Xaverri


Xaverri était une illusionniste de talent et l'ancienne petite amie de Han Solo. Elle dédia sa vie à lutter contre l'Empire.

  La galaxie regorge d'artistes fabuleux, et Xaverri en faisait partie. Il s'agissait d'une des meilleures illusionnistes de la galaxie. Mais un jour sa vie bascula lorsque l'Empire tua son mari et ses enfants dans des conditions qu'elle ne garda que pour elle. Elle décida alors de mener sa vengeance contre le système impérial en arnaquant, discréditant par la même occasion les Moffs et autres hauts dirigeants éparpillés dans tout l'Empire. Ses arnaques se rajoutaient bien évidement à sa carrière florissante d'illusionniste.

  Cinq ans avant la bataille de Yavin, alors en relation avec l'agence Galaxie des Stars et accompagné de son assistant Glarret, une de ses tournées la conduisit sur Nar Shaddaa où elle se produisit à l'hôtel-casino Château de la Chance. Après un spectacle à couper le souffle et une séance de dédicaces, elle reçut en coulisse la visite d'un jeune admirateur corellien. Il se présenta comme étant Han Solo et l'invita à boire un café. Elle accepta et passa un agréable moment. Malgré sa méfiance due à ses blessures, elle continua de revoir Han les jours suivants et finit par entamer une relation amoureuse avec lui. Elle lui expliqua également qu'elle s'opposait à l'Empire à sa manière à cause du meurtre de sa famille.

  La semaine sur Nar Shaddaa prit fin, sa tournée continuait ailleurs. Elle avait engagé Han et son fidèle ami Wookie Chewbacca comme assistants. Ensemble, ils terminèrent la tournée avant de terminer leur idylle environ six mois après leur rencontre. Mais pendant toute leur liaison, Han et Xaverri montèrent de nombreuses arnaques plus extravagantes et périlleuses les unes que les autres. Ce sont ces souvenirs-là que garda Han quand l'illusionniste s'éclipsa en lui laissant de l'argent sur un compte et un message d'au revoir stipulant qu'il pouvait la contacter si jamais il avait besoin d'aide.

  Les mois passèrent et l'Empire s'apprêtait à attaquer Nar Shaddaa. Les contrebandiers préparaient un plan de défense et Han eut l'idée d'appeler Xaverri et ses illusions en renfort. Ravie de pourvoir venir en aide à son ancien amant tout en affrontant les impériaux, elle revint sur la lune des contrebandier à bord de son vaisseau, le Phantasme. Grâce aux holoprojecteurs se trouvant au Château de la Chance, et à des balises de trafic elle parvint à créer l'illusion d'une flotte hétéroclite de vaisseaux afin de duper les impériaux lors de la bataille de Nar Shaddaa. Le don de Xaverri pour les illusions permit aux contrebandiers d'obtenir la victoire sur les forces impériales. Le lendemain, elle dit une nouvelle fois adieu à Han, Chewie, et Salla Zend, la petite amie de Han avec qui elle avait fait connaissance pendant son bref passage.

  Dans les nombreuses années qui suivirent, Xaverri continua sa vie de solitaire contre l'Empire, tâche devenue plus ardue au moment de la défaite impériale et de la proclamation de la Nouvelle République. Elle n'en resta pas moins active et continua sa lourde tâche, troquant ses coiffures élaborées et ses robes contre un pantalon et des cheveux courts. Ses nombreux voyages l'emmenèrent jusqu'à la Station Crseih, un ancien site impérial se trouvant dans une région instable de la galaxie. Là, elle découvrit l'existence de Waru, un être transdimensionnel. Restant souvent à ses côtés, elle comprit le danger que représentait cette chose. Elle envoya alors un message codé, que traduisit C-3PO, le droïde de l'épouse de Han, Leia. Le Corellien accompagné du droïde et du chevalier Jedi Luke Skywalker partirent en vacances sur Crseih pour retrouver le mystérieux auteur du message. C'est Luke qui la retrouva avec C-3PO et qui la conduisit à leur hôtel où Han Solo les retrouva. Les deux anciens amants furent ravis de se revoir car aucun d'eux n'avait oublié l'autre.

  Xaverri informa le groupe qu'une menace pour la Nouvelle République, malgré son refus de l'intégrer, se trouvait sur la station, et les conduisit jusqu'au temple de Waru et les présenta. Elle les laissa en retrait pendant qu'elle entamait avec la créature une discussion sur ses enseignements. Mais Xaverri finit par s'évanouir, stratagème qu'elle employa pour éloigner ses amis de Waru pendant la cérémonie qui allait avoir lieu. Ils y assistèrent en retrait et assistèrent à la guérison miracle d'un individu ayant demandé son aide. Han finit par quitter la cérémonie, puis Luke, laissant Xaverri seule dans le temple. Mais Han inquiet retourna la retrouver et assista avec elle à la mort d'un Ithorien, écrasé par Waru lors la guérison de la créature. Han comprit alors le message d'alerte de Xaverri. Mais l'amitié et le passé entre Xaverri et Han dérangeaient Luke qui n'était plus vraiment lui-même sur Crseih. Surtout quand elle passa un soir dans la chambre du Corellien à parler du passé et du bon vieux temps. Mais elle s'éclipsa avant même que Luke se mette en colère.

  Quelques jours plus tard, Hethrir, ancien Procurateur de Justice de l'Empereur Palpatine, vint à la rencontre de Waru pour sceller un pacte. Hethrir lui apporta Anakin Solo, le petit fils de Dark Vador, en échange d'un contact infini avec la Force. Mais Xaverri avait rejoint ses compagnons et participa à l'affrontement contre les Censeurs du Procurateur, durant lequel Leia était accompagnée de la Firrerreo Rillao et du reste de sa famille. Xaverri déchirait les habits des Censeurs pour les ligoter avec. Mais ce ne fut pas suffisant et ceux-ci finirent par s'enfuir. Elle libéra elle-même le dernier après avoir tenté avec Rillao d'empêcher Tigris, le fils de la Firrerreo, de rejoindre Hethrir - qui avait été avalé par Waru.

  Une fois tout ceci terminé, elle promit à Han de lui fournir la liste des impériaux infiltrés dans la République après s'en être personnellement chargé. Un dernier adieu à tout le monde puis elle repartit avant la destruction du système qui se produisit peu après. Xaverri disparut une nouvelle fois du devant de la scène galactique.
Informations encyclopédiques
Xaverri
Nom
Xaverri
Espèce
Fonctions
Illusionniste
Armes
Illusions
Vaisseau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 769


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.