Widdle Warrick


Widdle, aussi surnomé Willy, était le deuxieme fils de Deej et Shodu Warrick. Il vécut de nombreuses aventures avec ses frères Weechee et Wicket malgré son manque de courage. Il participa également à la bataille d'Endor en l'an 4 aux côtés de Chewbacca.

Continuité : Legends


  Widdle était un Ewok à la fourrure marron clair, parseméee de blanc au niveau du visage. Cet Ewok ordinaire eut, malgré ses défauts, une place dans l'histoire galactique. Widdle était le second fils de Deej et Shodu Warrick, et donc l'un des arrière-petit-fils du grand guerrier Erpham Warrick. Il passait beaucoup de temps avec son grand frère Weechee, mais n'oubliait pas non plus Wicket et Winda. Widdle, surnommé Willy, n'avait rien de l'image du preux et fort guerrier. En effet, il était plutôt l'inverse de ses frères en étant gourmand, quelque peu idiot, et aussi en manquant parfois de courage. Mais cela ne l'empêchait pas de se battre ou de montrer de la bravoure quand la situation le réclamait.

  Un beau jour, son petit frère Wicket ainsi que Teebo et Paploo se firent punir par les adultes et  ils furent envoyés dans un avant poste hors du village de Bright Tree. Widdle accompagnait son grand frère dans la surveillance des trois Ewoks. Il passa la soirée à grignoter des friandises, mais la détente fut interrompu lorsque Wicket, Teebo et Paploo entrèrent dans leur hutte pour annoncer que la forêt brulait. Izrina, la reine des Wisties, victime d'un sort de la sorcière Morag, entra à ce moment, des flammes sur le corps. Wicket la sauva, et tous comprirent la situation, même Widdle. Il accompagna alors les autres pour prévenir le reste de la tribut du danger. Il fut fort probable que Widdle participa ensuite à la tentative d'éteindre l'incendie avant que l'arrivée d'eau ne soit bloquée par Morag.

Widdle Warrick

Widdle (au centre) est prêt à défendre le village contre les Phlogs avec de son frère Weechee.
Image extraite du dessin animé Ewoks


  L'incendie aux travers des Wisties, ne fut pas la seule tentative de Morag pour se débarrasser des Ewoks, et le danger se tourna vers une de leur source de nourriture, les arbres à baie de soleil. Logray fit alors une démonstration public d'un savon capable de rendre des objets invisible. Widdle crut d'abord que le savon avait mangé le buisson, mais quand Logray le fit réapparaitre, il comprit alors son erreur et tenta maladroitement, par une remarque, de faire croire qu'il avait compris depuis le début. Widdle fit équipe avec Weechee pour rendre invisible les buissons. Mais la maladresse de Widdle lui valut les foudres de son grand frère après l'avoir rendu accidentellement en partie invisible. Les Duloks, d'autres adversaires des Ewoks, volèrent un de ces fameux savons, et l'utilisèrent pour terrifier le village. Widdle, en retrait derrière Weechee, fut l'une des victimes des plaisanteries des Duloks.

  Morag persista dans sa volonté de destruction. Elle kidnappa le bébé d'un couple de Phlogs, des géants dotés d'une grande force, et fit croire que l'acte fut commis par les Ewoks. Quand les géants se mirent en marche vers le village, Widdle s'arma d'un arc et se prépara à le défendre. Mais la situation se calma lorsque la vérité fut révélée avec le retour de l'enfant, et Widdle n'eut alors pas l'occasion de prouver sa bravoure.

  Un jour de calme au village, Widdle partit pêcher avec son père, ses frères, et la jeune Kneesaa. Il fut malmené par un petit poisson qui le fit tourner en bourrique. Deej eut plus de chance et hameçonna un gros poisson. Weechee récupéra la canne, et Deej et Widdle l'aidèrent à sortir la prise. La lutte se termina par la chute de tout les Ewoks présent, et un poisson en liberté. Mais Deej s'empoisonna accidentellement contre un champignon. Une fois au village, Logray l'examina et comprit la situation. Il convia alors les trois fils de Deej dans sa hutte pour leur expliquer ce qu'il fallait rapporter afin de soigner leur père.

Widdle Warrick

Problème de pesanteur.
Image extraite du dessin animé Ewoks


  Widdle n'appréciait pas la hutte de Logray, car il la trouvait effrayante. Mais la peur ne l'emportait pas sur la curiosité, et l'Ewok s'approcha d'une marmite et en vida le contenu. Ceci eut pour effet de lui permettre, de manière incontrôlée, de s'élever dans les airs. Lors du départ, on lui attacha des pierres le long du corps, mais cela ne suffisait pas. Weechee lui confia la tache la plus simple, récupérer une plume d'oiseau-lanterne. Widdle trouva le nid et monta grâce au contenu de la marmite de Logray qui faisait effet par intermittence.

  Widdle était fière d'avoir accomplit sa mission, mais l'oiseau revint pour couver ses œufs, bloquant l'Ewok par la même occasion. Plus tard dans la journée, Wicket, son nouvel ami Mring Mring, ainsi que Teebo, vinrent voir l'oiseau pour retrouver Widdle. L'Ewok parvint à cette instant à sortir de sous l'animal, et tous purent alors chercher Weechee qui n'était toujours pas revenu de sa mission. L'ainé était bloqué près d'une cascade, tout en étant la proie des froschs à qui il venait de voler des œufs. Il fut à son tour sauvé, mais toute la troupe fut obligée de fuir et grimper sur un énorme rocher. Pris au piège, Widdle dut penser, comme tout les autres, à un animal volant, afin que Mring Mring se transforme. Les Ewoks purent retourner au village, c'est ainsi que Widdle participa au sauvetage de son père.

  Une tempête survint sur Endor, menaçant de mort l'arbre de lumière qui était vital pour les Ewoks puisqu'il les protégeait de l'Esprit de la nuit. Pour sauver l'arbre, le chef Chirpa envoya un petit groupe auquel participa Widdle. Certainement à cause de la fatigue du voyage, Widdle ne montra aucun signe d'inquiétude lors du passage dans un lieu inquiétant la nuit. Mais soudain il entendit un bruit de pas, et prit d'une frayeur, dépassa le groupe en courant tout en criant au monstre, et il effraya les autres. Le lendemain, son frère Weechee lui confia la lanterne qui les guidait avant de traverser un pont. Widdle avait peur de le traverser et se retrouva le seul du mauvais côté. Il se retourna et aperçut l'ombre du monstre vu pendant la nuit. Pris de terreur, il courut sur le pont, bouscula Paploo, et renversa la lanterne qui roula et menaça de tomber.

Widdle Warrick

Widdle est récompensé pour avoir participer au sauvetage de l'arbre de la lumière.
Image extraite du dessin animé Ewoks


  Le monstre que Widdle avait aperçu n'était que Wicket les ayant suivi discrètement. Le jeune Ewok attrapa in extremis la lanterne, réparant la bêtise de son frère. Widdle se contenta alors de suivre le groupe silencieusement dans les cavernes en forme de labyrinthe, ou sur les arbres flottants. Mais quand il aperçut que d'autre arbre les suivaient, il annonça au groupe que ceux-ci venait les aider. C'est son frère Weechee qui lui fit remarquer son erreur en annonçant qu'il s'agissait de Dulok. Tous se firent alors capturer. Wicket et Kneesaa parvinrent à se libérer et à suivre discrètement les Duloks. Les autres se libérèrent peu après. Widdle les suivit alors jusqu'à l'arbre de lumière, menacé par Gorneesh et ses troupes. Une fois que la menace fut neutralisée, et une fois de retour au village, Widdle reçut, comme les autres membres de l'expédition, une plume d'argent pour sa bravoure.

  Widdle suivit ses deux frères, ainsi que Teebo, Paploo, Latara et Kneesaa jusqu'à chez un marchand d'Endor. Il jeta un œil au contenu d'un baquet contenant un produit élastique et collant. Il s'immergera lui même dedans, et se retrouva avec le produit collé à sa fourrure. Il repartit alors jusqu'au village lorsque la charrette se fit attaquer par des Skandit, des petites créatures à fourrure. Widdle se fit donc capturer et enfermer dans une cellule avec ses compagnons. Il ne dut la liberté qu'au « Jindas Voyageurs », une troupe venu présenté leurs numéros Skandits, et amis des Ewoks.

  Widdle n'oubliait jamais sa famille, et il aimait passer du temps avec. Il jugea que le temps était propice pour une promenade, voir de la cueillette de fruit. Il convainquit ses deux frères de venir avec lui. Mais le temps changea et l'orage survint avant leur retour au village, ce qui valut à Widdle les remontrances de Weechee. Tous trois cherchèrent un abri en attendant que la pluie cesse, et Wicket en trouva un. Soudain un éclair jaillit du ciel et éclaira l'abri, démasquant un crane le surplombant. Cette vision effraya Widdle. Il s'abrita quand même avec les autres. Ce fut là que le groupe croisa Kaink qui leur raconta que cette abri était un char de bataille construit par Erpham Warrick. Wicket voulut redonner au véhicule de combat toute sa splendeur, mais Widdle resta indifférent, et repartit laissant son petit frère avec ses rêves.

Widdle Warrick

Widdle (à droite) est coincé sur le bord d'une falaise avec Weechee.
Image extraite du film La caravane du Courage


  Il ne fallait pas non plus oublier de mentionner un autre acte de bravoure de Widdle, qui lui permit de sauver la vie à Weechee. Il voulait être le partenaire de rafting de son grand frère, qui refusa à cause des obscures cavernes sur le parcours, susceptible d'effrayer Widdle. Celui-ci parti en forêt et découvrit une gemme censé donner du courage aux Ewoks la détenant. Ne voyant pas son frère revenir, Widdle partit à sa recherche dans les grottes et parvint à lui sauver la vie. Ce ne fut qu'une fois à l'extérieur qu'il se rendit compte qu'il avait égaré la gemme, signifiant que son seul courage sauva la vie de Weechee.

  Ce fut quelques temps plus tard, en l'an 3 que la vie de Widdle prit un nouvelle perspective. Lors d'une excursion avec Weechee, tout deux se perdirent et se retrouvèrent coincé sur le flanc d'une falaise. Ils durent attendre l'intervention de Deej le lendemain, qui depuis son planeur, leur lança une corde afin de descendre. La descente ne se fit pas sans une chute, et une nouvelle dispute éclata entre les deux. Deej les rejoignit en bas du rocher, et tous trois repartirent direction la maison, et ce à travers la foret. Deej voulait profiter de ce retour pour regarder de plus près un objet qu'il avait vu briller depuis les airs.

  La famille arriva devant une étrange structure de métal semblant en piteux état. Widdle monta la garde à l'extérieur pendant que les deux autres pénétrèrent dans ce qui était l'épave d'une navette stellaire. Alors que tout était calme, Une chose arriva derrière Widdle et le neutralisa sans qu'il puisse s'en rendre compte. Il s'agissait d'un humain qui le prit en otage afin de préserver la vie de sa petite sœur restée dans l'épave. Les enfants furent finalement conduits chez Deej, mais la jeune Cindel montra rapidement des signes clinique de maladie. Shodu commença à lui apporter des soins, mais manqua rapidement de plantes médicinales. Widdle accompagna Deej, Weechee et Mace jusqu'à l'arbre où les Ewoks se procuraient le nécessaire.

Widdle Warrick

Widdle reçoit les ailes bleues de la force.
Image extraite du film La caravane du Courage


  Une fois Cindel guéri, les humains partirent en douce pendant la nuit, alors le lendemain Widdle fut une fois de plus sollicité et partit à leur recherche avec son père et ses deux frères. Mace et Cindel étaient bloqués dans le tronc d'un arbre par un féroce Sanglier-loup ne voulant faire qu'une bouchée d'eux. Widdle regroupa tout son courage et attaqua la créature avec ses compagnons. A la mort du monstre, la famille Warrick en apprirent plus sur les problèmes des enfants; leurs parents avaient disparut. Grâce au scanner vital du père, que portait la créature, Logray put découvrir qu'ils étaient prisonniers d'un Gorax.

  Deej monta une mission de sauvetage, et Widdle en fit partit. Avant le départ, Logray remis un totem à chacun, et Widdle reçut les ailes bleues de la force. Une fois en route, Il put voir s'agrandir la mission en la présence de Chukha-Trok et de Kaink, puis plus tard d'Izrina. Widdle ne joua aucun rôle particulier durant tout le voyage, malgré quelques péripéties.

  Une fois à la forteresse où se trouvait le Gorax, Widdle resta avec son jeune frère et Cindel devant l'entrée, et attendit le retour des autres. Entre temps, ils se firent attaquer par une monstrueuse araignée que Wicket élimina. Widdle partagea la joie du retour de la mission, et eut certainement de la peine en apprenant la mort de Chukha-Trok. Une fois de retour chez lui, il fit la fête et célébra les retrouvailles des familles Warrick et Towani.

Widdle Warrick

Widdle dans la cage le conduisant à la forteresse de Terak.
Image extraite du film La bataille pour Endor


  La paix et le calme revint au village, pour quelques temps. Une nouvelle menace vit le jour en la présence du roi Terak qui attaqua le village et captura certains Ewok dont Widdle et sa famille. Mais pendant le trajet jusqu'à la forteresse de Terak, Wicket et Cindel parvinrent à fuir, Widdle lui, alla croupirent dans une cellule avec pour seule possession l'espoir d'être sauvé un jour. Ce jour arriva quand son petit frère vint investir la forteresse avec Cindel et ses nouveaux amis, Noa et Teek. Une fois que tous les Ewoks quittèrent l'endroit malfaisant, ils coururent jusqu'au vaisseau de Noa. Ce fut à cette endroit que les Ewoks affrontèrent les Marauders, et Widdle dut faire preuve de bravoure et de courage. Finalement Terak fut vaincu, et Noa et Cindel quittèrent la lune d'Endor.

  Des mois passèrent de nouveau, ainsi se profila l'an 4, années charnière de l'histoire galactique. L'Empire Galactique s'installa sur la lune, et se montra hostile envers Endor et toute la richesse qu'elle abritait. Un second bouleversement arriva lorsque de nouveau humain furent conduit au village ainsi qu'une "divinité dorée". Cette nouvelle bande expliqua leur lutte contre l'Empire et les Ewoks se joignirent à eux. Widdle participa alors à la bataille mené contre les Stormtrooper de l'Empire. Il aida entre autres le guerrier Wookie Chewbacca à s'emparer d'un TR-TT qui se transforma en épine dans le pied du colosse impérial pendant la bataille. L'Empire fut finalement défait, et Widdle participa à l'immense célébration de la victoire.

Widdle Warrick

Widdle s'improvise copilote de TR-TT  à côté de Chewbacca.
Image extraite du film Le Retour du Jedi

Informations encyclopédiques
Widdle Warrick
Nom
Widdle Warrick
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Guerrier
Armes
Arc
Lance
Affiliation
Village de Bright Tree

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 670


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.