Norra Wexley


Norra Wexley était une pilote de l'Alliance rebelle qui traqua Rae Sloane après la bataille d'Endor. Mère de Temmin Wexley, elle combattit aux côtés de Han Solo sur Kashyyyk et durant la bataille de Jakku.

  "Tu dois arranger ça. Brentin, écoute-moi bien. Temmin est ici, sur Jakku. Ton fils. Si tu l'aimes, si tu m'aimes, et si tu te soucies de la Nouvelle République pour laquelle tu te battais autrefois, il faut que tu arranges la situation."
Norra à son mari pendant la bataille de Jakku


  Norra Wexley était une femme déterminée, presque têtue, ainsi qu'une excellente pilote, et avait des cheveux courts gris argenté. Mariée à Brentin Lore Wexley, elle eut un enfant avec lui, Temmin, qu'elle éleva en partie seule sur Akiva, son monde natal, après que son mari eût été arrêté par des stormtroopers durant les premiers jours de l'Alliance rebelle. Environ un an après la bataille de Yavin, Norra Wexley n'en pouvait plus de rester les bras croisés sur Akiva, et son esprit combatif prit le dessus sur son rôle de mère puisqu'elle rejoignit l'Alliance après avoir confié Temmin à sa sœur Esmelle. Ses talents de pilote furent rapidement remarqués par Wedge Antille, qu'elle recroiserait par la suite, qui la plaça aux commandes d'un Y-Wing : ainsi, Norra Wexley participa à la bataille d'Endor en tant que Gold 9 sous le commandement de Lando Calrissian. Comme beaucoup de survivants, elle fut décorée ; Norra retourna ensuite sur Akiva dans les mois qui suivirent la destruction de la seconde Étoile de la Mort pour y retrouver son fils.

Norra Wexley

Norra Wexley pilotant son Y-Wing durant la bataille d'Endor.
Image extraite d'une carte de "Star Wars: Armada" (Fantasy Flight Games) appartenant au pack "BTL-A4 Y-Wing"


1. De retour sur Akiva [haut]



  Rentrant en douce sur Akiva qui était toujours sous occupation impériale, Norra fut stupéfaite de découvrir que Temmin avait quitté la demeure d'Esmelle pour retourner dans la maison familiale, et était devenu un ferrailleur : doué en mécanique et en bricolage, il s'était conçu un nouveau compagnon pour palier à l'absence de ses parents, Monsieur Os, un droïde B1 reprogrammé en droïde assassin. Norra était abattue de voir son fils lui en vouloir autant pour l'avoir abandonné, mais se fit une raison : elle avait choisi de se battre, et la guerre n'était pas encore terminée. Malheureusement pour elle, Temmin ne voulait pas quitter Akiva maintenant qu'il avait investi beaucoup de temps et d'efforts dans son commerce de ferraille. Estimant savoir ce qui était bon pour son fils, elle lui injecta un somnifère afin de le traîner de force loin d'Akiva ; dans le même temps, elle reçut un signal de détresse de Wedge Antilles qu'elle décida d'ignorer. C'était suffisamment difficile pour elle de faire passer sa famille en premier... Mais dès que Temmin reprit connaissance, il s'échappa du cargo. L'adolescent de quinze ans fut capturé par un caïd local, le Sullustéen Surat Nuat.

  Alors que Norra échappait à une patrouille de stormtroopers, elle découvrit avec soulagement que son fils avait été secouru par la chasseuse de primes zabrak Jas Emari, et par l'ex agent impérial Sinjir Rath Velus. De retour chez sa sœur, la pilote rebelle apprit de Jas et Sinjir que se tenait dans le palais de Myrra, la capitale d'Akiva, le Conseil de l'Avenir Impérial qui réunissait des officiers supérieurs de ce qu'il restait de l'Empire. Aussi grande que fut la tentation d'accepter une nouvelle mission pour aider la Nouvelle République à arrêter des impériaux hauts placés, Norra décida de poursuivre son plan initial, c'est-à-dire de faire sortir son fils d'Akiva. Mais les événements se précipitèrent et la pilote dut une nouvelle fois faire passer son devoir devant sa famille, ce qui n'était pas un trop grand sacrifice pour elle. En effet, la Nouvelle République, informée par Wedge Antilles juste avant sa capture, et renseignée par le mystérieux Opérateur, avait appris qu'un sommet impérial se tenait sur Akiva : l'amiral Ackbar avait alors envoyé un commando pour infiltrer Myrra, et seul le major Jom Barell survécut aux tirs des tourelles de défense du palais lors du parachutage.

  Convaincue par Sinjir et Jas de rester sur Akiva pour porter secours à Wedge, la pilote établit un plan avec l'aide de son fils. Ils diffusèrent des holo-vidéos de leur cru dans la ville, informant la population qu'un sommet impérial se tenait dans Myrra. Relevant plutôt de la propagande que de l'information impartiale, la diffusion déclencha une émeute qui se massa devant les portes du palais. Norra profita de la confusion générale pour monter dans un chasseur TIE après avoir éliminé son pilote et fonça vers le palais : elle détruisit plusieurs navettes, dont celle que les membres du Conseil de l'Avenir Impérial projetaient d'emprunter pour fuir. Son TIE fut abattu par un tir de tourelle de défense mais Norra survécut et retrouva ses compagnons et son fils, qui était mort d'inquiétude : la rebelle sentit dans les yeux de son fils qu'il était fier d'elle, fier qu'elle se batte. Cela donna le courage nécessaire à Norra pour poursuivre la mission : utiliser les tunnels souterrains que son fils connaissait comme sa poche pour infiltrer le palais et sauver Wedge.

  Seulement, une fois dans le palais, les infiltrés tombèrent dans une embuscade tendue par l'amirale Rae Sloane ; Norra, qui était persuadée que Sinjir, l'ancien impérial, les avait trahis, déchanta quand elle découvrit que c'était son fils qui avait passé un marché avec Sloane par l'intermédiaire de Surat Nuat. Il avait négocié un sauf-conduit pour sa mère et son droïde en échange de Sinjir et Jas. L'amiral ne respecta pas l'accord, détruisit Monsieur Os et embarqua Norra, la Zabrak et l'ex-impérial après avoir mis Temmin dehors. Alors que les prisonniers allaient être transférés à bord du yacht d'Arsin Crassus, la proie de Jas, le vaisseau fut touché par un tir et s'écrasa : une flotte de la République conduite par Kyrsta Agate venait de surgir de l'hyperespace pour confronter les trois destroyers impériaux.  Norra, qui avait survécu, se précipita dans un chasseur TIE malgré son fils qui l'enjoignait à ne pas partir. La rebelle se lança à la poursuite de la navette de Sloane mais ne parvint pas à la rattraper avant qu'elle n'atteigne le Vainqueur ; la bataille se transforma bientôt en victoire après la destruction de deux des trois destroyers. De plus, Yupe Tashu et Jylia Shale du Conseil de l'Avenir Impérial avaient été capturés, ainsi qu'Adea Rite, l'assistante d'amirale Sloane.

Norra Wexley

Norra Wexley, pilote de la Nouvelle République
Illustration réalisée pour la trilogie Riposte


2. À la recherche de Han Solo [haut]



  Dans les six mois qui suivirent la bataille d'Akiva, Norra travailla avec ses nouveaux compagnons - Sinjir, Jas et Jom - et son fils à la capture d'officiers supérieurs impériaux à bord du Halo ; mère et fils s'entendaient mieux désormais, surtout depuis qu'ils avaient réparé Monsieur Os sur Akiva, monde qui avait depuis rejoint la Nouvelle République. Après qu'un nouveau prisonnier fut conduit captif sur Chandrila au terme d'une mission qui avait failli mal tourner, Norra fut convoquée par Leia Organa. Après avoir débriefé avec Wedge Antille, qui ne la laissait pas indifférente, elle rejoignit la sénatrice qui l'implora de partir à la recherche de Han Solo, son mari, qui avait disparu avec Chewbacca et le Faucon Millenium aux confins de l'Espace Sauvage.

  Norra accepta cette mission officieuse et partit enquêter avec Wedge Antilles aux frontières de la Bordure Extérieure à bord du Papillon de Nuit, tandis que ses compagnons investiguaient à d'autres endroits. Depuis Akiva, les deux anciens pilotes rebelles s'étaient rapprochés et avaient récemment échangé un baiser. Norra culpabilisait car elle pensait toujours à son mari disparu, mais cette nouvelle passion naissante prit le dessus. Les deux lieutenants découvrirent un droïde sonde DP-2 qu'ils ne purent détruire à temps et furent pris de court lorsqu'un destroyer sourdit de l'hyperespace et libéra ses chasseurs TIE qui foncèrent vers le Papillon de Nuit. Le cargo fut sauvé de justesse par l'arrivée à point nommé de la commodore Agate à la tête d'une frégate Alderanienne et d'un nouveau croiseur lourd de classe Starhawk Mark I. La commodore réprimanda Norra pour s'être embarquée dans une mission dans l'accord du Haut Commandement et la ramener sur Chandrila.

  Là, la pilote démissionna de l'armée suite au refus de l'amiral Ackbar d'allouer des troupes à la recherche de Han Solo. Alors que Wedge et Jom, coincés par leur statut, choisirent de rester sur Chandrila, Norra, Jas, Temmin, Sinjir et Monsieur Os partirent pour Irudiru, planète où pouvait se terrer Han Solo. Sur place, le commando improvisé tomba par hasard sur l'ancien général de l'Alliance, qui tentait d'infiltrer la résidence surprotégée de Golas Aram, un fabriquant de prison pour l'Empire. Han Solo le cherchait depuis qu'il avait disparu, et avant cela, il avait réuni toute une troupe de contrebandiers et une demi-douzaine de vaisseaux pour aller sur Kashyyyk avec Chewbacca. Mais ils étaient tombés dans une embuscade tendue par deux destroyers stellaires. Le Wookie et les autres s'étaient fait capturer, tandis que Han s'était échappé de justesse avec le Faucon Millenium. Depuis, il avait appris que son compagnon avait été conduit dans une prison construite par Golas Aram sur Kashyyyk, d'où sa présence sur Irudiru. Mais l'ingénieur impérial était paranoïaque et s'était retranché dans une forteresse lourdement gardée. Norra et les autres reçurent le soutient inattendu de Jom, et tous ensemble avec Han Solo investirent le bastion fortifié d'Aram. Après une séance de torture conduite par Sinjir, le commando apprit que Chewbacca était détenu dans une très vieille prison datant d'avant la République Galactique, remise en service et améliorée par Aram, la prison Ashmead.

  Le Faucon Millenium et le Halo se rendirent donc immédiatement sur Kashyyyk et franchirent le blocus impérial en utilisant les codes d'accès d'Aram. Norra et ses compagnons découvrirent une planète dévastée et trouvèrent sans difficulté la prison Ashmead. Ils furent toutefois confrontés à l'intelligence artificielle de garde qui activa des dizaines de droïdes de sécurité. Norra fut grièvement blessée, et sans l'intervention de son fils et de son droïde assassin, elle et ses compagnons auraient probablement péri. Parmi les prisonniers - qui étaient maintenus inconscients avec des drogues fortes - se trouvaient de nombreux héros de la rébellion capturés aux premières heures de l'Alliance, comme Chewbacca et Brentin. Norra n'en croyait pas ses yeux, et ne savait pas si elle était heureuse après toutes ses années d'incertitude. Ses premières pensées allèrent à Wedge, et elle s'imagina malgré elle le mal que cette retrouvaille lui causerait. Norra rentra sur Chandrila avec son fils, son mari et tous les rescapés à bord du Faucon Millenium, tandis que le reste de ses compagnons entreprirent de libérer Kashyyyk du joug impérial.

  Un mois plus tard, des festivités furent organisées sur Chandrila pour célébrer le retour des prisonniers de guerre supposés morts : l'événement fut baptisé Jour de la Libération. Alors que l'opération sur Kashyyyk se poursuivait dans l'indifférence générale, la grande amirale Rae Sloane fut reçue par la chancelière Mon Mothma pour discuter d'un accord de paix : après la perte des chantiers de Kuat, l'Empire se trouvait grandement affaibli... Ce mois s'était écoulé difficilement pour Norra : le retour à une vie de famille "normale" était compliqué, et malgré ses efforts, Brentin était changé et distant. Il disparaissait parfois en journée sans donner de nouvelles, au plus grand malheur de leur fils, qui avait été submergé par la joie de retrouver son père.

  Ce qui devait être un jour de réjouissance se transforma en véritable bain de sang : se tenant sur une estrade aux côtés d'Agate et d'autres personnalités, Norra aperçut les rescapés d'Ashmead dégainer leur arme et ouvrir le feu sur la foule. Terrifiée, la pilote remarqua son mari agir de même les yeux vitreux, comme s'il n'était plus lui, puis déguerpir. Norra vit également au loin Rae Sloane décamper : elle était persuadée que la grande amirale était responsable de ce terrible attentat. Aussi, Wexley s'élança à sa poursuite. Les deux femmes en vinrent aux mains et combattirent comme des lionnes, mais une fois de plus, comme sur Akiva, Sloane s'échappa.

  De retour sur la place centrale, Norra constata que de nombreuses personnalités avaient été tuées, et d'autres blessées comme Mon Mothma. Dès que Sinjir et Jas rentrèrent de Kashyyyk - la planète était en bonne voie de libération - Norra partit avec ses compagnons, son fils et Monsieur Os à la recherche de Rae Sloane, motivée non pas par la justice, mais par la vengeance.

Norra Wexley

Norra Wexley à la poursuite de Rae Sloane
Image extraite de "Women of the Galaxy"


3. Sur la piste de Rae Sloane [haut]



  Norra, Temmin, Jas, Sinjir et Monsieur Os passèrent plusieurs mois à traquer Rae Sloane après les événements funestes de Chandrila. Les tensions entre la mère et son fils s'étaient cependant exacerbées : Norra était sur-protectrice, ce que Temmin considérait comme un manque de confiance. Leur piste les conduisit sur Taris où ils forcèrent le chasseur de primes Mercurial Swift à leur révéler qu'il avait en effet travaillé pour la grande amirale : pour elle, il avait enquêté sur un certain Gallius Rax originaire de Jakku. Le Papillon de Nuit mit donc le cap sur la planète désertique : quelle ne fut pas la surprise de Norra en découvrant toute une flotte impériale massée en orbite, dont le super destroyer stellaire Ravageur. Contre l'avis de son fils, et déterminée à retrouver Sloane, Norra se précipita dans une capsule de sauvetage et s'éjecta du cargo. Jas la rejoignit en hâte et lui reprocha d'être stupide : elle comprenait sa motivation et son besoin d'aller au bout de cette histoire, mais la Zabrak avait raison sur un point : s'aventurer seule sur une planète aux mains des impériaux était de la folie pure.

  Sur place, les deux femmes furent séparées après avoir erré pendant plusieurs jours. Norra fut capturée par les impériaux et utilisée pour des travaux forcés qui l'épuisaient sous la chaleur étouffante de Jakku. D'héroïne de l'Alliance et de la Nouvelle République, elle était devenue esclave sur un monde perdu, animé par un désir de vengeance insatiable. Contre toute attente, après environ une semaine de labeur éreintante, elle fut secourue par Monsieur Os, puis rejointe par Jas Emari qui s'était également échappée. Tous les trois entreprirent de poursuivre le convoi de Niima la Hutt dans lequel Rae Sloane avait été aperçue. De loin, Jas, Norra et le droïde aperçurent le convoi de la Hutt se faire décimer par des tirs venant d'une base impériale secrète. Stupéfaite, Norra découvrit que la grande amirale se trouvait en compagnie son mari, et tous deux furent emmenés par des stormtroopers dans la base : Brentin était-il un traître ?

  Enrageant d'avoir loupé une telle opportunité d'arrêter Sloane, Norra fut rappelée à l'ordre par la Zabrak et toutes les deux rejoignirent Niima, encore vivante. La Hutt leur donna les codes d'accès de la base impériale et Norra s'y rendit aussitôt avec Monsieur Os, laissant Jas Emari derrière elle, alors qu'une terrible bataille spatiale débutait. Dans la base, Norra dut se contrôler pour ne pas frapper Brentin et exécuter Sloane : mais son mari la convainquit de l'innocence de la grande amirale concernant Chandrila, et que lui-même avait eu le cerveau lavé par Gallius Rax. C'était cet homme de l'ombre l'instigateur de l'attentat et de la bataille de Jakku. Norra, méfiante, accepta tout de même de suivre Brentin et Sloane jusqu'à l'Observatoire où se cachait Rax qui s'apprêtait à faire exploser la planète entière. En chemin, Monsieur Os quitta la navette précipitamment car il avait détecté que Temmin était en danger, quelque part au sol.

  Une fois à l'Observatoire, Norra, Brentin et Rae Sloane unirent leur force pour stopper Gallius Rax. Pendant que les Wexley désamorçaient la bombe, la grande amirale confrontait celui qui se faisait appeler désormais le Conseiller de l'Empire, le garant du Plan de Contingence. Elle eut néanmoins besoin d'aide et Brentin mourut dans l'altercation. Après que Rax eût rendu l'âme, Sloane ordonna à Norra de quitter Jakku tant qu'elle le pouvait encore. La pilote était comme perdue maintenant qu'elle avait atteint son but : elle traquait une femme depuis des mois, pour qui elle éprouvait maintenant de la tristesse, presque de la compassion. Norra ne savait littéralement plus quoi faire. Ce fut Sloane qui la poussa à retrouver son fils et à poursuivre sa vie. Norra reprit ses esprits, souhaita bonne chance à Sloane, et quitta l'Observatoire. Elle fut ensuite secourue par Jas Emari, retrouva son fils et rentra sur Chandrila.

  La fin de la Guerre Civile fut actée par la signature du Traité de Concordance Galactique dès le lendemain. Alors que des factions impériales poursuivaient le combat sur Jakku, Norra ramena la dépouille de son mari sur Akiva où il fut enterré selon la coutume. Puis elle accepta la proposition de Wedge Antilles de l'accompagner sur Hosnian Prime pour former une nouvelle académie de pilotes. Norra accepta avec joie, laissant derrière elle tout le malheur des derniers mois : son fils serait le premier étudiant, et elle était fière de lui. Une page se tournait, et elle était désormais prête à devenir la mère qu'elle aurait dû être depuis bien des années.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


LEGO Star Wars : Fuite de quelques sets de l'Episode IX et du Mandalorian

La D23 Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui en Californie devrait nous apporter du nouveau concernant L'Ascension de Skywalker et, surtout, The Mandalorian ... mais en attendant que les infos ne nous en parvienne, autant jeter un coup d'oeil...


HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Informations encyclopédiques
Norra Wexley
Nom
Norra Wexley
Autre(s) nom(s)
Gold 9
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/08/2019

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
160


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.