Xanatos


Xanatos était un Jedi déchu originaire de Télos qui fut l'élève de Qui-Gon Jinn.

  Xanatos était le deuxième Padawan du Maître Jedi Qui-Gon Jinn, plusieurs années avant l'arrivée d'Obi-Wan Kenobi au Temple Jedi. Il est né sur le monde de Télos et était le fils de Crion, un homme très important et influent sur la planète. Lorsque Qui-Gon Jinn rencontra Xanatos pour la première fois, ce dernier n'était alors âgé que de trois ans. Qui-Gon sentit aussitôt en lui un grand potentiel et des capacités qui ne demandaient qu'à être exploitées. Mais les liens entre Xanatos et son père étaient très forts, cependant Crion se résolut néanmoins à confier Xanatos aux soins de Qui-Gon et des Jedi.

  Qui-Gon emmena donc Xanatos au Temple Jedi afin qu'il puisse commencer l'entraînement. Xanatos s'avérait être bien plus doué que les autres apprentis du Temple. Avec ses origines prestigieuses et ses talents pour les arts Jedi, il se montrait arrogant et prétentieux vis-à-vis des autres novices, un tempérament que Qui-Gon excusait toujours en raison du jeune âge du garçon. Mais même en grandissant, il gardait un comportement quelque peu agressif.

  Lorsqu'il atteignit l'âge requis pour devenir padawan, Qui-Gon le prit aussitôt sous son aile. Ainsi il paracheva l'entraînement de Xanatos durant des années à travers diverses missions. Et lorsque Xanatos s'avéra être en mesure de passer les épreuves des Jedi, Yoda, sentant que le jeune homme n'était pas encore prêt, décida de l'envoyer en mission sur Télos, sa planète natale, alors plongée dans une guerre civile dévastatrice en raison du régime politique tyrannique instauré par son père sur la planète. Il aurait alors à choisir entre son père, le pouvoir et les richesses qu'il pouvait acquérir, et les Jedi ainsi que les enseignements qu'ils lui avaient prodigués.

  Le choix fut vite fait. Xanatos décida d'aider son père dans sa guerre. Mais Qui-Gon fut contraint d'intervenir et il mit un terme à la tyrannie de Crion en n'ayant d'autre choix que de le tuer, tout en lui coupant les doigts, sous les yeux de Xanatos. Pleurant la mort de son père, ce dernier se saisit de l'anneau brûlant et endommagé que son père portait au doigt et le pressa contre sa joue, ce qui lui laissa une marque en forme de cercle brisé qui resta à jamais gravé dans sa chair. Puis Xanatos attaqua son mentor. Celui-ci parvint à maîtriser son apprenti mais il ne put se résoudre à le tuer et le laissa s'échapper.

  Durant de nombreuses années on n'entendit plus parler de Xanatos. Il resta caché, pratiquant le Côté Obscur de la Force. Il eut également un fils, connu sous le nom de Granta Omega, mais Xanatos fut très déçu quant à son faible potentiel de la Force.

  Puis un jour, Xanatos refit brusquement surface en tant que leader de la compagnie minière Offworld Corporation, qui avait pour logo un cercle brisé. Xanatos et son ancien Maître se rencontrèrent de nouveau sur Bandomeer où Qui-Gon, alors accompagné d'Obi-Wan Kenobi, qui n'était cependant pas son apprenti, avait été chargé de maintenir et de calmer les tensions entre les deux compagnies rivales locales qu'étaient Offworld et Arcona Harvest. Lorsque Xanatos et Qui-Gon s'étaient quittés, ils étaient ennemis, pourtant, quand ils se rencontrèrent lors d'une réunion entre la direction des deux compagnies, Xanatos ne souhaitait que le paix, du moins c'est ce qu'il affirmait.

  Mais en réalité, ses projets étaient totalement différents: il avait l'intention d'éliminer Arcona Harvest afin de s'approprier leurs mines d'azurite et d'ionite. Bien qu'il s'affirmait en tant qu'ami envers Qui-Gon, Xanatos enleva secrètement Obi-Wan, alors que celui-ci enquêtait à l'insu de Qui-Gon, et le vendit comme esclave sur une des plateformes minières situées en pleine mer. Qui-Gon parvint néanmoins à retrouver le jeune garçon et il traqua Xanatos avec son aide. Mais ce dernier les avait attirés droit dans un piège. Il avait placé une bombe à ions dans les mines qui aurait pu causer des dégâts incommensurables. Mais Obi-Wan parvint à la désamorcer grâce à l'ionite présente dans les roches des mines, qui avait une charge neutre, et bloqua ainsi tout le système de la bombe. Mais ce contre temps avait permit à Xanatos de s'enfuir. Et c'est à ce moment que Qui-Gon décida de prendre officiellement Obi-Wan comme apprenti.

Xanatos


  Quelques temps après, Xanatos entreprit de s'attaquer directement au Temple Jedi. Ayant appris qu'ils gardaient du vertex dans leurs coffres à la demande du Sénat, en tant que parti neutre entre deux sociétés qui se disputaient la précieuse marchandise, Xanatos chercha à s'en emparer, mais ce n'était pas la seule raison de sa présence au Temple. Il avait tenté d'assassiner Maître Yoda. Il avait réussi à corrompre et à rallier à ses côtés un padawan du temple du nom de Bruck Chun, le rival d'Obi-Wan. Ce dernier fut donc dépêché ainsi que son Maître pour enquêter.

  Bruck faisait régner la terreur et le doute parmi les élèves du Temple par le biais de vols et d'actes de vandalismes, le Conseil le savait coupable mais il demeurait introuvable malgré le fait qu'il n'ait pas quitté le Temple. Xanatos captura alors une jeune Jedi du nom de Bant Eerin, la meilleure amie d'Obi-Wan. Qui-Gon décida de jouer le jeu, attendant la première erreur de la part de Xanatos pour en tirer profit. Ce qui bien sûr arriva. Obi-Wan parvint à libérer son amie et se lança dans un duel sans merci contre son rival. Ce dernier se tua en tombant d'une falaise de la Salle aux Milles Fontaines du Temple Jedi. Xanatos quant à lui parvint une fois de plus à s'échapper et retourna sur Télos où il s'imposa à la tête d'une entreprise, Unify, société écran d'Offworld Corporation. Il instaura sur la planète un jeu nouveau appelé Katharsis, auquel les Telosiens adhérèrent immédiatement sans se poser des questions. C'était pour Xanatos un excellent moyen de s'enrichir, le jeu étant truqué.

  Il avait tout prévu et attendait Qui-Gon et Obi-Wan de pied ferme. Il était parvenu à dresser le peuple entier contre les deux Jedi en les faisant accuser d'un crime qu'ils n'avaient pas commis. Ils furent alors capturés et condamnés à mort. Mais ils parvinrent encore une fois à s'en tirer et la traque recommença.

Xanatos


  La vérité sur les projets de Xanatos, c'est-à-dire Unify et son Katharsis, éclatèrent au grand jour et le peuple se retourna alors contre lui. Il s'enfuit mais fut pourchassé par les Jedi. Dans son ultime duel face à son Maître, alors qu'il était encerclé par les deux Jedi et deux de leurs amis, Den et Andra, qu'ils avaient rencontrés sur la planète, Xanatos déclara: "Tu n'auras jamais la satisfaction de me tuer, Qui-Gon Jinn. [...] Je suis ton plus grand échec. Tu devras vivre avec cette idée". Puis il mit fin à ses jours en se jetant dans un bassin d'acide.
Informations encyclopédiques
Xanatos
Nom
Xanatos
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
44 avBY
Lieu de décès
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/10/2015

Nombre de lectures
41 551


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Apprentis Jedi, tome 02 : La Menace surgie du Passé
  • Les Apprentis Jedi, tome 07 : Le Temple Assiégé
  • Les Apprentis Jedi, tome 08 : Le Jour du Jugement

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.