Sabine Wren


Sabine Wren était une Mandalorienne membre de l’équipage d’Héra Syndulla, artiste et experte en explosif.

Continuité : Canon


  Au sein de l'équipage du Ghost, devenu célèbre comme cellule rebelle tout d'abord puis comme pilier de l'Alliance Rebelle, chacun avait son rôle et son histoire. Si le passé de Sabine Wren était globalement insondable, elle en était un membre incontournable de par sa personnalité aussi bien que ses talents.

I. Passé brumeux



"J'ai contribué à asservir mon peuple."
Sabine à Kanan

  Cette jeune Humaine, d'à peu près seize ans à l'époque de son intégration dans la rébellion, ne révélait que peu de choses à son sujet. Il était certain qu'elle était Mandalorienne et avait étudié pendant un temps à l'Académie impériale de Mandalore dont la tendance à l'obéissance aveugle lui était odieuse.

  Ingénieure de génie, elle contribua à élaborer des armes aussi redoutables que novatrices. Lorsqu'elle apprit de quelle façon l'Empire les utilisait, elle fut horrifiée. Et quand son invention, le générateur ARC à impulsions, fut au point, elle comprit son erreur : Sabine avait construit une arme capable d'anéantir les Mandaloriens. Ne parvenant pas à détruire son œuvre, elle choisit de priver l'Académie de son savoir pour sauver les siens et elle déserta avec Ketsu Onyo.

  Malheureusement pour elle, sa mère, Ursa Wren, considéra sa désertion comme une fuite et un déshonneur et son propre clan la considéra publiquement comme une traîtresse. Elle conserva néanmoins son armure, vieille de cinq-cents ans. Pendant quelques temps, les adolescentes survécurent en tant que chasseuses de primes, une vie dangereuse où elles ne pouvaient compter que l'une sur l'autre et espéraient un jour entrer dans les rangs du Soleil Noir.

  Il semblerait que, au fil du temps, Sabine ouvrit les yeux sur ses activités et celles du syndicat du crime, contrairement à son amie. Si toutes deux se considéraient comme des sœurs, Ketsu étant l'ainée, leurs vues divergèrent. La Mandalorienne finit par considérer son amie comme envahie par sa cupidité. Lors de leur dernière mission ensemble, elle laissa même Sabine pour morte. Bien qu'agonisante, elle s'arrangea pour survivre et balaya cette vie, n'en conservant que son goût pour les explosions appris de Ketsu.

  Elle rejoignit ensuite on ne sait comment l'équipage d'Hera Syndulla à bord du Ghost. D'après son nom de code, Spectre Cinq, elle en était le membre le plus récent, après la Twi'lek et Kanan Jarrus, Garazed Orrelios, dit Zed, et Chopper, un astromécano irascible. Profondément meurtrie par les trahisons successives de son clan et Ketsu, elle mit longtemps à leur faire confiance, à accepter leurs règles malgré son admiration pour Hera et Kanan. La jeune Mandalorienne bénéficia de sa propre cabine, qu'elle redécora rapidement, et s'y isolait volontiers pour apprivoiser cette douleur qui ne la quitterait pas avant des années.

Styles capillaires

  Experte en explosifs, dont elle trouvait les déflagrations magnifiques (une caractéristique semble-t-il héritée de sa mère), Sabine était une combattante douée, maniant avec dextérité ses deux blasters. Il n'était rien qu'elle aimait détruire autant que des infrastructures ou des vaisseaux impériaux. Polyglotte, elle maîtrisait un nombre stupéfiant de langages au rang desquels l'Aqualish, le Wookie, le Rodien et elle comprenait même les sifflements des astromécanos.

  Enfin, facette majeure de sa personnalité, Sabine était une artiste : elle aimait peindre, s'inspirant de grands artistes tels que Janyor, y compris son armure et ses propres cheveux, et s'échinait à conférer une dimension artistique à ses explosions. Ce goût lui venait directement de son père, Alrich, lui-même un artiste reconnu, qui n'hésitait jamais à analyser ses œuvres.

II. Pilier des Spectres


1. Une nouvelle recrue encombrante



  Environ quinze ans après l'avènement de l'Empire, le quotidien des Spectres fut bouleversé par un adolescent, qui déroba à Kanan et Zed deux caisses d'armement. Sabine en récupéra habilement une mais se contenta de laisser un avertissement au fuyard à propos du Lasat, regagnant le Ghost avec sa prise. Peu après, elle eut la surprise de voir l'adolescent, Ezra Bridger, embarquer à bord du vaisseau avec la seconde caisse. La cohabitation fut difficile au début : Zed souhaitait avant tout écraser le jeune homme, lequel tentait avec une maladresse incroyable de séduire Sabine, au grand dam de cette dernière. Elle dut par exemple subir ses compliments alors qu'elle utilisait les canons du Ghost pour tenir des chasseurs TIE à distance.

Sabine Wren

Sabine est déconcertée par le comportement de leur nouvel invité.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1


  Pourtant, elle invita Ezra à les accompagner lorsqu'ils se rendirent à Tarkinville, où l'adolescent découvrit que l'équipage venait en aide aux victimes de l'Empire. Immédiatement après, le Ghost intercepta un transport impérial pour secourir des esclaves wookies. Kanan, Sabine et Zed partirent en premier mais furent rejoins rapidement par Ezra, venu les avertir que c'était une embuscade. La retraite précipitée, agrémentée d'une querelle entre le jeune voleur et le Lasat, eut pour conséquence la capture d'Ezra par un agent du Bureau de Sûreté Impérial.

  La discussion à bord du Ghost pour savoir s'il fallait le sauver fut animée. Avec une certaine réticence, Sabine se rangea à l'avis de Zed pour abandonner l'adolescent. Finalement, Hera eut gain de cause et les Spectres infiltrèrent le vaisseau qui retenait Ezra. Comme souvent, Sabine facilita la fuite du groupe une fois l'objectif atteint : elle dessina le symbole du garçon sur le sol du hangar avec une peinture explosive qui manqua d'envoyer l'agent Kallus dans le vide de l'espace. Une explosion "magnifique, comme d'habitude" d'après Kanan.

Sabine Wren

Sabine ne sait pas vraiment comment réagir au départ d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1


  L'action ne s'arrêta pas là : Ezra s'était enfui avec les coordonnées des esclaves, sur Kessel. Sur place, il alla les libérer tandis que Kanan, Zed et Sabine affrontait les Impériaux dans une fusillade en règle. Même si la situation dégénéra avec l'arrivée de Kallus à la tête de renforts, ils purent repartir avec les Wookies. Après leur avoir dit adieu, le Ghost regagna Lothal où, malgré une tentative assez pathétique pour émouvoir la Mandalorienne avec son départ, Ezra ne les quitta pas longtemps et intégra définitivement le petit groupe. Il semble qu'ils s'entendirent bien, Sabine prenait un malin plaisir à taquiner le jeune homme quand celui-ci essayait de l'impressionner. En effet, bien que seulement deux ans les séparent, l'écart de maturité entre eux s'apparentait à un gouffre.

  Ils tombèrent rapidement à court d'argent, ce qui les obligea à accepter une dicolinkevent_detournement_t7_lothal=>mission de détournement d'armes pour Cikatro Vizago. Pour cela, ils s'infiltrèrent dans un transport pour Garel où, suite à une manœuvre d'Ezra, Sabine put œuvrer comme interprète pour un marchand aqualish auprès de la Ministre Maket Tua. Dans cette position privilégiée, elle aiguilla ses amis sur l'entrepôt des armes et envoya l'Impériale dans la mauvaise direction. Avec les Spectres, la Mandalorienne put ainsi découvrir des caisses entières de perturbateurs ioniques T-7, des armes illégales qui la fascinèrent.

Sabine Wren

Sabine est totalement fascinée par les armes que les Spectres sont venus voler.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1


  Zed réagit violemment à ces armes, utilisées par le passé pour anéantir son peuple. Malgré cela et l'irruption de soldats au dernier moment, ils purent repartir avec les T-7 pour les livrer à Vizago. La transaction fut cependant interrompue : au détour de leur expédition sur Garel, ils avaient embarqué les droïdes R2-D2 et C-3PO et ce dernier avait averti l'Empire de sa position. Par conséquent, la simple vente vira à l'affrontement en règle avec Kallus et ses soldats et véhicules. Zed manqua de se faire tuer par l'agent du BSI tandis que Sabine modifiait les T-7, sur proposition de R2-D2, pour les faire exploser et anéantir les bipodes impériaux qui les attaquaient.

  Les forces combinées des Spectres leur permirent de regagner l'espace sans dommage réel, Ezra ayant même sauvé la vie de Zed en recourant à la Force de façon aussi puissante qu'imprévisible. Cette démonstration convainquit Kanan de lui dispenser un enseignement, ce qui ne soulagea pas Sabine de l'attention du jeune homme : il saisissait la moindre occasion pour engager la conversation. Pourtant, malgré ses soupirs et sarcasmes, la Mandalorienne ne l'envoyait jamais promener. En revanche, elle prenait un malin plaisir à se moquer de lui, et saisit l'occasion qui lui fut offerte lorsque Chopper déboulonna la couchette d'Ezra qui s'effondra sur Zed. Profitant de l'absence des personnes concernées, elle se mit au travail et immortalisa l'événement en peinture.

Sabine Wren

La peinture réalisée par Sabine pour se moquer de la mésaventure de ses amis.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2


  Ils ne furent pas ravis le moins du monde, déplorant l'air stupide de leurs représentations. Amusée, la Mandalorienne répondit qu'elle ne dessinait que ce qu'elle voyait. Pourtant, ils ne lui manifestèrent aucune rancune et partagèrent avec elle la localisation secrète d'un chasseur TIE dérobé qu'Hera et Kanan leur avait demandé de détruire. Pour Sabine, ce fut l'occasion de réaliser une œuvre d'art gigantesque.

[Note du rédacteur : les 5 paragraphes suivants ont une place imprécise dans la chronologie. Voir la section "Voulez-vous en savoir plus" pour davantage de détails.]
  Une nouvelle difficulté se présenta au groupe lorsque Fulcrum leur planifia un rendez-vous sur Kaller, un monde où aucun Spectre ne s'était jamais rendu. Cependant, leur chef dit, étrangement, que Kanan Jarrus n'y avait jamais été. Tous ignoraient que, sous l'identité de Caleb Dume, c'était la planète où il avait perdu son Maître lors de l'Ordre 66.

  Au sol, la cargaison promise était absente, contrairement au gouverneur Gamut Key qui vérifia le Ghost. Comme les autres, Sabine s'attendait à ce que Kanan prenne la situation en main mais celui-ci demeura en retrait et ce fut à Hera de convaincre le Kallerien qu'ils n'étaient pas des contrebandiers. Après son départ, les Spectres durent résoudre une énigme, celle de la cargaison disparue. Encore une fois, l'ancien Jedi se comporta bizarrement, s'emportant contre la Twi'lek et tentant de la convaincre d'abandonner l'affaire.

Sabine Wren
Sabine est surprise de la réaction de Kanan.
Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan


  Il échoua, et le groupe se sépara, Sabine accompagnant Zed pour chercher le matériel disparu. Ce fut Kanan qui le retrouva, mais il fut grièvement blessé et ils durent le plonger dans une cuve à bacta, obtenue avec l'aide de Gamut Key. Le gouverneur avait confié vouloir s'affranchir de l'Empire au chef des Spectres. Toutefois, ils furent localisés par l'Empire et durent se battre férocement. S'ils ne purent éviter la défaite, Kanan se réveilla à temps pour les secourir et neutraliser les stormtroopers.

Une fois débarrassés des représentants du pouvoir impérial, Hera s'inquiéta de l'attitude de Kanan. Il était renfermé, sur la défensive, et il rejeta sa sollicitude avec une telle véhémence que tous les Spectres s'interrogèrent. Finalement, il sépara les Spectres pour retrouver la cargaison. Elle partit avec Ezra, sans succès, et reçut un appel inquiétant de leur chef peu après. Il avait été grièvement blessé et perdit conscience en pleine communication.

  Ils furent tous ravis de revoir leur ami en pleine possession de ses moyens, mais la situation ne leur permit pas de s'en réjouir. Le Ghost repartit rapidement pour Tarkinville avec la cargaison, tandis que Kanan réglait quelques problèmes personnels dans le secteur avec Ezra. À cette occasion, il révéla quelques éléments de son passé à l'adolescent, parmi lesquels sa propriété du Fugitif, et on ignore si les autres Spectres en furent informés.

Sabine Wren
Les Spectres se battent bec et ongle pour protéger Kanan.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


2. Piège, secret et défaitisme



"Ce qu'il faut, c'est que tu aies la foi. La foi dans le fait qu'il y ait un plan à long terme qui nous dépasse toi et moi. Un plan qui dépasse Lothal et qui dépasse même toute la Bordure Extérieure."
Hera à Sabine, tentant de la rassurer sur les résultats de leurs efforts contre l'Empire

  Après ces événements, les Spectres se rendirent sur Stygeon Prime pour secourir Luminara Unduli, une célèbre Maître Jedi qui constituerait un excellent professeur pour Ezra. En raison de son expertise, ce fut Sabine qui réalisa le briefing au sujet de la prison qu'ils visaient, virtuellement parfaite. Et elle ne se cacha pas pour donner son avis largement favorable sur la qualité de l'installation impériale. Ce qui n'empêcha pas Kanan d'élaborer un plan. Sabine n'intervint depuis le Phantom qu'à l'arrivée imprévue de renforts sur l'accès qu'ils avaient choisi, se débarrassant facilement de son adversaire.

Sabine Wren

Sabine se charge d'informer ses camarades sur leur cible.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3


  Une fois qu'Ezra eut ouvert l'entrée, la Mandalorienne se chargea de localiser Unduli, dans le bloc de détention CC01 et la cellule d'isolement 0169. Ils apprirent ainsi l'obsolescence de leurs schémas, obligeant Kanan à modifier ses plans sous les sarcasmes de Zed et Sabine. Malgré tout, ils s'en sortirent bien jusqu'à ce que les communications soient coupées. Devinant un piège, elle neutralisa les monte-charges avec l'aide de Zed pour gagner du temps. Sachant la situation désespérée, elle décida ensuite de diriger la fuite du groupe, rapidement réuni, vers la plate-forme d'atterrissage théoriquement imprenable.

  Grâce aux pouvoirs de Kanan et Ezra, ainsi qu'au renfort inattendu d'un trio de tibidees, ils parvinrent à échapper à l'Empire… pour pouvoir s'y infiltrer par le biais de l'adolescent qui intégra une promotion de cadets à l'Académie de Lothal. Pendant ses semaines sous couverture, Sabine et Zed gardèrent un œil sur lui à distance, au sol, tandis qu'Hera et Kanan attendaient à bord du Ghost. Elle fut donc la première informée du succès de la première phase de l'infiltration, et reçut peu après le décodeur qu'ils étaient venus chercher. Toutefois, Ezra resta sur place pour secourir un de ses camarades et leur demanda d'attaquer le lendemain à midi.

Sabine Wren

Sabine et Zed reçoivent un message d'Ezra, alors infiltré à l'Académie de Lothal.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4


  L'attaque fut limitée, mais la Mandalorienne se montra redoutablement efficace pour éliminer les stormtroopers qui menaçaient son coéquipier, leur permettant de repartir sains et saufs. Mais ils n'en acquirent pas pour autant une grande confiance en leur capacité à survivre, surtout que leur mission suivante, impliquant Sabine, Ezra et Hera à bord du Phantom, les mit dans une fâcheuse posture face à des chasseurs TIE. Il apparut que la situation, provoquée par une information fournie à la Twi'lek, était très différente de ce qu'elle aurait dû être. La jeune femme tenta, comme souvent, d'obtenir le nom de ce contact mais elle se heurta à un refus, ce qui lui déplut profondément.

  Elle argumenta, plaidant sa bonne volonté contre l'Empire, mais Hera fut catégorique : ce qui provenait du nom de code Fulcrum était confidentiel et le resterait. De retour au Ghost, remontée, Sabine s'immisça dans une conversation entre les chefs des Spectres pour plaider sa cause, arguant qu'on ne pouvait faire confiance à une source inconnue. Encore une fois, la réponse ne lui plut pas car Kanan rappela qu'il revenait à Hera de trouver les missions et que, lui faisant confiance, ils n'avaient pas à discuter ses informations. Pas impressionnée le moins du monde, elle fit un parallèle avec les raisons qui l'avait poussée à passer de l'Académie au Ghost. Face à l'attitude détendue du Jedi, sa maturité habituelle s'effaça brièvement pour laisser entrevoir l'adolescente qu'elle était réellement.

Sabine Wren

Le secret au sujet de Fulcrum n'est pas du goût de Sabine.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


  Furieuse, elle imposa sa présence à Hera pour la prochaine rencontre avec ce Fulcrum. Laquelle singea sa dernière réponse à Kanan : "Tu sais, parfois c'est vraiment frustrant de discuter avec toi". Mais, malgré tout, Sabine eut le droit de venir dans le Phantom lors d'un ravitaillement par le contact mystérieux de la Twi'lek. Elle essaya de se mêler des échanges lors de l'approche du point de rendez-vous, s'attirant les foudres de sa chef. Sur place, au Fort Anaxes, la jeune femme prit conscience de son attitude et présenta ses excuses, expliquant que le danger croissant des derniers mois la poussa à s'assurer qu'on lui fasse confiance.

  Elle n'apprécia pas pour autant quand Hera lui dit que le secret servait à éviter que des informations soient livrées en cas de capture, ce qu'elle comprit comme un doute à l'égard de sa loyauté. Evoquant son passé, Sabine exposa ses craintes sur le devenir de la situation, avec un risque qui augmentait en dépit de leurs efforts, sur le défaitisme qui la menaçait. Pour une fois, elle exprima toutes ses peurs à la seule personne connaissant le détail de son passé.

Sabine Wren

La découverte d'une substance hautement explosive suffit à ravir la Mandalorienne.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


  Soudain, elles durent interrompre leur conversation : plusieurs caisses avaient disparu en ne laissant derrière elles que des traces de griffes. Leur enquête les conduisit à découvrir un nid de fyrnocks, aussi mortels qu'agressifs mais, fort heureusement pour elles, qui ne supportaient pas le soleil. La chance tourna rapidement avec un astéroïde proche qui masqua la lumière naturelle au moment où elles s'apercevaient que le Phantom était à court de carburant. Pour gagner du temps en attendant le Ghost, elle disposa vingt-cinq cuves de rhydonium sur le tarmac pour se servir de sa puissance explosive comme ligne de défense contre les créatures.

  Que ce soit en raison de la sauvagerie des fyrnocks ou du fait qu'elle combatte sans casque, Sabine parut moins confiante que de coutume lors de ce combat où Hera fit probablement plus souvent mouche qu'elle. Finalement, constatant le succès de son plan, la jeune femme s'enthousiasma sur leur survie, s'attirant une plaisanterie de la Twi'lek qui avoua avoir douté de la tactique choisie. Puis les vagues d'assaut se multiplièrent, les fauves tombant par dizaines jusqu'à ce que le Ghost arrive enfin.

Sabine Wren

Le plan de Sabine est efficace et leur permet de gagner un temps précieux.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


  Occupée à survivre, Sabine ne remarqua même pas l'élan chevaleresque d'Ezra qui prétendit la couvrir. Elle nota en revanche qu'il se trouva en danger face à un fyrnock plus puissant et alla le sauver. Cependant, elle rejeta ses remerciements en lui lançant "ne va pas t'imaginer des choses, petit". Elle alla même l'humilier, ainsi que Zed, quand ils présentèrent leurs excuses pour les réparations bâclées. L'expérience lui avait quand même donné la volonté de faire confiance en la foi d'Hera, en dépit de son inquiétude personnelle.

Sabine Wren

Malgré la fatigue et la peur, c'est à la Mandalorienne de protéger son sauveur...
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5


3. Rapprochement avec Ezra



  Quelques temps plus tard arriva le Jour de l'Empire, une occasion en or de bouleverser les célébrations impériales, même sans Ezra que cet événement démotivait. Comme à son habitude, Sabine fit montre de ses talents d'artificière. Elle commença par déclencher un feu d'artifices pendant que Kanan piégeait le tout dernier modèle de TIE, présenté en fanfare par la ministre Maket Tua. L'explosion sema un chaos formidable, mais ils durent se cacher pour éviter les représailles impériales.

  Ezra les emmena dans l'ancienne demeure de ses parents, où se trouvait également un Rodien recherché par l'Empire. En traduisant son discours apparemment incohérent, Sabine comprit que le fugitif, Tseebo, détenait des informations militaires précieuses et elle commença immédiatement à extraire les données de son implant cérébral. Soudain, le Rodien dévoila le nom des parents d'Ezra ainsi que sa date de naissance, ce qui marqua Sabine lorsqu'elle comprit le lien entre l'humeur de l'adolescent et l'événement du jour.

Sabine Wren

En regardant les détails, Sabine comprend la nature des données détenues par Tseebo.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6


  Elle alla donc le voir pour tenter de le faire parler mais, contrairement à d'habitude, ce fut lui qui l'envoya promener en refusant de discuter, laissant pointer une amertume profonde. Pour oublier cet échec, elle se mit à étudier les données de Tseebo et découvrit qu'il s'agissait du plan quinquennal impérial complet pour la planète. Ils entamèrent donc son exfiltration. Sabine put notamment constater le bon duo qu'elle faisait en temps normal avec Zed : n'ayant habituellement pas à assommer elle-même de soldat à mains nues, elle se rappela subitement à quel point il était douloureux de le faire sans être un Lasat. Toutefois, ils parvinrent à dérober un transport de troupes.

  Au prix de gros risques, Sabine réussit à faire franchir au véhicule le barrage tenu par le commandant Aresko, mais un second transport les prit en chasse. Heureusement pour eux, le Ghost arriva bientôt et ils purent prendre l'air, quoique poursuivis par des TIE menés par l'Inquisiteur en personne. Alors qu'elle allait prendre les commandes de l'artillerie, elle entendit Tseebo, redevenu lui-même, déclarer quelque chose à Ezra, qu'elle traduisit par "je sais qui est arrivé à tes parents". Mais, la situation étant préoccupante, le jeune homme lui ordonna d'aller combattre, sachant déjà que sa famille était morte. Elle s'exécuta, peinée.

Sabine Wren

Sabine tente de convaincre un Ezra buté d'essayer d'en savoir davantage sur le sort de ses parents.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


  Une fois la situation apaisée par le passage dans l'hyperespace, Sabine revint dans l'espace commun pour réparer Chopper, sévèrement secoué par un tir direct aux canons arrières alors qu'il y était connecté. Tout en gardant Ezra à l'œil, apparemment chamboulé par les récents événements. Devant sa réaction prétendument insensible, la jeune femme se sentit obligée de défendre le Rodien en lui présentant ses actions passées et présentes sous un tout nouveau jour. Jusqu'à ce que la personnalité instable du fugitif fasse encore changer la conversation, en évoquant le fait que l'Empire avait placé un mouchard XX-23S sur le Ghost.

  Localisé sur le Phantom, Kanan voulut s'en servir pour se séparer du vaisseau dans l'hyperespace et se cacher au Fort Anaxes, ce contre quoi Sabine s'opposa avec véhémence en raison des risques. Une fois le plan adopté, elle cessa pourtant de le remettre en cause et se contenta d'insister auprès d'Ezra pour qu'il discute avec Tseebo pour connaître une fois pour toutes le destin de ses parents. Leurs attitudes réciproques semblaient montrer que la jeune femme était plus concernée que lui, et l'affirmation du jeune homme selon quoi l'espoir de revoir ses parents l'aurait empêché de survivre l'attrista profondément.

  Une fois le Phantom parti, le Ghost remit Tseebo à Fulcrum que, une fois de plus, Sabine et Zed ne furent pas autorisés à voir. Ils purent seulement constater qu'il possédait une corvette corellienne CR-90. Plus tard, elle put constater que les événements sur Fort Anaxes avaient encore davantage perturbé Ezra, aussi alla-t-elle lui apporter un peu de réconfort sous la forme d'un holodisque retrouvé chez les Bridger : les données incluaient une photo de la famille du jeune homme au complet. Puis elle le laissa en profiter en lui souhaitant un joyeux anniversaire.

Sabine Wren

La réaction d'Ezra à son cadeau fait plaisir à Sabine qui a réussi à lui offrir du réconfort.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7


4. Rencontres avec des hors-la-loi



  Ils acquirent ainsi une nouvelle forme de relation amicale, plus proche, et commencèrent parfois à s'absenter, pour s'entraîner ou travailler sur le chasseur TIE volé. Lorsqu'Ezra alla passer un test sur ses aptitudes de Jedi avec Kanan, il fut pris dans une vision qui matérialisa ses pires craintes. L'une des plus intenses était de constater que Sabine n'éprouvait que de la pitié à son égard, qu'elle ne le voyait que comme un enfant et, lorsque l'Inquisiteur sema la mort dans l'illusion, la Mandalorienne fut la seule dont le corps fut visible et les suppliques audibles.

  À son retour du test, le jeune homme demanda des pièces détachées à chaque Spectre pour concevoir son propre sabre laser qu'il présenta à tous au bout de quelques semaines, Sabine se montrant admirative de son travail.

Sabine Wren

La réaction de Sabine à la découverte du sabre laser d'Ezra est éloquente.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8


  Plus tard, Zed et Kanan leur firent rencontrer Lando Calrissian, un beau parleur qui n'abusa pas Sabine mais elle apprécia tout de même leurs discussions quant à son art, dont il fut le seul à reconnaître les influences de Janyor. Ezra tenta de s'en mêler maladroitement, jaloux, mais elle le rabroua. Lando lui demanda alors d'excuser le manque de connaissance d'un simple enfant, et la Mandalorienne profita de l'occasion pour montrer le reste de ses œuvres à un véritable amateur d'art.

  En revanche, lorsque vint le temps de procéder à la récupération de la cargaison, le beau parleur laissa Hera sur place. Sarcastique, Sabine souligna que Kanan faisait fort ce jour-là en perdant deux membres de l'équipage coup sur coup. Le Jedi arrivant à court de patience, elle se débrouilla pour diminuer les tensions en séparant les deux hommes tandis qu'Ezra et Zed s'occupaient de la cargaison.

Sabine Wren

Sabine est ravie de pouvoir parler sérieusement d'art avec quelqu'un qui apprécie ses talents.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Celle-ci s'avéra être un cochon-globe peureux qui gonfla au milieu du Ghost. Cet incident finit par provoquer une catastrophe : la créature grandit de nouveau quand Ezra tenta de passer au-dessus pour rejoindre la jeune femme, projetant Zed sur le tableau de bord. En perdant l'équilibre, il désactiva le modulateur de signature alors qu'ils franchissaient un blocus impérial.

  Ils parvinrent à s'en sortir, uniquement pour tomber dans une embuscade d'Azmorigan, revanchard après l'entourloupe de Lando. La négociation dégénéra vite en fusillade au cours de laquelle Sabine remarqua que Chopper se cachait derrière un réservoir de carburant. Puis, pendant le combat, elle profita d'un nouveau gonflement du cochon-globe pour rebondir dessus et bondir souplement sur un toit d'où elle prit leurs ennemis à revers. Une fois le combat fini, elle entendit une nouvelle fois Ezra lui déclarer qu'il l'appréciait beaucoup, ce qui lui arracha un "oui, Ezra, je sais…" lassé. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que Chopper avait dérobé le carburant de Lando, lequel ne les avait pas payé. Ils ignoraient toutefois que ce larcin était la raison du non-paiement.

Sabine Wren

Grâce à son agilité, Sabine contribue à la victoire des Spectres sur Azmorigan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9


  Les missions étant espacées, Sabine s'occupa notamment en prenant aux entraînements d'Ezra, en particulier lorsqu'il était question de lui tirer dessus pour qu'il les renvoie sur une cible précise à l'aide de son sabre laser. Mais une séance s'interrompit à cause d'une vision de la Force du jeune homme, dont les propos à son réveil la rendirent particulièrement perplexe. Amusé, Zed mit une claque à Ezra pour tester ses "pouvoirs de Jedi", mais il ne put anticiper, non plus que celle qui vint de Sabine peu après.

  En rentrant au Ghost, une retransmission de Gall Trayvis leur donna rendez-vous à l'ancien Sénat de Lothal. Après une escale à l'ancienne maison des Bridger, où la Mandalorienne écourta une conversation sur les propriétaires à l'arrivée d'Ezra, et malgré un avertissement concernant un piège de Kallus, ils passèrent à l'action. Sabine et Kanan localisèrent les preuves du guet-apens et de la présence du sénateur, puis l'Apprenti Jedi les guida à travers les égouts pour gagner le point de rendez-vous. Elle en profita pour charrier Ezra en comparant son odeur à celle de leur environnement mais celui-ci considéra la plaisanterie comme une preuve d'intérêt.

Sabine Wren

Semer le chaos avec des fumigènes et des blasters, une spécialité de Sabine.
Image extraite de Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10


  Sur place, elle assista à la rencontre avec Trayvis, ainsi qu'à l'arrivée de Kallus. Avec ses explosifs, elle favorisa leur fuite jusque dans les égouts où elle guida Kanan et Zed pendant qu'ils attiraient les Impériaux loin d'Hera, d'Ezra et du sénateur. Celui-ci s'avéra être un traître, comme elle le découvrit lorsque le groupe se réunit, et Sabine fut la première à verbaliser la déception collective. Et d'autant plus que Trayvis réaffirma ensuite publiquement son allégeance à l'Empire en offrant une récompense pour leur capture.

5. Redonner l'espoir



  Et ce n'était qu'un début car le Grand Moff Tarkin ne tarda pas à se rendre sur Lothal pour superviser personnellement la destruction de leur cellule. Les course-poursuites se multiplièrent, obligeant les Spectres à prendre des risques pour semer les Impériaux et ne pas les mener à leurs repaires. À ces occasions, la jeune Mandalorienne se révéla être une excellente pilote de motojet, pleinement capable de se débarrasser de ses poursuivants dans des ruelles étroites à toute vitesse. Et elle n'hésita pas à reconnaître que l'ingéniosité d'Ezra leur était un atout dans ces situations.

Sabine Wren

Sabine admet que le jeune homme fait des progrès.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11


  En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Sabine y adhéra sans hésitation. Son enthousiasme se refroidit en constatant l'impénétrabilité apparente de la cible, mais elle opéra la reconnaissance tout de même. La pression sur la jeune femme était énorme car Spectre Un voulait qu'elle parvienne faire son piratage sur place en moins de cinq minutes. Ils manquèrent d'être repérés par un droïde-sonde mais Ezra réagit avec la Force, envoyant un loth-chat pour le détruire discrètement.

  Pour Sabine, un tir de blaster aurait fait l'affaire, quoique le jeune homme eut raison en plaidant que l'Empire se serait douté de quelque chose. Quoi qu'il en soit, les félicitations de Kanan à son Padawan génèrent la jeune femme plus qu'autre chose. Mais ça ne suffit pas et ils furent partiellement filmés à leur insu. Pour la suite du plan, la Mandalorienne implanta un virus dans Chopper pour qu'il prenne le contrôle de la tour dès qu'il s'y connecterait.

Sabine Wren

Comme toujours, les explosifs préparées par Sabine font merveille sur les Impériaux.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11


  Au moment de passer à l'action, Sabine envoya un réservoir de rhydonium sur une tourelle de défense et sema rapidement le chaos dans les rangs impériaux, ouvrant la voie à ses amis. Malheureusement, les renforts ne mirent pas longtemps à surgir et elle dut accélérer son piratage avec Chopper. Sitôt fini, elle se rendit au sommet de la tour avec ses amis, à l'exception de Kanan qui resta en arrière pour retenir l'Empire et se fit capturer. De son côté, Sabine fit exploser une navette qui les empêchait d'évacuer et ils purent embarquer dans le Phantom. De retour au Ghost, Ezra prononça leur discours d'espoir avant qu'ils ne repartent pour sauver leur chef.

  Pendant que Sabine couvrait ses amis, ils s'emparèrent d'un CD-TT pour y connecter Chopper afin qu'il en extraie les données relatives aux prisonniers impériaux. Ce fut un échec, mais la Mandalorienne et ses amis ne baissèrent pas les bras. En effet, malgré l'interdiction d'Hera de poursuivre dans cette voie pour protéger leur cause - choquant au passage la jeune femme en avouant que Kanan ne pourrait révéler aucune information utile pendant son interrogatoire -, elle suivit sans hésitation le plan d'Ezra pour retrouver le Jedi. Ils volèrent donc le Phantom pour retrouver Vizago et lui soutirer des informations. Le jeune homme dut pour cela révéler le secret de Kanan et le sien, ce qui ne fut pas sans inquiéter Sabine.

Sabine Wren

La jeune femme est anxieuse en constatant les extrémités que s'autorise Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12


  D'ailleurs, elle fut bientôt rejointe par Hera alors qu'Ezra négociait en privé, et elle fut furieuse en apprenant ce qui avait été dit au trafiquant. Néanmoins, ils purent se baser sur ces informations pour infiltrer Chopper à bord d'un croiseur et le récupérer assez facilement, bien que Sabine dut une nouvelle fois manier les canons du Ghost pour cela. Après une échauffourée, la jeune femme analysa les données recueillies par l'astromécano et localisa Kanan à bord du Souverain, le destroyer de Tarkin, qui se rendait sur Mustafar.

  Pour cela, elle se rendit la première sur une plate-forme d'atterrissage impériale pour faire diversion, attirant les stormtroopers qui reconnurent immédiatement "L'artiste" qui s'amusait à leur faire exploser des bombes au visage. Avec une agilité stupéfiante, elle les mena à la baguette jusqu'à ce qu'elle puisse s'enfuir dans un croiseur Gozanti dérobé par Ezra et Zed pendant que l'ensemble des TIE au sol disparaissaient dans une déflagration. Ils ne s'aperçurent qu'après qu'ils avaient besoin d'un chasseur pour créer une diversion - à base d'explosions concoctées par la Mandalorienne - aussi l'Apprenti Jedi dévoila à Hera la cachette de leur TIE volé. En dépit du handicap pour leur plan que représentait son art, Sabine ne fut pas peu fière de présenter le fruit de son travail à ses amis.

Sabine Wren

La Mandalorienne expose son œuvre à ses amis, tous représentés sur sa peinture.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13


  Finalement, ils se lancèrent. La première étape, l'approche, reposait notamment sur les sens de la Force d'Ezra qui devait détecter Kanan. À cette occasion, la jeune femme montra sa confiance grandissante dans les talents du jeune homme en empêchant Zed de perturber sa concentration. La présence de leur ami confirmée, le chasseur fut envoyé et déclencha une décharge électromagnétique préparée par Sabine qui neutralisa l'alimentation du Souverain.

  Ce bon début fut rapidement suivi l'arrivée de renforts impériaux, les obligeant à faire diversion pendant qu'Ezra passait par les conduits pour sauver Kanan. Coincés, Hera, Zed et Sabine se retrouvèrent rapidement incapables de rejoindre Chopper à bord de leur vaisseau pour s'enfuir, et ils durent s'en remettre à une inspiration soudaine de la jeune femme. À l'aide de quelques explosifs, elle les conduisit à son TIE à bord duquel ils purent s'enfuir, poussés par Kanan qui les contacta pour leur demander de partir sans l'attendre. Entendre sa voix fit un grand plaisir à Sabine qui, par la suite, ne dit plus rien tandis qu'Hera s'acharnait à les sauver des chasseurs à leurs trousses.

  Ils reçurent peu après le renfort d'une flotte mystérieuse, amenée par Chopper, qui leur permit de quitter Mustafar et de se retrouver. À bord du Ghost, ils furent accueillis par un message du sénateur Bail Organa qui leur présenta leurs alliés : d'autres cellules rebelles. Une information qui étonna Sabine qui n'avait jusqu'alors pas réellement conscience de l'ampleur de la cause rebelle. Elle rencontra ensuite enfin Fulcrum, nul autre que l'ancienne Jedi Ahsoka Tano venue les aider à entretenir l'espoir suscité par leur piratage de la tour de communication.

III. Combattante d'une cellule rebelle


1. Recrutement



  Cette révélation changea leur façon de faire. Le Ghost intégra l'Escadron Phoenix en tant que numéro Deux, se coordonna avec d'autres groupes rebelles et, surtout, Sabine eut l'autorisation de prendre les commandes du Phantom à certaines occasions. Elle fit ainsi montre de ses talents de pilote lors d'une mission qui faillit mal tourner quand l'Empire envoya une paire de croiseurs de classe Arquitens en renfort de leurs cibles, mais tous les Phoenix parvinrent à s'enfuir avec la cargaison visée.

  À l'occasion du débriefing, ils reçurent une communication de la ministre Maketh Tua qui demandait l'aide des Spectres pour s'enfuir de Lothal. Si Ezra confirma sa sincérité, Sabine se rangea à l'avis de Zed et Kanan, considérant qu'ils ne pouvaient pas lui faire confiance malgré sa promesse intéressante de contrepartie. Mais quand elle mentionna la véritable raison de la présence impériale sur Lothal, Ezra décida de l'aider, convainquant son mentor, Ahsoka, Hera et même Sato, qui autorisa la mission.

Sabine Wren

Sabine n'hésite pas à faire part de son scepticisme.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Sur Lothal, Zed et Chopper restèrent près de leur navette. Kanan, lui, choisit de distraire les stormtroopers en faction en dépit des objections d'Hera et assomma un soldat pour lui voler son armure et se déguiser sous les yeux effarés de Sabine. Passant par les toits, ils attendirent l'arrivée de Maketh Tua, accompagnée de l'agent Kallus et d'une forte escorte. La Mandalorienne passa à l'action, attirant le feu des soldats, tandis que Kanan isolait la zone, permettant à Ezra et Hera de couvrir la ministre pour qu'elle embarque. Cependant, sa navette explosa soudainement, piégée par les Impériaux eux-mêmes, et l'agent du BSI put accuser les rebelles.

  Zed vint les récupérer in extremis mais leur appareil se fit abattre. Sabine fut la première à réagir pour évacuer l'épave et les Spectres durent se cacher dans la maison des Bridger. Après que les stormtroopers aient trouvé leur cachette, Hera fit remarquer qu'il leur fallait quitter Lothal, mais Sabine les informa de la fermeture des spatioports. Kanan suggéra qu'ils entrent dans le complexe impérial pour y voler un vaisseau, idée que la Mandalorienne soutint : les Impériaux étant dispersés à leur poursuite, leur quartier général devait être dégarni.

Sabine Wren

Sabine n'a aucune difficulté à subjuguer les Impériaux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Hera, Chopper, Zed et Sabine se cachèrent dans des caisses de matériel impérial et furent transportés par le Jedi, toujours en tenue de stormtrooper, et Ezra, qui avait revêtu une tenue de cadet. Ce stratagème leur permit d'accéder à la zone d'atterrissage où une navette était disponible. Elle identifia alors sur le tarmac des générateurs de bouclier de classe militaire qu'ils entreprirent de charger, en compensation de l'échec de leur mission, mais Dark Vador fit son apparition. La Mandalorienne et le Lasat durent alors couvrir la Twi'lek et le droïde face aux stormtroopers qui firent irruption, tandis que Kanan et son élève affrontaient le Seigneur Sith.

  Les Spectres étant acculés, Sabine décida de recourir aux explosifs. Cette distraction, qui provoqua la destruction de deux MD-TT, permit aux Jedi de les rejoindre, mais elle ne fut pas suffisante pour neutraliser Dark Vador. Pour gagner du temps, elle les couvrit et eut la surprise de se voir renvoyer ses tirs dans le casque et le plastron. Sonnée mais pas blessée, elle se reprit vite. Ils gagnèrent ensuite le camp de Lando où la Mandalorienne eut l'idée de modifier des transpondeurs pour générer des leurres que les détecteurs confondraient avec leur navette. Le plan fut un succès, bien que l'Empire eût percé à jour le stratagème bien trop tôt.

Sabine Wren

Même avec un casque mandalorien, un tir de blaster dans la tête est douloureux.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, film


  Les Spectres gagnèrent ainsi l'hyperespace sans difficulté supplémentaire, et le temps vint de décider s'ils fuiraient ou s'ils rejoindraient la rébellion. Sabine suivit l'opinion de Kanan. Pour elle, il était préférable de se faire discret. Cependant, Hera, Zed et Ezra voulaient poursuivre le combat auprès de l'Escadron Phoenix et ce fut le choix retenu. À peine revenus auprès du Commandant Sato, ils découvrirent que l'Empire les avait pistés et Vador les attaqua. Face aux ravages dans les rangs des Phoenix, le Ghost décolla, et Sabine prit place dans la tourelle dorsale, sans parvenir à toucher leur adversaire. Fort heureusement, le talent d'Hera suffit à leur permettre de fuir, une fois la flotte partie.

  Après cet événement, Sabine choisit de refléter son évolution au travers de sa coiffure et sa tenue. Elle repeignit son armure dans des tons orangés et conféra à ses cheveux un dégradé bleu-vert. Au cours d'une réunion de crise, il fut suggéré par Ahsoka de retrouver un de ses anciens alliés disparus, un chef militaire qui serait capable de les aider. Arrivés sur Seelos, le vaisseau tomba en panne, obligeant Hera et Chopper à réparer tandis que Kanan emmenait Zed, Ezra et Sabine au sol avec le Phantom.

Sabine Wren

La première rencontre de Sabine avec les clones est quelque peu tendue.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 01


  Grâce à une vieille tête de droïde tacticien, ils ne mirent pas longtemps à localiser leur cible, un RT-TT reconverti en maison ambulante qui abritait trois clones : Rex, Wolffe et Gregor. Si la révélation surprit Kanan, qui alluma son sabre laser, la Mandalorienne réagit au quart de tour pour le couvrir. Cependant, l'adolescent apaisa les esprits et ils purent discuter. En attendant que Rex leur fournisse une liste de bases, Gregor suggéra une partie de chasse, sans les avertir que Zed serait l'appât pour un joopa monstrueux. Pour récupérer leur proie et leur ami, Sabine s'occupa de l'électro-ligne.

  Grâce à son talent, l'appareil tint le coup et ils parvinrent à faire sortir la créature, que Rex acheva. Dans la soirée, en attendant de profiter du repas ainsi gagné, la Mandalorienne s'occupa de télécharger les coordonnées fournies par le clone, mais elle découvrit une communication impériale. Elle le signala immédiatement et il s'avéra que ce n'était pas une trahison collective mais une initiative de Wolffe, qui avait du mal à rompre avec le passé. Alors qu'elle allait prévenir Hera, Sabine tomba nez à nez avec un droïde-sonde impérial qu'elle parvint à éviter mais il endommagea le Phantom avant d'être détruit, et tous ses talents ne permirent pas à la jeune femme de réparer le vaisseau à temps pour éviter l'Empire.

Sabine Wren

Sabine est furieuse de découvrir la trahison de Wolffe.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 01


  Elle se consacra complètement à ses travaux, mais une tempête de sable promit de venir compliquer la situation alors que les Impériaux arrivaient. Les premiers tirs provinrent d'un chasseur TIE qu'ils furent bien en peine de toucher, même avec des fusils de gros calibre, mais Gregor l'abattit sans difficulté. Elle finissait à peine les réparations que trois TB-TT firent leur apparition, et les clones choisirent de rester pour distraire les Impériaux. Toutefois, face à une telle différence de puissance de feu, ils se cachèrent dans la tempête pour disparaître. Sabine leur expliqua alors que ces engins possédaient un point faible au niveau du "cou".

  Ce fut la Force qui leur permit d'exploiter cette connaissance : Kanan les guida dans le chaos et Ezra, qu'elle escorta, dirigea le canon du RT-TT de manière à détruire un TB-TT. Ils furent ainsi en mesure de s'extraire de la tempête et de décoller, mais le Jedi finit par être convaincu par l'adolescent et décida d'aider les clones. Il confia les commandes à Sabine tandis qu'il s'emparait d'un marcheur impérial avec son élève et Zed, ce qui leur permit de remporter la victoire. Hera vint les récupérer peu après pour les ramener auprès de la rébellion et leur permettre d'assister aux retrouvailles émues de Rex et Ahsoka.

  Pendant un temps, elle n'eut guère d'autres distractions que la formation d'Ezra, s'amusant à conseiller Chopper sur la façon de saboter ses exercices, par exemple en s'aimantant au sol lorsque l'adolescent devait s'entraîner à la télékinésie. L'ennui fut brisé quand Hera l'envoya à la recherche de médicaments indispensables avec Zed et Chopper. Ils furent rejoints à la dernière minute par l'adolescent, exaspéré par la relation entre Kanan et Rex.

Sabine Wren

Toujours prête à encourager Chopper quand il s'agit d'embêter Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  Ils se rendirent dans une antenne médicale abandonnée ayant appartenu à l'Ancienne République, où elle ne put s'empêcher de peindre leur symbole. Ils étaient alors espionnés par un droïde ID-9 qu'elle sentit sans le repérer. Elle ordonna à Chopper de restaurer le courant pour avoir accès aux inventaires mais ceux-ci étaient endommagés et Ezra suggéra qu'ils cherchent manuellement tandis que le droïde tentait de lire les données. Sabine accepta l'idée, qui dégénéra quand l'adolescent sûr de lui prétendit trouver les médicaments avant Zed. Malgré les appels au calme de la Mandalorienne, les deux rivaux se lancèrent dans une course.

  En voyant Ezra tricher, comme Chopper plus tôt, et s'en vanter, elle ne se priva pas pour le remettre à sa place quand sa suffisance le fit se cogner durement contre une poutrelle. Soudain, l'astromécano les appela et émit ce qu'Ezra comprit comme un appel à l'aide. Alors qu'il les guidait à travers des raccourcis, seule Sabine parvint à le suivre et ils se retrouvèrent seuls face à la Septième Soeur, une Inquisitrice. L'adolescent tenta de l'affronter tandis que sa partenaire contenait ses droïdes ID-9 mais ils furent dépassés et durent fuir, découvrant un nouvel ennemi, le Cinquième Frère.

  Ezra fut rapidement capturé et séparé de la jeune femme, qui alla retrouver Zed. Ensemble, ils tentèrent de piéger l'Inquisiteur mais celui-ci les localisa et repéra ses explosifs. Avec la Force, il les projeta sur le duo. L'explosion assomma Sabine qui se fit alors capturer. Elle fut amenée auprès d'Ezra, qui reçut un appel de Zed (dont elle prétendit la mort) se faisant passer pour un "commandant Meiloorun".

Sabine Wren

Malgré son expérience, Sabine n'est clairement pas rassurée face aux Inquisiteurs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 03


  La Mandalorienne refusa néanmoins d'obéir aux Inquisiteurs pendant cette conversation et ne dut la vie sauve qu'à l'adolescent qui obtint de cet allié imaginaire l'arrivée de Kanan et Ahsoka dans le hangar. Cependant, il n'en était rien et le message codé du Lasat leur permit de repérer le Phantom au plafond quand ils y amenèrent les Inquisiteurs.

  Zed passa rapidement à l'action. Il tint les agents du côté obscur à distance avec les canons de la navette, le temps que ses amis montent à bord. Mais ils retinrent le vaisseau avec la Force, et le Phantom ne put s'enfuir que grâce à l'intervention de Sabine qui tira sur le Cinquième Frère, l'obligeant à se concentrer sur sa défense. Ils purent ainsi retourner au Ghost faire leur rapport et rapporter les médicaments, mais la menace des Inquisiteurs sapa leur moral.

  Les missions s'enchaînèrent, marquant une gradation dans l'oppression impériale. Après une recherche de générateurs d'énergie sur Garel pour la population gelée de Rinn , générateurs qu'Ezra parvint à leur obtenir, les Spectres tentèrent de se rendre sur Ibaar pour ravitailler la population affamée. Cependant, la planète était sous blocus impérial et tous leurs efforts furent vains, même si Sabine fit de son mieux en tant que copilote du Ghost. Les rebelles perdirent plusieurs vaisseaux, les plaçant dans une situation impossible.

Sabine Wren

La confiance se renforçant entre elles, Sabine est de plus en plus souvent la copilote d'Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 05


  La solution vint de Rex, qui évoqua la possibilité d'obtenir la puissance de feu qu'il leur manquait auprès de Quarrie, un ingénieur ayant inventé un appareil révolutionnaire sur Shantipole. Sur insistance de Kanan, Hera se porta volontaire et la Mandalorienne et Zed l'accompagnèrent. Ce ne fut pas de tout repos : dès leur approche, le Phantom fut frappé par la foudre, ce qui neutralisa leurs moteurs, et manqua de s'écraser au fond des gouffres de la planète. Bien qu'effrayée, la jeune femme réagit toutefois bien mieux que le Lasat, terrifié par cette approche chaotique.

  Ils parvinrent tout de même à rencontrer l'excentrique Quarrie. L'ingénieur avait créé un Blade-wing formidable, convaincu que les conditions de Shantipole étaient idéales pour le tester, mais faisait montre d'un caractère difficile. Il finit par accepter qu'Hera le teste, mais Sabine eut fort à faire pour contenir la colère de Zed quand ils apprirent que le vaisseau n'avait jamais été testé. Puis ce fut à la Mandalorienne de s'énerver quand il refusa de la laisser remédier à des défauts du prototype.

Sabine Wren

Après avoir calmé Zed, c'est à Sabine de tester les limites de sa patience vis-à-vis de Quarrie.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 05


  Cependant, le test fut probant à temps pour assister la flotte, qui réessayait de forcer le blocus. Grâce à l'ajout d'un hyperpropulseur sur le Phantom, ils furent en mesure d'amener le Blade-wing à Ibaar où Hera fit merveille, secondée par Sabine au poste d'artillerie. Ensemble, elles brisèrent le blocus et permirent la réussite du ravitaillement. Suite à cet événement, la Twi'lek fut promue au rang de Phoenix Leader, sous les regards fiers de ses amis.

2. Retrouvailles avec une vieille connaissance



"J'ai toujours cru que tu étais une solitaire.
- Non, pas toujours."

Ezra et Sabine

  Peu après, Hera lui confia une mission risquée requérant de la discrétion, estimant qu'elle serait la plus qualifiée pour la mener à bien. Il s'agissait d'aller à la rencontre d'un mystérieux informateur pour récupérer une donnée cruciale, et pour cela Ezra et Chopper la seconderaient. L'adolescent, toujours en admiration devant elle, ne manqua pas d'essayer de lui faire la conversation, mais elle y demeura insensible. Il avait bien remarqué son besoin de solitude, en mangeant, en restant dans sa cabine, en s'entraînant seule (même s'il la suivait parfois et l'exaspérait pour cette raison), et chercha à le comprendre sans s'apercevoir qu'il l'agaçait.

Sabine Wren

Les gestes d'humour de Sabine sont parfois un peu trop brutaux pour Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  En chemin, elle remarqua une peinture qu'elle reconnut immédiatement comme étant celle de son ancienne amie, Ketsu Onyo. Mais, une fois dans le hangar où devait se tenir le rendez-vous, ils ne trouvèrent rien d'autre que de répéter le mot de passe à tous les voyageurs. Finalement, ce fut Ezra qui découvrit accidentellement que le porteur du message était le droïde gonk EG-86. C'est alors qu'une chasseuse de primes masquée fit son apparition, Onyo.

  Malgré la curiosité de l'Apprenti Jedi, Sabine ne prit pas la peine de tout lui expliquer et restait méfiante envers celle qui l'avait trahie. Son ex-coéquipière se moqua même de ses relations et prétendit qu'elle aurait mieux de fait de mourir plutôt que rejoindre les Spectres, révélant qu'elle-même avait rejoint le Soleil Noir. Avant qu'elles puissent en venir aux mains, des stormtroopers firent leur apparition et les jeunes femmes firent front commun le temps d'éliminer les Impériaux.

Sabine Wren

Alliées de circonstances
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  Pendant le combat, Ezra fit monter le droïde gonk dans une navette que le trio de Spectres put dérober, mais un tir déstabilisa l'adolescent qui tomba du vaisseau alors que Sabine l'éloignait du hangar. Dans l'incapacité de l'aider, elle choisit de lui faire confiance et de poursuivre la mission. Elle ne fut pas en mesure de passer en hyperespace car Ketsu la rattrapa en orbite de Garel et frappa son hyperpropulseur. Bien qu'elle connaisse sa tactique, la Mandalorienne ne put l'empêcher d'ouvrir une brèche sur l'espace et, si elle parvint à rester à bord avec EG-86, Chopper fut expulsé hors de la navette.

  Son ancienne amie lui adressa ensuite un ultimatum, proposant de la laisser en vie en échange du droïde. C'est alors qu'elle vit Spectre Quatre se poser tranquillement sur le vaisseau de Ketsu et désactiver ses armes. Sabine joua alors le jeu le temps que l'astromécano finisse son œuvre. Elle était écœurée par le choix de carrière fait par Ketsu au sein d'une organisation sans pitié. Une fois l'ultimatum arrivé à son terme, la jeune femme prit la fuite, ne pouvant être attaquée, mais Chopper échoua à la rejoindre et tomba entre les mains de la chasseuse de primes.

Sabine Wren

Obligée de traiter avec son ancienne partenaire, Sabine reste méfiante.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  La mort dans l'âme, Sabine accepta alors d'échanger sa mission contre son ami, sans toutefois faire confiance à Ketsu qui lui proposa pourtant une partie de la prime. Mais la jeune femme était prête à prendre de grands risques pour ce qu'elle considérait comme plus qu'un droïde et elle avait appris à se battre pour un idéal plutôt que des crédits. Ketsu critiqua la naïveté de cette "petite sœur" qui avait oublié ce qu'était la survie, mais celle-ci lui expliqua sa vision des choses, allant jusqu'à la pardonner et lui offrir sa confiance pour se racheter.

  C'est alors qu'un croiseur impérial Arquitens contacta la navette et les menaça. Sabine eut la satisfaction de voir son amie accepter cette main tendue et, ensemble, elles collaborèrent face à l'Empire. La Mandalorienne leur fit gagner du temps en surchauffant l'hyperpropulseur puis elle piégea la navette avec les explosifs de Ketsu pour leur permettre de fuir à bord du Shadowcaster, le vaisseau de la chasseuse de primes, un plan qui fit la fierté de cette dernière. Toutefois, les Impériaux attaquèrent plus tôt que prévu. Les secousses sonnèrent Sabine qui eut besoin de l'aide de sa camarade pour évacuer la navette.

Sabine Wren

Dans l'adversité, Ketsu et Sabine redeviennent le binôme efficace de leur adolescence.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 06


  Malgré cette difficulté, le plan se déroula exactement comme prévu. L'explosion de la navette endommagea le croiseur et permit au Shadowcaster de fuir jusqu'au point de rendez-vous où ils retrouvèrent R2-D2 qui réceptionna EG-86 pour le Sénateur Organa. Ketsu la ramena ensuite sur Garel auprès d'Hera et Ezra, dont Sabine lui parla apparemment allègrement pendant le trajet, mais elle évita le sujet lors de leur réunion. Heureuse d'avoir retrouvée une amie, elle demanda plutôt au jeune homme de les laisser. Intriguée, la Mandalorienne voulut connaître les raisons du revirement de la chasseuse de primes et l'invita à rejoindre leur lutte, ce que Ketsu déclina. Sabine pensait néanmoins qu'elles ne tarderaient pas à se revoir.

  La mission suivante lui échappa, mais elle fut pourtant d'une aide précieuse. En effet, Ezra et le Commandant Sato furent arrachés de l'hyperespace et capturés par l'Empire. En prenant connaissance de cette impossibilité théorique, la jeune femme comprit qu'il s'agissait du projecteur de puits gravitationnel dont elle avait entendu parler à l'Académie. Elle en expliqua donc le principe à ses compagnons et les aida à cerner le prototype grâce à ses connaissances des procédures de la Marine Impériale. Et elle se permit de décorer le cockpit de la navette avec une peinture représentant Kanan et Rex, coéquipiers forcés pour cette mission de sauvetage.

Sabine Wren

Sabine au combat
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 18


  Plus tard, elle apprit la levée du blocus de Lothal, une nouvelle qui tombait à pic car le même jour Ezra était fermement décidé à s'y rendre. Le début de la conversation lui échappait mais Hera assura au jeune homme qu'ils étaient sa famille, ce qui rappela à la Mandalorienne que Zed et Chopper se trouvaient encore en ville. Bien qu'étonnée par l'agitation de son cadet, elle ne se laissa pas distraire et comprit immédiatement ce qu'impliquait l'étrange absence de stormtroopers dans les rues signalée par le Lasat. L'Empire préparait une attaque imminente.

  Elle avait parfaitement raison : les destroyers impériaux apparurent à cet instant. Hera l'envoya contrer le brouillage des communications tandis que les Jedi ramenaient Zed et Chopper au Ghost. Sabine réussit ce défi à temps pour coordonner l'évacuation de la flotte rebelle et fut le copilote de la Twi'lek pendant les combats désespérés face à l'Empire. Quand le Liberator fut bloqué, la Mandalorienne suggéra une tactique risquée pour détruire le rayon tracteur. Si elle rata son tir, Hera y parvint dans une démonstration brillante de pilotage, ce qui permit à la flotte de fuir Garel.

Sabine Wren

Une fois de plus, Sabine élabore un plan qui va aider les Spectres.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 09


3. Retour sur Lothal



  Ils rejoignirent leurs amis sur Lothal peu après, alors qu'ils s'opposaient à une patrouille impériale. Sabine défendit la porte d'embarquement avec le Lasat. Elle joua alors un rôle clé dans la réussite de l'exfiltration : elle envoya Chopper récupérer le Phantom, capta les gestes codés d'Ezra l'avertissant de l'arrivée de Ryder Azadi et la Princesse Leia, puis couvrit Kanan et son élève le temps qu'ils embarquent (traînés par Zed qui les avait assommés par souci de réalisme).

  Profitant de l'accalmie qui suivit, elle présenta ses condoléances à Ezra : Hera l'avait informée des découvertes à propos de ses parents. Puis elle plancha sur un plan pour s'emparer des corvettes Hammerhead de la princesse, la contribution d'Alderaan à leur combat. Avec l'aide de Leia, d'Ezra et de l'ex-gouverneur évadé, ils mirent un plan sur pied pour déjouer les probabilités. Tandis que la princesse et les Jedi déguisés détournaient l'attention, Chopper désactiva les verrous magnétiques qui immobilisaient les vaisseaux et Sabine s'empara du premier.

Sabine Wren

En revoyant Ezra, Sabine est la première à lui exprimer sa compassion pour la perte de ses parents.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 10


  Lorsqu'elle fit tirer les canons pour protéger le droïde et Azadi, les TB-TT entrèrent en action, secouant rudement sa corvette. Elle parvint cependant à décoller grâce au répit que lui gagna le Ghost, rapidement suivie par Kanan et l'ex-gouverneur aux commandes des autres Hammerhead. Si Leia resta en arrière pour sauver les apparences, l'ambiance fut donc aux réjouissances au sein de la flotte, et encore plus avec la décision d'Azadi de rejoindre leurs rangs.

  Malgré ce renfort, la situation des rebelles restait compliquée. L'Empire bloquait les accès à Lothal, aussi Sabine proposa de passer par Concord Dawn. Elle informa Sato et ses compagnons des particularités de ce monde contrôlé par les Protecteurs mandaloriens, et son idée fut acceptée. Toutefois, la suggestion de la voie diplomatique, émise par Kanan, fut l'option choisie pour obtenir le droit de passage.

  Elle accompagna Hera et trois pilotes de l'Escadron Phoenix à bord d'un A-wing pour prendre contact. Se déclarant au service de l'Empire, trois chasseurs Fang les attaquèrent, menés par Fenn Rau. Les rebelles subirent deux pertes, incitant la Twi'lek à ordonner un saut dans l'hyperespace. Sabine refusa de la laisser prendre des risques mais elle finit par obtempérer. Toutefois, le délai qu'elle mit à agir laissa Hera vulnérable et elle rejoignit la flotte avec un vaisseau gravement endommagé et de lourdes blessures.

Sabine Wren

Sabine est choquée et se sent coupable du sort d'Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 11


  La jeune Mandalorienne alla rapidement la voir, malgré son inconscience, pour lui présenter ses excuses et jurer de la venger. Elle expliqua alors à Sato et Kanan avoir identifié la base des Protecteurs, identifia leur chef et préconisa de détruire leurs vaisseaux. Le Jedi, furieux, s'empara de la mission avec l'approbation de Sato, refusant l'implication des autres Spectres. Néanmoins, Sabine ne s'y laissa pas prendre et s'invita dans le Phantom pour savoir ce qu'il mijotait : finir la mission diplomatique, malgré ses objections.

  Sur place, ils découvrirent que les Impériaux payaient les Protecteurs, mais la Mandalorienne accepta de le laisser essayer, convenant qu'elle détruirait tous les chasseurs de la base en cas d'échec. Pendant qu'il discutait avec Rau, elle piégea les appareils mais se fit démasquer. Vexée d'être accusée d'avoir volé son armure, Sabine expliqua avec fierté ses origines, le clan Wren de la maison Vizzsla, deux noms associés au Death Watch. Rejetant cette affiliation, elle invoqua le code d'honneur pour régler un différend.

Sabine Wren

La jeune femme laisse s'exprimer sa colère face aux Protecteurs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 11


  Cet incident mit un terme aux tentatives de paix de Kanan, qui essaya de la dissuader de se mesurer au chef des Protecteurs mais elle ne voulut rien entendre. Avec une maîtrise absolue, elle abrégea le duel en désarmant son adversaire d'un seul tir puis en détruisant les Fang, à l'exception de celui de Rau. Elle en informa donc le Jedi qui alla s'en occuper tandis qu'elle contenait les autres Mandaloriens. Quand elle vit son ami s'envoler sur l'appareil de leur adversaire, Sabine regagna le Phantom pour les rattraper dans les airs, au sens propre car Kanan avait détruit le Fang avec son sabre laser.

  Ils repartirent donc pour la flotte avec un prisonnier. Pourtant, Rau ordonna à ses hommes d'abandonner la poursuite, de ne rien signaler à l'Empire et d'autoriser le passage aux rebelles. Comme le Jedi lui expliqua, un ordre contraire aurait provoqué une invasion impériale. Ensuite, Hera demanda à les voir, et Sabine put lui expliquer avec fierté d'avoir opté pour une voie de Jedi plutôt que de Mandalorienne.

Sabine Wren

Sabine est soulagée de voir qu'Hera va mieux, et fière de suivre son modèle.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 11


  Par la suite, Ezra proposa une mission visant à secourir des réfugiés qu'ils acceptèrent sans poser de question, malgré le mystère sur sa source d'information. Ceux-ci, des Lasats, allaient être emprisonnés quand ils arrivèrent. Les Spectres se débarrassèrent facilement des Impériaux puis Hondo Ohnaka fit son apparition, révélant être le contact de son apprenti. Mais ils n'eurent pas le temps de partir bien loin que des stormtroopers les acculèrent. En difficulté, ils eurent un répit quand des portes blindées se fermèrent soudainement, isolant certains soldats : le Weequay les avait trahis pour de l'argent puis avait aidé l'adolescent.

  Ils parvinrent tout de même à quitter la planète et passer en hyperespace, mais sans connaître leur destination. Les deux Lasats voulaient aller sur la mythique Lira San, une croyance qui exaspérait Zed. La réaction de ce dernier amusait grandement la jeune Mandalorienne. Et elle fut fascinée par les miracles accomplis par son Bo-fusil : après avoir repris confiance, Zed s'en servit pour localiser la planète, les protéger d'anomalies gravitationnelles et les guider dans l'hyperespace. Ils purent ainsi emmener les réfugiés en lieu sûr, sur leur monde d'origine.

Sabine Wren

A cette période, les ressources des Spectres n'incitent pas Sabine à l'optimisme.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 13


  Bientôt, le Ghost se retrouva à court de carburant, obligeant les Spectres à attendre dans un champ d'astéroïdes que l'Empire vienne chercher une cargaison de clouzon-36 raffiné pour la leur voler. Frigorifié, tous les systèmes coupés, ce fut un moment particulièrement désagréable. Soudain, Ezra entendit d'étranges sons et des purrgils surgirent, heurtant le vaisseau. Si Hera voulut leur tirer dessus, Kanan s'y opposa et Sabine soutint la proposition de l'adolescent de les accompagner.

  Ils furent ensuite attaqués par deux TIE de la Guilde minière, dont elle localisa l'origine à l'endroit exact vers lequel se dirigeaient les créatures. Malgré les objections de la Twi'lek, elle appuya donc la suggestion d'Ezra de les suivre. Ils se posèrent non loin de la raffinerie et suivirent un plan de Kanan visant à semer le chaos en faisant exploser le gaz environnant. Étant l'un des seuls Spectres à avoir un casque hermétique (bien que sa modernisation artistique du casque de stormtrooper de son chef ne lui plut guère), Sabine suivit donc les Jedi, utilisant Chopper pour amortir la chute de l'immense saut qui les séparait de la plate-forme.

  S'ils furent repérés, ils ne mirent pas longtemps à neutraliser les gardes du canon anti-aérien, mais Ezra s'opposa au plan. Surprise, la Mandalorienne obéit tout de même à Kanan qui choisit de faire confiance à son Padawan et opta pour prendre le contrôle de la plate-forme. Sabine en informa donc Hera, répondant à ses doutes que les risques étaient inhérents à leurs missions. Ensemble, ils lui libérèrent un passage pour réapprovisionner le Ghost et charger le carburant, non sans avoir à se défendre face aux renforts de la raffinerie.

Sabine Wren

Avec Zed, Sabine se charge de réapprovisionner le Ghost.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 13


  Après une intervention inattendue d'Ezra à dos de purrgil, ils purent neutraliser les forces de leurs adversaires et décoller, la soute et les réserves d'énergie pleines. Satisfaite de leur mission, Sabine suggéra ensuite de regagner la flotte. Celle-ci ne fut pas pour autant dans une situation confortable. Harcelée par l'Empire, elle avait cruellement besoin d'un support pour ses chasseurs que Sato savait pouvoir trouver sur la planète natale d'Hera. Cette dernière les emmena donc à la rencontre de la cellule rebelle locale dirigée par son père, Cham Syndulla. La Mandalorienne fut fascinée par le "Libérateur de Ryloth" dont elle avait étudié les tactiques, à tel point qu'elle ne remarqua pas l'étrange comportement de Kanan.

Sabine Wren

Sabine est émerveillée par cette occasion de rencontrer une légende.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 14


  Après des échanges houleux, il fut décidé d'utiliser un bombardier TIE volé pour s'infiltrer à bord du transporteur et le capturer. Cependant, lorsqu'Hera les fit s'écraser - de façon contrôlée - dans le hangar pour simuler un appareil pris en chasse, le choc secoua rudement les rebelles. Sabine s'aperçut alors que les combattants de Ryloth transportaient une quantité anormale d'explosifs. Trahis, ils furent paralysés par les guerriers de Cham qui voulait détruire le vaisseau impérial coûte que coûte.

  Une fois réveillée, elle alla à la poursuite de Gobi et Numa pour les empêcher de piéger les râteliers de munitions mais ils se retrouvèrent coincés, incapables de leur tirer dessus sans risquer de faire exploser le vaisseau. Elle modifia donc un droïde-souris pour le télécommander et le faire déclencher une grenade paralysante près des Twi'leks. Dans le même temps, Hera et les Jedi prenaient le contrôle de la passerelle et convainquait Cham de leur cause, rendant les Spectres maîtres du vaisseau.

Sabine Wren

Un droïde-souris et un peu d'ingéniosité mandalorienne
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 14


  Sabine prit ensuite place à une station d'artillerie pour repousser une vague d'assaut impériale, puis Ezra sollicita son aide pour piéger l'Empire. Elle chargea un bombardier de bombes puis activa les répulseurs, ce qui permit à l'adolescent de le pousser dans l'espace grâce à la Force. L'appareil dériva jusqu'au croiseur Arquitens qui les harcelait. L'explosion détruisit le navire, ce qui permit aux rebelles de retrouver la flotte avec leur nouvelle acquisition, puis Cham regagna Ryloth où l'insurrection gagnait en ampleur suite à ce combat.

  Ils reçurent ensuite des informations concernant un chantier naval sur Géonosis. Hera les y emmena, ce qui leur permit de découvrir des structures gigantesques mais une population disparue. Leur enquête dans un chantier fut interrompue par l'arrivée de Kallus et ses stormtroopers. Zed se précipita pour l'affronter et se retrouva isolé de Sabine, Ezra et Kanan qui combattaient côte à côte. Chopper parvint à leur ouvrir un accès jusqu'au Ghost mais ils durent décoller sans leur ami, pris pour cible par des chasseurs TIE. Le temps de s'en débarrasser, ils avaient perdu la trace de la capsule de sauvetage empruntée par le Lasat. Il leur fallut de longues heures pour le localiser sur une lune gelée et le récupérer.

3. À la recherche d'une base de repli



  Par la suite, Kanan et Ezra se consacrèrent à la recherche d'un monde susceptible de servir de base aux rebelles mais ils ne firent que multiplier les affrontements avec les Inquisiteurs. Sabine étant impuissante face à de tels adversaires, elle restait au Ghost et ne pouvait que compatir. Cependant, comme Hera et Zed, elle s'interrogea lorsque les Jedi et Ahsoka prirent le Phantom pour une destination inconnue. Elle se vit alors répondre par la Twi'lek qu'elle l'ignorait et préférait qu'il en soit ainsi.

  À leur retour, les rebelles trouvèrent enfin un endroit sûr pour établir leur base, grâce aux informations de Rex et des réfugiés de Lira San. Pour l'occasion, Ketsu les aida à définir le meilleur endroit, le système Yost, mais le transporteur dérobé sur Ryloth manquait de carburant pour effectuer un tel voyage. Sabine intervint alors : son étude des mouvements impériaux lui permit de déterminer que de telles ressources étaient disponibles sur la base Horizon. Ils s'y rendirent donc et laissèrent le Ghost sous la surveillance de Chopper pendant qu'ils volaient le précieux carburant. En un rien de temps, les Spectres remplirent leur mission et décollèrent, oubliant l'astromécano qui avait déserté pour voler une nouvelle jambe.

  Malgré tout, Hera décida de donner la priorité au carburant. En arrivant auprès de la flotte, ils découvrirent que l'Amiral Konstantine l'avait localisée et cherchait à la détruire. Le Ghost, en tant que transporteur du carburant, fut désigné comme la cible prioritaire des Impériaux. Dans la tourelle dorsale, Sabine subit un tir qui désactiva ses canons, la laissant vulnérable, mais Ketsu se porta à leur secours. Ils purent ainsi faire le plein des réservoirs du transporteur Quasar Fire, puis sauter en hyperespace en direction d'Atollon.

  Cette destination leur avait été fournie par Chopper, qui avait volé un vaisseau impérial et s'était fait un nouvel ami, AP-5. Ce dernier avait été sévèrement endommagé pour les aider à obtenir ces coordonnées et il revint à Sabine de le réparer. Pour cela, elle utilisa les composants de la fameuse jambe convoitée par l'astromécano. Mais en guise de remerciements, elle put seulement assister à une dispute véhémente entre les deux droïdes.

Sabine Wren

Sabine est heureuse d'avoir réussi à sauver AP-5 de la destruction.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 17


  Dans les jours qui suivirent, les rebelles entreprirent de s'établir sur Atollon, obligeant le Ghost à multiplier les allers-retours depuis l'orbite pour livrer le matériel. Pendant ce temps, Sabine regardait les exercices sans fin de Kanan et Ezra, plus impressionnée qu'elle ne le laissait entendre. Toutefois, elle ne s'y trompait pas et savait que la raison de ces efforts, les Inquisiteurs, inquiétait Hera.

Sabine Wren

Sabine ne s'y trompe pas, elle devine l'inquiétude d'Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 18


  Au sol, la Mandalorienne supervisait l'installation des mesures de sécurité, en collaboration avec Rex. Lorsqu'une pilote, Dicer, ne fit pas son rapport, ils allèrent enquêter et se firent attaquer par des kryknas. Lors du combat, Sabine fut étourdie et ne put empêcher les créatures d'emporter le clone. Elle-même se défendit férocement et fut secourue de justesse par le reste des Spectres qui s'élança aussitôt à la recherche de leurs disparus, dans l'antre des arachnoïdes.

  Les tunnels leur permirent de retrouver Rex, mais seulement lui, avant de devoir prendre la fuite face à des hordes de kryknas. Sabine assura l'arrière-garde jusqu'à ce qu'ils rejoignent le Ghost, lequel fut cloué au sol par la toile des créatures. C'est alors que la Mandalorienne comprit que les balises de détection les repoussaient. Kanan et Ezra la propulsèrent donc vers une balise avec la Force - un peu trop fort ce qui manqua la faire tomber dans le vide - et elle put récupérer cet élément dont elle se servit pour que ses amis puisse ôter les toiles sans trop de danger. Ils purent ainsi regagner la base où elle mit en place une barrière dense pour éviter toute incursion des kryknas. Le Jedi apprécia son travail, mais la jeune femme était surtout inquiète pour Hera et lui recommanda d'aller parler à la Twi'lek, affligée par le manque de compréhension de Kanan.

Sabine Wren

A son grand dam, Sabine semble devancer de très loin la maturité de Kanan quand il s'agit de comprendre les émotions d'Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 02, épisode 18


  Il partit pour Malachor immédiatement après, en compagnie d'Ezra et Ahsoka. Leur retour fut cependant particulièrement amer, car le coût avait été immense. Les Inquisiteurs avaient été vaincus, mais le Chevalier Jedi avait perdu la vue. La Togruta était restée sur la planète, face à Dark Vador. L'adolescent était empli de peine et de colère. Comme ses amis, Sabine n'eut pas le cœur à dire quoi que ce soit et elle ressentit elle aussi cette douleur.

4. Les conséquences de Malachor



  Dans les six mois qui suivirent, la Mandalorienne changea une nouvelle fois de style. Elle redécora son armure en arborant le symbole rebelle sur le cœur et changea de coiffure au profit d'une nouvelle coupe à la couleur lumineuse. Les habitudes des Spectres évoluèrent également : Sabine apprit à compter de plus en plus sur Ezra, dont la croissance et les progrès lui avaient permis de devenir cet "atout Jedi" que ne pouvait plus être Kanan. Mieux, il cessa d'essayer de la flatter et la séduire. Ce qui ne l'empêchait pas de lui manifester sa désapprobation, notamment lorsqu'il l'emmena avec Zed sur Naraka pour libérer Hondo Ohnaka de sa prison. Le Weequay possédait des informations sensibles, la seule raison qui avait convaincu la jeune femme de participer car elle ne partageait pas les opinions d'Ezra à son sujet.

Sabine Wren

Contrairement à Ezra, Sabine (dans sa nouvelle armure) et Zed ne sont pas particulièrement heureux de retrouver Hondo.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Leur sortie fut difficile, pressée par de nombreux stormtroopers que le jeune Jedi décima avec une efficacité devenue coutumière. Quand ils furent bloqués par un MD-TT, il le manipula même pour qu'il se retourne contre les stormtroopers et se jette dans le vide, leur laissant le champ libre pour être récupérés par le Ghost. Sabine fut stupéfaite de cet exploit. Elle apprit également à Hera qu'ils avaient perdu Terba, l'acolyte d'Hondo. Frustré de se voir subir des reproches, Ezra les quitta en colère.

  De retour sur Atollon, il fut décidé de les envoyer sur Yarma pour récupérer des Y-wings sur base des informations du pirate weequay (dont la demande de recevoir le Ghost en paiement fut unanimement refusée par les Spectres). Pour l'occasion, Ezra fut promu au rang de capitaine de corvette, ce pour quoi Sabine le félicita. Elle prit ensuite les commandes du Phantom pour emmener le commando, composé d'Hondo, Rex, Zed et Chopper, jusqu'à Yarma, malgré un petit accrochage avec la Guilde minière en chemin. Sur place, ils virent que les Y-wings étaient en cours de destruction et, malgré les objections de l'équipe, Ezra Ezra décida de changer la nature de la mission en récupérant les engins. Sabine obéit sans rechigner, mais son ton laissa filtrer sa déception face à son comportement.

Sabine Wren

Sabine n'apprécie pas du tout l'attitude d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01


  Dans l'atmosphère, la Mandalorienne dut faire des prouesses pour éviter de s'écraser face aux droïdes démanteleurs qui surveillaient l'usine. Avec l'aide d'Hondo, ils obtinrent la coopération des ouvriers ugnaughts mais il fallait encore réapprovisionner les chasseurs, ce qu'Ezra n'avait pas prévu et qu'elle ne se gêna pas pour souligner. Soudain, la tour de contrôle bloqua les Y-wings. Tandis que le Jedi allait les libérer, Zed et Sabine continuèrent à préparer les chasseurs pour l'envol. Ils furent attaqués par un droïde démanteleur qui manqua de la précipiter dans le vide. Le Lasat la secourut de justesse puis Rex intervint pour les débarrasser de la machine. Soudain, une explosion retentit, causée par Ezra qui leur demanda d'embarquer dans les vaisseaux tandis que lui-même prenait le Phantom.

Sabine Wren

Sabine en très mauvaise posture
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 02


  Aux commandes d'un Y-wing, elle partit dans l'espace sans attendre, seulement pour se rendre compte que les chasseurs étaient dépourvus d'hyperpropulseur. Heureusement pour eux, une partie de la flotte fit son apparition et les abrita face au Lawbringer abritant Kallus, Konstantine et la Gouverneure Pryce. Une fois que le Ghost eût récupéré Ezra, les rebelles repartirent pour Atollon où Hera, furieuse, retira son commandement au Jedi et révéla que les Y-wings étaient destinés à la cellule de Jan Dodonna. Sabine, de plus en plus proche de ses convictions, se réjouissait également de l'ampleur que prenait leur cause.

  Plus tard, alors que les Jedi étaient partis en mission, les Spectres furent attaqués par Maul, le responsable de l'état de Kanan. Le Zabrak les captura sans les blesser et exigea les holocrons Sith et Jedi en guise de rançon. La jeune femme se montra particulièrement hostile, ce qui étonna l'ancien Sith qui lui rappela le passé commun entre Mandalore et lui. Puis, alors qu'il emmenait Hera retrouver l'un des holocron, Zed laissa s'exprimer sa curiosité et interrogea la Mandalorienne à ce sujet.

  Après avoir récupéré l'holocron de Kanan, Maul s'enferma pour l'étudier et les Spectres en profitèrent. Le Lasat sema le chaos avec Chopper parmi les droïdes qui les surveillaient, et Sabine en détruisit un, rapidement imitée par ses camarades. Libres, ils se cachèrent dans la partie inférieure du vaisseau pour y piéger leur adversaire en aimantant ses jambes prothétiques au plafond. Ce fut un échec. Zed fut rapidement mis au tapis, l'aimant fut désactivé. La Mandalorienne tenta de s'approcher mais il l'étrangla avec la Force et la projeta sur Hera.

Sabine Wren

Malgré tout son courage, Sabine ne fait pas le poids face à Dark Maul.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 03


  Le Zabrak les emmena dans une station mandalorienne où les Spectres furent placés sous la surveillance de droïdes. Ceux-ci allaient les tuer quand Kanan fit son apparition. En entendant son sabre laser, ils se baissèrent et lui permirent de décapiter les droïdes en un seul mouvement. Le Jedi les libéra ensuite puis ils rejoignirent Ezra. Il était en train d'explorer la fusion des holocrons avec Maul, rendant Sabine incapable de l'aider, aveuglée par leur puissance. Ce fut Kanan qui y alla et mit un terme au processus. La déflagration qui suivit les étourdit tous, et le Zabrak en profita pour s'enfuir, mais les Spectres étaient de nouveau au complet.

5. Réunir des alliés



  Après un mois à subir de lourdes pertes dans les rangs de leurs pilotes, Sato et Hera apprirent d'un nouveau Fulcrum que plusieurs membres de l'Académie de Skystrike souhaitaient déserter. Du fait de son passé, de sa connaissance des règlements et de son relatif anonymat, Sabine fut choisie pour cette mission. Elle intégra donc une promotion de cadets impériaux voués à devenir des pilotes de TIE, les cheveux teints en noir pour l'occasion.

  Dès le premier exercice, elle se fit remarquer par Vult Skerris en refusant d'obéir à un ordre cruel qui contrevenait aux protocoles officiels. Cela lui permit d'identifier un pilote, Wedge Antilles, qui partageait ses convictions. Quand l'agent Kallus et la gouverneure Pryce vinrent à l'Académie pour débusquer les déserteurs potentiels, elle le vit en grande conversation avec deux autres cadets et décida de faire progresser sa mission.

Sabine Wren

Sabine repère rapidement les rebelles potentiels.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 04


  Elle avoua son véritable nom à Wedge, ainsi que son allégeance, et lui recommanda de se tenir prêt. Elle saisit l'occasion quand les exercices en vol furent de nouveau autorisés. Lorsque la corvette d'Ezra fit son apparition, elle guida les trois déserteurs mais Pryce dissocia alors leurs chasseurs de leurs ailes et détruisit l'un des modules à la dérive. Le vaisseau des Jedi, lui, subit de lourds dommages et Sabine dut insister pour qu'il batte en retraite.

  Elle fut capturée aux côtés de Wedge et Hobbie, et la gouverneure voulut les torturer. Ne supportant pas que ses camarades en paient le prix, la jeune femme révéla être la rebelle, mais Wedge laissa échapper son nom. Les cadets furent déplacés dans une cellule séparée. Pryce put ainsi découvrir son identité, se moquant d'elle, mais Sabine parvint à se libérer et à assommer les soldats avant d'affronter celle qui était maître de Lothal. Elle se battait très bien, assez pour lui tenir tête, mais la Mandalorienne était plus forte et réussit à la projeter sur le banc de torture où un choc électrique la fit s'évanouir.

Sabine Wren

Capturée par Arihnda Pryce, Sabine ne perd pas sa détermination.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 04


  Sabine alla ensuite libérer les pilotes. Ensemble, ils dérobèrent un vieux bombardier TIE, insuffisant pour échapper à Skerris qui fit de son mieux pour les détruire. Heureusement pour les fuyards, Ezra refit son apparition et les arrima avant de sauter en hyperespace pour regagner Atollon. Ainsi, non sans fierté, la jeune femme put présenter deux nouvelles recrues au Commandant Sato.

  Leur mission suivante les emmena sur Ryloth où, après avoir secouru Cham Syndulla, ils apprirent que l'Empire avait gagné en efficacité au point de s'emparer de la demeure et d'un héritage familial d'Hera et son père. Comprenant l'importance de l'objet, un kalikori, un art voué à la mémoire, Sabine soutint son amie dans sa volonté de récupérer ce bien. Elle fit donc partie du groupe de combattants qui fit diversion auprès des soldats chargés d'empêcher l'accès à la province de Tan.

Sabine Wren

Comme toujours, Sabine est un atout précieux pour élaborer des stratégies audacieuses.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05


  Une fois l'attention des Impériaux captée, elle emmena Kanan sur son blurrg mais sa monture fut touchée et il fallut un tir astucieux de Gobi pour leur faire gagner du temps et s'enfuir à nouveau. Ils finirent par se faire piéger au fond d'un canyon, mais le capitaine Slavin les épargna, offrant de leur rendre Hera et Ezra, capturés, en échange de Cham. Ce dernier accepta et Sabine emmena le Ghost au rendez-vous. Là, la fondatrice des Spectres fit déclencher une explosion qui sema le chaos et leur permit de tous repartir sains et saufs, la famille au complet.

  Rex proposa ensuite aux Spectres de récupérer des munitions sur le théâtre d'une ancienne bataille de la Guerre des Clones. Sabine et Hera les déposèrent donc sur la planète avant de repartir pour un raid de vol de carburant. Toutefois, le dépôt était sous surveillance et Pryce les intercepta, menant la vie dure au duo du Ghost était quand même parvenu à dérober le nécessaire pour toute la flotte.

  Non sans difficultés, elles échappèrent au destroyer impérial et à ses chasseurs TIE. Elles retournèrent ensuite dans le système d'Agamar où l'Empire avait attaqué en leur absence. Inquiète, elle vit deux navettes neimoidiennes décoller, l'un d'elles abritant ses amis. Kanan fit alors son rapport et sollicita l'intervention de Sabine pour une amélioration des peintures de son vaisseau dérobé.

  Elle s'exécuta rapidement, donnant sa propre personnalité au Phantom II. Pendant son temps libre, la jeune femme allait aussi voir Fenn Rau pour l'affronter sur des jeux de stratégie. Bien que douée, elle était apparemment régulièrement battue par le Protecteur qui appréciait sa venue sans en comprendre la raison. Elle lui expliquait vouloir le convaincre d'intégrer la rébellion en expansion, mais ils furent interrompus par une réunion convoquée par Hera, incluant Rau.

Sabine Wren

Sabine et Fenn Rau
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  Les Protecteurs de Concord Dawn avaient cessé de répondre à leurs communications, ce qui inquiétait la dirigeante des Phoenix. Elle demanda donc aux Mandaloriens d'aller enquêter avec le Phantom II, accompagnés d'Ezra et Chopper. Le trajet fut tendu car l'Apprenti Jedi était impressionné par leur prisonnier. Quand il essaya de se distraire en discutant avec Sabine, celle-ci réagit trop tard et ils furent tous les deux neutralisés par Rau qui venait de se libérer.

  À leur réveil, ils étaient menottés, désarmés et ils avaient atterri sur Concord Dawn. L'astromécano les délivra en un instant, puis ils retrouvèrent le chef des Protecteurs sur un surplomb. Il ne résista pas quand les rebelles reprirent leurs armes : sous ses yeux, son camp était dévasté, fruit des efforts d'un autre clan mandalorien. Pendant leur enquête, ils furent surpris par un droïde sonde impérial, puis une escouade de guerriers arriva. Courageusement, Ezra fit diversion sans même avoir récupéré son sabre laser, ce qui le conduisit à se faire capturer.

Sabine Wren

Grâce à Chopper, ils ne mettent pas longtemps à se libérer du piège de Fenn Rau.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  Rau estimait son sacrifice comme leur chance de fuir, mais la jeune femme n'était pas de cet avis. Elle refusait d'abandonner son ami, aussi elle négocia pour convaincre le Protecteur de l'aider en échange de quoi elle l'aiderait à son tour à quitter Concord Dawn. En espionnant leurs ennemis, ils découvrirent que les Mandaloriens impériaux étaient menés par Gar Saxon qui espérait tuer Fenn Rau lors de son attaque. Sentant le désarroi de son allié, Sabine proposa de passer à l'action. Elle le laissa donc récupérer le contrôle du Phantom II tandis qu'elle-même libérait Ezra et Chopper.

  Cependant, le Protecteur les abandonna et ils furent dépassés, même en rendant son sabre laser au Jedi. Elle fit donc mine de se rendre pour que Saxon baisse sa garde et qu'elle puisse saturer ses écouteurs. Elle profita ensuite de cet avantage pour enlacer son coéquipier et s'envoler, grâce au réacteur dorsal qu'elle venait juste de dérober à l'un de ses adversaires, en allant secourir ses amis. Ceci donna lieu à une course-poursuite aérienne intense.

  Avec une habileté remarquable, Sabine manœuvra pour éviter les obstacles et ses adversaires, voire les surprendre. Elle fit également preuve d'une force physique surprenante par rapport à sa carrure en parvenant à porter Ezra pendant l'essentiel de la poursuite, parfois d'un seul bras pour lancer des explosifs ou lui permettre de parer des tirs avec son sabre laser. Ainsi, grâce à leur coordination, ils réussirent à neutraliser deux de leurs quatre poursuivants, jusqu'à ce qu'ils soient précipités au sol, non loin de l'appareil des Mandaloriens impériaux.

Sabine Wren

Sabine et Ezra forment un duo complémentaire, même dans les airs.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  Sabine se retrouva alors désarmée, et Saxon jeta son dernier blaster dans le vide. Rau fit son retour à ce moment-là, leur sauvant la mise, mais la jeune femme ne put s'enfuir à bord du Phantom II contrairement à Ezra car le vice-roi mandalorien la retint. Elle ne se laissa pas avoir par ses paroles et se battit brillamment, réussissant à endommager son réacteur malgré la différence d'expérience écrasante. Ainsi, elle put de nouveau s'envoler. Il lui tira toutefois dans le jetpack avant qu'elle atteigne son vaisseau, mais Ezra la secourut et la hissa à bord. Une fois en sécurité dans l'espace, malgré la déception d'avoir perdu son équipement, Sabine fut ravie d'apprendre que Rau rejoignait leurs rangs, lui souhaitant la bienvenue dans la famille.

Sabine Wren

Le retour de Sabine en sécurité
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 07


  L'étape suivante fut Mykapo, où l'Empire resserrait son emprise et une cellule semblait avoir besoin d'être évacuée. Ils arrivèrent en plein combat entre un cargo YT-2400 et un détachement impérial mais, avant même de pouvoir faire la différence, le Ghost fut témoin de la retraite des Impériaux. Sabine, encore une fois la copilote d'Hera, fut sidérée de voir les inconnus bombarder l'Empire avec leur cargaison. Curieux, ils acceptèrent de rencontrer ces pilotes aussi inconscients que prétentieux, à l'exception de Kanan et Zed qui descendirent à la surface pour poursuivre la mission initiale.

  Ils rencontrèrent ainsi Mart Mattin, neveu de Sato, Gooti Terez et Jonner Jin, trois adolescents rebelles à tout point de vue et propriétaire d'un vaisseau dont l'état délabré ne rassura pas la Mandalorienne. Leur hyperpropulseur était en panne, ils ignoraient ce qu'ils affrontaient (Mart ne faisait pas la différence entre un cargo Gozanti et un destroyer de classe Imperial) et, surtout, ils refusèrent de quitter le système. De retour à bord du Ghost, Ezra fit lui aussi preuve d'entêtement et mentit, avec le soutien forcé de Sabine, pour obtenir le droit de rester en arrière avec le Phantom II.

Sabine Wren

Sabine accepte d'aider Ezra malgré ses doutes.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 08


  Avec Chopper et l'astromécano du trio, ils tentèrent de réparer l'hyperpropulseur, ce qui fut un succès mais Mart puisa dans sa puissance pour affronter les renforts impériaux : un croiseur Arquitens (qu'il prit encore pour un destroyer), deux Gozanti et sept chasseurs TIE. Face au danger, Gooti et Jonner acceptèrent de fuir, et les Spectres les ramenèrent au Ghost. Cependant, Mart ne tarda pas à se retrouver coincé et à leur envoyer un appel de détresse qui décida Hera à se porter à son secours.

  Comme toujours depuis la blessure de Kanan, Sabine fut sa copilote pour l'occasion. Comprenant que l'Empire avait posé une mine sur l'YT-2400, elle envoya les astromécanos pour la désactiver et la placer sur un container du cargo, ce qui leur permit de s'arrimer sans tomber dans le piège de l'Amiral Konstantine. Avec le support de la flotte Phoenix, ils purent ensuite larguer leur bombe artisanale sur leur adversaire. Quand le Chimaera fit son apparition, elle fit remarquer malicieusement à Mart qu'il s'agissait enfin d'un destroyer puis ils passèrent en hyperespace pour regagner Atollon.

  Par la suite, Ezra proposa aux Spectres une collaboration avec Hondo, et Sabine fut la véhémente à exprimer sa méfiance malgré les paroles rassurantes du jeune homme. Cette méfiance s'amplifia lorsqu'Azmorigan révéla son implication, mais Kanan demanda à entendre leur proposition. L'idée était de se rendre sur Wynkahtu pour y récupérer un vaisseau impérial en perdition. La Mandalorienne comprit rapidement que le danger provenait des tempêtes qui parcouraient la stratosphère.

  Ce péril poussa le Chevalier Jedi à émettre des réserves, mais Hondo leur rappela leur situation et Hera en convint : ils avaient absolument besoin du butin, des bombes à protons. Ainsi, ils décidèrent de passer à l'action. Tandis qu'Ezra, Zed et Chopper se rendaient à bord du cargo pour collecter le matériel, Sabine resta à l'entrée du Ghost pour réceptionner le butin. Après un instant d'incertitude, le Lasat envoya donc deux grappins de transfert et la jeune femme put commencer à charger le vaisseau avec des râteliers de bombes.

Sabine Wren

Depuis le Ghost, Sabine réceptionne le matériel récupéré par Ezra et Zed.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 09


  Quand les stabilisateurs du cargo impérial cédèrent, la situation devint critique et Sabine guetta anxieusement le retour de ses amis, aux prises avec des droïdes sentinelles. Zed et Ezra furent les derniers à revenir mais leur filin se brisa. Heureusement, le Lasat réussit à se rattraper et à les ramener au Ghost. Les Spectres furent ainsi en mesure de quitter Wynkahtu avec une soute pleine d'armes, tandis qu'Hondo et Azmorigan étaient bredouilles, ce qui ajoutait à la bonne humeur des rebelles.

6. Nouvelles menaces



"Jusqu'ici, je ne t'ai jamais obéi, pourquoi je commencerais ?"
Sabine à Ezra

  Plus tard, Fulcrum informa l'Escadron Phoenix de la conception d'une nouvelle arme sur Lothal. Ezra, Kanan et Chopper s'y rendirent pour en savoir plus mais ils furent piégés dans l'usine de Capital City. Azadi appela alors Hera, Zed et Sabine pour les informer de la situation et de son plan pour les aider. Ce plan fonctionna car il put exfiltrer les Jedi et l'astromécano qui leur transmit des données. Cela donna du travail à la jeune Mandalorienne mais elle parvint à en extraire les plans d'un nouveau modèle de TIE, ce qu'elle qualifia d'une sorte d'intercepteur muni de boucliers déflecteurs. La nouvelle alarma Hera, mais il y eut une autre révélation : le nouveau Fulcrum n'était autre que Kallus, vraisemblablement recruté involontairement par Zed.

  L'usine devint une nouvelle priorité et l'enjeu majeur sur lequel se focalisa la Twi'lek dans l'organisation des activités rebelles. Sabine l'aida à préparer une mission de reconnaissance pour identifier les points faibles du dispositif impérial autour de Lothal, surchargeant le Ghost en munitions, au grand dam d'AP-5. Cependant, Ezra, qui aurait dû en prendre la tête, semblait perdre la sienne : après s'être évanoui en pensant voir Maul sur Atollon, il s'en prit à un soldat rebelle qu'il voyait sous la forme du Zabrak.

Sabine Wren

Sabine est la première à remarquer la perte de contrôle d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  Il fallut l'intervention de Kanan et Sabine pour l'arrêter avant qu'il blesse sa victime. Il devenait urgent de l'aider, et le Chevalier Jedi persuada Hera de mener elle-même la mission tandis qu'il s'occupait d'Ezra. Incrédule sur le fait que les arguments du chef des Spectres aient fonctionné, la Mandalorienne resta tout de même à ses côtés, inquiète pour son cadet. La première chose que Kanan lui demanda fut de placer une balise dans la radio de l'Apprenti Jedi, avant de l'emmener voir le Bendu.

  Au retour du chef des Spectres, il était seul : Ezra était parti avec Maul. Grâce à la manipulation de Sabine, ils furent en mesure de les suivre avec le Phantom II jusqu'à Dathomir. Ils y arrivèrent tard, après que le Padawan et l'ancien Sith ait procédé à un rituel qui avait éveillé des spectres des Sœurs de la Nuit. Surprise, la jeune femme fut la première à se faire posséder, suivie rapidement par le Chevalier Jedi. Sous cette emprise, Sabine s'attaqua à son ami qui fuit hors des limites du bâtiment.

Sabine Wren

Possédée par un esprit, Sabine affronte Ezra avec le sabre noir.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 11


  La Mandalorienne possédée retourna se dissimuler dans l'ombre et s'empara du célèbre sabre noir de son peuple pour s'en prendre à Ezra quand il revint à l'intérieur. Plus doué au maniement du sabre laser, le jeune homme réussit à l'éviter sans la blesser avant de la pousser à l'extérieur grâce à la Force, ce qui obligea le spectre à quitter son corps. La jeune femme en fut secouée et inquiète quand son ami voulut repartir vers l'autel central pour aider Kanan. Sabine tenta de l'en dissuader mais il ordonna de l'attendre.

  Elle refusa de l'écouter et le suivit, rejoignant les Jedi peu après qu'Ezra soit parvenu à détruire les spectres. Le jeune homme s'agaça qu'elle lui ait désobéi, ce qui était une habitude comme elle le lui fit remarquer. Puis ils regagnèrent le Phantom II, non sans qu'elle se soit emparé discrètement du sabre noir oublié sur le sol qu'elle confia à Kanan pour qu'il le conserve à l'abri.

  La destination suivante resta un mystère jusqu'à ce qu'Hera les amène dans l'hyperespace, malgré la curiosité d'Ezra que Sabine tempéra à sa manière. En vol, la capitaine établit le contact avec le Commandant Sato et Bail Organa. Les dirigeants rebelles leur demandèrent de retrouver une équipe portée disparue sur Géonosis, celle de Saw Gerrera que Rex connaissait assez bien. Sur place, les structures orbitales qu'ils avaient explorées l'année précédente avaient disparu également. Au sol, aveuglé par une tempête de sable, les Spectres se séparèrent.

  Sabine ayant pu déterminer à peu près le dernier emplacement connu de leurs alliés, Rex, Chopper, Kanan et son apprenti sortirent. La Mandalorienne resta à bord avec Zed et Hera pour se préparer à l'éventualité d'une arrivée de l'Empire. Pour cela, elle sortit dans la tempête avec l'ancien garde d'honneur pour trouver la source d'énergie signalée par les disparus et repérée depuis le Ghost. Ils ne tardèrent pas à découvrir un bouclier déflecteur séparatiste qu'Hera leur demanda de prendre pour renforcer la base rebelle sur Atollon.

  Sabine avait à peine fini d'extraire le cœur que les vents s'apaisèrent, révélant qu'ils étaient cernés de droïdekas ensablés. Elle insista tout de même pour faire passer leur acquisition entre les machines. Celles-ci s'activèrent sans un contact : les Jedi avaient trouvé un Géonosien qui avait éveillé les droïdes. En suivant l'intuition d'Hera, la jeune femme reprogramma rapidement le cœur pour les entourer d'un bouclier de taille réduite.

Sabine Wren

Juste à temps, Sabine réactive le bouclier déflecteur.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 12


  Ils furent ainsi protéger du déluge de tirs que déchainèrent les droïdekas, mais cette improvisation manquait de résistance et commença à flancher. Heureusement pour le duo, ils n'eurent pas à combattre car Ezra et son équipe réussirent à capturer le Géonosien et désactiver les droïdes.

  De retour au Ghost, Sabine fut assignée à la sécurisation de leur butin, tandis que Zed fut envoyé pour reprendre contact avec les Jedi : rétablir les communications devenait urgent car un croiseur léger impérial venait d'apparaître dans le système. Les bombardiers TIE ne tardèrent pas à apparaître, obligeant le trio à décoller pour les combattre. Sabine détruisit le premier, Zed le second, puis ils descendirent dans un puits étroit pour y récupérer leurs amis ainsi que Gerrera et Klik-Klak, la survivante géonosienne.

  Le vétéran d'Ondéron se montra extrêmement cruel avec cette dernière, ignorant les objections voire les oppositions physiques d'Ezra et Rex, mais la dispute fut interrompue par l'attaque de rockettroopers. Les Jedi, Zed et Gerrera montèrent sur la coque pour les affronter. Sabine alla chercher son réacteur dorsal réparé pour s'envoler à la rencontre des Impériaux. Elle fit des ravages dans l'escadron ennemi, tuant au moins quatre soldats à elle seule. Face au mélange d'envie et d'admiration d'Ezra, la jeune femme se montra amusée, presque blasée.

Sabine Wren

A elle seule, Sabine abat de nombreux soldats impériaux (les trainées d'étincelles marquent leurs trajectoires).
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 13


  Dans le même temps, Hera descendit le Ghost au fond du puits où ils découvrirent d'énormes réservoirs que la Mandalorienne reconnut : ils contenaient du gaz neurotoxique que l'Empire avait utilisé sur Géonosis. Avec ces nouvelles preuves, ils n'avaient plus besoin de Klik-Klak et la laissèrent se mettre en sécurité. Quand les Impériaux tentèrent de faire s'effondrer les parois, tous remontèrent dans le cargo et ils entamèrent une ascension à pleine vitesse. Sabine, en tant que copilote, envoya les torpilles à protons qui détruisirent le croiseur léger tentant de leur bloquer l'issue.

  L'acrobatie leur coûta les réservoirs qui se décrochèrent. Malgré tout, la mission fut considérée comme une réussite par le Commandant Sato et Bail Organa car leurs informations allaient permettre de rallier de nouveaux partisans.

IV. Mandalorienne et fière de l'être


1. Unifier le clan Wren



"Pour eux j'ai déshonoré mon clan, je les ai trahi.
- Mais enfin, c'est faux.
- Pour eux, c'est vrai."

Sabine et Ezra

  Face aux récents événements, la Twi'lek décida ensuite de réunir l'ensemble de l'Escadron Phoenix pour un exercice en conditions réelles sur plusieurs jours. Sabine fit partie des manœuvres, mais le Ghost dut rapidement revenir à la base. Les explications confuses du Lasat furent interrompues par une communication de Fulcrum parlant d'explosion et de droïde d'infiltration. AP-5 se fit alors un plaisir de résumer leur rencontre et leur affrontement avec EXD-9, embarrassant Zed.

  Peu après, elle vit Fenn Rau se rendre à une rencontre avec Kanan. Devinant qu'ils allaient parler du sabre noir, elle perdit sa façade souriante habituelle et s'isola dans sa chambre jusqu'à ce que Chopper vienne la chercher pour une réunion des Spectres. Sentant son trouble, l'astromécano fut touchée par la marque d'affection qu'elle lui manifesta alors. Fidèle à son caractère, elle devança les débats et annonça son refus de revendiquer le sabre noir, refusant d'écouter les arguments de Rau.

Sabine Wren

Dans l'intimité de sa chambre, l'assurance de Sabine s'évapore quand il est question du sabre noir.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  Si les doutes d'Ezra quant à sa capacité de manier cette arme la vexèrent, elle refusait de prendre le risque d'être rejetée par sa propre famille, du fait de son passé, alors qu'elle était heureuse avec celle du Ghost. Sa résolution bascula avec la demande d'essayer que formulèrent Hera et Kanan. Touchée par les mots de ceux qu'elle considérait presque comme ses parents de cœur, elle accepta de tenter. Mais le Chevalier Jedi exigea d'abord de la former.

  Elle fut intriguée par le fait de s'entraîner loin de la base, que Kanan justifia par le besoin d'éviter les distractions. Elle accueillit bien plus froidement les plaisanteries d'Ezra au cours de son entraînement. Pire, les premières séances se firent avec des sabres en bois, ce qui ne la poussa pas à se dépasser. Le Chevalier Jedi lui démontra que son excès de confiance cachait un manque de maîtrise, et il lui fit subir deux jours à apprendre les bases auprès d'Ezra. La jeune femme en avait assez de se faire battre par le Padawan.

Sabine Wren

La jeune femme supporte très mal l'humiliation de l'entraînement.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  En venant leur livrer des provisions, Fenn Rau lui offrit des gantelets mandaloriens que Sabine utilisa aussitôt contre son partenaire d'entraînement. Avec une onde de choc, elle déstabilisa le jeune homme et le domina. Agacée des remontrances de Kanan, elle lança un fouet énergétique pour l'immobiliser mais il s'en dégagea facilement et la mit à terre. Humiliée et furieuse, elle partit en l'accusant d'être un mentor exécrable. Ezra la suivit mais elle le renvoya, arguant que personne ne pouvait comprendre ce que ça faisait d'être rejeté à ce point par sa famille. Son ami la laissa, non sans préciser qu'elle avait quand même une famille contrairement à lui.

Sabine Wren

La famille de Sabine, peinture réalisée dans sa cabine
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  Ses mots la firent réfléchir. Elle revint dans la nuit pour présenter ses excuses au Chevalier Jedi. Ce dernier, qui avait enfin réussi à la comprendre en discutant avec Hera, lui proposa alors de s'exercer avec le sabre noir. Ils reprirent les bases, puis les enchaînements. Kanan l'obligea à abandonner ses inhibitions, sa peur de le blesser. Luttant, elle s'améliorant mais entailla son gant droit en tombant. L'exercice devint un duel. Insistant, il poussa Sabine à avouer ses sentiments, ses craintes en lui rappelant qu'elle ne faisait que lutter avec elle-même et sa douleur que son clan la considère comme une traîtresse.

  Finalement, elle s'ouvrit. Elle laissa libre cours à sa rancœur, à son amertume. Elle évoqua ses sacrifices, les raisons de sa désertion de l'Académie et sa douleur face à la réaction de sa famille. Au fil de son discours, elle gagna en puissance, le poids du sabre noir diminua dans ses mains et elle prit l'ascendant sur Kanan au point de le vaincre, les larmes aux yeux. La jeune femme avait enfin atteint l'équilibre avec ses souvenirs.

Sabine Wren

En acceptant ses émotions et son passé, les larmes aux yeux, Sabine parvient à maîtriser le sabre noir.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 15


  Il lui restait pourtant des doutes sur sa capacité à unir son clan et les Mandaloriens en brandissant le sabre noir. Fenn Rau lui assura qu'il se battrait à ses côtés. Sans hésiter une seconde, Ezra fit de même. Kanan confirma que, en tant que sa famille d'adoption, ils la suivraient quoi qu'elle fasse.

  Elle décida ainsi de se rendre sur Mandalore et embarqua ses amis à bord du Phantom II. À peine se fut-elle annoncée que des guerriers avec propulseur dorsal attaquèrent. Malgré ses talents de pilote, elle ne put éviter tous les dommages et dut atterrir en catastrophe. En sortant du vaisseau, ils furent accueillis par une troupe de Mandaloriens. Ezra choisit de se défendre en activant son sabre laser, ce qui déclencha un déluge de tirs jusqu'à que leur chef la reconnaisse.

Sabine Wren

Sabine et ses amis sont accueillis par des blasters.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


  Sabine eut alors la surprise de revoir son frère, Tristan, qui accepta de les mener à la demeure familiale malgré sa méfiance. Seul Fenn Rau resta à distance, caché. Là, elle revit sa mère pour la première fois depuis des années et brandit le sabre noir pour l'obliger à l'écouter, ce qui fonctionna car elle les invita à entrer. Ezra n'apprécia pas la condition qui était de donner leurs armes mais la jeune femme lui assura que tout se passerait bien, ce qui fit céder sa méfiance.

  À l'intérieur, mère et fille semblaient dans une impasse et décidèrent de poursuivre leur discussion en privé. Là, Ursa lui apprit que son père servait d'otage à Gar Saxon, lui expliqua ce qu'elle avait dut faire pour protéger le clan des Wren. Sabine lui exposa ses idéaux, sa conviction, mais se vit reprocher ses prétentions sur le sabre noir, son immaturité. Pourtant, en un sens, leurs reproches mutuels les rapprochèrent et la jeune femme confia l'arme légendaire à sa mère en preuve de sa confiance.

Sabine Wren

Sabine tente d'offrir le sabre noir à sa mère.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


  Cette confiance fut rapidement trahie. Alors qu'elle s'exerçait avec son frère, qui lui démontra avoir fait d'énormes progrès, celui-ci lui révéla qu'Ursa avait décidé de livrer les Jedi à l'Empire. Sabine tenta de s'y opposer mais Gar Saxon ne tarda pas à arriver. Tristan voulut l'empêcher d'agir et le gouverneur prétexta que la présence de rebelles dans la demeure faisait des Wren un clan de traîtres à détruire. Il ordonna donc à son frère de choisir son camp. Après un instant où la jeune femme crut qu'il allait lui tirer dessus, il décida de faire front avec tout son clan.

  Le combat entre Mandaloriens fut brutal, même aidé des Jedi à qui Fenn Rau avait réussi à rendre leurs armes. Soudain, Sabine repéra Saxon qui s'apprêtait à attaquer Ursa par derrière avec le sabre noir. Ezra lui lança son propre sabre laser et la jeune femme s'élança pour protéger sa mère. Furieux, Saxon l'entraîna à l'extérieur pour un combat singulier. Les leçons de Kanan permirent à la Mandalorienne de lui tenir tête, mais son réacteur dorsal avait été endommagé et elle se retrouva en difficulté quand son adversaire utilisa le sien.

Sabine Wren

Sabre laser en main, Sabine fait face à Gar Saxon pour sa famille et son peuple.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


  Jouant sur son agilité et sa vitesse, elle esquiva ses tirs et l'obligea à redescendre grâce à son lance-flammes avant de le clouer au sol. Le duel se poursuivit uniquement au sabre, sur une glace fragile et sous les yeux de ses proches. Finalement, Sabine réussit à le désarmer et à le vaincre. Toutefois, elle choisit de l'épargner, considérant que ces méthodes n'étaient pas les siennes. Saxon ne partageait pas son sens de l'honneur et tenta de l'attaquer par derrière mais Ursa l'abattit d'un tir dans le cœur.

  Sa mort généra un grand trouble sur Mandalore. Sentant que c'était probablement l'occasion rêvée pour arracher son monde à l'Empire, la jeune femme prit la décision de terminer ce pourquoi elle avait déserté l'Académie et resta avec son clan. Malgré sa détermination, Sabine ne put quand même résister à exprimer sa tendresse à Kanan, et à Ezra dans une moindre mesure, avant qu'ils repartent pour Atollon. Dès lors, sa tâche allait être de trouver celui ou celle qui deviendrait le chef d'une Mandalore unifiée, sabre noir au point.

Sabine Wren

Dans un geste spontané, Sabine exprime toute son affection à Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 16


  La guerre civile sur la planète devint inextricable. Face au clan Wren, Tiber Saxon et les Impériaux tenaient bon et chaque camp avait du mal à contenir l'autre. Pourtant, quand Ezra vint solliciter leur aide pour éviter la destruction complète des Rebelles sur Atollon, Sabine lui apporta son soutien, ce qui permit de convaincre Ursa.

Sabine Wren

Face à la détresse de ses amis, Sabine accompagne Ezra pour secourir les Rebelles sur Atollon.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 22


  La jeune femme accompagna donc son ami avec un escadron de Mandaloriens pour détruire un croiseur interdicteur. Les combats furent rudes face aux jump troopers envoyés pour les retenir, mais Sabine et son clan finirent par l'emporter en détruisant le générateur de puits de gravité. Cet exploit libéra le passage aux survivants rebelles et ils purent gagner l'hyperespace. Néanmoins, les Wren ne pouvaient pas rester avec l'Escadron Phoenix pour reprendre la lutte car leur position était trop précaire sur Mandalore.

2. Libérer Mandalore



"Au tout début, je doutais d'elle, mais elle est revenue pour affronter son passé et cette prise de risque audacieuse m'a impressionnée. Elle est devenue un chef faisant preuve de courage. Elle me rappelle notre gloire passée et elle pourrait être une source d'inspiration pour nous tous."
Bo-Katan Kryze à propos de Sabine

Sabine Wren

Jetpack et sabre noir, deux atouts que Sabine sait parfaitement utiliser.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 01


  Pendant les semaines voire les mois qui suivirent, Sabine se démena pour retrouver son père, obtenant même le soutien de l'Alliance Rebelle avec l'aide de Kanan, Ezra et Chopper. En effet, Alrich Wren était un artiste dont l'influence dépassait Mandalore. Elle apprit qu'il se trouvait dans une prison isolée et y mena donc ses amis et une partie de son clan pour le libérer. Seul Ezra était inquiet, mais elle lui faisait entièrement confiance pour utiliser correctement son nouveau jetpack. Pendant les échanges de feu, malgré sa dextérité qui avait encore progressé, elle se fit toucher et mettre en joue, mais trois Mandaloriens la sauvèrent et leur permirent de remporter le combat.

  Malheureusement son père était absent. La cheffe des renforts, Bo-Katan Kryze, lui apprit qu'il était en route pour Sundari. Reconnaissant celle qu'elle considérait comme la dirigeante légitime de Mandalore, Sabine lui offrit le sabre noir mais elle refusa. La jeune femme en fut affectée, et seul Ezra tenta de l'aider à surmonter sa déception. Ils discutèrent un moment de la planète, de sa désolation que, pourtant, le jeune homme considérait comme une chance.

Sabine Wren

Sabine est déçue par le refus de Bo-Katan Kryze.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 01


  Ils s'organisèrent ensuite pour libérer Alrich. Laissant à l'Apprenti Jedi le soin de le sortir de son véhicule, les autres affronteraient les loyalistes à l'Empire et l'équipe de Tristan et Ursa organiserait une diversion pour détourner le convoi à un endroit plus pratique. Ainsi, Sabine fut la première à attaquer, marquant le véhicule renfermant son père, puis elle fit des ravages dans les rangs de ses adversaires.

  Entre ses talents et ceux de Kanan, les Spectres s'illustrèrent particulièrement et fonctionnaient en parfaite coordination. In extremis, Ezra réussit à évacuer Alrich avant que les véhicules ne se précipitent dans le vide, mais la jeune femme eut à le rattraper pour lui éviter le même sort. Elle put ainsi retrouver son père, dont elle redoutait le jugement après sa désertion. Sans raison, finalement, car il était surtout heureux de revoir sa fille et toujours aussi critique sur les peintures de son armure.

Sabine Wren

La joie des retrouvailles familiales
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 01


  Ce moment de bonheur fut interrompu par le rapport d'Ursa : alors qu'elle gagnait de son côté, un son se fit entendre dans le communicateur que Sabine reconnut comme étant celui de son générateur ARC. Affolée, elle se précipita pour les sauver mais ne put que découvrir un champ de bataille couvert d'armures détruites et de poussière. Face à l'incompréhension de ses amis, ce fut son père qui expliqua la raison de son désarroi.

  Ezra chercha à la défendre mais la jeune femme assuma sa responsabilité. Elle découvrit ensuite que sa mère et son frère avait réussi à se tenir hors de portée de l'arme et étaient encore en vie, ce qui leur permit de tous embarquer à bord d'un chasseur Kom'rk du clan Kryze quand celui-ci vint les sauver face aux renforts de l'Empire. Il fallut toutefois que Kanan la sorte de sa colère pour qu'elle les suive.

  En chemin pour la base de son clan, Bo-Katan s'en prit à Sabine, furieuse d'apprendre qu'une Mandalorienne avait pu concevoir une telle chose, spécifiquement élaborée contre son peuple. Elle reconnut avoir fait cette erreur par orgueil, et avoir échoué à imaginer la détermination de l'Empire à la reconstruire après son sabotage. Ces arguments touchèrent l'ancienne dirigeante de Mandalore qui prit ainsi son parti lorsqu'elle eut à se défendre face à la fureur des membres du clan Kryze.

Sabine Wren

Bo-Katan Kryze exige de Sabine qu'elle s'explique sur ses responsabilités.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 02


  Sabine leur fit face la tête haute, reconnaissant ses erreurs mais prouvant aussi sa volonté d'en finir. Elle prit alors la tête d'une mission pour détruire définitivement le générateur ARC. Preuve de son sens des responsabilités et de son changement de statut, elle refusa la suggestion de la retourner contre l'Empire, cantonna sa mère à un rôle de stratège et s'attribua le rôle de chef de l'équipe chargé de détruire le prototype à bord du destroyer de Saxon. De leur côté, Kanan, Ezra et Chopper iraient effacer les données associées à l'arme.

  Un commando de dix personnes, incluant l'astromécano, s'infiltra donc dans le vaisseau de leur adversaire où les combats ne tardèrent pas. Laissant les Jedi partir pour leur objectif, Sabine et Bo-Katan se firent couvrir pour atteindre le cœur de l'arme, dont la cheffe des Kryze n'apprécia pas le surnom de "Duchesse". Mais à peine eurent-elles atteint leur cible que le générateur s'activa et les fit souffrir intensément. Saxon fit alors son apparition, se vantant de sa victoire et torturant les Mandaloriennes (ainsi que son assistant qui désapprouvait ses méthodes).

  En apparence vaincue, la jeune femme accepta de modifier l'arme pour lui donner sa pleine puissance, mais ce n'était qu'une reddition factice car elle la reprogramma pour viser les armures de stormtroopers sans en changer la puissance. Ainsi, l'activation malveillante du générateur par Saxon eut pour effet de le neutraliser avec tous ses soldats. Sabine savoura cette victoire, un peu trop, et il fallut que Bo-Katan lui rappelle que là n'était pas la voie qu'elle avait choisi en désertant l'Empire.

Sabine Wren

Sabine connait un instant d'hésitation avant de détruire l'arme, entre la vengeance et la morale.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 02


  La jeune guerrière se rendit à l'évidence et abandonna sa volonté de vengeance. Elle utilisa donc le sabre noir pour endommager le cœur du générateur ARC. Ezra les rejoignit peu après, mais il était temps de quitter le destroyer, car l'explosion de l'arme allait le détruire. Le commando s'enfuit donc sain et sauf jusqu'à sa base.

  Là, les clans Vizsla, Rook, Eldar, Kryze, Wren et les Protecteurs prêtèrent allégeance à Bo-Katan. Sabine affirma que la victoire lui était due, car elle avait su la faire revenir à la raison quand il fallait, et lui offrit une nouvelle fois le sabre noir, qui cette fois fut accepté. Les Mandaloriens avaient de nouveau une dirigeante pour les mener face à l'Empire, et le regard que la jeune femme échangea avec Ezra témoigna de cette fierté.

Sabine Wren

Sabine offre une nouvelle fois le sabre noir à Bo-Katan Kryze, qui l'accepte.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 02


V. Combattante de l'Alliance Rebelle


1. La réalité du conflit



  Après ce succès, la jeune décida que sa famille d'adoption avait désormais davantage besoin d'elle que son clan. Elle choisit donc de gagner Yavin 4, la nouvelle base rebelle, avec ses amis. Zed l'y accueillit avec plaisir et Hera, arrivée en catastrophe d'une mission à peu près au même moment, fut ravie et surprise de la revoir. Les retrouvailles furent toutefois courtes car Kallus, devenu un véritable Rebelle, les amena auprès de Mon Mothma, la cheffe de l'Alliance Rebelle.

Sabine Wren

Zed fait mine de ne pas pouvoir supporter la force de Sabine lors de leurs retrouvailles.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  La réunion vit la Twi'lek proposer le Ghost pour une mission d'infiltration sur Jalindi dans l'objectif de pirater une antenne de communication impériale qui posait de sérieux problèmes à la Rébellion dans le secteur. L'idée était d'envoyer Sabine, Ezra et Chopper effectuer un saut à haute altitude pour approcher furtivement afin de poser le traceur, une idée qui dérangea le jeune homme tant elle semblait inoffensive pour l'Empire. La jeune femme sembla partager ce point de vue mais Hera y coupa court en dépit de ses propres doutes.

  Le saut fut périlleux : le seuil de détection les obligea à activer leurs réacteurs très tardivement et donc à atterrir sur la parabole avec beaucoup de vitesse. Sabine fut rattrapée par Ezra, et Chopper s'écrasa contre l'antenne centrale, ce qui ne les empêcha pas de commencer leur travail. Toutefois, une erreur de programme et une initiative maladroite du Padawan attira l'attention de l'Empire qui les repéra en inclinant la parabole et déploya des stormtroopers.

Sabine Wren

Sabine et Ezra s'aident tour à tour pendant cette mission.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 03


  La Mandalorienne commença donc à piéger la structure avant que l'astromécano fasse basculer l'antenne à plusieurs reprises, ce qui fit tomber les soldats et obligea Sabine à rattraper Ezra à son tour. Ils allaient être coincés par un croiseur Arquitens quand un U-wing les sauva, révélant Saw Gerrera qui les fit embarquer et lâcha des bombes à protons. Le relais fut ainsi totalement détruit, mais le trio d'infiltrés ne put rejoindre le Ghost car un Destroyer Stellaire fit irruption dans le système et les Rebelles durent fuir dans des directions différentes.

  L'Ondéronien saisit cette occasion pour leur demander leur aide pour intercepter une cargaison sensible de l'Empire. Ses mots les convainquirent et les deux jeunes gens acceptèrent malgré les réserves de Chopper. Ils se faufilèrent donc sans difficulté dans une station où ils se cachèrent dans un container à destination du cargo civil qui les intéressait. Pour cela, Sabine dut repeindre l'astromécano en jaune, ce qui l'amusa grandement.

Sabine Wren

Ezra et Sabine n'hésitent pas longtemps à aider Saw Gerrera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


  Une fois le transporteur dans l'hyperespace, ils sortirent de leur cachette pour chercher la cargaison mais ils ne trouvèrent que des éléments standards quoique de qualité de construction. La Mandalorienne ne voyait là rien de déterminant, aussi Saw insista pour fouiller le reste du cargo. Après avoir esquivé puis neutralisé quelques stormtroopers, ils découvrirent de nombreux prisonniers, tous spécialisés en réacteurs et autres systèmes de production d'énergie.

  Laissant à Chopper le soin de les évacuer, les humains allèrent saboter l'hyperpropulseur mais Ezra se laissa guider par un son que lui seul entendait, les menant à une salle où un caisson énorme était gardé par une escouade de Death Troopers. Sabine réagit au quart de tour en lançant des fumigènes qui leur donnèrent l'avantage tactique et leur permirent de neutraliser les soldats à l'exception d'une seule qui prit la fuite. Un tir perdu ayant endommagé le caisson de carbonite, il fondit et révéla un cristal kyber géant, à l'origine des sons entendus dans la Force par le Padawan.

  Saw considérait essentiel de localiser la superarme qu'il pensait être la destination de cette cargaison, mais les Spectres voulaient plutôt sauver les prisonniers et partirent en direction de la salle des machines. Là, leur allié les rattrapa et les neutralisa puis les menotta avant de déstabiliser la structure du kyber, le transformant en bombe surpuissante alors que la destination s'avérait être un simple Destroyer Stellaire. Face à l'imminence de l'explosion, les Rebelles se séparèrent.

Sabine Wren

L'allié s'avère être très éloigné de leurs principes.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


  Laissant Saw rejoindre son U-wing, amené par un de ses sbires, Sabine et Ezra partirent en direction de la navette Lambda du commandant où Chopper faisaient embarquer les prisonniers. Ils arrivèrent à temps pour empêcher les soldats impériaux de recapturer les évadés, et la Mandalorienne prit les commandes de l'appareil. Voyant que le kyber allait exploser, elle se cacha derrière la masse du destroyer tandis que l'astromécano appelait Hera en renfort.

  La vague d'énergie pulvérisa le cargo et le destroyer, puis rattrapa la navette en endommageant ses moteurs. Heureusement pour eux, le Ghost ne tarda pas à arriver, même si Sabine fut affligée de voir Ezra les saluer comme il avait salué Brom Titus sur Jalindi. Tandis que les prisonniers libérés offraient leurs services à la Rébellion, les jeunes adultes firent leur rapport à Kanan qui s'inquiéta de la répétition des convois de kyber au sein de l'Empire. Leur réflexion fut résumée par le Padawan qui comprit un élément véridique dans le raisonnement de Saw Gerrera : leurs ennemis se considéraient en guerre et comptaient les broyer prochainement.

Sabine Wren

Malgré leur efficacité ensemble, Sabine reste gênée par certaines maladresses d'Ezra.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 04


2. Préparer l'assaut rebelle sur Lothal



"T'as une autre idée à proposer ?
- Oui, allons boire un verre.
- Je voulais dire une bonne idée."

Sabine et Ezra

  Dans les semaines qui suivirent, la jeune femme marqua une nouvelle évolution qui reflétait leur situation. Sa chevelure comme son armure adoptèrent des couleurs plus sombres, moins voyantes. Ezra, qui l'avait enfin dépassée en taille, était lui de plus en plus inquiet au sujet de Lothal et ses habitants. L'occasion leur fut donnée d'agir pour eux quand Mon Mothma leur apprit avoir reçu une communication partielle de Ryder Azadi au sujet d'une nouvelle amélioration des TIE Defender.

  Face à cette menace, il fut décidé que le Padawan Jedi serait envoyé sur la planète pour y collecter des renseignements, et Hera engagea tous les Spectres avec lui. Et si l'extraction allait être difficile, il n'avait plus l'intention de quitter son monde natal. Ezra organisa donc un rendez-vous avec Vizago pour qu'il leur fasse passer le blocus orbital, renforcé depuis leur fuite. Pour l'occasion, tous se déguisèrent en Lothans ordinaires. Chopper s'en amusa, ce qui vexa Sabine au point de menacer de le repeindre une fois encore.

Sabine Wren

Hera et Sabine dans leurs tenues pour s'infiltrer sur Lothal
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 05


  Le Dévaronien leur fit passer le barrage sans encombre, mais la planète avait gravement souffert au cours de l'année passée et son atmosphère était saturée des fumées industrielles. S'il fallut esquiver une patrouille d'inspection quand le Broken Horn se posa, le groupe put se disperser sans difficulté particulière. La Mandalorienne accompagna Ezra et Chopper à la cantina du Vieux Jho pour s'informer.

  Les lieux étaient totalement emplis d'Impériaux et ils apprirent que l'établissement appartenait désormais au baron Valen Rudor, qui ne la reconnut heureusement pas, l'Ithorien ayant été exécuté. Voyant qu'Ezra perdait son calme, Sabine le poussa vers la sortie, qu'ils ne réussirent à atteindre que grâce à un autre jeune homme qui les aida, se faisant passer pour leur ami. Il s'agissait de Jai Kell, sauvé de l'Académie quatre ans plus tôt et envoyé par Azadi pour surveiller leur arrivée. Les autres Spectres arrivèrent peu après dans un speeder volé qui ne résista pas aux premiers échanges de tirs, les obligeant à retourner dans la cantina dont Ezra fit sortit les occupants en évoquant des Rebelles dans la rue.

Sabine Wren

Les cadets des Spectres découvrent la situation et la prime sur leurs têtes.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 05


  Jai leur ouvrit un passage vers les égouts où ils purent fuir, poursuivis par des droïdes sondes et des stormtroopers. Même sans armure, Sabine n'avait pas perdu la main et contribua largement à les garder sains et saufs, mais ils se perdirent et se séparèrent. Face à la gravité de la situation, Ezra menaça de perdre espoir et de rallier le point de vue de Saw Gerrera mais la Mandalorienne, qui le comprenait mieux que quiconque, sut trouver les mots pour le remobiliser.

  Elle remarqua alors un symbole évoquant ses propres peintures et comprit que c'était un indice d'Azadi. Ils suivirent la piste jusqu'à un croisement où les autres fuyards les retrouvèrent. Piégés entre deux feux, Chopper repéra l'ultime symbole, loin au-dessus de leurs têtes. Ezra débloqua l'échelle mais il endommagea pour cela le système d'ouverture, rendant Sabine impuissante à leur ouvrir un passage. Heureusement pour les Rebelles, Azadi intervint de l'extérieur et les évacua à bord de son vaisseau, ravi de les voir. S'il fut déçu d'apprendre qu'aucun renfort ne viendrait, le Padawan rappela qu'ils avaient déjà accompli des exploits avec leur seul petit groupe.

  La première tâche fut de réunir des informations sur le nouveau chasseur. Avec Ezra, Zed et Azadi elle se rendit donc à proximité d'une extension de l'usine de Lothal pour y observer les performances de l'appareil. Si ce qu'elle vit l'impressionna, la jeune femme jugea indispensable d'en savoir davantage sur ses capacités. Elle réussit à convaincre le Jedi et, ensemble, ils s'infiltrèrent dans l'établissement. Discrète, la Mandalorienne se glissa dans le prototype pour en démonter l'enregistreur de bord, mais Thrawn et Pryce arrivèrent à ce moment, l'empêchant de fuir.

Sabine Wren

Etant la plus discrète et la meilleure mécanicienne, c'est à Sabine de monter dans le TIE Defender.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06


  Tandis qu'Ezra faisait diversion, elle chercha une manière de s'en sortir et, découvrant que le chasseur possédait un hyperdrive qui faisait cruellement défaut aux Spectres, elle décida de le voler. Elle prit donc son envol avant que les soldats l'atteignent, récupéra son partenaire et sema la destruction dans l'établissement avant de fuir. Sabine confia alors les commandes au Padawan pour qu'il tienne leurs poursuivants à distance, trois intercepteurs TIE, tandis qu'elle désactivait le transpondeur.

  Le chasseur étant prévu pour une seule personne, elle fut sérieusement secouée et eut quelques frayeurs mais elle réussit et Ezra abattit leurs adversaires. Elle remarqua au dernier moment la présence d'un système de désactivation à distance, dont elle avait déjà subi les effets sur Skystrike, et parvint in extremis à empêcher la désolidarisation du dernier panneau, ce qui permit au jeune homme de limiter les dégâts lors du crash.

  Elle suggéra immédiatement de récupérer l'hyperdrive, qu'ils dissimulèrent non loin dans une cachette inspirée à Ezra par un loth-chat blanc, puis ils tentèrent de rentrer en évitant les nombreuses patrouilles aériennes impériales. Son camarade se montrait distrait et lui expliqua avoir vu des loth-loups, des animaux mythiques censés avoir disparu. La Mandalorienne se mit à douter quand un loup apparut et lui souffla "Dors" au visage. Elle sombra alors dans un profond sommeil qui lui fit oublier toute la chevauchée de la nuit.

Sabine Wren

Le loth-loup plonge instantanément Sabine dans un profond sommeil.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06


  Sabine ne revint à elle qu'au petit matin à proximité de leur base, quand le loup disparut et que leurs amis vinrent à leur rencontre. Encore un peu secouée, elle dut laisser Ezra leur expliquer les derniers événements et leur présenter leur butin, à commencer par l'enregistreur de bord du TIE Defender Elite.

  Au campement, la jeune femme attendit que Zed revienne avec l'hyperpropulseur pour l'installer sur le U-wing hors d'âge d'Azadi, avec l'aide de Chopper. Malgré ses inquiétudes quant à la réussite de ce plan, elle parvint à le mettre en place avant que l'Empire arrive, guidé par un traceur posé sur la motojet d'Ezra et Jai quand ils avaient écarté leurs adversaires de la piste du Lasat. La Mandalorienne estimait qu'il n'y avait qu'une chance sur deux que son travail d'ingénierie de fortune fonctionne, ce qui suffit à la Twi'lek.

  Alors que tous se préparaient à affronter les Impériaux pour laisser à la pilote le temps de quitter la planète, Sabine fut la première à remarquer que, pour la première fois sous leurs yeux, Hera et Kanan s'embrassaient. Elle le signala immédiatement à Zed et ses compagnons, aussi amusée qu'heureuse pour eux. Mais ils n'eurent pas le temps d'en parler car les chars d'Arihnda Pryce arrivèrent. Le rapport de force était largement en leur défaveur mais Ezra vit des loth-loups et incita ses amis à les suivre.

Sabine Wren

Sabine est la première à remarquer l'évolution de la relation entre Kanan et Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Sans vraiment comprendre pourquoi, ils durent courir à travers les montagnes pour ne pas perdre les animaux mythiques qui les amenèrent jusqu'à une grotte. Là, l'artiste du groupe remarqua la première la présence de peintures rupestres retraçant les contacts précédents de leurs auteurs avec les loups.

  Malgré leur méfiance, Ezra et Kanan incitèrent le groupe à s'accrocher au chef de la meute. Le grand loup blanc les guida alors au plus profond de la montagne, ébranlée par un bombardement impérial, et ils se réveillèrent dans un lieu inconnu quoique similaire à la grotte précédente. En consultant leur position, Sabine vit avec étonnement qu'ils venaient de passer de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud en un claquement de doigts.

Sabine Wren

Sabine est perplexe en découvrant leur localisation après avoir suivi les loth-loups.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 07


  Pendant qu'ils établissaient le campement dans cette nouvelle cachette, la Mandalorienne tenta de franchir le brouillage impérial pour contacter Hera, sans succès. Elle détecta néanmoins une solution potentielle non loin de leur position. En allant voir, ils repérèrent une énorme chenille d'extraction de minerai avec une antenne longue portée. La jeune femme partit donc en éclaireur, neutralisa une sentinelle IG-RM pour permettre à ses compagnons de monter à bord puis descendit un second droïde d'un unique tir avant d'atteindre la cabine de contrôle.

Sabine Wren

Discrète et efficace, comme toujours
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


  Là, ils capturèrent le capitaine, un Trandoshan vif et nerveux nommé Seevor, qui activa sa balise de détresse. En conséquence, la Guilde minière appela le véhicule pour s'enquérir de la situation. Sur suggestion de Kanan, Ezra répondit en imitant la voix du capitaine, ce qui affligea Sabine et ne suffit pas à détourner leur attention : une équipe fut envoyée. De plus, en essayant d'améliorer les communications, elle découvrit une émission étrange à l'arrière. Le Chevalier Jedi et Zed partirent vérifier de quoi il retournait, laissant les cadets du groupe avec le Trandoshan inconscient.

  À son réveil, celui-ci se montra difficile à contrôler et Ezra l'enferma dans un placard. Peu après, alors que Kanan et Zed avaient libéré les esclaves qui travaillaient dans la partie arrière, la jeune femme détecta deux navettes impériales en approche. Elle confia alors le poste de commande à Vizago, qui avait fait partie des esclaves, pour jouer le rôle du capitaine malgré leurs doutes. Le Dévaronien ne put empêcher une inspection mais réussit à précipiter le départ des Impériaux sans incident.

  Cependant le véritable capitaine avait disparu pendant ce temps et elle comprit pourquoi quand elle tenta d'envoyer le message à Hera : tout le système dysfonctionna. Sabine détermina que l'antenne avait été neutralisée et devina qu'il s'était refugié dans la salle des machines, où Kanan et Zed ne pouvaient l'atteindre. Elle suggéra donc qu'Ezra le suive par son chemin d'évasion, les conduits d'aération. Le jeune homme protesta car il avait beaucoup grandi depuis deux ans mais s'y plia, non sans subir quelques plaisanteries de ses amis.

Sabine Wren

Seevor a saboté le système et Sabine ne tarde pas à s'en rendre compte.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 08


  Finalement, le Padawan Jedi réussit à rejoindre Seevor et à le vaincre avant de réactiver tous les systèmes. Les esclaves étaient ainsi définitivement libres, Vizago récupéra la chenille et Sabine put envoyer son message. Elle reçut rapidement une réponse : Hera avait convaincu le haut commandement rebelle, l'attaque sur Lothal était imminente.

  Dès le début de l'attaque, les Rebelles au sol se divisèrent en plusieurs groupes pour piéger les tourelles de défense sol-air. Profitant de la nuit, ils posèrent leurs explosifs sans être repérés et firent s'effondrer le système de défense, mais les chasseurs ne purent en profiter. À peine étaient-ils entrés dans l'atmosphère qu'ils furent interceptés par une vague de chasseurs TIE. De leur poste, à des kilomètres de Capital City, Kanan, Ezra, Sabine, Zed, Ryder et Jai ne purent qu'assister impuissants à la chute des Y-wings et X-wings en flamme, ignorant le sort d'Hera.

  Celle-ci fut capturée, comme le leur apprirent Chopper et Mart Mattin, aidés par Kanan. La jeune femme accompagna donc Ezra à son ancienne tour pour y localiser la Twi'lek, son rôle se bornant dans un premier temps à tempérer le scepticisme de Zed. Ensemble, ils finirent par définir sa position : dans le bureau de Pryce, au 157e étage, dans le bloc administratif D. Sur suggestion de l'Apprenti Jedi, ils assemblèrent des ailes Delta.

Sabine Wren

Sabine et Zed aident Ezra à définir comment sauver Hera.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10


  Ils avaient fini leur travail de conception quand Kanan les rejoignit, cheveux coupés et rasé de près, pour débuter la mission. Sabine se joignit aux Jedi pour s'envoler, propulsés par Zed. Comme prévu par Ezra, ils purent entrer dans Capital City incognito et se poser quelques niveaux au-dessus de leur cible. Là, la jeune femme interrompit une déclaration pleine de fierté du Chevalier Jedi à son élève pour lui confier les grappins magnétiques indispensables pour rejoindre Hera et, sur un "Que la Force soit avec vous", les cadets du groupe déguisés en pilotes impériaux entrèrent dans l'édifice.

  Grâce à leurs tenues, ils n'eurent aucun mal à s'emparer d'une canonnière que Sabine pilota jusqu'à ce que Kanan les appelle pour les récupérer sur la cuve centrale du dépôt de carburant. Après un bref combat contre deux autres vaisseaux impériaux, le duo les rejoignit. Ils n'avaient pas eu le temps de les faire embarquer que Pryce fit tirer sur la cuve. Le Chevalier Jedi bloqua les flammes avec la Force, sous les yeux horrifiés de ses amis, empêchant Hera de l'approcher. Au contraire, il la ramena dans la canonnière et repoussa brutalement le vaisseau pour le protéger de l'explosion qui l'engloutit.

Sabine Wren

Malgré sa peine, Sabine reste concentrée et éloigne la canonnière de la déflagration qui emporte Kanan.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10


3. Surmonter le deuil



"L'Empire et nous, on n'est pas encore quitte."
Sabine à Zed

  La jeune femme ramena la canonnière à leur campement où elle refusa de parler et s'isola, furieuse. Lorsque les Rebelles discutèrent de la suite à donner aux événements, elle opta pour la vengeance et prit l'initiative de saboter les célébrations impériales, suivie par Zed. Leur observation de la ville menaça de la faire sombrer dans le désespoir en constatant le nombre de citoyens qui semblait soutenir l'Empire, mais le Lasat lui fit remarquer que l'usine d'assemblage était à l'arrêt.

  Aucune explication rationnelle ne leur vint et ils durent se rendre à l'évidence : la destruction du dépôt en était la cause. Elle en eut le cœur net en piratant la radio d'un scout trooper avant de piéger son véhicule et d'attirer l'attention de Rukh. Souhaitant envoyer un message à l'Empire, elle se mit d'accord avec Zed pour l'affronter.

  Ils lui tendirent une embuscade qui s'avéra plus complexe que prévu car le Noghri avait un champ dissimulateur et il priva rapidement Sabine de son casque, l'empêchant de la voir par les infrarouges. Le combat fut difficile mais la Mandalorienne montra son talent en le frappant plusieurs fois et en lui posa une bombe de peinture, ce qui rendit leur adversaire visible. Le Lasat saisit l'occasion et l'assomma avant de s'acharner, au point qu'elle dut l'arrêter avant qu'il tue leur adversaire à mains nues.

Sabine Wren

Même si elle est à l'origine du combat, Sabine réalise que la violence aveugle n'est pas la solution et maîtrise Zed.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11


  Voir cette violence lui fit oublier la vengeance et redevenir espiègle. Elle s'amusa alors à peindre le corps du Noghri, exprimant un autre de ses dons avant de le renvoyer à l'Empire. Ensuite, le duo retourna au campement où elle put apprendre à Hera, qui avait repris courage, les conséquences imprévues du désastre. Le sacrifice de Kanan avait permis à la Twi'lek de remplir sa mission initiale. Et Ezra leur présenta leur mission suivante : sauver le Temple Jedi de Lothal.

  Elle accepta facilement cette idée et s'amusa assez quand son camarade les fit monter sur les loth-loups pour franchir la distance immense qui les séparait de leur objectif. Elle était même probablement la plus enthousiaste. Toutefois, la chevauchée les fit passer au travers du sol et d'un vortex hyperspatial dans lequel résonnèrent des voix dont celle de Kanan. Perplexe, Sabine s'enquit en premier lieu auprès de Zed si lui aussi les avait entendues quand ils reprirent leurs esprits, non loin du Temple.

  Celui-ci avait été largement fouillé par les Impériaux et Ezra ignorait ce qu'il devait trouver, ils décidèrent donc d'enquêter directement sur le site de fouille. Les cadets du groupe volèrent l'armure de deux scout troopers malchanceux, ce qui permit à la Mandalorienne de se pencher sur des artefacts antiques. Ils furent interrompus par le ministre Veris Hydan qui les houspilla avant de prendre une communication de Coruscant. Après qu'Ezra les ait débarrassé du Death Trooper chargé de les discipliner, la jeune femme demanda à Chopper d'intercepter la transmission.

Sabine Wren

Sabine et Ezra en tenue de scout troopers
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 12


  Ils apprirent alors que l'Empereur en personne s'intéressait au Temple Jedi et pressait son émissaire d'accélérer ses fouilles. Sabine en fut horrifiée et Hera voulut abandonner, jugeant le danger trop important, mais le Jedi considéra l'intérêt de Palpatine comme une preuve de l'importance de la mission. La Twi'lek accepta de poursuivre, et le duo découvrit une immense fresque murale que la jeune femme s'empressa de déchiffrer. Elle comprit que la peinture figurait une carte stellaire qui devait être réalignée par la Force.

  Laissant Ezra s'en occuper, elle s'attacha ensuite à détourner l'attention de stormtroopers plus curieux que la moyenne. Néanmoins, ceux-ci l'amenèrent auprès d'Hydan qui devina sa nature de Rebelle et la fit prisonnière avant de s'intéresser à Ezra, devant qui des peintures de loth-loups courraient en cercle pour former un portail. Inquiète, Sabine lui cria de sauter, ce qu'il fit. Après sa disparition, le portail se désactiva et redevint de pierre.

Sabine Wren

Capturée, Sabine incite Ezra à franchir le portail.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 12


  Hydan se montra extrêmement courtois et respectueux avec elle, qui joua la carte de l'effronterie et l'insolence aussi longtemps que possible pour ne pas l'aider. Le ministre la considérait talentueuse, tout comme Thrawn, et sollicita son expertise pour déchiffrer les peintures. Son obstination finit par lui coûter cher et elle se fit frapper par un Death Trooper pour l'obliger à coopérer. Effrayée, elle obtempéra.

Sabine Wren

L'emploi de la force a raison de l'impertinence de Sabine.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 13


  En travaillant ensemble, ils comprirent que le secret de la fermeture du portail se trouvait dans les représentations de la Famille de Mortis. Si la Fille avait ouvert le passage, le Fils le refermerait. C'est alors qu'Hera et Zed passèrent à l'action, soulevant le poste de commandement qui se retourna. Elle-même ne fut pas inquiète car elle avait préalablement reconnu le code de Zed contre la paroi. La jeune femme profita du chaos pour s'évader et rejoindre ses camarades. Ils se rendirent aussitôt auprès du portail où Ezra ne tarda pas à réapparaitre.

  Elle put ainsi lui expliquer comment le fermer et il s'exécuta, mais l'effort le fit s'évanouir. Montant sur une excavatrice pilotée par Chopper, Sabine contribua à le protéger alors qu'ils fuyaient et que le Temple Jedi se détruisait. Le bâtiment disparut totalement, ainsi que toute trace de son existence. Laissant Hera contempler le résultat de leur mission, la Mandalorienne resta au chevet du Jedi jusqu'à ce qu'il se réveille. Elle lui conseilla alors d'aller voir la Twi'lek, pour un ultime adieu à Kanan.

4. La libération de Lothal



"Je sais que je peux compter sur toi en toute circonstance."
Ezra à Sabine

  Par la suite, Ezra entreprit d'établir un plan audacieux pour libérer Lothal impliquant chacun de leurs alliés. Sabine fut l'un de ses plus proches soutiens pour cela, même si elle restait intriguée par son lien avec les loth-loups dont elle espérait qu'ils agiraient conformément à sa stratégie. Hera fut même envoyée sur Seelos pour y réunir certains de leurs amis, Kallus, Rex, Gregor, Wolffe, Ketsu, Hondo et Melch.

Sabine Wren

"Je sais que je peux compter sur toi".
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 14


  Cependant, tout fut précipité car le Jedi eut une vision du retour de Thrawn, et il savait que le Chiss ne se laisserait pas abuser par ses stratagèmes. Ils commencèrent donc. Azadi contacta Pryce pour lui offrir les coordonnées de la base rebelle, prétendument pour trahir ses camarades et sauver sa peau. La gouverneure déchaîna presque aussitôt une attaque de grande envergure. Laissant Ezra et Zed gérer les adversaires déposés par les canonnières, Sabine prit son envol.

  Grâce à son jetpack, elle fit des ravages, détruisant plusieurs vaisseaux et abattant de nombreux Impériaux. Cependant, ce ne fut pas suffisant pour empêcher leurs ennemis de prendre l'avantage et, quand les canonnières détruisirent la chenille d'extraction qui servait de plate-forme, elle fut capturée par Rukh. Immobilisée, elle vit alors Ezra et Zed déposer les armes, ce qui amena Pryce à atterrir pour savourer sa victoire.

Sabine Wren

Grâce à son jetpack, aucune canonnière, aucun soldat n'est à l'abri des attaques de Sabine.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 14


  C'est alors que le Jedi révéla son astuce et que le Ghost arriva, apportant des renforts et détruisant des véhicules. Les combats devinrent plus équilibrés, ce qui leur donna l'occasion de se regrouper dans la grotte par laquelle ils étaient arrivés la première fois. Là, les inquiétudes de la Mandalorienne furent dissipées car les loth-loups répondirent à l'appel d'Ezra et semèrent le chaos dans les rangs impériaux. Grâce à cet appui, les Rebelles remportèrent la victoire, capturant la gouverneure conformément au plan du jeune homme.

  Lorsque celui-ci récupéra les codes d'accès de Pryce, il fut prêt à lancer la suite de son plan fou. La jeune femme, déguisée en scout trooper, n'apprécia d'ailleurs pas les moqueries de la gouverneure sur leur stratégie, et s'inquiéta quand Ezra lui confirma sa confiance sur un ton lugubre. Malgré tout, l'infiltration sur le dôme central de Capital City se fit comme prévu.

Sabine Wren

Sabine (en scout trooper) et Ketsu entrent dans le complexe avec l'aide de Zed.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Le faux prisonnier Zed se libéra et alla bloquer la porte de la plate-forme d'atterrissage, ce qui permit à Sabine et Ketsu d'entrer. La Mandalorienne couvrit son amie le temps qu'elle rouvre la porte et brouille les communications, puis elle se chargea de forcer l'accès au poste de contrôle. Quand Ezra leur donna l'ordre, synchronisé avec une diversion de Zed, Hondo et Melch, ils entrèrent et prirent le contrôle sans difficulté de la pièce. Ils utilisèrent le Protocole 13 pour réunir l'ensemble des forces impériales dans le dôme, mais ils ne purent décoller car le Chimaera apparut pour les bloquer.

  Le Jedi tenta d'impressionner le grand amiral, ce qui fut un échec retentissant car avec ses soldats à l'abri, il pouvait bombarder la ville. Et il le prouva. Face au désastre, Ezra accepta de se rendre, seul et sans arme. Sabine fut effarée et Hera tenta de l'en dissuader. Toutefois, alors que tous commençaient à imaginer un autre plan, Chopper ouvrit une trappe d'aération et le jeune homme regarda la Mandalorienne en lui demandant son aide. Elle comprit et accepta.

Sabine Wren

"Une dernière fois".
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15


  Elle prit la parole pour mobiliser tout le monde autour d'une stratégie pour reprendre le contrôle du générateur de bouclier, désactivé par Rukh, et Ezra profita de la distraction pour partir. En voyant son vaisseau, Hera voulut l'appeler mais Sabine l'interrompit et lui demanda de lui faire confiance. Elle répartit alors les rôles pour reprendre le générateur. Elle envoya Hondo, Ketsu et Rex à l'accès nord, Zed, Kallus et Gregor à l'accès sud.

  Avec Hera et Chopper, elle aida de son mieux depuis le poste de contrôle, bloquant certains sas blindés pour ralentir leurs adversaires, ce qui permit à tous les combattants d'arriver à destination. Cependant, ils rencontraient une forte résistance et l'astromécano fut mis hors course en tentant de déployer la passerelle menant aux systèmes du bouclier, l'obligeant à assister impuissante à la suite des événements. Gregor perdit la vie, Zed mit la sienne en danger pour affronter Rukh, Melch fut blessé et Ketsu réussit à ouvrir la passerelle.

Sabine Wren

Sabine est aussi stupéfaite qu'Hera en voyant arriver les purrgils.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Au terme de quelques efforts supplémentaires, l'équipe réactiva le bouclier, juste à temps pour contrer le second bombardement de Thrawn qui, cette fois-ci, ne fit aucune victime. Puis le cours des événements bascula définitivement car une horde de purrgils fit son apparition pour anéantir la flotte impériale, menée par le Ghost. Stupéfaite, Sabine ne put répondre aux interrogations d'Hera car elle-même n'avait pas été informée de cette partie du plan.

VI. Finir la mission



"Pour Kanan et Ezra."
Sabine, avant de détruire le dôme impérial

  Elle vit alors les créatures enserrer le Chimaera, piégeant Thrawn. Ezra refusa de quitter le Destroyer Stellaire, estimant faire son devoir, et lui renouvela sa confiance avant d'être emporté dans l'hyperespace par les purrgils avec tous les Impériaux. Après un instant de choc, la Mandalorienne prit les commandes et incita les Rebelles à finir le travail. Saisissant le sabre laser d'Ezra, elle leur ouvrit la voie vers l'extérieur. Ils quittèrent donc le dôme sous les tirs des stormtroopers encore présents dans le bâtiment en train de décoller pour se réfugier dans le Ghost.

  Là, une fois en sécurité et le dôme suffisamment loin de la ville, en l'honneur des Jedi, elle déclencha l'autodestruction, emportant Pryce et toutes ses forces. Puis, avant qu'Hera se lance à la poursuite d'Ezra, Chopper leur montra un enregistrement. Le jeune homme expliqua son choix et insista une nouvelle fois sur sa confiance en Sabine, qui ne comprenait pas où il voulait en venir.

Sabine Wren

Une pression pour une victoire et un hommage
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Si la libération de Lothal fut un succès, les Spectres se séparèrent après cela, mais il semble qu'ils restèrent en contact. Hera accoucha bientôt de Jacen Syndulla, dont Kanan était le père, et prit part aux combats sur Scarif et Endor notamment. Zed et Kallus se rendirent sur Lira San. Quant à Sabine, elle interpréta les paroles d'Ezra comme un passage de flambeau.

Sabine Wren

Sabine Wren, gardienne de Lothal avec une coiffure similaire à celle d'Ezra, cinq ans plus tard.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


  Pendant cinq ans, elle devint la gardienne de Lothal depuis l'ancienne tour de son ami, peaufinant une fresque en hommage à sa famille. Il semble que les loth-loups acceptèrent son rôle car ils la suivaient lors de certains déplacements. Cette mission lui permit de ne pas subir les conséquences de la purge réalisée par l'Empire sur Mandalore. Finalement, après la bataille d'Endor, Ahsoka vint la trouver et elle comprit le sens des paroles de son camarade : elle partit le chercher.

Sabine Wren

La famille de Sabine, par elle-même
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16


Sabine Wren

"Ezra se trouve là, quelque part, et il est temps de le ramener à la maison."
Sabine Wren
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16



En savoir plus

  La chronologie des aventures des Spectres sur Kaller est confuse à définir. Ezra ne possède, dans le comics Kanan, ni blaster ni sabre laser (il aurait sinon été absurde qu'il soit le seul à ne pas s'en servir pour se battre en protégeant son mentor dans le bacta), ce qui situe l'action relativement tôt. Il ne semble pas non plus être capable d'employer la Force à volonté et l'attitude du Grand Inquisiteur ne semble pas montrer qu'ils se soient déjà rencontrés, ce qui situe l'action avant l'épisode 3 de la saison 1 de Star Wars Rebels.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Star Wars Rebels pour préparer la rentrée

Après quelques semaines de repos, du moins pour vous parce que les rédacteurs n'ont pas vraiment vu le soleil depuis les sous-sols de Korriban, voici venu le temps de reprendre les publications. Pour reprendre d'un bon...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons

Aujourd'hui, alors que le confinement se poursuit sur la planète Terre, c'est dans une galaxie très lointaine que Boba Heet, Firegantelet et Raventorn vous proposent 25 nouvelles fiches de l'univers Canon, en passant des films de...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Informations encyclopédiques
Sabine Wren
Nom
Sabine Wren
Surnom
Spectre Cinq
Espèce
Date de naissance
An -21 av. BY
Lieu de naissance
Taille
1m70
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
14/08/2020

Nombre de lectures
13 093


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.