Neeku Vozo


Neeku Vozo était un Nikto travaillant en tant que mécanicien pour Jarek Yeager sur la base Colossus, ainsi que le fidèle ami de Kazuda Xiono.

  Neeku Vozo était un jeune Nikto à la peau verte qui fut recruté par Jarek Yeager pour rejoindre son équipe dans le garage du Colossus, une ancienne station de ravitaillement off-shore. Il y apprit sous son égide et celle de Tam Ryvora, aussi douée que jeune, en travaillant notamment sur le Fireball.

  D'un naturel très joyeux, Neeku était également un personnage au grand cœur, toujours de bonne humeur quelles que soient les circonstances, mais toutefois un peu naïf : son franc-parler dénotait parfois sévèrement avec les temps sombres que vivait la Nouvelle République, ce qui avait pour effet généralement de détendre l'atmosphère. Cela n'empêchait pas Neeku d'être un véritable génie et probablement l'un des meilleurs mécaniciens de la base Colossus.

Neeku Vozo

Neeku et Kaz


  Il fit la connaissance de Kazuda Xiono lorsque Poe Dameron l'amener pour une mission d'espionnage pour le compte de la Résistance dans son combat contre le Premier Ordre. Neeku n'en savait naturellement rien, une absolue nécessité tant sa candeur et son enthousiasme le rendait incapable de garder un secret tout autant que de comprendre le second degré. Ainsi, ayant mal interprété les paroles de Kaz, le Nikto lui créa immédiatement une réputation de meilleur pilote de la galaxie, et il fut presque dépressif quand le jeune homme le lui reprocha.

  Toujours ravi d'aider et curieux d'en apprendre davantage sur son nouvel ami, Neeku le suivait souvent, et comprenait généralement de travers ses explications. Ils pouvaient pourtant avoir - quelques fois - des conversations presque normales. Par exemple, il fut très content de découvrir le trophée porte-bonheur de Kaz, qui lui rappelait son propre animal de compagnie nommé Lucky. Et ce fut avec un grand sourire ingénu qu'il expliqua l'avoir dévoré après sa mort, et l'avoir trouvé délicieux.

  Un jour où l'électricité venait à sauter régulièrement sur le Colossus, Neeku - ravi de l'acquisition récente d'un comlink - accompagna Tam et Kaz à la taverne de Tante Z où le talentueux pilote Hype Fazon se trouvait également. Le Rodien, comme Tante Z d'ailleurs, expliquèrent que le capitaine Imanuel Doza recevait des émissaires du Premier Ordre pour régler le problème du manque d'énergie sur la station. A la sortie du bar, Kaz, Neeku et Tam aperçurent des Stormtroopers ainsi que le major Vonreg sortir d'un cargo : quand Kaz se demanda ce que le Premier Ordre faisait ici, Neeku se dit que le meilleur moyen d'obtenir la réponse serait d'aller demander. Ce qu'il fit, mais il n'obtint évidemment aucune réponse, à part la gêne palpable de Kazuda, qui lui confisqua son comlink. Déçu, le moral de Neeku remonta toutefois bien vite quand il admira, avec tous les clients de Tante Z, Kazuda échapper aux Stormtroopers sur une corniche de la Tour Doza.

Neeku Vozo

Neeku demande aux Stormtroopers ce que le Premier Ordre fait sur la station.


  Plus tard, alors que Kaz venait de casser le compensateur que Neeku et Tam tentaient d'installer sur le Fireball, le Nikto accompagna son ami déprimé et sans-le-sou à la taverne où il lui paya à boire. Là-bas, ils entendirent des clients discuter d'une prime de vingt mille crédits pour retrouver deux enfants perdus. Bien que Neeku comprenait l'enthousiasme de Kaz à l'idée d'être celui qui décrocherait la prime, le Nikto lui rappela qu'il était hautement improbable de trouver les enfants sur le Colossus... ce qui se produisit quelques instants plus tard sur l'allée marchande. Neeku, Kaz et BB-8 furent percutés par Kel et Eila qui venaient de voler de la nourriture auprès d'un Ugnaught qui les poursuivait. Les enfants s'échappèrent et Kaz ramassa un morceau de bois appartenant à Kel sur lequel était gravé un symbole inconnu. Neeku proposa alors à Kaz de le suivre dans les sous-sols du Colossus où les ingénieurs Chelidae entretenaient la salle des machines. Pour Neeku, les créatures à carapace étaient les véritables héros du Colossus, car sans eux, rien ne fonctionnerait. Les Chelidae promirent à Neeku, qui parlait leur langue, qu'ils le préviendraient dès qu'ils auraient de nouvelles informations.

  A la sortie de la salle des machines, le droïde personnel d'Imanuel Doza 4D-M1N attendait les deux compagnons. Le droïde les amena jusqu'au bureau du capitaine dans la tour. Pendant l'entretien, Neeku resta passif et ce fut son ami qui répondit aux questions. Une fois terminé, Neeku reçut un appel des Chelidae et retourna aux sous-sols avec Kaz : Kel et Eila étaient présents, cette dernière blessée. Les deux orphelins expliquèrent que leur village sur Tehar avait été détruit par Kylo Ren et qu'ils étaient les seuls survivants. Kaz gagna la confiance de Kel, et Neeku les accompagna pour acheter des médicaments afin de soulager la douleur d'Eila, qu'il paya auprès d'une Pantoran. Mais tous les trois furent repérés sur l'allée marchande par deux Stormtroopers et le commandant Pyre, reconnaissable dans son armure dorée. Kel, Kaz et Neeku regagnèrent en hâte les bas niveaux et BB-8 scella l'entrée de la salle des machines. Ils élaborèrent rapidement un plan pour faire croire à la mort de Kel et Eila, qui fonctionna. A l'arrivée de Pyre et ses hommes, Kel et Eila sautèrent sous leurs yeux dans les eaux de Castilon. Les Stormtroopers ne virent que les remous de l'eau et considérèrent que les orphelins étaient morts, et donc leur mission accomplie. C'était en fait deux Chelidae qui avaient sauté, et Kaz et Neeku avaient rattrapé de justesse les enfants. Neeku se sentait heureux d'avoir pu aider.

  Du temps s'écoula après cette aventure, et un beau jour, Neeku découvrit une petite créature dans un chasseur Z-95 que Synara San avait repêché dans les eaux de Castilon. Le Nikto fut immédiatement pris d'amour pour cette petite bête gluante et collante à l'odeur saisissante, qui ne le dérangeait toutefois pas : Neeku appela son nouveau compagnon Bibo. Mais Bibo mangeait tout ce qu'il trouvait, nourriture comme matériel, dans le garage de Yeager, et ce dernier supportait mal le désordre. A l'issue d'une dispute dont la cause n'était autre que Bibo - qui venait de disparaître apeuré par tous ces cris - Neeku menaça de quitter l'équipe. Heureusement, Tam l'aida à retrouver Bibo, qui était parti se cacher dans la salle des machines, où les Chelidae l'avait confié à Eila et Kel. Le Nikto profita de l'occasion pour présenter les deux enfants de Tehar à Tam. Eila, avoua soudain, soutenue par son grand frère, avoir fait des rêves dans lesquels elle sentait qu'un grand danger lié à Bibo menaçait le Colossus. Et en effet, un Rokkna adulte attaqua instantanément a station, confirmant la prémonition. L'escadron Ace ne put rien faire contre le monstre colossal. Soudain, Neeku réalisa que le Rokkna n'était pas là pour manger Bibo, mais simplement pour récupérer son bébé. Le Nikto rendit alors Bibo à sa mère imposante, qui disparut dans les eaux de Castilon. Triste du départ de son petit compagnon puant, Neeku fut néanmoins rapidement consolé quand Kaz lui offrit un gorg qu'il dévora aussitôt.

Neeku Vozo

Neeku adoptant Bibo, le bébé Rokkna.



Actualités en relation

Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Star Wars Resistance : 3 petits épisodes en ligne

Alors que Star Wars Resistance en est rendu à son 11ème épisode diffusé aux Etats-Unis (voir la fiche de l'épisode 11), la série se met en pause jusqu'en janvier afin de nous laisser profiter des fêtes...


Informations encyclopédiques
Neeku Vozo
Nom
Neeku Vozo
Espèce
Fonctions
Mécanicien
Interprété par
Josh Breener

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2018

Date de modification
16/01/2019

Nombre de lectures
723


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Neeku Vozo" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Resistance (série)
  • Star Wars Resistance - S01E01 et S01E02 - The Recruit
  • Star Wars Resistance - S01E03 - The Triple Dark
  • Star Wars Resistance - S01E05 - The High Tower
  • Star Wars Resistance - S01E06 - The Children from Tehar
  • Star Wars Resistance - S01E12 - Bibo

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.