Sabine Wren


Sabine Wren était une Mandalorienne membre de l’équipage d’Héra Syndulla, artiste et experte en explosif.

  Au sein de l'équipage du Ghost, devenu célèbre comme cellule rebelle tout d'abord puis comme pilier de l'Alliance Rebelle, chacun avait son rôle et son histoire. Si le passé de Sabine Wren était globalement insondable, elle en était un membre incontournable de par sa personnalité aussi bien que ses talents.

I. Passé brumeux [haut]



  Cette jeune Humaine, d'à peu près seize ans à l'époque de son intégration dans la Rébellion, ne révélait que peu de choses à son sujet. Il était certain qu'elle était Mandalorienne et avait étudié pendant un temps à l'Académie impériale de Mandalore dont la tendance à l'obéissance aveugle lui était odieuse. Après avoir servi brièvement, acquérant de précieuses connaissances sur l'Empire, elle gagna la clandestinité et rejoignit on ne sait comment l'équipage d'Hera Syndulla à bord du Ghost. Elle en était apparemment le membre le plus récent, après la Twi'lek et Kanan Jarrus, Garazeb Orrelios, dit Zeb, et Chopper, un astromécano irascible, d'après son nom de code, Spectre Cinq.

  Experte en explosifs, dont elle trouvait les déflagrations magnifiques, Sabine était une combattante douée, maniant avec dextérité ses deux blasters. Il n'était rien qu'elle aimait détruire autant que des infrastructures ou des vaisseaux impériaux. Polyglotte, elle maîtrisait un nombre stupéfiant de langages au rang desquels l'Aqualish, le Wookie, le Rodien et elle comprenait même les sifflements des astromécanos. Enfin, facette majeure de sa personnalité, Sabine était une artiste : elle aimait peindre, s'inspirant de grands artistes tels que Janyor, y compris son armure et ses propres cheveux, et s'échinait à conférer une dimension artistique à ses explosions.

II. Pilier des Spectres [haut]


A. Une nouvelle recrue encombrante [haut]



  Environ quinze ans après l'avènement de l'Empire, le quotidien des Spectres fut bouleversé par un adolescent, qui déroba à Kanan et Zeb deux caisses d'armement. Sabine en récupéra habilement une mais se contenta de laisser un avertissement au fuyard à propos du Lasat, regagnant le Ghost avec sa prise. Peu après, elle eut la surprise de voir l'adolescent, Ezra Bridger, embarquer à bord du vaisseau avec la seconde caisse. La cohabitation fut difficile au début : Zeb souhaitait avant tout écraser le jeune homme, lequel tentait avec une maladresse incroyable de séduire Sabine, au grand dam de cette dernière. Elle dut par exemple subir ses compliments alors qu'elle utilisait les canons du Ghost pour tenir des chasseurs TIE à distance.

Sabine Wren

Sabine est déconcertée par le comportement de leur nouvel invité.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1.


  Pourtant, elle invita Ezra à les accompagner lorsqu'ils se rendirent à Tarkinville, où l'adolescent découvrit que l'équipage venait en aide aux victimes de l'Empire. Immédiatement après, le Ghost intercepta un transport impérial pour secourir des esclaves wookies. Kanan, Sabine et Zeb partirent en premier mais furent rejoins rapidement par Ezra, venu les avertir que c'était une embuscade. La retraite précipitée, agrémentée d'une querelle entre le jeune voleur et le Lasat, eut pour conséquence la capture d'Ezra par un agent du Bureau de Sûreté Impérial.

  La discussion à bord du Ghost pour savoir s'il fallait le sauver fut animée. Avec une certaine réticence, Sabine se rangea à l'avis de Zeb pour abandonner l'adolescent. Finalement, Hera eut gain de cause et les Spectres infiltrèrent le vaisseau qui retenait Ezra. Comme souvent, Sabine facilita la fuite du groupe une fois l'objectif atteint : elle dessina le symbole du phénix, emblème des Spectres, sur le sol du hangar avec une peinture explosive qui manqua d'envoyer l'agent Kallus dans le vide de l'espace. Une explosion "magnifique, comme d'habitude" d'après Kanan.

Sabine Wren

Sabine ne sait pas vraiment comment réagir au départ d'Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Episode d'introduction à la saison 1.


  L'action ne s'arrêta pas là : Ezra s'était enfui avec les coordonnées des esclaves, sur Kessel. Sur place, il alla les libérer tandis que Kanan, Zeb et Sabine affrontait les Impériaux dans une fusillade en règle. Même si la situation dégénéra avec l'arrivée de Kallus à la tête de renforts, ils purent repartir avec les Wookies. Après leur avoir dit adieu, le Ghost regagna Lothal où, malgré une tentative assez pathétique pour émouvoir la Mandalorienne avec son départ, Ezra ne les quitta pas longtemps et intégra définitivement le petit groupe. Il semble qu'ils s'entendirent bien, Sabine prenait un malin plaisir à taquiner le jeune homme quand celui-ci essayait de l'impressionner. En effet, bien que seulement deux ans les séparent, l'écart de maturité entre eux s'apparentait à un gouffre.

  Ils tombèrent rapidement à court d'argent, ce qui les obligea à accepter une mission de détournement d'armes pour Cikatro Vizago. Pour cela, ils s'infiltrèrent dans un transport pour Garel où, suite à une manœuvre d'Ezra, Sabine put œuvrer comme interprète pour un marchand aqualish auprès de la Ministre Maket Tua. Dans cette position privilégiée, elle aiguilla ses amis sur l'entrepôt des armes et envoya l'Impériale dans la mauvaise direction. Avec les Spectres, la Mandalorienne put ainsi découvrir des caisses entières de perturbateurs ioniques T-7, des armes illégales qui la fascinèrent.

Sabine Wren

Sabine est totalement fascinée par les armes que les Spectres sont venus voler.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 1.


  Zeb réagit violemment à ces armes, utilisées par le passé pour anéantir son peuple. Malgré cela et l'irruption de soldats au dernier moment, ils purent repartir avec les T-7 pour les livrer à Vizago. La transaction fut cependant interrompue : au détour de leur expédition sur Garel, ils avaient embarqué les droïdes R2-D2 et C-3PO et ce dernier avait averti l'Empire de sa position. Par conséquent, la simple vente vira à l'affrontement en règle avec Kallus et ses soldats et véhicules. Zeb manqua de se faire tuer par l'agent du BSI tandis que Sabine modifiait les T-7, sur proposition de R2-D2, pour les faire exploser et anéantir les bipodes impériaux qui les attaquaient.

  Les forces combinées des Spectres leur permirent de regagner l'espace sans dommage réel, Ezra ayant même sauvé la vie de Zeb en recourant à la Force de façon aussi puissante qu'imprévisible. Cette démonstration convainquit Kanan de lui dispenser un enseignement, ce qui ne soulagea pas Sabine de l'attention du jeune homme : il saisissait la moindre occasion pour engager la conversation. Pourtant, malgré ses soupirs et sarcasmes, la Mandalorienne ne l'envoyait jamais promener. En revanche, elle prenait un malin plaisir à se moquer de lui, et saisit l'occasion qui lui fut offerte lorsque Chopper déboulonna la couchette d'Ezra qui s'effondra sur Zeb. Profitant de l'absence des personnes concernées, elle se mit au travail et immortalisa l'événement en peinture.

Sabine Wren

La peinture réalisée par Sabine pour se moquer de la mésaventure de ses amis.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 2.


  Ils ne furent pas ravis le moins du monde, déplorant l'air stupide de leurs représentations. Amusée, la Mandalorienne répondit qu'elle ne dessinait que ce qu'elle voyait. Pourtant, ils ne lui manifestèrent aucune rancune et partagèrent avec elle la localisation secrète d'un chasseur TIE dérobé qu'Hera et Kanan leur avait demandé de détruire. Pour Sabine, ce fut l'occasion de réaliser une œuvre d'art gigantesque.

B. Piège, secret et défaitisme [haut]



"Ce qu'il faut, c'est que tu aies la foi. La foi dans le fait qu'il y ait un plan à long terme qui nous dépasse toi et moi. Un plan qui dépasse Lothal et qui dépasse même toute la Bordure Extérieure."
Hera à Sabine, tentant de la rassurer sur les résultats de leurs efforts contre l'Empire.

  Après ce cadeau inespéré, les Spectres se rendirent sur Stygeon Prime pour secourir Luminara Unduli, une célèbre Maître Jedi qui constituerait un excellent professeur pour Ezra. En raison de son expertise, ce fut Sabine qui réalisa le briefing au sujet de la prison qu'ils visaient, virtuellement parfaite. Et elle ne se cacha pas pour donner son avis largement favorable sur la qualité de l'installation impériale. Ce qui n'empêcha pas Kanan d'élaborer un plan. Sabine n'intervint depuis le Phantom qu'à l'arrivée imprévue de renforts sur l'accès qu'ils avaient choisi, se débarrassant facilement de son adversaire.

Sabine Wren

Sabine se charge d'informer ses camarades sur leur cible.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 3.


  Une fois qu'Ezra eut ouvert l'entrée, la Mandalorienne se chargea de localiser Unduli, dans le bloc de détention CC01 et la cellule d'isolement 0169. Ils apprirent ainsi l'obsolescence de leurs schémas, obligeant Kanan à modifier ses plans sous les sarcasmes de Zeb et Sabine. Malgré tout, ils s'en sortirent bien jusqu'à ce que les communications soient coupées. Devinant un piège, elle neutralisa les monte-charges avec l'aide de Zeb pour gagner du temps. Sachant la situation désespérée, elle décida ensuite de diriger la fuite du groupe, rapidement réuni, vers la plate-forme d'atterrissage théoriquement imprenable.

  Grâce aux pouvoirs de Kanan et Ezra, ainsi qu'au renfort inattendu d'un trio de tibidees, ils parvinrent à échapper à l'Empire… pour pouvoir s'y infiltrer par le biais de l'adolescent qui intégra une promotion de cadets à l'Académie de Lothal. Pendant ses semaines sous couverture, Sabine et Zeb gardèrent un œil sur lui à distance, au sol, tandis qu'Hera et Kanan attendaient à bord du Ghost. Elle fut donc la première informée du succès de la première phase de l'infiltration, et reçut peu après le décodeur qu'ils étaient venus chercher. Toutefois, Ezra resta sur place pour secourir un de ses camarades et leur demanda d'attaquer le lendemain à midi.

Sabine Wren

Sabine et Zeb reçoivent un message d'Ezra, alors infiltré à l'Académie de Lothal.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 4.


  L'attaque fut limitée, mais la Mandalorienne se montra redoutablement efficace pour éliminer les stormtroopers qui menaçaient son coéquipier, leur permettant de repartir sains et saufs. Mais ils n'en acquirent pas pour autant une grande confiance en leur capacité à survivre, surtout que leur mission suivante, impliquant Sabine, Ezra et Hera à bord du Phantom, les mit dans une fâcheuse posture face à des chasseurs TIE. Il apparut que la situation, provoquée par une information fournie à la Twi'lek, était très différente de ce qu'elle aurait dû être. La jeune femme tenta, comme souvent, d'obtenir le nom de ce contact mais elle se heurta à un refus, ce qui lui déplut profondément.

  Elle argumenta, plaidant sa bonne volonté contre l'Empire, mais Hera fut catégorique : ce qui provenait du nom de code Fulcrum était confidentiel et le resterait. De retour au Ghost, remontée, Sabine s'immisça dans une conversation entre les chefs des Spectres pour plaider sa cause, arguant qu'on ne pouvait faire confiance à une source inconnue. Encore une fois, la réponse ne lui plut pas car Kanan rappela qu'il revenait à Hera de trouver les missions et que, lui faisant confiance, ils n'avaient pas à discuter ses informations. Pas impressionnée le moins du monde, elle fit un parallèle avec les raisons qui l'avait poussée à passer de l'Académie au Ghost. Face à l'attitude détendue du Jedi, sa maturité habituelle s'effaça brièvement pour laisser entrevoir l'adolescente qu'elle était réellement.

Sabine Wren

Le secret au sujet de Fulcrum n'est pas du goût de Sabine.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  Furieuse, elle imposa sa présence à Hera pour la prochaine rencontre avec ce Fulcrum. Laquelle singea sa dernière réponse à Kanan : "Tu sais, parfois c'est vraiment frustrant de discuter avec toi". Mais, malgré tout, Sabine eut le droit de venir dans le Phantom lors d'un ravitaillement par le contact mystérieux de la Twi'lek. Elle essaya de se mêler des échanges lors de l'approche du point de rendez-vous, s'attirant les foudres de sa chef. Sur place, au Fort Anaxes, la jeune femme prit conscience de son attitude et présenta ses excuses, expliquant que le danger croissant des derniers mois la poussa à s'assurer qu'on lui fasse confiance.

  Elle n'apprécia pas pour autant quand Hera lui dit que le secret servait à éviter que des informations soient livrées en cas de capture, ce qu'elle comprit comme un doute à l'égard de sa loyauté. Evoquant son passé, Sabine exposa ses craintes sur le devenir de la situation, avec un risque qui augmentait en dépit de leurs efforts, sur le défaitisme qui la menaçait. Pour une fois, elle exprima toutes ses peurs à la seule personne connaissant le détail de son passé.

Sabine Wren

La découverte d'une substance hautement explosive suffit à ravir la Mandalorienne.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  Soudain, elles durent interrompre leur conversation : plusieurs caisses avaient disparu en ne laissant derrière elles que des traces de griffes. Leur enquête les conduisit à découvrir un nid de fyrnocks, aussi mortels qu'agressifs mais, fort heureusement pour elles, qui ne supportaient pas le soleil. La chance tourna rapidement avec un astéroïde proche qui masqua la lumière naturelle au moment où elles s'apercevaient que le Phantom était à court de carburant. Pour gagner du temps en attendant le Ghost, elle disposa vingt-cinq cuves de rhydonium sur le tarmac pour se servir de sa puissance explosive comme ligne de défense contre les créatures.

  Que ce soit en raison de la sauvagerie des fyrnocks ou du fait qu'elle combatte sans casque, Sabine parut moins confiante que de coutume lors de ce combat où Hera fit probablement plus souvent mouche qu'elle. Finalement, constatant le succès de son plan, la jeune femme s'enthousiasma sur leur survie, s'attirant une plaisanterie de la Twi'lek qui avoua avoir douté de la tactique choisie. Puis les vagues d'assaut se multiplièrent, les fauves tombant par dizaines jusqu'à ce que le Ghost arrive enfin.

Sabine Wren

Le plan de Sabine est efficace et leur permet de gagner un temps précieux.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


  Occupée à survivre, Sabine ne remarqua même pas l'élan chevaleresque d'Ezra qui prétendit la couvrir. Elle nota en revanche qu'il se trouva en danger face à un fyrnock plus puissant et alla le sauver. Cependant, elle rejeta ses remerciements en lui lançant "ne va pas t'imaginer des choses, petit". Elle alla même l'humilier, ainsi que Zeb, quand ils présentèrent leurs excuses pour les réparations bâclées. L'expérience lui avait quand même donné la volonté de faire confiance en la foi d'Hera, en dépit de son inquiétude personnelle.

Sabine Wren

Malgré la fatigue et la peur, c'est à la Mandalorienne de protéger son sauveur...
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 5.


C. Rapprochement avec Ezra [haut]



  Quelques temps plus tard arriva le Jour de l'Empire, une occasion en or de bouleverser les célébrations impériales, même sans Ezra que cet événement démotivait. Comme à son habitude, Sabine fit montre de ses talents d'artificière. Elle commença par déclencher un feu d'artifices pendant que Kanan piégeait le tout dernier modèle de TIE, présenté en fanfare par la ministre Maket Tua. L'explosion sema un chaos formidable, mais ils durent se cacher pour éviter les représailles impériales.

  Ezra les emmena dans l'ancienne demeure de ses parents, où se trouvait également un Rodien recherché par l'Empire. En traduisant son discours apparemment incohérent, Sabine comprit que le fugitif, Tseebo, détenait des informations militaires précieuses et elle commença immédiatement à extraire les données de son implant cérébral. Soudain, le Rodien dévoila le nom des parents d'Ezra ainsi que sa date de naissance, ce qui marqua Sabine lorsqu'elle comprit le lien entre l'humeur de l'adolescent et l'événement du jour.

Sabine Wren

En regardant les détails, Sabine comprend la nature des données détenues par Tseebo.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 6.


  Elle alla donc le voir pour tenter de le faire parler mais, contrairement à d'habitude, ce fut lui qui l'envoya promener en refusant de discuter, laissant pointer une amertume profonde. Pour oublier cet échec, elle se mit à étudier les données de Tseebo et découvrit qu'il s'agissait du plan quinquennal impérial complet pour la planète. Ils entamèrent donc son exfiltration. Sabine put notamment constater le bon duo qu'elle faisait en temps normal avec Zeb : n'ayant habituellement pas à assommer elle-même de soldat à mains nues, elle se rappela subitement à quel point il était douloureux de le faire sans être un Lasat. Toutefois, ils parvinrent à dérober un transport de troupes.

  Au prix de gros risques, Sabine réussit à faire franchir au véhicule le barrage tenu par le commandant Aresko, mais un second transport les prit en chasse. Heureusement pour eux, le Ghost arriva bientôt et ils purent prendre l'air, quoique poursuivis par des TIE menés par l'Inquisiteur en personne. Alors qu'elle allait prendre les commandes de l'artillerie, elle entendit Tseebo, redevenu lui-même, déclarer quelque chose à Ezra, qu'elle traduisit par "je sais ce qui est arrivé à tes parents". Mais, la situation étant préoccupante, le jeune homme lui ordonna d'aller combattre, sachant déjà que sa famille était morte. Elle s'exécuta, peinée.

Sabine Wren

Sabine tente de convaincre un Ezra buté d'essayer d'en savoir davantage sur le sort de ses parents.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


  Une fois la situation apaisée par le passage dans l'hyperespace, Sabine revint dans l'espace commun pour réparer Chopper, sévèrement secoué par un tir direct aux canons arrières alors qu'il y était connecté. Tout en gardant Ezra à l'œil, apparemment chamboulé par les récents événements. Devant sa réaction prétendument insensible, la jeune femme se sentit obligée de défendre le Rodien en lui présentant ses actions passées et présentes sous un tout nouveau jour. Jusqu'à ce que la personnalité instable du fugitif fasse encore changer la conversation, en évoquant le fait que l'Empire avait placé un mouchard XX-23S sur le Ghost.

  Localisé sur le Phantom, Kanan voulut s'en servir pour se séparer du vaisseau dans l'hyperespace et se cacher au Fort Anaxes, ce contre quoi Sabine s'opposa avec véhémence en raison des risques. Une fois le plan adopté, elle cessa pourtant de le remettre en cause et se contenta d'insister auprès d'Ezra pour qu'il discute avec Tseebo pour connaître une fois pour toutes le destin de ses parents. Leurs attitudes réciproques semblaient montrer que la jeune femme était plus concernée que lui, et l'affirmation du jeune homme selon quoi l'espoir de revoir ses parents l'aurait empêché de survivre l'attrista profondément.

  Une fois le Phantom parti, le Ghost remit Tseebo à Fulcrum que, une fois de plus, Sabine et Zeb ne furent pas autorisés à voir. Ils purent seulement constater qu'il possédait une corvette corellienne CR-90. Plus tard, elle put constater que les événements sur Fort Anaxes avaient encore davantage perturbé Ezra, aussi alla-t-elle lui apporter un peu de réconfort sous la forme d'un holodisque retrouvé chez les Bridger : les données incluaient une photo de la famille du jeune homme au complet. Puis elle le laissa en profiter en lui souhaitant un joyeux anniversaire.

Sabine Wren

La réaction d'Ezra à son cadeau fait plaisir à Sabine qui a réussi à lui offrir du réconfort.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 7.


D. Rencontres avec des hors-la-loi [haut]



  Ils acquirent ainsi une nouvelle forme de relation amicale, plus proche, et commencèrent parfois à s'absenter, pour s'entraîner ou travailler sur le chasseur TIE volé. Lorsqu'Ezra alla passer un test sur ses aptitudes de Jedi avec Kanan, il fut pris dans une vision qui matérialisa ses pires craintes. L'une des plus intenses était de constater que Sabine n'éprouvait que de la pitié à son égard, qu'elle ne le voyait que comme un enfant et, lorsque l'Inquisiteur sema la mort dans l'illusion, la Mandalorienne fut la seule dont le corps fut visible et les suppliques audibles.

  À son retour du test, le jeune homme demanda des pièces détachées à chaque Spectre pour concevoir son propre sabre laser qu'il présenta à tous au bout de quelques semaines, Sabine se montrant admirative de son travail.

Sabine Wren

La réaction de Sabine à la découverte du sabre laser d'Ezra est éloquente.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 8.


  Plus tard, Zeb et Kanan leur firent rencontrer Lando Calrissian, un beau parleur qui n'abusa pas Sabine mais elle apprécia tout de même leurs discussions quant à son art, dont il fut le seul à reconnaître les influences de Janyor. Ezra tenta de s'en mêler maladroitement, jaloux, mais elle le rabroua. Lando lui demanda alors d'excuser le manque de connaissance d'un simple enfant, et la Mandalorienne profita de l'occasion pour montrer le reste de ses œuvres à un véritable amateur d'art.

  En revanche, lorsque vint le temps de procéder à la récupération de la cargaison, le beau parleur laissa Hera sur place. Sarcastique, Sabine souligna que Kanan faisait fort ce jour-là en perdant deux membres de l'équipage coup sur coup. Le Jedi arrivant à court de patience, elle se débrouilla pour diminuer les tensions en séparant les deux hommes tandis qu'Ezra et Zeb s'occupaient de la cargaison.

Sabine Wren

Sabine est ravie de pouvoir parler sérieusement d'art avec quelqu'un qui apprécie ses talents.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Celle-ci s'avéra être un cochon-globe peureux qui gonfla au milieu du Ghost. Cet incident finit par provoquer une catastrophe : la créature grandit de nouveau quand Ezra tenta de passer au-dessus pour rejoindre la jeune femme, projetant Zeb sur le tableau de bord. En perdant l'équilibre, il désactiva le modulateur de signature alors qu'ils franchissaient un blocus impérial.

  Ils parvinrent à s'en sortir, uniquement pour tomber dans une embuscade d'Azmorigan, revanchard après l'entourloupe de Lando. La négociation dégénéra vite en fusillade au cours de laquelle Sabine remarqua que Chopper se cachait derrière un réservoir de carburant. Puis, pendant le combat, elle profita d'un nouveau gonflement du cochon-globe pour rebondir dessus et bondir souplement sur un toit d'où elle prit leurs ennemis à revers. Une fois le combat fini, elle entendit une nouvelle fois Ezra lui déclarer qu'il l'appréciait beaucoup, ce qui lui arracha un "oui, Ezra, je sais…" lassé. Mais ils purent tous retrouver leur bonne humeur en constatant que Chopper avait dérobé le carburant de Lando, lequel ne les avait pas payé. Ils ignoraient toutefois que ce larcin était la raison du non-paiement.

Sabine Wren

Grâce à son agilité, Sabine contribue à la victoire des Spectres sur Azmorigan.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 9.


  Les missions étant espacées, Sabine s'occupa notamment en prenant part aux entraînements d'Ezra, en particulier lorsqu'il était question de lui tirer dessus pour qu'il les renvoie sur une cible précise à l'aide de son sabre laser. Mais une séance s'interrompit à cause d'une vision de la Force du jeune homme, dont les propos à son réveil la rendirent particulièrement perplexe. Amusé, Zeb mit une claque à Ezra pour tester ses "pouvoirs de Jedi", mais il ne put anticiper, pas plus que celle qui vint de Sabine peu après.

  En rentrant au Ghost, une retransmission de Gall Trayvis leur donna rendez-vous à l'ancien Sénat de Lothal. Après une escale à l'ancienne maison des Bridger, où la Mandalorienne écourta une conversation sur les propriétaires à l'arrivée d'Ezra, et malgré un avertissement concernant un piège de Kallus, ils passèrent à l'action. Sabine et Kanan localisèrent les preuves du guet-apens et de la présence du sénateur, puis l'apprenti Jedi les guida à travers les égouts pour gagner le point de rendez-vous. Elle en profita pour charrier Ezra en comparant son odeur à celle de leur environnement mais celui-ci considéra la plaisanterie comme une preuve d'intérêt.

Sabine Wren

Semer le chaos avec des fumigènes et des blasters, une spécialité de Sabine.
Image extraite de Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 10.


  Sur place, elle assista à la rencontre avec Trayvis, ainsi qu'à l'arrivée de Kallus. Avec ses explosifs, elle favorisa leur fuite jusque dans les égouts où elle guida Kanan et Zeb pendant qu'ils attiraient les Impériaux loin d'Hera, d'Ezra et du sénateur. Celui-ci s'avéra être un traître, comme elle le découvrit lorsque le groupe se réunit, et Sabine fut la première à verbaliser la déception collective. Et d'autant plus que Trayvis réaffirma ensuite publiquement son allégeance à l'Empire en offrant une récompense pour leur capture.

E. Redonner l'espoir [haut]



  Et ce n'était qu'un début car le Grand Moff Tarkin ne tarda pas à se rendre sur Lothal pour superviser personnellement la destruction de leur cellule. Les course-poursuites se multiplièrent, obligeant les Spectres à prendre des risques pour semer les Impériaux et ne pas les mener à leurs repaires. À ces occasions, la jeune Mandalorienne se révéla être une excellente pilote de motojet, pleinement capable de se débarrasser de ses poursuivants dans des ruelles étroites à toute vitesse. Et elle n'hésita pas à reconnaître que l'ingéniosité d'Ezra leur était un atout dans ces situations.

Sabine Wren

Sabine admet que le jeune homme fait des progrès.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11.


  En réaction au défaitisme ambiant, Kanan proposa un plan : pirater une tour de communication impériale pour envoyer à leur tour un message d'inspiration. Sabine y adhéra sans hésitation. Son enthousiasme se refroidit en constatant l'impénétrabilité apparente de la cible, mais elle opéra la reconnaissance tout de même. La pression sur la jeune femme était énorme car Spectre Un voulait qu'elle parvienne à faire son piratage sur place en moins de cinq minutes. Ils manquèrent d'être repérés par un droïde-sonde mais Ezra réagit avec la Force, envoyant un loth-chat pour le détruire discrètement.

  Pour Sabine, un tir de blaster aurait fait l'affaire, quoique le jeune homme eut raison en plaidant que l'Empire se serait douté de quelque chose. Quoi qu'il en soit, les félicitations de Kanan à son Padawan génèrent la jeune femme plus qu'autre chose. Mais ça ne suffit pas et ils furent partiellement filmés à leur insu. Pour la suite du plan, la Mandalorienne implanta un virus dans Chopper pour qu'il prenne le contrôle de la tour dès qu'il s'y connecterait.

Sabine Wren

Comme toujours, les explosifs préparées par Sabine font merveille sur les Impériaux.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 11.


  Au moment de passer à l'action, Sabine envoya un réservoir de rhydonium sur une tourelle de défense et sema rapidement le chaos dans les rangs impériaux, ouvrant la voie à ses amis. Malheureusement, les renforts ne mirent pas longtemps à surgir et elle dut accélérer son piratage avec Chopper. Sitôt fini, elle se rendit au sommet de la tour avec ses amis, à l'exception de Kanan qui resta en arrière pour retenir l'Empire et se fit capturer. De son côté, Sabine fit exploser une navette qui les empêchait d'évacuer et ils purent embarquer dans le Phantom. De retour au Ghost, Ezra prononça leur discours d'espoir avant qu'ils ne repartent pour sauver leur chef.

  Pendant que Sabine couvrait ses amis, ils s'emparèrent d'un MD-TT pour y connecter Chopper afin qu'il en extraie les données relatives aux prisonniers impériaux. Ce fut un échec, mais la Mandalorienne et ses amis ne baissèrent pas les bras. En effet, malgré l'interdiction d'Hera de poursuivre dans cette voie pour protéger leur cause - choquant au passage la jeune femme en avouant que Kanan ne pourrait révéler aucune information utile pendant son interrogatoire -, elle suivit sans hésitation le plan d'Ezra pour retrouver le Jedi. Ils volèrent donc le Phantom pour retrouver Vizago et lui soutirer des informations. Le jeune homme dut pour cela révéler le secret de Kanan et le sien, ce qui ne fut pas sans inquiéter Sabine.

Sabine Wren

La jeune femme est anxieuse en constatant les extrémités que s'autorise Ezra.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 12.


  D'ailleurs, elle fut bientôt rejointe par Hera alors qu'Ezra négociait en privé, et elle fut furieuse en apprenant ce qui avait été dit au trafiquant. Néanmoins, ils purent se baser sur ces informations pour infiltrer Chopper à bord d'un croiseur et le récupérer assez facilement, bien que Sabine dut une nouvelle fois manier les canons du Ghost pour cela. Après une échauffourée, la jeune femme analysa les données recueillies par l'astromécano et localisa Kanan à bord du Souverain, le destroyer de Tarkin, qui se rendait sur Mustafar.

  Pour cela, elle se rendit la première sur une plate-forme d'atterrissage impériale pour faire diversion, attirant les stormtroopers qui reconnurent immédiatement "L'artiste" qui s'amusait à leur faire exploser des bombes au visage. Avec une agilité stupéfiante, elle les mena à la baguette jusqu'à ce qu'elle puisse s'enfuir dans un croiseur Gozanti dérobé par Ezra et Zeb pendant que l'ensemble des TIE au sol disparaissaient dans une déflagration. Ils ne s'aperçurent qu'après qu'ils avaient besoin d'un chasseur pour créer une diversion - à base d'explosions concoctées par la Mandalorienne - aussi l'apprenti Jedi dévoila à Hera la cachette de leur TIE volé. En dépit du handicap pour leur plan que représentait son art, Sabine ne fut pas peu fière de présenter le fruit de son travail à ses amis.

Sabine Wren

La Mandalorienne expose son œuvre à ses amis, tous représentés sur sa peinture.
Image extraite de la série Star Wars Rebels - Saison 1, épisode 13.


  Finalement, ils se lancèrent. La première étape, l'approche, reposait notamment sur les sens de la Force d'Ezra qui devait détecter Kanan. À cette occasion, la jeune femme montra sa confiance grandissante dans les talents du jeune homme en empêchant Zeb de perturber sa concentration. La présence de leur ami confirmée, le chasseur fut envoyé et déclencha une décharge électromagnétique préparée par Sabine qui neutralisa l'alimentation du Souverain.

  Ce bon début fut rapidement suivi de l'arrivée de renforts impériaux, les obligeant à faire diversion pendant qu'Ezra passait par les conduits pour sauver Kanan. Coincés, Hera, Zeb et Sabine se retrouvèrent rapidement incapables de rejoindre Chopper à bord de leur vaisseau pour s'enfuir, et ils durent s'en remettre à une inspiration soudaine de la jeune femme. À l'aide de quelques explosifs, elle les conduisit à son TIE à bord duquel ils purent s'enfuir, poussés par Kanan qui les contacta pour leur demander de partir sans l'attendre. Entendre sa voix fit un grand plaisir à Sabine qui, par la suite, ne dit plus rien tandis qu'Hera s'acharnait à les sauver des chasseurs à leurs trousses.

  Ils reçurent peu après le renfort d'une flotte mystérieuse, amenée par Chopper, qui leur permit de quitter Mustafar et de se retrouver. À bord du Ghost, ils furent accueillis par un message du sénateur Bail Organa qui leur présenta leurs alliés : d'autres cellules rebelles. Une information qui étonna Sabine qui n'avait jusqu'alors pas réellement conscience de l'ampleur de la cause rebelle. Elle rencontra ensuite enfin Fulcrum, nul autre que l'ancienne Jedi Ahsoka Tano venue les aider à entretenir l'espoir suscité par leur piratage de la tour de communication.

III. Combattante de l'Alliance Rebelle [haut]



Contenu à venir.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Star Wars Rebels Tome 12

Parce qu'il n'y a pas que des sorties de comics américains dans la vie, les lecteurs francophones vont pouvoir dès aujourd'hui mettre la main sur le douzième et dernier tome de Star Wars Rebels. Édit...


The Mandalorian : Bo-Katan présente dans la série ?

Alors qu'il nous faut encore attendre quelques semaines avant d'avoir de nouvelles infos officielles sur The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, voilà qu'une petite rumeur intéressante vient ponctuer le creux de...


Informations encyclopédiques
Sabine Wren
Nom
Sabine Wren
Surnom
Spectre Cinq
Espèce
Date de naissance
-21 av. BY
Fonctions
Armes
Blasters
Explosifs
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
10 480


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.