Welk


Welk était un apprenti de Lomi Plo, il fut le premier Hérault de la Nuit de Gorog.

  Cet humain aux cheveux blond vint au monde sur Dathomir, la planète des Sorcières. En tant qu'homme dans une société matriarcale, son avenir semblait être inéluctablement tracé : Welk ne serait jamais que le fils, l'époux et probablement le père d'une guerrière sans pouvoir faire lui-même ses preuves ni même d'apprendre à se servir de son potentiel Jedi. Mais alors que Welk entrait dans l'adolescence, un nouveau groupe de pratiquantes du Côté Obscur émergèrent sur Dathomir : les Nouvelles Sœurs de la Nuit. Contrairement aux Sorcières de Dathomir et aux anciennes Sœurs de la Nuit, ces jeunes femmes acceptaient au sein de leur organisation des individus mâles.

  Les Nouvelles Sœurs de la Nuit décelèrent le potentiel de Welk et l'acceptèrent dans leurs rangs. Quand elles se joignirent au Second Imperium, Welk ainsi qu'un autre Dathomirien du nom de Vilas, intégrèrent l'Académie des Ombres où on leur apprit à contrôler leurs pouvoirs et à s'immerger dans le Côté Obscur. En 23, Vilas, qui était l'élève favori du leader des Nouvelles Sœurs de la Nuit, Tamith Kai, affronta Zekk, le favori de Brakiss durant un combat en apesanteur nulle qui devait déterminer lequel des deux jeunes garçons deviendrait le Plus Sombre des Chevaliers Noirs. Après la mort de Vilas de la main de Zekk, Welk remplaça son compatriote auprès de Tamith Kai.

  Néanmoins, il semble que Welk ne fit pas partie des élèves de l'Académie des Ombres qui participèrent à l'attaque contre l'Académie Jedi de Yavin IV. Après la mort ou la capture de la plupart de ses alliés, Welk se retrouva sur Dathomir, privé de l'avenir auquel il aspirait et vouait désormais un profond ressentiment envers Zekk qui les avait trahi durant la bataille. Mais il découvrit bientôt qu'il n'était pas le seul survivant du Second Imperium et que Lomi Plo, une Sœur de la Nuit, se trouvait également sur Dathomir. Ils décidèrent de s'allier et de se faire un nom, même si ce n'était que sur Dathomir…

  Mais la Force avait prévu un tout autre destin pour Lomi et Welk. En effet, ceux-ci rejoignirent bientôt les Sith qui vivaient secrètement sur Korriban sous la direction de Dark Krayt. Il semble que Welk suivit des cours au sein de l'Académie Sith tandis que Lomi Plo se voyait confie un apprenti du nom de Morto. Au bout de quelques années durant lesquelles Morto avait sans doute progressé suffisamment pour se passer d'un Maître tandis que Welk avait apprit tout ce qu'il avait à apprendre de l'Académie, Lomi prit Welk comme apprenti. Durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, le Maître du Nouvel Ordre Sith confia à Lomi Plo et à son apprenti une mission de la plus haute importance : escorter Lumiya, qu'il souhaitait voir rejoindre son organisation, jusqu'à Korriban.

  Les deux Sith retrouvèrent certainement Lumiya sur Dathomir car ce fut près de la planète qu'ils tombèrent dans une embuscade tendue par les Yuuzhan Vong. Alors que Lumiya parvenait à s'enfuir, Lomi et son apprenti furent capturés et emprisonnés sur le vaisseau-monde Baanu Rass qui flottait en orbite autour de Myrkr avec d'autres individus sensibles à la Force. Les prisonniers furent jetés dans un labyrinthe d'entraînement afin que les voxyns apprenaient à traquer les utilisateurs de la Force. Victimes des voxyns et des tortures Yuuzhan Vong, les prisonniers succombèrent uns à uns jusqu'à ce qu'il ne reste bientôt plus que Lomi et Welk.

  Lomi et Welk furent libérés par un groupe de Jedi conduits par Anakin Solo et chargé de détruire la reine des voxyns. Ce fut avec un déplaisir certain que Welk retrouva parmi eux Zekk mais lui et Lomi comprirent rapidement qu'il était de leur intérêt de collaborer avec les Jedi. Ou plutôt de jouer le jeu jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un moyen de s'enfuir… L'occasion se présenta bientôt et après avoir assommé Lowbacca, les deux Sith s'emparèrent du Tachyon Flier à bord duquel se trouvait Raynar Thul, inconscient suite à l'attaque d'un voxyn. Ils franchirent le cordon de vaisseaux Yuuzhan Vong autour du vaisseau-monde qui se lancèrent à leur poursuite et leur tirèrent dessus. Il semble que le Tachyon Flier parvint néanmoins à échapper à ses poursuivants et à sauter dans l'hyperespace mais il était si endommagé qu'il s'écrasa dans les Régions Inconnues.

  Les Jedi pensèrent que ceux qu'ils considéraient toujours comme des Jedi Noirs ainsi que leur prisonnier avaient alors péris mais ce ne fut pas le cas. Alors que leur vaisseau était en flammes et que lui-même souffrait de graves brûlures, Raynar Thul sauva ses compagnons d'infortune qui avaient littéralement pris feu. Ils furent tous trois trouvés par les Yoggoy, un nid killik qui les destinaient à nourrir leurs larves mais la Force qui coulaient en eux les préserva d'un tel destin. Subjugués par les pouvoirs inconnus qui émanaient des trois rescapés, les Killiks les soignèrent et firent d'eux des Affiliés d'un nouveau genre. En effet, en les intégrant à leur communauté, les Killik absorbèrent également leur personnalité : la générosité et le sens du commerce de Raynar Thul ainsi que la cruauté, la peur et le désir de vengeance et de conquête des deux Sith. Les trois survivants firent découvrir la notion de bien et de mal qui était jusque là inconnus des Killiks.

  Les deux Sith, et tout particulièrement Lomi, étaient terrifiés à l'idée que les Jedi ou les Yuuzhan Vong les retrouvent et désiraient se cacher. Ils créèrent leur propre nid, un nid caché, les Gorog qui devint l'inconscient de la Colonie qui s'était formée suite à leur arrivée et qui regroupaient tous les nids killiks. Alors que Raynar Thul devenait le dirigeant officiel de la Colonie sous le nom d'UnuThul, Lomi devint la Reine Invisible qui tiraient les ficelles dans l'ombre et Welk le Héraut de la Nuit chargé de protéger Lomi. Il fut alors établit que pour tous, y comprit Raynar, Lomi et Welk avaient trouvé la mort dans le Crash. Sous l'impulsion de Raynar, la Colonie se développa tandis que Lomi et Welk manœuvraient dans l'ombre pour que des nids s'installent près de la frontière chiss afin de créer une situation qui mènerait à une guerre de conquête. Suite au Crash, Welk avait été gravement brûlé et avait également perdu un de ses bras qui fut remplacé par un implant insectoïde se terminant par une pince. Par la suite, le Héraut de la Nuit se fabriqua un nouveau sabre-laser à lame rouge.

  En 35, les problèmes qu'il rencontrait avec les défoliants chiss poussa Raynar Thul à contacter les survivants de Myrkr qui répondirent tous à l'appel à l'exception de Tenel Ka que ses obligations de Reine-Mère du Consortium de Hapès retenaient ailleurs. La désertion brutale de ce groupe de Chevaliers Jedi conduisit le Nouvel Ordre Jedi à enquêter sur les Killiks. Alors qu'il se trouvait sur Jwilio, sans doute pour surveiller les Maîtres Jedi qui s'y trouvaient, Welk fut découvert par hasard par Saba Sebatyne qui fit irruption dans un nid gorog. Après un duel acharné au cours duquel il perdit son bras insectoïde, Welk parvint à s'enfuir grâce à l'intervention de Gorog qui empoisonnèrent le Maître Jedi.

  Durant la Bataille de Kr, Welk perdit la vie en affrontant Luke Skywalker tandis que Lomi et Alema Rar s'enfuyaient. Les Jedi utilisèrent son corps pour ouvrir les yeux de UnuThul concernant l'existence du Nid Obscur et de ses manœuvres pour pousser les Killiks et les Chiss à entrer en guerre. UnuThul accepta alors de déplacer les nids killiks vers la Nébuleuse d'Utegetu. En secret, le Nid Obscur se joignit aux autres nids killiks avec sa reine et son nouveau Héraut de la Nuit : Alema Rar. Lors d'une conversation avec Luke Skywalker, Alema prétendit que l'ancien Héraut de la Nuit était une femme du nom de BedaGorog et non Welk mais ne parvint pas à influencer le leader de l'Ordre Jedi.


En savoir plus

  D'après le The New Jedi Order Sourcebook, Lomi Plo et Welk ont passés les années séparant la destruction du Second Imperium et la prise de Dathomir par les Yuuzhan Vong sur leur planète natale. Dans Enfer, le créateur de ses deux personnages, Troy Denning, lève le voile qui entoure le passé de Lomi et Welk.
Informations encyclopédiques
Welk
Nom
Welk
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Apprenti Sith
Hérault de la Nuit
Armes
Vaisseau
dicolinlk=ship_tachyon_flier>Tachyon Flier
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
10 716


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Welk" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Legacy of the Force 06 : Inferno
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim
  • The New Essential Chronology
  • WOTC - The New Jedi Order Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.