Temmin Wexley


Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de la Résistance.

  Lorsque la menace du Premier Ordre se précisa, Leia Organa fonda la Résistance et y réunit majoritairement deux populations : des jeunes idéalistes engagés à défendre la Nouvelle République, tels que Jessika Pava ou Poe Dameron, et des vétérans de l'Alliance Rebelle dont le combat n'avait pas réellement cessé, tels qu'Ackbar ou Nien Nunb. Bien qu'il n'eut que quarante-cinq ans lorsque l'affrontement larvé passa au conflit ouvert, Temmin Wexley pouvait revendiquer une appartenance aux deux catégories.

1. Une jeunesse agitée [haut]



  Temmin vit le jour sur Akiva plus de dix ans avant que la Rébellion ne devienne un véritable adversaire militaire pour l'Empire. Sur ce monde de la Bordure Extérieure, dans la ville de Myrra, il grandit avec ses parents, Norra et Brentin Lore Wexley. Temmin était proche de son père avec qui il jouait du valachord, un instrument de musique, mais cette situation ne dura pas. A l'insu de son fils, Brentin Wexley était un Rebelle et il fut capturé par l'Empire, à l'occasion d'une scène qui marqua profondément le jeune garçon.

  Désespérée, Norra résolut de retrouver son époux et s'engagea dans l'Alliance Rebelle, ce que son fils de douze ans ne comprit pas : pour ce qu'il en savait, son père était un criminel et sa mère rejoignait ce groupe uniquement pour bénéficier de leurs contacts. Il ignorait également que son absence allait durer trois ans et la conduire à piloter un Y-Wing à Endor. Pendant ce temps, Temmin fut confié à sa tante, Esmelle, et son épouse, Shirene. Mais, s'il les aimait, il supporta mal le départ de sa mère.

  Très rapidement, il construisit un droïde qu'il baptisa Monsieur Os à partir d'un châssis de droïde de combat B1, lequel devint son seul véritable en le sauvant un jour d'un gang. Avec son garde du corps, il prit son indépendance et retourna au magasin familial qu'il aménagea, ne conservant dans son état original que son valachord. Il continua de prendre soin de ses tantes mais vécut seul, à la tête de son affaire, en veillant à ne pas s'attirer les foudres de Surat Nuat, le chef criminel de la ville. Pendant son temps libre, en plus de sa débrouillardise, Temmin s'adonnait également à un autre de ses talents : l'exploration. Ainsi, il dressa un plan étonnamment détaillé des catacombes reliées à sa demeure et au reste de la ville.

  Après trois ans de semi-orphelinat, précisément neuf mois après la bataille d'Endor, alors âgé de quinze ans, Temmin s'attira de sévères ennuis en pillant l'épave d'un vaisseau appartenant à Surat Nuat. Le criminel sullustéen n'apprécia pas l'intervention de l'adolescent dans ses affaires et lui envoya un trio de gros bras. Il fit face vaillamment mais Toomata Wree, Herf et Makariak Gravin ne se laissèrent pas intimider. Temmin n'eut la vie sauve que grâce à l'intervention de Monsieur Os et de sa mère, fraîchement revenue sur Akiva.

  Les retrouvailles se passèrent mal : Norra encaissa l'amertume de son fils de plein fouet, ainsi que son tempérament rebelle et les changements radicaux qu'il avait apporté à ce qu'elle avait considéré comme son foyer. Il l'accusait de l'avoir abandonné pour un combat idéaliste stupide, ce qui ne s'arrangea pas lorsqu'il capta un message de détresse de Wedge Antilles, capturé sur Akiva par l'Empire. Face à son refus de quitter la planète avec elle, Norra prit des mesures extrêmes et endormit son fils.

  A son réveil, Temmin s'aperçut que l'enlèvement dégénérait en course-poursuite avec des stormtroopers. Malgré leur méfiance réciproque, mère et fils durent collaborer et, après une brillante démonstration de pilotage de l'adolescent, ils se séparèrent. Il tenta de retourner à son magasin mais se fit attraper par Surat Nuat qui le menaça en lui expliquant la façon dont il s'était débarrassé de sa propre famille. S'il parvint à s'en tirer, ce ne fut pas sans mal : une chasseuse de primes zabrak appelée Jas Emari et un ancien officier impérial nommé Sinjir Rath Velus lui vinrent en aide pour s'échapper, même s'il faillit perdre la vie dans la manœuvre. Ensemble, ils retrouvèrent Norra Wexley et Monsieur Os avec qui ils mirent un plan au point pour résoudre leurs problèmes, incluant le sauvetage de Wedge Antilles en dépit des réticences de Temmin.

  L'adolescent s'infiltra chez lui pour utiliser le vieux poste de communication de son père et diffuser des messages à l'intention de la population, un de sa mère et un de la Princesse Leia Organa qui exhortait Akiva à prendre sa liberté. En utilisant cet équipement, Temmin comprit la vérité sur son père, ainsi que la raison du départ de sa mère. Mais il n'eut pas le temps d'y réfléchir car deux chasseurs TIE attaquèrent le point d'émission de la transmission pirate. Norra vint au secours de son fils à bord d'un autre chasseur, volé, mais encaissa un tir direct alors qu'elle remportait son combat aérien.

  Le reste du groupe se réfugia chez Esmelle où Jas et Sinjir tentèrent de consoler un Temmin partagé entre son envie de prétendre qu'il s'en moquait et la colère à l'encontre des gouvernements responsables de la situation dans laquelle il se trouvait. Son état émotionnel s'améliora lorsque Norra fit son apparition, blessée mais bien vivante, et il se précipita pour enlacer sa mère.

  L'objectif étant toujours de détourner l'attention de l'Empire, le groupe tira profit de la carte des souterrains dressée par Temmin afin de se déplacer discrètement. Leur premier plan, impliquant de piéger une usine désaffectée, échoua et ils décidèrent de faire confiance à Sinjir pour les infiltrer dans le palais du satrape local, et libérer Wedge Antilles. Une fois encore, ce fut un échec et l'Amirale Rae Sloane les captura. L'ancien officier fut passé à tabac et le groupe fut amené devant l'hologramme d'un Surat Nuat réjoui : Temmin avait tenu parole. L'adolescent avait négocié un accord avec le criminel, moyennant la liberté de sa mère et son droïde, mais le Sullustéen argua un changement dans son propre contrat avec l'Empire pour ne laisser libre que le jeune homme.

  Il dut partir, hanté par l'affirmation de Sinjir selon quoi il aurait fait un bon Impérial. Finalement, il décida de revenir sur ses pas et se rebella, s'acharna à sauver sa mère. Il subit plusieurs coups durs, le moindre n'étant pas les dommages causés à Monsieur Os dans les combats. Contre toute attente, Temmin parvint pourtant à avancer jusqu'à s'infiltrer dans le yacht du satrape, en fuite vers un destroyer impérial avec ses prisonniers alors que la Nouvelle République attaquait. Le vaisseau s'écrasa dans la baie d'amarrage du destroyer où le groupe se sépara de nouveau : l'adolescent secourut Wedge Antilles tandis que sa mère s'emparait d'un chasseur TIE pour neutraliser les moteurs du bâtiment de combat. Norra connut un succès tout relatif car elle les fit exploser au lieu de les désactiver.

  En conséquence de cette erreur, elle se réveilla à l'hôpital après la défaite de l'Empire et le passage d'Akiva à la Nouvelle République. En récompense de ses services, elle fut décorée d'une médaille et son fils lui expliqua les derniers événements. C'est alors qu'il révéla que l'objet auquel tenait tant Surat Nuat était un datacube comprenant des informations sur les agissements criminels de l'Empire, une monnaie d'échange en cas d'annexion de la planète par les anciens rebelles. Mais cet objet étant en possession de Temmin, le Sullustéen avait dû fuir Akiva.

  Quelques jours plus tard, après avoir reconstruit Monsieur Os avec sa mère, l'adolescent était prêt à un nouveau départ. Avec Jas, Sinjir et son droïde, la famille Wexley allait constituer une nouvelle unité fondée par l'Amiral Ackbar pour traquer les criminels de guerre impériaux. Dans l'année qui suivit les événements d'Akiva, Temmin participa à la libération de Kashyyyk aux côtés de Han Solo notamment où il retrouva son père Brentin. Ce dernier avait en fait subi un lavage de cerveau comme de nombreux autres rebelles faits prisonniers : Temmin assista impuissant à un attentat sur Chandrila perpétré par son père et d'autres. Tout ceci était l'oeuvre de Gallius Rax, un amiral impérial qui mettait secrètement en place le plan de Contingence du défunt Empereur. A seize ans, Temmin participa finalement à la bataille de Jakku dans le même escadron que Wedge Antilles et sauva sa mère d'une mort certaine sur la planète désertique ravagée par le conflit.

Temmin Wexley

Temmin Wexley durant la bataille de Jakku, rencontrant Gina Moonsong.


2. Membre de la Résistance [haut]



  L'engagement de Temmin Wexley ne faiblit pas au fil des années, non plus que ses talents de pilote et d'explorateurs car, presque trente ans plus tard, il était devenu un membre reconnu de la Résistance. Au sein de l'escadron Bleu qu'il dirigeait, il était réputé pour être le meilleur pilote de reconnaissance de toute l'organisation. Ses compétences techniques et analytiques, associées à ses dons dans le cockpit d'un X-Wing, faisaient de "Snap" - son surnom acquis avant la bataille de Jakku - un atout de poids.

2.1. A la recherche de Lor San Tekka [haut]



  Il fit également partie de l'escadron Black en tant que Black 2 (commandant en second), unité formée par Poe Dameron pour retrouver la trace de Lor San Tekka, un explorateur et expert en artefacts Jedi qui avait les compétences pour déterminer où se cachait Luke Skywalker. L'escadron Black se rendit donc tout d'abord sur Ovanis où l'explorateur avait été vu pour la dernière fois. A bord de son X-Wing et aux côtés de Karé Kun, Jessika Pava, et L'ulo L'ampar, Temmin repoussa les chasseurs TIE qui venaient du croiseur lourd de classe Maxima-A amené sur Ovanis par l'agent Terex du Bureau de Sécurité du Premier Ordre. La mission fut un succès puisque Poe Dameron apprit où s'était rendu Lor San Tekka après Ovanis.

  L'escadron Black se rendit donc sur Mégalox-Béta où l'explorateur avait rencontré Grakkus le Hutt, un collectionneur d'artefacts Jedi. Mais Terex était encore une fois déjà là et la mission se transforma en affrontement sanglant contre les malfrats de la planète-prison. Snap fut légèrement blessé à la tête, mais heureusement les pilotes de la Résistance purent venir à bout de leurs adversaires, notamment grâce à BB-8 : ils quittèrent donc Mégalox-Béta avec Grakkus, qui, comme promis, leur révéla le nom des planètes que Lor San Tekka envisageait de visiter après leur entrevue.

  Peu de temps après, Jess et l'escadron Black volèrent au secours de Poe et Oddy qui étaient tombés dans un piège tendu par Terex sur Kaddak. Jess élimina de nombreux chasseurs ennemis, des mercenaires de Kaddak loyaux à Terex, avant de recevoir une communication entrante d'Oddy : il avait libéré les esclaves retenus à bord du Pic de la Charogne dont faisait partie sa femme, Sowa Chuan. Black 3 assista au sacrifice de L'ulo qui servit de bouclier avec son A-Wing pour protéger la capsule de sauvetage d'Oddy et sa femme. Sur la planète déserte au-dessus de laquelle elle se trouvait, Poe était parvenu à neutraliser Terex, qui fut immédiatement arrêté par la commandante Malarus du Premier Ordre. Cette dernière n'engagea pas le combat contre l'escadron Black, se sachant filmée.

  Plus tard, Temmin et l'escadron Black volèrent au secours de Poe et Oddy Muva qui étaient tombés dans un piège tendu par Terex sur Kaddak. Snap élimina de nombreux chasseurs ennemis, des mercenaires de Kaddak loyaux à Terex, avant de recevoir une communication entrante d'Oddy : il avait libéré les esclaves retenus à bord du Pic de la Charogne dont faisait partie sa femme, Sowa Chuan. Temmin, sachant Poe en difficulté face à Terex et ses hommes sur la planète au-dessus de laquelle il se trouvait, lui transmit la personnalité si particulière de Monsieur Os. Ainsi, Black Leader put utiliser le programme du droïde assassin dans le droïde commando qui l'accompagnait et qui détenait, a priori, des informations sur Snoke. Sans l'intervention de Temmin, Poe aurait probablement été tué. Black 2 assista ensuite au sacrifice de L'ulo qui servit de bouclier avec son A-Wing pour protéger la capsule de sauvetage d'Oddy et sa femme. Grâce à la personnalité de Monsieur Os, Poe était parvenu à neutraliser Terex. Ce dernier fut immédiatement arrêté par la commandante Malarus du Premier Ordre, qui n'engagea pas le combat contre l'escadron Black, se sachant filmée.

Temmin Wexley

Poe et Temmin, volant côte à côte contre les chasseurs TIE du Premier Ordre.


  Retrouver Oddy, qui avait disparu après avoir sauvé sa femme, était d'une importance capitale, mais Leia Organa confia tout de même une mission encore plus urgente à Poe : après les obsèques de L'ulo, il devait se rapprocher des contrebandiers qui leur fournissaient du carburant, car tous avaient mystérieusement disparu. Alors qu'il s'apprêtait à partir seul, Temmin, Karé et Jess insistèrent pour l'accompagner, même si les réserves de carburant de leur vaisseau étaient critiques. A eux quatre, ils trouvèrent le cargo des contrebandiers à l'endroit convenu. Malheureusement, celui-ci était vide et piégé : à peine Poe avait-il allumé les moteurs qu'une bombe s'activa, qui se déclencherait dès que le cargo ralentirait. Tandis que Black Leader pilotait le vaisseau piégé en constante accélération, Temmin, Karé et Jess puisèrent dans les ultimes ressources de leur X-Wing pour dégager le passage en détruisant détruisant les astéroïdes et autres obstacles. Karé proposa de siphonner les réserves du vaisseau afin d'obtenir davantage d'autonomie : Temmin salua l'intelligence de celle qu'il aimait avant de se remettre au travail. L'escadron Black arriva enfin face à l'Enshado, le croiseur léger de Malarus, qui escortait le vaisseau-citerne contenant le carburant. A eux quatre, ils récupérèrent les réserves de carburant et déguerpirent avant que le Premier Ordre ne puisse appeler des renforts.

  Temmin et Poe se rendirent ensuite sur Abednedo où ils comptaient trouver Oddy Muva. Mais ce dernier avait déjà fui et il ne restait que sa femme, qui leur indiqua sa destination. Les deux compagnons partirent aussitôt et tombèrent dans un piège : Sowa Chuan avait répété exactement ce que Malarus lui avait ordonné. Temmin et Poe furent enfermés dans l'Enshado alors que le croiseur léger mettait le cap sur Spalex, où Karé, Jessika et Suralinda avaient apparemment été capturées. Soudain, la porte de leur cellule s'ouvrit. Immédiatement, les deux compagnons foncèrent vers leur X-Wing et rejoignirent la bataille : plusieurs chasseurs TIE survolaient déjà Spalex pour neutraliser Karé, Suralinda et Jess. Mais ils étaient seulement deux contre tout une escadron de vaisseaux ennemis. Ce fut alors qu'un chasseur TIE ouvrit le feu sur ses alliés, créant ainsi un chaos généralisé dans le ciel de Spalex. Il s'agissait d'Oddy : l'Abednedo expliqua par comlink les raisons de sa trahison et s'excusa auprès de ses amis, avant de se sacrifier en fonçant dans l'Enshado. Le croiseur du Premier Ordre explosa, permettant ainsi à l'escadron Black de remporter la victoire. Malarus et Terex, eux, avaient disparu.

Temmin Wexley

Temmin et Poe, prisonniers sur l'Enshado.


  Dans les semaines qui suivirent, Temmin et Karé se séparèrent à l'initiative de cette dernière, qui voulait se consacrer pleinement aux missions de l'escadron Black. Snap ne comprenait pas cette décision car justement le fait qu'ils puissent former un couple était l'une des raisons d'exister de la Résistance. Le talentueux pilote était abattu et accompagna Poe lors d'un vol d'essai, car Black Leader voulait tester les moteurs du Black One fraîchement réparé. Après cette escapade entre hommes, Leia Organa confia à l'escadron Black une nouvelle mission : les droïdes espions de C-3PO avaient repéré Lor San Tekka sur Cato Neimoidia, et ce dernier avait été emprisonné par le baron Paw Maccon. Pendant que la générale, Suralinda et Poe se rendaient sur place pour faire évader l'explorateur, Temmin, Karé et Jess créèrent une diversion en pénétrant dans l'espace aérien privé du baron. Maccon déploya une nuée de droïdes Vautour qui étaient réglés pour foncer directement sur les intrus. De plus, la mission ne se déroula pas comme prévu au sol : le vaisseau de Leia fut volé par Terex, à bord duquel se trouvait Lor San Tekka tout juste libéré.

  Après s'être extirpé de Cato Neimoidia et de retour sur le Raddus, le vaisseau amiral de la Résistance, l'escadron Black reçut une communication entrante de Terex : ce dernier avait relâché Lor San Tekka près de la nébuleuse de Forveen dans la Bordure Médiane, et avait également prévenu le Premier Ordre. Les pilotes de la Résistance affrontèrent là-bas plusieurs chasseurs TIE et détruisirent un croiseur léger avant de récupérer sain et sauf l'explorateur. San Tekka fut conduit en sécurité sur D'Qar, où il promit à la générale de mobiliser immédiatement toutes ses ressources pour déterminer la localisation de Luke Skywalker. Cette aventure fit également réaliser à Karé que sa décision de rompre était absurde. Plus amoureux que jamais, Temmin et Karé célébrèrent leur mariage dans la base rebelle avec tous leurs frères d'armes pour les féliciter. Après tout, l'escadron Black avait rempli sa mission principale.

Temmin Wexley

Le mariage de Temmin Wexley et Karé Kun sur D'Qar, après avoir retrouvé Lor San Tekka.


2.2. Guerre totale [haut]



  Environ six mois après son mariage, Temmin et les autres apprirent de Leia Organa la mort de Lor San Tekka sur Jakku et la capture de Poe. Peu après, une fois Black Leader de retour sur D'Qar, Snap découvrit avec toute la galaxie l'existence de la super-arme Starkiller et, sans hésiter, il se porta volontaire pour réaliser une reconnaissance des coordonnées attribuées à la base mystérieuse par Finn, un déserteur du Premier Ordre. Il se rendit donc dans les Régions Inconnues avec Karé pour effectuer des mesures devant l'imposante planète-arme. Grâce à un vaisseau conçu par Jessika Pava qui était indétectable par les radars du Premier Ordre car purement mécanique, Temmin et Karé purent rapporter de précieuses informations, qui vinrent compléter les propos de Finn concernant l'oscillateur thermique.

  Evidemment, Temmin prendrait part à l'attaque de la base Starkiller avec les escadrons Bleu et Rouge. Cependant, il ignorait que son appareil avait été repéré et tracé par le Premier Ordre qui décida de pulvériser D'Qar, la base tant recherchée de la Résistance. Ainsi, à son insu, sa mission de reconnaissance apporta deux raisons de détruire la super-arme : en empêcher une seconde utilisation après la destruction du système de Hosnian Prime, et sauver la Résistance.

  La bataille fut extrêmement serrée. Plusieurs des coéquipiers de Black 2 périrent et les pilotes résistants avaient toutes les difficultés à percer le blindage de leur objectif, l'oscillateur thermique, qui assurait la stabilité de l'arme. Malgré cela, lorsque Poe parvint à donner le coup fatal à la base planétaire, Temmin n'hésita pas un instant à le suivre alors qu'il se rebellait contre les ordres de fuir en abandonnant les vaisseaux - parmi lesquels le Faucon Millenium - encore à proximité de la planète. Fort heureusement pour eux, leurs amis s'en tirèrent et la victoire retentissante qui suivit permit à "Snap" et ses camarades d'éviter les conséquences néfastes de leur désobéissance aux ordres.

Temmin Wexley

Temmin Wexley, au moment du briefing sur D'Qar avant la bataille de Starkiller.


  Mais les célébrations furent de courte durée. En effet, le Fulminatrix venait de sortir de l'hyperespace escorté par plusieurs destroyers de classe Resurgent. Pendant que Poe confrontait seul le cuirassé afin de laisser le temps aux troupes d'évacuer, Leia confia une mission de la plus haute importance au reste de l'escadron Black : ils devaient aller chercher de l'aide le plus rapidement possible. Temmin prit le titre de Black Leader et avec Karé, Jess et Suralinda, partit aussitôt en direction de Pastoria. Malheureusement, l'escadron perdit son temps car le roi de ce monde avait déjà prêté allégeance au Premier Ordre et avait trompé les pilotes pour qu'ils se débarrassent de ses opposants politiques. Sans plus tarder, l'escadron Black mit le cap sur Ikkrukk, un autre monde indiqué par Leia, cette fois-ci dans la Bordure Médiane.

  Alors que le reste de la flotte de la Résistance avait échappé au Supremacy et rejoint Crait pour y mener une bataille déséquilibrée contre les troupes du Premier Ordres conduites par Kylo Ren, Temmin, Jess, Suralinda et Karé découvrirent que la capitale d'Ikkrukk, Grail City, était assiégée par l'ennemi. En effet, un croiseur lourd de classe Maxima-A bombardait sans relâche le bouclier dont l'énergie était déjà réduite de moitié. L'escadron Black se sépara : alors que Temmin et Karé repoussaient les dizaines de chasseurs TIE qui fondaient sur eux, Jess et Suralinda infiltrèrent la capitale. Le temps qu'elles réactivent les défenses anti-aériennes - qui avaient été neutralisées par des sympathisants locaux du Premier Ordre - Poe avait rejoint Ikkrukk pour prêter main forte à Temmin et Karé contre la chasse ennemie. Les batteries de laser détruisirent le croiseur lourd, ce qui mit ainsi fin à la bataille d'Ikkrukk.

  La mission était un franc succès : Grist, la première ministre de Grail City, promit à l'escadron Black de rejoindre la Résistance, et également qu'elle veillerait à ce que tous les mondes de son système fassent de même. Temmin passa la soirée au calme avec ses compagnons, mais la réalité le rattrapa bien vite quand Poe lui expliqua que tout ce qu'il restait de la Résistance tenait désormais dans le Faucon Millenium.

Temmin Wexley

Snap à bord de son vaisseau, assurant à Grist que l'escadron Black fera tout son possible pour les sauver.



Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Celebration 2019 : L'affiche officielle dévoilée

Plus que trois mois avant le début de la Star Wars Celebration 2019, la grande convention Star Wars officielle ! Pour marquer le coup, Lucasfilm vient donc de dévoiler l'affiche officielle de l'événement que vous pouvez admirer...


Informations encyclopédiques
Temmin Wexley
Nom
Temmin Wexley
Autre(s) nom(s)
Black 2
Surnom
Snap
Espèce
Date de naissance
11 Av. BY
Lieu de naissance
Taille
1,88 m
Fonctions
Pilote
Armes
Vaisseau
Affiliation
- Nouvelle République
- Résistance : escadron Bleu (commandant) et escadron Black (commandant en second)
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
02/02/2016

Date de modification
14/05/2019

Nombre de lectures
8 891


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode VII : Le Réveil de la Force (roman)
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
  • Poe Dameron - 1. Escadron Black
  • Poe Dameron - 2. Sous les verrous
  • Poe Dameron - 3. La Tempête Approche
  • Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende
  • Poe Dameron - 5. La Légende Retrouvée
  • Poe Dameron - 6. Le Réveil
  • Riposte - 1. Riposte
  • Riposte - 2. Dette de Vie
  • Riposte - 3. Chute de l'Empire
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.