Sia-Lan Wezz


Sia-Lan Wezz était une Padawan et officia lors du conflit qui opposa la République Galactique aux forces séparatistes.

  Sia-Lan Wezz se forma au sein de l'Académie Jedi. Plus tard, elle fut choisie par le Maître JediLo-Jad afin de poursuivre son enseignement en tant que Padawan.

  Lorsque l'Empereur Palpatine déclencha l'ordre 66, Wezz évita la purge qui frappa les Jedi. Dans sa fuite, elle entra en contact avec une autre rescapé, Maître Shadday Potkin et accepta de la rencontrer sur la planète Kessel.

1. Premières armes [haut]



  Wezz voyagea des années sous la responsabilité de son mentor afin de parfaire sa formation. Lorsqu'elle atteignit l'âge de quatorze ans, elle enquêta sur les agissements d'une organisation terroriste connue sous le nom de Fléau, basée sur Coruscant.

  En trente-deux avant la bataille de Yavin, Lo-Jad lui demanda de se rendre sur Naboo afin de poursuivre ses études. Elle s'y lia d'amitié avec le directeur de l'école, Lucos Dannt.

  Cependant, lorsque la puissante Fédération du commerce plaça Naboo sous blocus, Wezz intégra la résistance locale et fit successivement la connaissance de Deel Surool, de Rorworr et d'un autre Padawan, Rann I-Kanu. Lorsque la Fédération fut défaite, Wezz alla rejoindre Lo-Jad mais se promit de garder contact avec ses nouveaux amis.  

  Après l'élection de Palpatine à la fonction de Chancelier suprême, la Padawan fut chargée de mettre au jour un Temple Sith dissimulé sur Puloorn. Elle découvrit les vestiges du temple et rapporta ses recherches à Palpatine et au Conseil Jedi. En parallèle, Wezz continua sa formation afin de s'élever au rang de Chevalier.

Sia-Lan Wezz
Sia-Lan Wezz, arborant sa lame verte, aux côtés de ses confrères Jedi sur Kessel.
Image extraite de l'album Clone Wars, volume 10


2. Rôle durant la Guerre des Clones [haut]



  A l'avènement de la Guerre des Clones, la jeune femme intervint afin de déjouer une tentative d'assassinat à l'encontre du sénateur Alastar Treen, sur Corellia.

  Pendant le reste du conflit, elle mena diverses missions avec succès, recevant successivement ses ordres du bureau du Chancelier puis du Haut Conseil Jedi.

3. Déclenchement de l'Ordre 66 [haut]



  Un mois après la fondation l'Empire galactique, Wezz retrouva les Jedi Shadday Potkin, Ma'kis'shaalas, Roblio Darté, Tsui Choi, Bultar Swan, Koffi Arana et Jastus Farr sur la Kessel afin de concevoir un plan et prendre leur revanche sur Palpatine.

  À l'insu de tous, Shaday avait réussi à tendre un piège au disciple de l'empereur, Dark Vador en lui faisant croire à la présence d'Obi-Wan Kenobi et à le faire venir sur Kessel. Potkin caressait l'espoir d'annihiler Vador afin de provoquer la chute de l'Ordre Sith puis de l'Empire.

Sia-Lan Wezz
La passe d'arme avec Dark Vador est extrêmement rapide.
Image extraite de l'album Clone Wars, volume 10.


  A l'arrivée de Vador, Wezz fut la première à attaquer et le chargea en levant son sabre laser, prête à frapper. Mais elle n'était pas de taille à l'affronter et le Seigneur des Ténèbres la transperça aisément avant de lui trancher la main. Son corps sans vie, retomba au sol.

Sia-Lan Wezz
Sia-Lan Wezz, défaite par Dark Vador.
Extrait de l'image de couverture du comics Star Wars : Purge.



Actualités en relation

Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...


Spin-off Han Solo : Rumeur sur la liste des planètes du film

Cela faisait longtemps : voilà que Makingstarwars revient à la une avec ce qui serait la liste des planètes présentes dans le spin-off sur Han Solo. Comme l'explique le site qui - avouons-le - est plutôt bien informé, il...


[MAJ] Spin-off Han Solo : Un premier aperçu de Lando !

Mise à jour du jour même. Ron Howard est assurément un grand adepte des réseaux sociaux, puisqu'à peine le premier aperçu de Donald Glover en Lando Calrissian, on a le droit à un second aperçu le jour m...


Star Wars VIII : Une vidéo officielle nous présente les nouvelles planètes

C'est le dernier weekend avant la sortie des Derniers Jedi ! D'après Lucasfilm c'est donc le meilleur moment pour aller visionner leur dernière vidéo mise en ligne, concernant les nouvelles planètes de l'Episode VIII...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sia-Lan Wezz
Nom
Sia-Lan Wezz
Espèce
Date de décès
-19 av. By
Lieu de décès
Taille
1,60 m
Fonctions
Padawan
Armes
Sabre laser de couleur verte
La Force
Affiliation
diolink=org_jedi>Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2017

Date de modification
19/11/2017

Nombre de lectures
422


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Vador Vol 01 - La Purge Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.