Ursa Wren


Ursa Wren était une guerrière mandalorienne qui fit brièvement partie du Death Watch avant de rallier Bo-Katan et de devenir la Comtesse du clan Wren. Elle participa à l'insurrection contre l’Empire Galactique avec sa fille Sabine Wren.

Continuité : Canon


  Ursa Wren était une guerrière mandalorienne, mariée à Alrich Wren et mère de Sabine et Tristan Wren. Durant la Guerre des Clones, elle appartint brièvement au Death Watch, un groupe de Mandaloriens opposés à la Duchesse Satine Kryze qui prit temporairement le pouvoir sur Mandalore, qu'elle quitta finalement avant de devenir Comtesse du clan Wren.
  Après la guerre et l'installation de l'Empire Galactique sur la planète, Sabine déserta l'académie impériale, faisant ainsi accuser sa famille de trahison. Face à l'obligation de se racheter, les Wren n'eurent d'autre choix que de prêter allégeance aux Impériaux.

1. La Guerre des Clones



  Durant la Guerre des Clones, Ursa Wren était membre du Death Watch, un groupe de Mandaloriens opposés au gouvernement pacifiste de la duchesse Satine Kryze. Un an après le début de la guerre, elle donna naissance à sa fille Sabine, puis plus tard à son fils Tristan. Deux ans plus tard, Ursa ne prit pas part aux événements qui conduisirent le Death Watch à s'allier au Collectif de l'Ombre de Maul et à prendre le pouvoir sur Mandalore.

  Par la suite, Maul tua Pre Vizsla, le chef du Death Watch, puis exécuta la duchesse Satine, s'appropriant ainsi le pouvoir sur le territoire. Ursa quitta le Death Watch à ce moment-là, se ralliant plutôt à Bo-Katan Kryze qui refusait de reconnaître Maul comme nouveau leader.
  Afin de mettre un terme à la guerre civile sur Mandalore, Ursa Wren partit à la recherche de Maul avec Bo-Katan Kryze, ce qui les conduisit sur Oba Diah, la planète du Syndicat Pyke, où elles reconnurent Ahsoka Tano. Ursa et Bo-Katan suivirent la Togruta jusqu'au niveau 1313 de Coruscant et lui demandèrent son aide pour affronter et vaincre leur ennemi commun, Maul. L'ancienne Padawan accepta.
  Pendant que Bo-Katan et Ahsoka allèrent solliciter l'aide de la République et les Jedi, Ursa Wren retourna sur Mandalore et surveilla les activités autour de la capitale. Elle informa ainsi Bo-Katan que Maul était revenu sur Sundari et ne l'avait pas quittée depuis. Cette information précipita les événements : mais Ursa Wren ignorait alors que c'était le plan de Maul de se faire repérer, afin d'attirer Obi-Wan Kenobi sur Mandalore. Seulement ce ne fut pas le Maître Jedi qui vint, mais Ahsoka Tano.

  Mandalore fut par la suite secourue par les troupes de la République et les Nite Owls. Au terme du siège, Maul fut capturé et ses supers commandos vaincus. La République se transforma dans les heures suivantes en Empire Galactique : les Impériaux occupèrent donc la planète une fois la Guerre des Clones achevée. Sabine Wren entra à l'académie impériale dans les années suivantes et travailla à la création de nouvelles technologies.

Ursa Wren

Ursa Wren et Bo-Katan Kryze après la capture de Maul


2. L'occupation impériale


2.1 Le retour de Sabine



  Sabine quitta finalement l'académie impériale lorsqu'elle découvrit que ses créations pouvaient être utilisées contre les Mandaloriens. Un acte qui passa pour de la trahison et qui obligea Ursa Wren à prêter allégeance à l'Empire et au gouverneur Gar Saxon.
  Deux ans avant la bataille de Yavin, Ursa dirigeait le clan Wren sur la planète Krownest, assistée de ses guerriers et de son fils Tristan. Sans avertissement, Sabine était revenue, accompagnée de ses amis Kanan Jarrus et Ezra Bridger, qui furent capturés non loin de sa base. Ursa décida de constater elle-même le retour de sa fille et découvrit que le sabre noir, symbole du dirigeant de Mandalore, était entre les mains de Sabine. Elle accepta l'audience demandée par celle-ci, mais ordonna que les deux Jedi soient désarmés.

  Sabine révéla à sa mère ses véritables intentions, qui étaient de rallier les troupes mandaloriennes à la Rébellion dans le but d'affronter l'Empire et de permettre la libération de Mandalore. Ursa apprit à sa fille que sa désertion de l'académie avait contraint le clan Wren à se rallier aux Impériaux, que son père Alrich avait été emprisonné, et que sa présence mettait donc tout le monde en danger. De plus, Ursa remit en cause la possession du sabre noir par sa fille, lui reprochant de ne pas l'avoir remporté en combat singulier comme le voulait la tradition : Sabine confia donc l'arme légendaire à sa mère.
  Ursa Wren finit par s'isoler et contacta le gouverneur Gar Saxon de l'Empire Galactique pour lui révéler la présence de sa fille et de deux Jedi. Wren entama une négociation avec Saxon, lui promettant de lui remettre Kanan et Ezra en échange de la liberté de la jeune femme. Ce dernier fit semblant d'accepter et se rendit sur Krownest. Fenn Rau, qui accompagnait secrètement Sabine et les Jedi, entendit la conversation et se prépara à passer à l'action.

Ursa Wren

Sabine remettant le sabre noir à sa mère sur Krownest


  De retour dans la salle du trône, Ursa fit mine d'écouter les réclamations des Jedi, avant d'ordonner à ses hommes de les arrêter. Le gouverneur Saxon arriva quelques instants plus tard pour emmener les Rebelles capturés. La Comtesse donna au représentant impérial le sabre noir, en plus de lui livrer Kanan et Ezra, dans le but de garder la confiance du dirigeant. Cependant, Gar Saxon déclara les Wren traîtres à l'Empire et demanda à Tristan, fils d'Ursa et membre des supers commandos impériaux, de renier sa famille. Après avoir tenté de le résonner, ce dernier se dressa finalement contre le gouverneur. Ursa Wren, pour protéger ses enfants, se rangea également du côté des Jedi.

  Alors que le clan Wren et les Rebelles étaient en difficulté, Fenn Rau fit irruption dans la salle. Ezra donna son sabre laser à Sabine pour permettre à celle-ci de venir en aide à sa mère, menacée par un Saxon en possession du sabre noir, et ainsi l'engager dans un duel à mort. Une fois les commandos de Gar Saxon éliminés, seul restait le duel entre le gouverneur et Sabine. Ezra voulut intervenir, mais fut rappelé à l'ordre par Ursa, qui lui rappela les règles du code mandalorien. Le duel fut remporté par Sabine qui décida d'épargner le dirigeant impérial. Ce dernier tenta de tirer dans le dos de la jeune femme, mais fut abattu par la Comtesse, qui tira la première.
  Par la suite, le protecteur Fenn Rau annonça la rudesse des prochains événements qui suivraient probablement la mort du gouverneur, tandis que le clan Wren affirma être prêt pour la guerre. Sabine décida de rester sur Krownest pour aider sa mère et son clan.

Ursa Wren

Ursa Wren ayant tué Gar Saxon


2.2 La libération d'Alrich Wren



  Au cours d'un briefing réunissant Fenn Rau, Tristan et Sabine, Ursa assista au retour d'Ezra Bridger sur Krownest quelques mois plus tard. Accompagné de Chopper, il venait demander l'aide du clan Wren pour permettre à la flotte rebelle de fuir le blocus impérial sur Atollon. De rudes négociations commencèrent, mais la Comtesse céda face à sa fille et consentit à envoyer des troupes en appui, dirigées par Sabine, Tristan et Fenn Rau.
  Lorsque la mission fut achevée, et que les Rebelles purent échapper à la flotte du Grand Amiral Thrawn, les guerriers mandaloriens déployés purent retourner auprès de leur chef de clan.

  L'année suivante, et après la réunion du clan Wren et des protecteurs de Fenn Rau, Ursa prépara une opération conséquente visant à libérer son mari Alrich Wren, désormais prisonnier du nouveau gouverneur Tiber Saxon, frère de Gar Saxon. Ursa avait appris que son mari était retenu dans un avant-poste impérial. Sa fille Sabine se chargea de l'attaque, menant des guerriers mandaloriens avec l'aide de Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Chopper.
  Ursa finit par comprendre qu'il s'agissait d'un piège, mais ne parvint pas à contacter sa fille sur le terrain à cause des brouilleurs de l'Empire. Elle envoya alors Bo-Katan Kryze et ses troupes en renfort. Suite à la prise de l'avant-poste, Ursa et son fils Tristan arrivèrent sur place et apprirent qu'Alrich était en réalité en route vers Sundari sous escorte impériale. Les Mandaloriens pensaient que le moment était propice à une embuscade. Ursa et Tristan menèrent donc une attaque de diversion sur le convoi, tandis que Sabine et ses compagnons l'interceptèrent plus loin.

Ursa Wren

Ursa Wren (à gauche) et son fils après l'attaque du convoi pour libérer Alrich


  L'opération conduisit à la libération d'Alrich. Ursa en était informée par comlink par sa fille lorsque des troupes impériales arrivèrent sur les lieux. Il s'agissait du générateur d'arcs à impulsions, l'arme créée par Sabine lorsqu'elle était encore à l'académie. Ursa et Tristan furent les seuls survivants après le tir de l'arme dévastatrice, et furent ensuite rejoints par Sabine, Bo-Katan, Fenn Rau et les autres. Face à l'arrivée de nouvelles troupes de l'Empire, Rebelles et Mandaloriens rescapés furent évacués à bord d'un vaisseau.

2.3 Combat final contre Tiber Saxon



  Le clan Wren fut emmené dans un campement de fortune établi par Bo-Katan Kryze et ses guerriers. Face à l'arrivée de Sabine, ces derniers pointèrent leurs armes sur elle, responsable de l'existence de l'arme qui pouvait décimer les Mandaloriens. Néanmoins, Bo-Katan sut reconnaître en Sabine sa volonté de régler les problèmes qu'elle avait causés et calma ses troupes. Il convenait de préparer l'assaut final contre l'Empire, et de détruire l'arme de Tiber Saxon ainsi que les données s'y reportant. Il fallait pour cela infiltrer dans le destroyer du gouverneur, stationné au-dessus de Sundari. Ursa, désireuse de mener l'assaut, dut cependant se résoudre à rester au camp avec Alrich à cause de ses blessures.

  Pendant ce temps, Sabine et ses compagnons trouvèrent le générateur d'arcs à impulsions et engagèrent le combat contre les stormtroopers et mandaloriens fidèles à Tiber Saxon. Sabine reprogramma finalement son arme ce qui créa une surcharge qui détruisit à terme le destroyer et provoqua la mort de Tiber Saxon. Rebelles et Mandaloriens eurent le temps d'évacuer le vaisseau avant, puis se rendirent au campement de Bo-Katan Kryze.
  Après la victoire, Ursa participa à une réunion des clans mandaloriens venus prêter allégeance à Bo-Katan Kryze, à qui Sabine avait remis le sabre noir, signifiant ainsi l'entrée des Mandaloriens dans la lutte contre l'Empire Galactique.

Ursa Wren

Ursa Wren écoutant le plan d'attaque pour détruire l'arme de Tiber Saxon




Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons

Aujourd'hui, alors que le confinement se poursuit sur la planète Terre, c'est dans une galaxie très lointaine que Boba Heet, Firegantelet et Raventorn vous proposent 25 nouvelles fiches de l'univers Canon, en passant des films de...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Ursa Wren
Nom
Ursa Wren
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Comtesse du clan Wren
Affiliation
Interprété par
Sharmila Devar

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2020

Date de modification
02/05/2020

Nombre de lectures
2 724


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.