Janos Wertka


Janos Wertka était le dirigeant d'un des nombreux avant-postes qu'avaient la Corporation Czerka sur Kashyyyk. Il s'occupait de bio-acquisition, un mot pour masquer les pratiques esclavagistes à l'encontre de la population wookie de la planète.

  A l'époque de la Guerre Civile des Jedi, Kashyyyk tomba aux mains des dirigeants sans aucun scrupule de la Corporation Czerka. Renommée Edean par les actionnaires de l'entreprise, la planète fut le théâtre d'un commerce inacceptable : la vente d'esclaves et, pour ce faire, la Czerka asservit le peuple wookie pour le vendre aux Trandoshans. Avec l'accord du chef de ce fier peuple, le brutal Chuundar, cette entreprise immorale construisit plusieurs avant-postes pour vendre les esclaves et faire ainsi fructifier cette sinistre activité commerciale qu'elle nommait bio-acquisition. L'Ithorien Janos Wertka était le responsable d'un de ces avant-postes sur Kashyyyk. Sa mission consistait à gérer le port d'atterrissage, à savoir le règlement des frais (100 crédits) ou encore le commerce avec le magasin d'Eli Gand. Il vit bon nombres de Wookies transiter par l'astroport à destination de leurs maîtres, sans que cela ne le touche particulièrement. Il utilisait d'ailleurs des agents spécialisés pour la traite d'esclaves. Il servait aussi de guides aux nouveaux arrivants et leur déconseillait de trop s'éloigner de la zone d'atterrissage principale ; la planète était restée très sauvage et la Czerka n'envoyait pas de patrouilles à la recherche des touristes égarés.

  En l'an-3956, l'Ebon Hawk de Revan se posa sur Kashyyyk, à l'avant-poste tenu par Janos. L'Ithorien s'empressa d'accueillir l'équipe du vaisseau-cargo pour régler au plus tôt les frais d'amarrage. Une fois ce petit problème administratif réglé, Wertka remarqua que le capitaine de l'Ebon Hawk était accompagné d'un Wookie, aussi lui proposa-t-il un droïde traducteur, mais Revan refusa, expliquant qu'il comprenait le Shyriiwook. Il est à noter que l'Ithorien ne maîtrisait pas le langage wookie que seuls les êtres les mieux adaptés pouvaient comprendre. Il entraîna ensuite Revan et ses compagnons vers le centre d'informations afin de répondre à leurs questions.

  Le Jedi cherchait une carte stellaire mais l'Ithorien ne savait rien à ce sujet. Peut-être s'était-il trompé de destination car Edean était un monde très primitif et cette technologie de carte stellaire n'y était probablement pas disponible. La plus grande partie de la forêt était inexplorée, même par les autochtones, et plus on descendait, plus elle était dangereuse. Les Terres d'Ombre constituaient le plus bas niveau de la forêt et nul ne les connaissait ou presque. Janos lui expliqua ensuite les activités de la Czerka sur ce monde et notamment la bio-acquisition, ce qui sembla mettre mal à l'aise le Wookie de Revan, Zaalbar, qui n'hésita pas à l'exprimer par des grognements sauvages. L'Ithorien, surpris, affirma que Revan laissait beaucoup de libertés à sa bête, ce à quoi le Jedi répondit que Zaalbar n'était pas son esclave, celui-ci ayant juré de le servir jusqu'à la mort. Pour Wertka, ce système de dette de vie pouvait se révéler extrêmement pratique, rendant certainement plus facile le servage, au contraire des colliers de sécurité.

Janos Wertka

Janos Wertka explique à Revan et à son wookie Zaalbar, ce qu'est la bio-acquisition sur Edean.
Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Le Wookie avait du mal à tenir en place, étant à deux doigts d'exploser de rage devant l'Ithorien, aussi celui-ci avertit Revan qu'il serait tenu pour responsable des actions de sa bête. Des accords avaient été passés avec le chef wookie : en échange d'armes, celui-ci fournissait à la Czerka des Wookies en pleine forme. La marchandise était récupérée avec le plus de délicatesse possible, évitant toute tension et toute violence ; c'était un accord profitable pour les deux camps. Sous la pression de Revan, Janos finit par donner le nom de ce chef, Chuundar, et le Wookie Zaalbar montra clairement son désaccord avec l'arrangement que la Czerka avait conclu avec le chef local, mais cela n'avait aucune importance pour l'Ithorien : nul ne pouvait contester le droit de Chuundar à diriger sa tribu comme il l'entendait.

  Revan ne pouvait laisser durer ce genre de pratiques immondes mais Edean ne faisait pas partie de la République et ses citoyens inférieurs qu'étaient les Wookies n'avaient aucun droit. Pour Janos Wertka, si jamais le Jedi tentait quelque chose de malencontreux ici, cela ne servirait à rien car la Czerka avait d'autres avant-postes sur Edean. Pourtant, la révolte que mena l'ancien chef wookie Freyyr, aidé par Revan, se propagea sur toute la planète après le renversement de Chuundar. Tout Kashyyyk se souleva alors comme une seule personne contre les oppresseurs de la Czerka et les Wookies libérés attaquèrent tous les avant-postes de la planète. On pense que Janos Wertka fut massacré par les combattants de la liberté, à moins qu'il n'eut le temps de fuir Kashyyyk.



Note de Revan_Skywalker : le visage de Revan qui apparaît dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif.
Informations encyclopédiques
Janos Wertka
Nom
Janos Wertka
Espèce
Fonctions
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/05/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 779


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Janos Wertka" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.