Oss Wilum


Oss Wilum était un chevalier Jedi Vultien de l'Ancienne République, qui fut notamment l'élève de Maître Thon

  Pendant de nombreuses années, Oss Wilum fut un commerçant qui transportait des marchandises de planète en planète sans jamais rester longtemps au même endroit. Il ne s'intéressait pas à ce qui pouvait se passer dans la République et était persuadé que ses actes n'auraient jamais aucune influence sur le déroulement de l'histoire galactique.

  Oss Wilum avait une préférence pour les livraisons périlleuses et donc très bien rémunérées. Alors qu'il transportait une cargaison de diamants jusqu'à Alderaan, son moteur à ion eut une fuite et il dut sortir de l'hyperespace au milieu de nulle part. Il répara tant bien que mal son vaisseau et tenta de trouver une destination. Malheureusement, la balise de saut la plus proche se trouvait à deux jours de sa position en vitesse normale et un saut à l'aveugle étant trop risqué, il dut prendre son mal en patience et se résigner à rejoindre cette balise en pilotage automatique.

  Après un jour et demi de voyage, alors qu'il approchait de son but, le vaisseau d'Oss Wilum croisa la route d'un vaisseau à la dérive. Il tenta d'entrer en contact avec son équipage mais n'eut aucune réponse et, en scannant le véhicule, il découvrit que celui-ci n'abritait aucun être vivant. En observant le vaisseau, il comprit que celui-ci était un vaisseau-sonde de la République contenant sans doute des données à destination de celle-ci. Ne pouvant les extraire lui-même, il remorqua le vaisseau jusqu'à la balise et une fois sur place envoya un message à destination des vaisseaux de la République croisant dans le secteur. Bien qu'il ait déjà un jour de retard sur l'heure de sa livraison, le Vultien décida de rester auprès du vaisseau de peur que les informations qu'il devait contenir tombent aux mains de pirates.

  Oss Wilum fut grandement surpris quand un vaisseau de la République arriva seulement quelques heures après qu'il ait envoyé son message. Le vaisseau en question, le Starspin, lui ordonna alors de quitter la zone et il obtempéra après avoir vérifié qu'il appartenait bien à la République. Il se rendit directement sur Alderaan et ne se préoccupa plus des deux vaisseaux. Deux semaines plus tard, il apprit dans un communiqué important de la République que le vaisseau faisait partie d'une flotte chargée d'explorer une partie de l'espace encore inconnue et qu'il avait subi des avaries en traversant des débris résultant d'une supernova. Le Starspin avait récupéré le vaisseau à temps pour éviter la perte des précieuses données qu'il transportait.

  Oss Wilum fut sidéré d'apprendre que ce qu'il avait fait avait eu un tel impact et il comprit alors que tout acte, même celui qui paraissait le plus insignifiant, pouvait influencer le futur et que chaque grand évènement faisait partie d'une chaîne complexe de petits évènements. Cette révélation lui fit réaliser qu'il n'avait vécu jusque-là que pour lui-même, sans rien faire de sa vie. Il prit alors la décision de chercher comment améliorer la galaxie et de jouer un rôle dans le continuum de la galaxie. Durant un an, le Vultien s'isola pour faire son introspection et observer la galaxie. Cet isolement lui permit de découvrir qu'il était sensible à la Force et il décida alors de devenir un Jedi. Guidé par la Force, il se mit en quête d'un Maître et devint l'apprenti du Maître Jedi Garnoo. Malheureusement, le Neti mourut avant qu'Oss Wilum n'ait achevé sa formation. Maître Thon le prit alors pour apprenti et le ramena avec lui sur Ambria, la planète isolée où le Maître Jedi s'était installé.

  Oss Wilum reçut l'enseignement de Maître Thon durant cinq années et dépassa les espoirs que son Maître avait placé en lui, en dépit du fait qu'il avait commencé sa formation plus tard que la majorité des Jedi. De son côté, le Vultien éprouvait le plus grand respect pour son sage et puissant professeur. En -4000, le Maître Jedi Chamma envoya Andur Sunrider, un de ses apprentis, à Thon, mais Sunrider fut tué avant d'atteindre sa destination. Sa veuve, Nomi Sunrider et sa fille Vima Sunrider se rendirent néanmoins sur Ambria pour remettre des cristaux adegans au Maître Jedi. Lors de sa première rencontre avec les Jedi, Nomi prit Oss Wilum pour Maître Thon et ce dernier pour un animal domestique. Ce genre d'erreur était fréquente en raison de l'apparence bestiale du Maître Jedi…

  La jeune femme ne réalisa son erreur que lorsque Maître Thon utilisa la Force pour sauver Oss Wilum des bandits qui les attaquaient. Le Maître Jedi ne commença pas immédiatement la formation de Nomi, préférant attendre que celle-ci ait fait son deuil. Intimidée par Maître Thon, elle se rapprocha d'Oss Wilum et se lia d'amitié avec lui. Celui-ci utilisa ses compétences en électronique pour réparer le droïde des Sunrider, 3-D ainsi que leur vaisseau qui avaient été endommagés par les brigands. Cinq mois après l'arrivée de Nomi et de sa fille, Tott Doneeta vint sur Ambria. Son Maître, Arca Jeth, était confronté à la menace grandissante que représentait les adeptes de Freedon Nadd sur Onderon et désirait que Thon lui confie Oss Wilum en complément de ses propres apprentis. Maître Thon jugea que son apprenti était prêt à accomplir une telle mission et accepta qu'il suive Doneeta.

  Les deux Jedi arrivèrent sur Onderon juste à temps pour assister à la procession funéraire censée transférer les sarcophages de Freedon Nadd et de la reine Amanoa sur Dxun. Mais les Naddistes choisirent ce moment pour apparaître au grand jour et attaquèrent les Jedi et les gardes pour s'emparer des deux sarcophages. Après la capture de Maître Arca, Oss Wilum, Tott Doneeta et les frères Ulic et Cay Qel-Droma durent se réfugier dans la Forteresse Kira avec leurs alliés. La forteresse fut assiégée jusqu'à l'arrivée des renforts de la République et un groupe de cinq Jedi dont faisait partie Nomi Sunrider. Après leur victoire durant la troisième Bataille d'Onderon et la mort du roi Ommin, les Chevaliers Jedi qui avaient participé à la défaite du Côté Obscur restèrent sur Onderon pour apporter leur aide dans la reconstruction de la planète.

  Dans les mois qui suivirent, Oss Wilum participa au Conclave de Deneba où il retrouva son Maître puis à la seconde tentative pour tirer Ulic Qel-Droma des griffes des Krath. Malheureusement, le jeune homme refusa de les suivre, aveuglé par le Côté Obscur et s'allia secrètement avec un autre Jedi déchu, Exar Kun. Ensemble, ceux qui étaient devenus les deux Seigneurs des Sith rêvaient de restaurer l'Âge d'Or des Sith et dans ce but déclenchèrent la Grande Guerre des Sith. Alors qu'Ulic attaquait des bases républicaines isolées, Exar Kun cherchait à convertir d'autres Jedi au Côté Obscur à leur insu. Sur Ossus, il harangua plusieurs Chevaliers Jedi en prétendant avoir découvert d'anciens secrets Jedi et vouloir les leur faire partager. Bien qu'intrigué par les paroles du pseudo-Jedi, Oss Wilum commença par refuser, car il répugnait à quitter son Maître, mais finit par changer d'avis.

  Finalement, Oss Wilum, Crado et huit autres jeunes Chevaliers Jedi suivirent Exar Kun sur Yavin IV mais sur place, le Vultien ressentit la présence du Côté Obscur et voulut faire demi-tour. Les Jedi furent alors attaqués par les Massassi, Exar Kun s'interposa, prétendant que ceux-ci voulaient seulement le protéger. Il prétendit ensuite les avoir emmené là pour purifier ce lieu du Côté Obscur qui l'habitait ainsi que l'holocron Sith que lui aurait confié le Maître Jedi Odan-Urr avant de mourir. Exar Kun écrasa l'holocron avec son poing, non pas pour les détruire mais pour libérer les esprits Sith qu'il contenait. A l'exception de Crado qui était prêt à suivre aveuglément son ancien condisciple, tous les Jedi présents devinrent les hôtes involontaires des esprits de ces anciens Sith.

  Exar Kun les chargea alors de tuer leurs propres Maîtres afin de détruire les fondations mêmes de l'Ordre Jedi. Tandis que lui-même allait se charger de son ancien maître, Vodo-Siosk Baas, Exar Kun ordonna à Oss Wilum et à Crado d'assassiner le puissant Thon. Totalement possédé par un des esprits maléfiques, l'ancien apprenti de Thon utilisa le Côté Obscur pour libérer les hssiss que Maître Thon avait emprisonnés dans le Lac Natth et les poussa à attaquer le Maître Jedi et ses trois compagnes, Sylvar, Nomi Sunrider et la petite Vima. Les créatures furent vaincues par les Jedi tandis qu'Oss Wilum était capturé mais Crado parvint à s'enfuir. Sachant que son ancien apprenti n'avait pas de prédisposition pour le Côté Obscur, Maître Thon utilisa la Force pour découvrir ce qui l'avait perverti et parvint à le soigner.

  Redevenu lui-même, Oss Wilum participa à l'évacuation d'Ossus, et fit ensuite partie des Jedi qui unirent leurs pouvoirs pour vaincre définitivement, en apparence, Exar Kun depuis l'orbite de Yavin IV, mettant ainsi fin à la Grande Guerre des Sith. On ignore ce qu'il advint d'Oss Wilum mais il semble qu'il n'assista pas à la Grande Convocation Jedi de la Station d'Exis en -3986 sans doute parce qu'il avait perdu la vie entre-temps. En effet, tout porte à croire que le Chevalier Jedi connut une mort violente : durant la Guerre des Clones, Anakin Skywalker entendit une mite de mémoire répéter son nom en visitant le Mémorial Jedi de la Nouvelle Holstice qui honorait la mémoire de tous les Jedi qui avaient été tués depuis le début de la République.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Grosse rumeur sur le combat final du film !

Continuant sa livraison régulière de rumeurs au sujet de l'Episode IX, le site américain Makingstarwars - dont la fiabilité n'est plus à prouver - vient de mettre en ligne un nouvel article portant sur les coulisses de L'Ascension...


Del Rey : Sortie de Thrawn - Treason aux États-Unis

Un mois après la sortie de la traduction française de Thrawn : Alliances, le second volet de la nouvelle saga Thrawn de Timothy Zahn, c'est aujourd'hui au tour du troisième opus - Thrawn : Treason - de paraître aux...


Star Wars 9 : Un premier aperçu officiel d'un nouveau TIE !

En dehors de la présentation officielle des Sith Troopers et de l'annonce d'un nouveau comic centré sur Kylo Ren, la Comic Con de San Diego a aussi été l'occasion pour Lucasfilm de dévoiler de nombreuses couvertures...


Marvel : Sortie d'Aphra #34 et de TIE Fighter #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #34 et TIE Fighter #4 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Hot Toys dévoile une magnifique figurine de Maul !

Mise à jour du 17/07/2019 La figurine est désormais pré-commandable en ligne, sur le site spécialisé de Sideshow Collectibles. Le prix indiqué est finalement $274, et les premières livraisons se feront entre vers octobre-décembre...


Informations encyclopédiques
Oss Wilum
Nom
Oss Wilum
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 933


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.