Zam Wesell


Célèbre chasseuse de prime, partenaire de Jango Fett

  Malgré l'aversion que portait la population de Zolan au métier de chasseur de primes, Zam Wesell décida très tôt que ce serait la voie qu'elle emprunterait. La jeune Clawdite quitta alors sa planète et se rendit sur Denon, un monde relativement similaire à Coruscant. Là, Zam assimila une variante d'un art martial provenant des Mabari, un peuple antique de Zolan. Ainsi formée, elle s'estima prête pour entrer dans le monde des chasseurs de primes.

  Mais elle ne pouvait pas se lancer dans une galaxie hostile sans se former un minimum sur le terrain. Aussi, Zam débuta en tant que garde du corps ou agent de sécurité. De cette manière Zam put avoir une première approche de la réalité. Puis finalement, la Clawdite arrêta la protection de biens et de personnes pour se consacrer à l'espionnage industriel, une occupation beaucoup plus risquée que ce qu'elle avait connu.

  Puis un jour, elle stoppa ces activités et s'engagea définitivement sur la voie des chasseurs de primes. Néanmoins, malgré l'expérience acquise au fil des années, Zam débuta bien évidemment au bas de l'échelle. Pourtant, la ténacité de la jeune femme finit par payer : peu avant la Guerre des Clones, on la considérait comme l'une des meilleures guerrières de sa génération.

  Quelques années avant le début de la fronde menée par Dooku, Zam et Jango Fett travaillèrent ensemble à plusieurs reprises. Ils furent employés notamment par Fernooda qui prenait directement ses ordres chez le général Ashaar Khorda. Cette mission devait permettre au général Khorda de mettre la main sur une petite statuette nommée l'Enfant des Shaa dont la particularité était qu'elle avait un pouvoir dévastateur. Elle pouvait par exemple détruire une planète comme Coruscant... ce qu'espérait secrètement Ashaar. Lorsque les deux chasseurs de primes se rendirent compte du danger de la statuette, ils décidèrent de la récupérer et de la rendre aux Seylotts, le peuple protecteur de la statuette.

  Plus tard, ils se retrouvèrent à nouveau pour pister Komari Vosa. Ils la retrouvèrent sur une lune nommée Kohlma et durant l'affrontement, Zam Wesell fut sévèrement blessée. Sans l'aide de Jango Fett, elle n'aurait probablement pas survécu.

  Malgré les différences qui les séparaient, Zam et Jango s'appréciaient : non seulement parce qu'ils étaient dangereux et que cela instaurait un respect mutuel, mais aussi parce qu'ils savaient vivre comme des gens normaux : à la façon d'un professeur, Zam Wesell enseigna de nombreuses choses à Boba Fett, comme savoir lire, lui expliquant que l'acquisition d'informations est une étape majeure dans la planification de plans.

  Lorsque la Bataille de Geonosis éclata, la jeune femme fut intimement impliquée dans cet affrontement entre les Séparatistes d'un côté, l'Ancienne République et l'Ordre Jedi de l'autre. Jango, qui avait travaillé de nombreuses fois avec Zam, décida de la réengager afin qu'elle assassine la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala. La mission fut presque un succès, le vaisseau piégé tua sept personnes dont la doublure Cordé, mais la sénatrice survécut grâce à un ingénieux stratagème. Lorsque Zam lui rapporta son échec, Jango lui accorda un second essai, la mettant en garde si elle le décevait une seconde fois.

  Jango Fett lui fournit alors deux kouhuns, des créatures extrêmement toxiques. Malheureusement pour elle, l'attentat du matin avait renforcé la sécurité autour de la délégation en provenance de Naboo. De nombreux gardes Républicains patrouillaient dans le gratte-ciel et deux Jedi avaient été affecté à la protection de la sénatrice. Cette protection renforcée ne fut absolument pas dissuasive : Zam indiqua à son droïde assassin ASN-121 de pénétrer dans le périmètre de sécurité entourant la sénatrice et deux déposer les deux kouhuns dans sa chambre.

  Alors que le droïde découpait la baie vitrée avec son laser et libérait les deux kouhuns sans que R2-D2 ne constate quoi que ce soit, les deux Jedi chargés de sa protection, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, intervinrent : Anakin trancha net les deux créatures tandis que son maître plongea sur le droïde ASN-121. Le Chevalier Jedi savait que le droïde était programmé pour revenir auprès de son maître et Zam Wesell, constatant que son compagnon mécanique avait un indésirable invité, décida de les abattre tous les deux.

  Malheureusement pour elle, les deux Jedi avaient beaucoup de ressources et Anakin sauva son maître d'une mort certaine en le récupérant au vol dans un airspeeder "emprunté" à un sénateur. Pendant ce temps là, Zam Wesell essayait de les semer à travers les immeubles de Coruscant. Anakin, tenace comme jamais, bondit sur l'airspeeder de la chasseuse de prime et entreprit de découper le toit avec son sabre laser. Les manœuvres désespérées de Zam pour se débarrasser du Jedi s'avérèrent infructueuses et l'airspeeder finit par s'écraser sur une terrasse. La poursuite continua alors à pied, Zam Wesell tentant alors de semer ses poursuivants dans un bar. Alors qu'Obi-Wan s'assit tranquillement au comptoir, Zam tenta de supprimer son adversaire mais les réflexes d'Obi-Wan Kenobi furent prompt à réagir : il sectionna le bras droit de Zam Wesell et entreprit un interrogatoire en l'entraînant à l'extérieur du bar.

  Sévèrement blessée et sachant qu'elle ne pourrait probablement plus reprendre ses activités, Zam révéla des informations à propos des derniers événements en relation avec Naboo. Obi-Wan essaya de s'avoir qui était le commanditaire de ces tentatives d'assassinat mais Jango Fett surgit au loin et tua la Clawdite en propulsant un saberdard empoisonné dans sa gorge. Zam, désespérée, tenta de révéler plus d'informations, mais n'y parvint pas et décéda en reprenant sa forme naturelle.

  Zam morte, l'expertise pratiquée sur le cadavre permit de dégager plusieurs informations sur les divers équipements qu'utilisait la Clawdite. Au premier abord, on constate que Zam Wesell était très bien équipée. Etant une "changeante", elle devait s'équiper de bottes déformables afin qu'elles puissent s'adapter aux différentes morphologies. De plus, Zam a intégré une pointe acérée et empoisonnée dans la botte droite, ce qui est fort utile lors d'un combat rapproché. Au niveau de la poitrine, Zam est équipée de plaques respiratoires incorporées dans sa combinaison permettant d'inhaler sans risque différents types de gaz. Plus bas, sa jupe a la capacité de repousser les tirs de blaster de faible puissance. Ses vêtements ainsi que son casque (équipe d'une connexion cryptée et d'une paire de jumelles électroniques) lui assurent une discrétion maximale grâce aux couleurs sombres et à une couche anti-reflet. Pour l'armement, Zam possède un blaster KYD-21 dont les principales qualités sont la discrétion, la précision et la grande fiabilité.


Actualités en relation

The Mandalorian : Plusieurs rumeurs concernant le casting de la série

Alors que le tournage de la toute première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se poursuit et que tout le monde attend une annonce de casting de la part de Lucasfilm, plusieurs rumeurs commencent déjà à circuler...


Informations encyclopédiques
Zam Wesell
Nom
Zam Wesell
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chasseuse de prime
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
34 656


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Zam Wesell" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.