Orun Wa


Généticien Kaminoan à l'origine des clones de Jango Fett

  En -32 le Jedi Sifo-Dyas commanda aux cloneurs de Kamino une armée pour protéger l'Ancienne République en vue des temps sombres qu'il avait pressentis. Par la suite, le Comte Dooku prit la place du Jedi et imposa aux Kaminoans le Mandalorien Jango Fett comme modèle pour les clones. Les Kaminoans se mirent alors au travail, sous la direction d'Orun Wa, le chef généticien. Grâce à sa connaissance du clonage, il parvint à donner naissance à six premiers modèles viables assez tôt. Hélas pour eux, ils étaient imparfaits, même après avoir subi l'entraînement flash qui devint par la suite un standard. Orun Wa n'appréciait pas le fait qu'ils soient si proches du modèle original, car il avait pour but de faire une armée de clones obéissants, pas de pseudos-Jangos.

  Orun Wa présenta toutefois les 6 premiers clones, qu'il baptisa "Invalides" ("Null" en VO), à Jango afin de savoir ce qu'il devait en faire, la meilleure solution pour lui étant de les détruire vu leur inutilité. Jango, avec qui se trouvait le vieux Kal Skirata, fut choqué par cette idée. Faisant montre de persuasion musclée avec l'aide de Kal, il parvint à sauver les six clones. Cependant, afin qu'ils puissent être utiles à la République et ne désertent pas, ils furent placés sous la tutelle de Kal Skirata, qui les entraîna personnellement comme s'ils étaient ses propres fils. Kal en fit de vaillants soldats rompus à toutes les situations, en somme l'élite de l'Armée clone. Ces six clones prirent le nom de Soldat de Reconnaissance Avancés (ARC) Invalides.

  Orun Wa ne comprit jamais pourquoi les deux Mandaloriens avaient voulu sauver les six clones imparfaits. Surtout que la preuve de leur trop grande indépendance ne manqua pas de se manifester lorsque l'un des clones, Ordo, saisit un blaster et le retourna contre Orun Wa. Le Kaminoan s'en sortit grâce à l'intervention de Skirata, bien que ce dernier n'était absolument pas contre ce geste (il détestait tout autant les Kaminoans). Malgré cette expérience particulière, Orun Wa continua à travailler sur le clonage de Jango Fett.

  Le généticien créa alors 100 autres clones, moins indépendants et plus loyaux que les Invalides. Cependant, ils n'étaient toujours pas satisfait et souhaitait s'en débarrasser à nouveau. Une fois de plus, Jango intervint et sauva ces clones, qu'il entraîna personnellement, comme Skirata le fit avec les Invalides. Comme ces derniers, les clones sauvés par Jango se révélèrent être d'impressionnants guerriers excellant dans les opérations spéciales. Ils prirent le nom de soldats ARC Alpha et ne cessèrent d'impressionner les Jedi durant la Guerre des Clones.

  Travaillant d'arrache-pied, Orun Wa parvint enfin à créer le clone "parfait" à ses yeux. Bon soldat, loyal, extrêmement obéissant, ce type de clone fut alors décliné en millions d'exemplaires pour alimenter les rangs de la Grande Armée de la République. En -22, près d'un million de ces clones furent à disposition de la République pour la Bataille de Géonosis, qui sonna le départ de la terrible Guerre des Clones. On ignore exactement  ce qu'Orun Wa fit par la suite. On peut supposer sans trop s'avancer qu'il continua à perfectionner ses clones jusqu'à l'avènement de l'Empire.
Informations encyclopédiques
Orun Wa
Nom
Orun Wa
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Scientifique
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/05/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 092


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 2 : Triple Zero

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.