Natua Wan


Natua Wan était une Jedi falleen qui succomba à la folie générée par Abeloth. Une fois guérie, elle aida activement les Jedi et mourut sur Upekzar, tuée par Vestara Khai.

  Natua Wan était une Falleen membre du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker. Comme beaucoup d'apprentis de son âge, elle se réfugia sur Abri, dans la Gueule, durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Des années plus tard, 43 ans après la Bataille de Yavin, les Jedi commencèrent à être persécutés par la Chef d'Etat de l'Alliance Galactique Natasi Daala, en position de force suite à l'exil forcé du Grand Maître Skywalker.

  Natua Wan assista de près à la "transformation" de Jysella Horn qui succomba à une folie inexplicable, comme son frère Valin Horn peu de temps avant elle. La Falleen tenta de l'arrêter alors qu'elle se trouvait encore dans le Temple Jedi mais échoua : Jysella lui avait envoyé un buste en pierre avec la Force, ce qui lui avait fait perdre connaissance. Jysella fut finalement arrêtée par la Sécurité de l'Alliance Galactique et plongée dans la carbonite, comme son frère.

  Plus tard, Natua Wan se chargea d'accompagner Han Solo, sa femme Leia, leurs filles  Amélia (alias Allana) et Jaina au Centre des Congrès et des Expositions, afin que la petite fille puisse admirer des animaux et bêtes de toutes sortes. Allana y ferait d'ailleurs l'acquisition d'un bébé nexu qu'elle appellerait Anji. Natua Wan demeura assez discrète : elle resta proche d'Allana sans toutefois éveiller les soupçons. Soudain, la famille Solo et la Falleen repérèrent Javis Tyrr, un journaliste qui tentait de filmer toutes les scènes possibles dans lesquelles les Jedi apparaissaient dans des situations dérangeantes. Le petit groupe sema rapidement le journaliste, alors qu'Allana observait avec attention les différentes bêtes et tentait de retrouver leurs noms.

  Le petit groupe se dirigea ensuite vers une zone marquée d'un panneau "Attention" dans laquelle se trouvaient des animaux plus dangereux qui exigeaient des mesures de sécurité particulières. Il y avait notamment un rancor, qui bondit furieusement et soudainement dans sa cage. Han, inquiet pour Allana, demanda à Natua où se trouvait les sorties de secours. Ce fut alors que la Jedi falleen sombra dans la folie. Plus personne autour d'elle n'était réellement qui il prétendait être. Ce n'était plus Allana en face d'elle, c'était un "double". Un sosie malveillant qui se faisait passer pour la fille adoptive des Solo. Natua devait s'échapper. Elle se rendit à la salle de contrôle en usant de ses phéromones pour convaincre les gardes, ouvrit les cages des bêtes monstrueuses et enclencha la procédure pour les nourrir.

  Les centaines de touristes qui se trouvaient là hurlèrent alors de panique : ils étaient coincés, et les enclos s'ouvraient un à un. Han s'occupa de protéger Allana tandis que Leia et Jaina tentaient d'ouvrir les portes de secours qui s'étaient fermées par mesure de sécurité. Natua Wan était satisfaite : grâce au chaos ambiant, elle pourrait partir plus facilement. Et surtout, les bêtes allaient éliminer un grand nombre d'imposteurs. La Falleen s'adressa ensuite à Leia par comlink : elle la provoqua jusqu'à que Leia se décide à la retrouver. La princesse se dirigea jusqu'à la salle de commande où se trouvaient deux victimes de Natua. La Jedi falleen, sous l'emprise d'Abeloth, disposait maintenant de nouveaux pouvoirs : elle était capable de se rendre indétectable dans la Force et de projeter sa voix, comme le faisait Jacen Solo.

  Ce fut finalement Jaina qui retrouva Natua Wan. Les deux femmes s'affrontèrent brièvement, et la Falleen fut rapidement mise hors d'état de nuire lorsque Leia Organa Solo rejoignit le combat. Comme Seff Hellin, Natua Wan put être reconduite au Temple Jedi et échapper au contrôle de l'Alliance Galactique : elle fut enfermée dans une cellule jouxtant celle de Seff Hellin. La Jedi falleen fut isolée de la Force grâce des ysalamiris. Sous la surveillance de Cilghal, elle passait ses journées à gratter la serrure de sa cellule dans l'espoir de l'ouvrir, en vain. Un jour, elle reçut la visite de Leia et Han Solo. Elle tenta de les influencer avec ses phéromones pour qu'ils la fassent sortir, mais cela ne fonctionna pas.

  Plus tard, Natua Wan fut conduite sur Shedu Maad dans le Consortium de Hapès, là où s'était achevée la Seconde Guerre Civile Galactique - ainsi que les autres Jedi malades pour éviter qu'ils ne deviennent des possessions de Daala et du gouvernement de l'Alliance Galactique. L'extraction des Jedi malades du Temple fut compliquée, surtout que Daala avait fait appel à des Mandaloriens pour le surveiller. Raynar Thul, Tekli et Jaden Korr faisaient partie des Jedi chargés d'aider à l'évacuation. Après une courte altercation avec les Mandaloriens, qui vit la mort d'au moins l'un d'eux, Natua Wan et les autres Jedi malades purent être évacués.

  Plus tard, Natua Wan et ses compagnons Chevaliers Jedi furent soudainement soignés de leur folie. Cette guérison spectaculaire n'était pas le fruit du hasard : à l'autre bout de la galaxie, à l'intérieur de la Gueule, Luke Skywalker avait affronté Abeloth avec les Sith de la Tribu Perdue. La défaite de la créature du Côté Obscur avait libéré les Chevaliers Jedi des maux qui les tourmentaient depuis plusieurs mois. Zekk et Tekli se chargèrent alors de reconduire les Jedi de Shedu Maad au Temple, où une cérémonie fut organisée par les Maîtres afin que tout le monde soit à l'aise. Mais le temps n'était pas aux festivités : en effet, les Mandaloriens avaient assiégé le Temple peu de temps avant, et Belok Rhal, leur leader, avait tué en direct la journaliste Madhi Vaandt sur Blaudu Sextus.

  A peine remise et afin de regagner la confiance des siens, Natua Wan insista pour participer à la mission qui s'organisait : maintenant que les Chevaliers Jedi étaient guéris, sortir Valin et Jysella Horn de leur prison de carbonite était une priorité. La Falleen se joignit donc à un vaste groupe composé notamment de Han Solo, sa femme Leia, Jaina, Corran et Mirax Horn. Natua Wan devait dans un premier temps surveiller la réception des informations : son rôle était donc essentiel. L'opération en elle-même était complexe : Saba Sebatyne devait veiller au décollage des FurtiX du Temple Jedi maintenant que Kenth Hamner avait été mis de côté, et parallèlement, Lando Calrissian et Booster Terrik invitaient des personnalités de Coruscant à participer à un tournoi de sabacc d'une ampleur sans précédent à bord de l'Aventurier Errant ; ces personnalités serviraient de dissuasion pour éviter que les défenses planétaires n'ouvrent le feu sur les FurtiX.

  L'opération débuta sans accrochage. L'équipe d'intervention put s'infiltrer dans la prison - qui tenait plus du bunker - grâce à une organisation sans faille. Chacun avait son poste : Natua Wan partit à la recherche des enfants Horn avec le Jedi Yaqeel Saav'etu. Elle eut l'occasion de se battre aux côtés de Jaina Solo. Elle raisonna même Han Solo lorsque celui-ci découvrit que des centaines de personnes étaient prisonniers de la carbonite… Natua savait qu'il était impossible de toutes les libérer : ils étaient venus pour les Horn, et Leia approuva. Natua était débordante d'énergie et utilisait ses phéromones pour calmer les esprits et donner du courage indispensable devant l'ampleur de leur mission. Ils ne disposaient pas de beaucoup de temps, et ils avaient beaucoup à explorer. Natua travailla de concert avec Leia dans les minutes qui suivirent. L'opération fut un succès : la Jedi falleen quitta la prison en même temps que Seff Hellin, sous le feu des blasters des gardes, mais personne ne fut blessé.

  Du temps passa, et Natua Wan proposa de nouveau son aide, cette fois-ci à Jaina, Luke, son  fils Ben et Vestara Khai. Elle désirait se racheter pour ce qu'elle avait fait : elle aurait pu tuer Allana… et elle s'était battue contre son amie Jaina ! Aussi, après la bataille de Nam Chorios, Natua Wan effectua des recherches sur des mondes liés à l'histoire des Sith afin de guider l'équipage de l'Ombre de Jade dans ses recherches de Vaisseau et Abeloth. Elle établit une liste sur laquelle figuraient de nombreuses planètes peu accueillantes, dont Korriban, Dromund Kaas et Ziost. L'Ombre de Jade se rendit sur les deux premières. Les Jedi et Vestara tombèrent dans une embuscade sur Dromund Kaas mais s'en sortirent : ils rejoignirent ensuite Coruscant, où la Falleen poursuivait studieusement ses recherches. Elle devenait une experte sur la culture Sith, et plus elle enquêtait, plus cela la passionnait : il y avait tant de choses à apprendre.

  Son aide fut une nouvelle fois précieuse lorsqu'elle proposa la lointaine planète d'Upekzar comme cachette potentielle de Vaisseau. C'était une ancienne planète sur laquelle les Sith effectuaient des rituels de passage. Upekzar devint donc la prochaine destination de tout l'Ordre Jedi, car les disciples de la Force quittaient Coruscant à la demande de Luke Skywalker. Sur la planète, Natua Wan partit explorer des grottes avec Ben et Vestara afin de découvrir des indices sur la présence récente ou non de Sith. Malheureusement, Upekzar n'était qu'un piège tendu par Abeloth : alors que Luke et ses Jedi étaient confrontés à une explosion de Côté Obscur en surface, Natua, Ben et Vestara se firent attaquer par des rhak-skuri. Ces monstres du Côté Obscur provoquaient des hallucinations démentes à quiconque était touché par eux. Natua Wan et les deux adolescents dégainèrent leurs sabres laser et engagèrent le combat. Ben fut rapidement blessé. Vestara, ne souhaitant pas laisser mourir Ben sans rien faire, comprit que les rhak-skuri exigeaient un sacrifice. Vestara se retourna alors contre Natua Wan. La Jedi falleen ne fut qu'à moitié surprise : elle s'attendait à la trahison de la Sith, qui avait feinté un pas vers la rédemption. Néanmoins, Natua ne pouvait vaincre Vestara et les rhak-skuri. Elle fut rapidement battue, ce qui permit à Vestara de sauver Ben. Cette dernière ne révéla pas à celui qu'elle aimait qu'elle avait agi en Sith, et non en Jedi, pour le sauver. Ainsi mourut Natua Wan, Jedi falleen qui fut la victime de l'amour de Vestara pour le jeune Skywalker.


Actualités en relation

Série Obi-Wan : Deborah Chow à la réalisation !

Un mois tout juste après avoir été officiellement dévoilée, la série sur Obi-Wan se trouve une réalisatrice ! Comme vient de l'annoncer Lucasfilm, c'est donc Deborah Chow qui hérite de la direction et...


Disney+ : Une série sur Obi-Wan avec Ewan McGregor annoncée !

Après des semaines, des mois et des années de rumeurs, c'est enfin officiel : Ewan McGregor va revenir incarner Obi-Wan Kenobi dans une série Star Wars ! L'histoire de la série, dont on ne connaît...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Informations encyclopédiques
Natua Wan
Nom
Natua Wan
Espèce
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Chevalier Jedi
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/09/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 448


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.