive


2.2 Ingénieur sur le Colossus



  Le Colossus sortit de l'hyperespace non loin de la lune gelée Celsor 3. Kazuda rejoignit à ce moment là les Aces et participa avec Jarek à la formation au combat des pilotes afin de lutter plus efficacement contre les chasseurs TIE du Premier Ordre : le Nikto était fier de son ami. Le temps passant, la nourriture vint à manquer à bord du Colossus et un parfum de mutinerie se faisait sentir, alimenté par Kragan Gorr. Tante Z était prête à quitter le vaisseau, mais heureusement Kazuda et Torra parvinrent à tuer le jakoosk de Celsor 3, ce qui fournit de la viande en quantité pour tous les résidents. Pendant ce temps, Neeku avait vendu une partie de ses affaires personnelles pour acheter du matériel : il confectionna un projecteur holographique afin que le plafond déprimant du hangar du Colossus soit remplacé par le ciel de Castilon. Ces couleurs et cette bouffée "d'air frais" remontèrent le moral de l'équipage : Kazuda ne manqua pas de remercier Neeku pour cette brillante initiative.

  Peu de temps après, alors qu'il venait de réparer les communications longue-portée du Colossus, Neeku reçut un appel de détresse. Kazuda, qui était de son avis, mena une opération de sauvetage avec Synara, et tous les deux ramenèrent sur le Colossus la ravissante Nena Nalor. La Nikto a la peau bleue était une brillante ingénieure et aida Neeku à réparer la plupart des avaries du Colossus. Tous les deux sympathisèrent très rapidement, partageant la même passion. Mais Neeku ne manqua pas de remarquer la gêne de Nena quand il fallut aider les pirates de Kragan Gorr : elle lui expliqua la raison pour cela quelques heures plus tard. Petite, elle avait été capturée par des pirates et vendue aux Hutts. Neeku, touché par cette sincérité, partagea aussi des éléments de son passé, et plus précisément comment ses parents chasseurs de bantha avaient économisé pour lui permettre de faire des études en mécanique.

  L'amitié entre Neeku et Nena fut cependant bien vite interrompue car Synara et Kazuda avaient découvert qu'elle travaillait en fait pour le Premier Ordre. Le Nikto eut d'abord beaucoup de mal à y croire, mais quand tous les systèmes du Colossus s'arrêtèrent et que le destroyer de Pyre surgit de l'hyperespace, il comprit. Il tenta de raisonner Nena alors qu'elle était en pleine fuite, et elle faillit tout abandonner pour le rejoindre. Mais la mercenaire du Premier Ordre reprit soudainement sa course, rejoignit son vaisseau, esquiva Synara et décolla. Grâce à Kazuda, Neeku ne se laissa pourtant pas abattre, et à eux deux ils parvinrent à remettre en marche les différents systèmes du Colossus, dont les boucliers et la propulsion. Neeku s'était souvenu de ce que lui avait dit Nena, et intérieurement, il la remercia de ne pas l'avoir laissé démuni face au sabotage : elle avait eu des remords, et c'est peut-être cela qui fit que Neeku ne fut pas trop démoralisé après cette épreuve. Une fois le Colossus hors de danger en hyperespace, Neeku et Kaz prirent un peu de temps pour discuter, et le Nikto répéta au jeune espion à quel point leur amitié comptait pour lui.

Neeku Vozo

Neeku et Nena, l'amour au premier regard


  Lors d'une nouvelle attaque du Premier Ordre, le Colossus s'échappa au dernier moment : cette décision déplut beaucoup aux Aces, surtout à Hype Fazon, qui risquaient leur vie pour repousser les chasseurs TIE. Torra réagit particulièrement mal. Neeku partagea ses découvertes avec Kaz à ce sujet : depuis six ans, depuis la formation de la Résistance en fait, Torra et son père avaient toujours disparu de Castilon à la même époque…

2.3 Des missions variées



  Neeku joua ensuite un rôle crucial lors du court séjour de l'escadron Ace au casino hôtel de Vranki le Bleu dans l'amax de Voxx : en effet, il permit à Kazuda de remporter l'ultime course contre le droïde pilote du Hutt et de déjouer ainsi ses dernières tricheries. Cette victoire rapporta la coquette somme de 500.000 milles crédits au Colossus. Quelques jours plus tard, après que Kaz eût été maudit par le pirate Leoz qui n'avait pas accepté sa défaite à un jeu d'argent, Neeku conseilla à son ami d'aller voir Mika Grey : en effet, des phénomènes étranges se produisaient autour du jeune espion depuis qu'il avait été maudit et Neeku n'était vraiment pas rassuré. Kaz écouta finalement les conseils de son ami, ce qui lui permit d'aider les Aces à repousser les chasseurs du Gang de la Mort Guavian quand le Colossus y fut confronté.

  À cause des multiples attaques du Premier Ordre, le Colossus se trouvait affaibli et vulnérable aux rayonnements cosmiques qui risquaient d'irradier tous ses occupants. Neeku, Kazuda et CB-23 furent donc envoyés sur la station Titan du Premier Ordre qui ressemblait en tout point au Colossus. Sur place, les infiltrés déguisés en techniciens devaient trouver un déflecteur trans-binaire qui permettrait à leur vaisseau de résister aux rayonnements. Seulement, la mission s'avéra plus compliquée que prévu puisque d'une part Tam se trouvait à bord avec Jace Rucklin, mais surtout le général Hux qui avait une réunion avec le commandant Pyre. CB-23 informa Neeku et Kazuda que le déflecteur se trouvait dans la salle de l'hyperdrive, mais devait être préalablement déconnecté pour être retiré.  

  Le Nikto se retrouva séparé de son ami quand celui-ci se fit héler par le général Hux, qui s'était perdu et cherchait son chemin pour la salle de réunion dans les étages. Neeku continua de glaner des informations sur la manière de désactiver le déflecteur quand il se fit interpeller par deux stormtroopers. Heureusement, Kazuda revint à ce moment-là et imita un patron fâché envers son employé, ce qui fit disparaître les deux soldats. Assistés par CB-23, les deux compagnons désactivèrent ensuite le déflecteur à distance puis se regroupèrent avec le droïde avant de se diriger vers la salle de l'hyperdrive. Néanmoins, sur place, ils furent repérés par Rucklin qui donna l'alerte. Kazuda rassura Neeku qui commençait à perdre son sang-froid, et le Nikto aida le jeune humain à retirer le déflecteur trans-binaire de son emplacement. De plus, les espions de la Résistance reçurent une aide miraculeuse puisque le sas qui les bloquait s'ouvrit devant eux. Ainsi, ils purent échapper aux stormtroopers de Hux et Pyre lancés à leur poursuite. Créant un chaos innommable dans le hangar de la station Titan, les deux compagnons et leur droïde atteignirent de justesse leur navette, décollèrent immédiatement et effectuèrent le saut. Ils avaient récupéré le déflecteur, assurant ainsi la survie du Colossus : la mission était accomplie.

Neeku Vozo

Neeku et Kazuda retirant le déflecteur trans-binaire de la station Titan du Premier Ordre


2.4 Le plan du capitaine



  Plus le temps passait, et plus la présence des pirates à bord du Colossus devenait gênante : Kragan Gorr et ses sbires n'obéissaient pas aux ordres du capitaine Doza, qui craignait de plus en plus pour la sécurité des passagers du vaisseau. Le capitaine confia donc à Neeku une mission particulière : se rendre au hangar des pirates où se trouvait le Galleon et jouer le jeu de Kragan Gorr, afin de découvrir ce que le Quarren manigançait.
  Neeku accepta cette mission secrète, ce qui rendit jaloux Kazuda qui était volontairement écarté du projet : en effet, les pirates n'aimaient pas le jeune homme, mais appréciaient le Nikto.

  Neeku se rendit donc au hangar des pirates et prétendit devoir lancer un diagnostic des différents systèmes. Il fut accueilli à bras ouverts par Kragan Gorr, Drell, Valik, Snarl, Gork et Leoz quand il accepta de mettre ses talents de mécaniciens au service des malfrats. Le Nikto, flatté, se mit immédiatement au travail : il devait réparer de vieux supers droïdes de combat B2. D'après Kragan Gorr, ces droïdes de la Guerre des Clones serviraient à protéger le Colossus contre de nouvelles attaques du Premier Ordre.
  Feignant la naïveté, Neeku s'attela donc à sa tâche, assisté de B1, un droïde de combat classique qu'il avait reprogrammé pour le service fidèlement. De plus, le Nikto ajouta une fonctionnalité supplémentaire à B1 : celle de commander aux droïdes B2. En effet, Neeku savait pertinemment que Kragan Gorr était sur le point de lancer une mutinerie.

  Il se passa donc exactement ce qui était prévu : une fois les supers droïdes réparés, Neeku fut emprisonné et bientôt rejoint par Kazuda et Synara, qui avaient eux-mêmes été surpris et arrêtés. Néanmoins, également comme prévu, B1 vint libérer son maître et les trois compagnons se rendirent au hangar où Kragan Gorr s'apprêtait à exécuter Jarek Yeager et Imanuel Doza : les pirates avaient pris le contrôle du Colossus. Toutefois, cette éventualité avait été prise en compte par Neeku, qui ordonna à B1 de se charger du reste. Le droïde de combat prit alors le contrôle des supers droïdes, qui arrêtèrent les pirates.
  Grâce à Neeku Vozo, la mutinerie prit fin rapidement ; les pirates furent arrêtés et bannis du Colossus.

Neeku Vozo

Neeku Vozo et Kragan Gorr


2.5 La confrontation



  Après la mutinerie, le Colossus s'arrêta sur Aeos Prime dans la Bordure Extérieure, une planète océanique paradisiaque rappelant Castilon. Neeku était très enthousiaste, tout comme le capitaine Doza qui ordonna aux Aces de partir en reconnaissance. Au retour de Torra et Hype Fazon, Neeku commença cependant à s'inquiéter : Bo Keevil et Freya Fenris avaient donné des nouvelles, mais pas Kaz et Griff Halloran. Les deux pilotes avaient en fait été capturés par les Aeosians, des natifs de la planète, et leur reine avait ordonné leur exécution.
  Il s'agissait toutefois d'un malentendu puisque la reine avait pris le Colossus pour un destroyer, et les Résistants pour des soldats du Premier Ordre. Des guerriers Aeosians montés sur krakavora attaquèrent alors le Colossus : B1 et ses supers droïdes furent détruits en tentant de protéger Neeku, Jarek, Torra et Hype. Tout rentra finalement dans l'ordre quand Kazuda clarifia la situation, et la reine autorisa même le Colossus à rester sur Aeos Prime.

  Mais dès le lendemain, Neeku s'effondra de tristesse quand il apprit que Kazuda allait quitter le Colossus pour rejoindre la Résistance. Le Nikto s'accrocha en désespoir à son meilleur ami, qui lui confia son trophée de course. Cependant, le jeune espion revint peu de temps après son départ pour alerter le Colossus de la présence du Premier Ordre. Neeku resta en arrière pendant que les Aces affrontaient les chasseurs TIE et bombardiers du Premier Ordre, avec le soutien des Aeosians.
  Le Colossus put finalement décoller et sauter en hyperespace, écartant une nouvelle fois la menace du destroyer du commandant Pyre.

  Plus tard, Neeku intercepta un message de Tamara Ryvora qu'il put décrypter en reconnaissant un code de mécaniciens qu'ils utilisaient par le passé pour se moquer secrètement des talents de Kazuda. Le Nikto était tout excité puisque Tam donnait rendez-vous dans trois cycles sur Castilon. Kazuda et Jarek partirent donc immédiatement en mission dans le secteur Tashtor et y retrouvèrent Tamara, avant toutefois que leur navette soit capturée par les rayons tracteurs du destroyer de Pyre. Neeku intercepta un message partiel de Kazuda avant qu'il ne soit coupé, puis ce fut le silence radio.
  Sous l'impulsion de Torra, Imanuel Doza décida qu'il était temps d'agir. Alors que le capitaine exposait la situation aux passagers dans la cantina, Neeku capta une nouvelle transmission dans laquelle Kazuda enjoignait ses amis à partir avant l'arrivée du Premier Ordre. La détresse du jeune homme, de Jarek et Tamara, diffusée devant l'assemblée dans la cantina, fit changer d'avis les passagers du Colossus, à la plus grande joie de Neeku.

  Venisa Doza mena l'attaque et conduisit les Escadrons Jade et Ace au combat. Cependant, les moteurs du destroyer, qui étaient la cible principale de l'opération, étaient protégés par un puissant bouclier déflecteur. Heureusement, CB-23 parvint à désactiver les boucliers de l'intérieur, et après un ultime passage des X-Wing, le vaisseau de Pyre fut détruit : la victoire était du côté de la Résistance.
  Quand Tam revint enfin à bord du Colossus saine et sauve, Neeku l'étreignit et lui pardonna tout, submergé par la joie de retrouver son amie.

Neeku Vozo

Neeku, heureux de retrouver tous ses amis




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Informations encyclopédiques
Neeku Vozo
Nom
Neeku Vozo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
- Ingénieur et mécanicien sur la station Colossus
- Ingénieur en chef sur le Colossus
Affiliation
- Equipe Fireball
- Équipage du Colossus
Interprété par
Josh Breener

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2018

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
1 540


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Neeku Vozo" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.