Iella Wessiri


Agent de renseignement et épouse de Wedge Antilles

  Deux décennies avant les événements qui offriront une victoire inattendue à l'Alliance lors de la Bataille de Yavin, Iella Wessiri voit le jour dans la cité de Coronet, ville majeure de Corellia. Plusieurs années s'écoulent et c'est à seize ans que Iella entre dans la vie active en devenant un membre de la CorSec, la puissante police Corellienne. C'est d'ailleurs dans cette institution qu'elle rencontre pour la première fois Corran Horn, un autre CorSec.

  Ses premières passes d'armes, elle les effectuera dans le service anti-contrebande. Pourtant, très vite on lui donne des missions plus compliquées. Quatre ans après la Bataille de Yavin, Iella et Corran sont chargés de retrouver le neveu de Soontir Fel. Hasard des choses, trois agents rebelles, Derek 'Hobbie' Klivian, Wes Janson et Plourr Ilo recherchent activement la femme du baron, Syal Antilles. Malgré les suspicions qu'auront les deux agents de la CorSec, ils finiront par faire équipe tous ensemble.

  La jeune Corellienne aurait pu terminer sa carrière sur Corellia en devenant peut-être un pilier de la police corellienne. Néanmoins, Kirtan Loor, l'agent impérial intégré à la CorSec, causa quelques problèmes ce qui obligea Gil Bastra, Corran Horn et les époux Iella et Diric Wessiri à vivre de manière beaucoup plus discrète. Ils démissionnèrent de la CorSec et se séparèrent, Corran et Gil quittant Corellia tandis que Diric et sa femme changèrent d'identité.

  L'Empire reste toujours une organisation très puissante, même après la défaite subie à Yavin ; Diric est enlevé lors d'une descente des Impériaux et pendant plusieurs années Iella n'aura plus de nouvelles de lui, suffisamment pour croire en sa mort. Ceci la convainquit de contacter l'Alliance et de changer de bord. Jugée fiable, elle est affectée dans le Renseignement comme agent de liaison. Elle se démarquera lors de la conquête de la capitale galactique par l'Escadron Rogue grâce à sa couverture qui lui permettait de se faire passer pour Irin Fossyr, une représentante des cliniques biochimiques Rohair.

  Pendant le procès de Tycho Celchu, accusé d'être un espion à la solde de l'Empire, Iella Wessiri est contactée par l'avocat de Celchu, Nawara Ven, qui lui indique qu'un officier Impérial détenait des informations permettant de laver l'honneur de l'accusé. Alors que Nawara Ven et Iella Wessiri auditionnaient Kirtan Loor, Diric surgit dans le bâtiment de la Justice et ouvrit le feu. Nawara Ven fut blessé tandis que Kirtan Loor succomba aux rafales répétées de l'assaillant. Iella riposta et tua l'agresseur mais ne réalisa qu'après coup que l'assassin était en réalité son mari, devenu une marionnette aux mains de l'Empire.

  En l'an 9, Iella Wessiri découvre un projet fou d'Isard, à savoir mettre la main sur le super Destroyer Stellaire Lusankya. Finalement, après une confrontation tendue entre les deux femmes, Iella abat Ysanne Isard. Ainsi meurt Cœur de Glace.

  Lors de la Guerre du Bacta, Iella et Elscol Loro pénétrèrent dans le système de Thyferra et aidèrent la Nouvelle République en tant qu'agents infiltrés. Elle fut également sur Adumar, faisant tout un travail en amont pour préparer les négociations entre la Nouvelle République et le gouvernement adumarien. Elle sentait que son travail l'éloignait de Wedge Antilles mais celui-ci œuvra beaucoup pour que Iella et lui puissent être à nouveau ensemble, lui expliquant que la relation qu'il entretenait avec Qwi Xux était désormais terminée.

  Six ans plus tard, Wedge et Iella fondent une famille et ont un premier enfant, une fille prénommée Syal. Par la suite viendra Myri qui elle naquit en l'an 18. Lorsque les Yuuzhan Vong pénétrèrent en profondeur dans la galaxie, Wedge et Iella furent séparés à cause de la guerre mais purent se retrouver sur Borléias, notamment grâce à l'aide de l' Escadron Spectre qui les aidèrent à évacuer les zones de conflits.

  Les états de service d'Iella Wessiri ainsi que la relation qu'elle entretient avec Wedge Antilles lui permirent, après la Bataille de Coruscant, de devenir un membre du Cercle Intérieur.
Informations encyclopédiques
Iella Wessiri
Nom
Iella Wessiri
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Agent de renseignement
Armes
-
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
16 037


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.