Dznori Xam


Dznori Xam était un scientifique polis massan qui aida Padmé Amidala à accoucher

  Natif de Kallidah, Dznori Xam était un Polis Massan, ces êtres étranges à la figure blanche fantomatique où perçaient deux petits trous qui constituaient leurs yeux. Souvent vêtu d'une combinaison bleue de spéléologue comme la plupart de ses semblables, Xam pouvait faire appel à des droïdes au moyen d'un appareil fixé à une sangle sur son épaule.

  Une ceinture à outils lui permettait d'explorer la colonie autonome de Polis Massa, tandis qu'une lampe, attachée à sa tête violacée, lui servait d'éclairage dans l'obscurité de ces lieux sinistres. Dznori était un archéologue qui, comme nombre d'exobiologistes de son espèce, participait aux fouilles pour trouver des tissus organiques susceptibles d'être clonés.

  Néanmoins, Xam, quoiqu'il ne fût pas un spécialiste, pouvait exercer la fonction de médecin, comme Selif Xam, dans le complexe médical de Polis Massa. À l'époque de l'avènement de l'Empire, Dznori étudiait cet environnement désolé et collaborait avec ses confrères par l'intermédiaire des signes ou de leurs facultés télépathiques.

  Alors que la Guerre des Clones venait de se terminer, et que l'Empire venait d'être proclamé, Dznori et les autres Polis Massans aperçurent un vaisseau atterrir sur la plate-forme de leur modeste astéroïde. Bien qu'ils n'eussent pas l'habitude de ces visites impromptues, les petites créatures, dont Xam, se précipitèrent pour aider une jeune femme en péril, Padmé Amidala.

Dznori Xam

Dznori Xam, Polis Massan.
(Revenge of the Sith: The Visual Dictionary)


  Celle-ci était sur le point d'accoucher ; et, pour que l'opération fût correctement menée, il fallait que des médecins intervinssent. C'est pourquoi les droïdes GH-7 apparurent et s'occupèrent d'Amidala, étonnamment souffrante. Les techniciens polis massans, qu'ils fussent de véritables scientifiques ou de simples archéologues, se réunirent autour de la mourante et aidèrent les robots durant l'accouchement, consultant des écrans et surveillant le rythme cardiaque de Padmé.

  L'opération fut particulièrement périlleuse, mais grâce aux efforts de Dznori et des autres scientifiques, la jeune femme enfanta deux créatures de la Force, Luke et Leia. Toutefois, comme le constatèrent les Polis Massans, le mal de Padmé était plus profond ; il n'était pas physique ; car elle avait ce jour-là perdu son mari.

  Quoi qu'il en soit, au terme de ses souffrances, deux enfants étaient nés. Yoda et Obi-Wan Kenobi, chagrinés, allaient veiller sur ces enfants promis à un destin galactique. Quant à Dznori Xam, il poursuivit ses activités sur Polis Massa et demeura dans l'oubli.

Dznori Xam

Xam (arrière-plan, à droite) communique avec un confrère par des signes.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)



Actualités en relation

Solo : La rivalité entre Han et Lando au coeur du nouveau spot TV

Et voilà encore un nouveau spot TV Solo : A Star Wars Story ! Moins de 20 jours nous séparent désormais de la sortie du film, il est donc grand temps pour Lucasfilm de nous teaser la légendaire partie de...


Informations encyclopédiques
Dznori Xam
Nom
Dznori Xam
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Archéologue
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 359


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.