Winter


L'assistante personnelle de Leia, éducatrice de ses enfants

  Native de la pacifique Alderaan, Winter passa sa jeunesse au sein de la Maison Royale, où ses manières aristocratiques et sa grande beauté la firent souvent passer aux yeux des visiteurs pour la princesse Leia elle-même. Occupant le rôle d'assistante personnelle de cette dernière, Winter apprit très tôt à démêler les intrigues politiques qui courraient au palais d'Alderaan. Les deux jeunes femmes devinrent rapidement, et pour longtemps, d'excellentes amies.

  Les talents particuliers de Winter furent une aide précieuse pour la Princesse Leia quand celle-ci s'impliqua davantage dans la Rébellion contre le despotisme de l'Empereur Palpatine et de son régime. En effet, la jeune femme dispose d'une mémoire holographique et audiographique exceptionnelle : tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle entend est méticuleusement retenu et classé dans son esprit. En pratique, Winter est capable de réciter tout un discours qu'elle aurait entendu la veille sans en changer un seul mot. Mieux encore, elle est capable, en parcourant des yeux un dépôt ou un hangar, de retranscrire l'exacte topographie des lieux par la suite. Une qualité qui rendit de grands services à l'Alliance.

  Heureusement pour elle, le Roi Bail Organa l'envoya en mission au sein de l'Alliance Rebelle avant la destruction de sa planète par l'Etoile de la Mort. La jeune femme échappa ainsi à un destin atroce par miracle...
  La destruction de son monde natal, la mort de ses amis et de famille, causèrent un immense chagrin à Winter, et elle se mura dès lors dans un silence de circonstances et son comportement devint de plus en plus effacé, alors que la jeune femme était déjà par nature très réservée et discrète.
  Certaines personnes dans son entourage prirent ce comportement pour de l'indifférence, alors qu'en réalité Winter souffrait terriblement mais ne désirait pas montrer ses émotions. Seules quelques personnes très proches comme la Princesse Leia surent combien la jeune femme avait été affectée par cette tragédie.

  Durant toute la durée de la Guerre Civile Galactique, Winter servit d'espion pour l'Alliance. Ses descriptions topographiques détaillées permirent le succès d'un nombre incalculable de raids des commandos rebelles contre les dépôts de munitions et les places fortes impériales. Son efficacité lui valut d'être placée en bonne place sur la liste des "terroristes" recherchés par le gouvernement de Coruscant. Malheureusement pour les Impériaux, ils ne connurent jamais Winter que sous son pseudonyme de "Traceuse". Durant tout le conflit, Winter se déplaça constamment au gré des missions, œuvrant au sein de pratiquement toutes les divisions de l'Alliance, sous différents noms de code. Sa discrétion et sa prudence lui évitèrent de subir les foudres des Impériaux pendant toute sa carrière.

  Dans son travail au sein des Forces Spéciales Rebelles, Winter eut plusieurs fois l'occasion de travailler avec le groupe le plus décoré et le plus célèbre de toute l'Alliance : l'Escadron Rogue. La jeune femme se lia avec un membre de l'escadron, Tycho Celchu, un Alderaanien comme elle, et les deux tombèrent rapidement amoureux.
  Les hommes de l'escadron Rogue aidèrent une première fois Winter au cours d'une mission de cette dernière au sein de la Résistance de Cilpar. Déguisée pour ressembler à la Princesse Leia, l'espionne rebelle offrit aux Rogues une diversion fort à propos pour permettre à ceux-ci de conquérir une base impériale fortement défendue.
  Un peu plus tard, Winter, sous le nom d'emprunt de Rima Borealis, et les Rogues travaillèrent encore de concert pour infiltrer les rangs impériaux afin de prendre Coruscant. La mission très risquée fut un succès complet, et la flotte de la Nouvelle République put conquérir la capitale avec un minimum de pertes...

  Un peu plus tard, alors que la Princesse Leia devenait une figure proéminente de la Nouvelle République, Winter l'assista de son mieux et resta toujours à ses côtés. Elle fut sa conseillère personnelle au Conseil Provisoire, où sa mémoire fit encore des merveilles. Durant l'attaque menée contre le jeune gouvernement par le Grand Amiral Thrawn, Winter fut aussi une aide précieuse pour aider à localiser la Source Delta, la principale source d'espionnage et d'information du Grand Amiral sur Coruscant.

  Lorsque Leia donna naissance à ses jumeaux, Jaina et Jacen, Winter fit office de nounou personnelle lorsque la Princesse avait à se rendre à ses nombreuses réunions. Winter assura ainsi une bonne partie de l'éducation des enfants, tandis que la sécurité à proprement parler était assurée par les gardes du corps noghri. Mais peu après les évènements liés au retour de l'Empereur cloné, les enfants de Leia et Han furent de plus en plus menacés par diverses tentatives d'enlèvement. Il fut alors décidé de les emmener sur un monde désertique dont la localisation serait tenue secrète : Anoth. Les ingénieurs de la Nouvelle République construisirent alors une véritable forteresse camouflée, qu'ils truffèrent de systèmes de sécurité et de défense. C'est Winter qui fut chargée d'emmener et de protéger les enfants, et de continuer leur éducation dans des conditions pourtant peu banales.

  La localisation d'Anoth, connue seulement de Luke Skywalker, de l'Amiral Ackbar et bien sûr de Winter elle-même, tomba pourtant entre les mains d'un agent double oeuvrant pour le compte de l'Ambassadeur Impérial Furgan, représentant Carida. Ce dernier ordonna alors une attaque contre la forteresse, qui hébergeait à ce moment le petit dernier de la famille Solo, Anakin. Les systèmes de défense de la planète, ainsi que l'intervention de Winter elle-même, contribuèrent largement à mettre en déroute le commando impérial. Suite à ces évènements, Leia et Han décidèrent de regrouper leurs enfants avec eux, plutôt que de leur offrir une vie de cachette et de peur. Winter retourna donc avec les enfants et la famille Solo sur Coruscant.

  Plusieurs années plus tard, peu après la crise d'Almania, où un ancien élève de Luke Skywalker avait semé la dévastation, Winter et Tycho Celchu se marièrent. Bien que leur amour les unisse, les deux restèrent bien souvent séparés, chacun ayant des obligations impérieuses de son côté. Winter continua pendant plusieurs années d'assister la Princesse Leia. Mais quand l'Amiral Ackbar, avec lequel elle entretenait d'excellents rapports d'amitié, prit sa retraite sur son monde natal, Mon Calamari, elle demanda à quitter son poste pour rejoindre son vieil ami et lui servir d'assistante personnelle. Poste qu'elle continua d'occuper pendant l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong.
Informations encyclopédiques
Winter
Nom
Winter
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.70 m
Fonctions
Assistante de Leia puis Ackbar
Armes
Vaisseau
Navette longue-portée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 775


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Winter" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.