Xendor


Xendor fut une figure majeure et mystérieuse du Premier Grand Schisme ainsi que l'amant d'Arden Lyn qui tenta de le ramener à la vie après s'être réveillée de la longue transe dans laquelle elle s'était plongée.

  Pour certains, Xendor serait un garde royal kashi qui aurait été banni de son monde pour une raison inconnue, pour d'autres il aurait été l'un des Chevaliers qui renièrent l'Ordre Jedi, provoquant le Premier Grand Schisme. La vérité est qu'on ignore aujourd'hui encore quelles furent les origines de Xendor et même s'il reçut une formation Jedi à un quelconque moment de sa vie. On sait seulement qu'il était un humanoïde et un puissant utilisateur de la Force qui avait pour maîtresse la redoutable Arden Lyn.

Xendor

Arden Lyn et Xendor.
Source : Essential Guide to Warfare


  Vers -24 500, une faction de Chevaliers Jedi abandonnèrent l'Ordre Jedi pour explorer la Force et flirtèrent avec le Côté Obscur. Ils se baptisèrent les Légions de Lettow et Xendor devint leur leader et leur général. Furieux contre ces renégats, l'Ordre Jedi déclara la guerre à Xendor et aux Légions de Lettow. Quelques mois après le début du Premier Grand Schisme, Xendor trouva la mort face aux Jedi. Pendant un court moment, Arden Lyn le remplaça à la tête des Légions de Lettow avant d'être elle-même vaincue par le Maître Jedi Awdrysta Pina qui utilisa la redoutable technique morichro contre elle avant de mourir. Grâce à une technique de transe palawa et à son talisman kashi mer, elle évita la mort mais fut plongée dans une transe qui allait durer plusieurs milliers d'années. Privées de leader et trop peu nombreuses face aux Jedi, les Légions de Lettow furent anéanties.

  Mais la légende de Xendor ne prit pas fin à sa mort. En effet, pendant les Nouvelles Guerres Sith émergea un mystérieux Seigneur Sith que l'on ne connaît que sous le nom de Vassal Obscur (-1 750) qui, selon certains, n'était autre que l'esprit de Xendor. Quoi qu'il en soit, le Vassal Obscur fut finalement tué par le Maître Jedi Murrtaggh… A la fin de la Grande Purge Jedi, Arden Lyn se réveilla de sa très longue transe et son potentiel attira l'attention de Palpatine. Celui-ci lui promit de ressusciter son amant si elle entrait à son service. Elle travailla pour lui durant plusieurs années avant de se retourner contre lui en comprenant qu'il ne tiendrait jamais sa promesse. Après une tentative d'enlèvement ratée contre l'Empereur, Arden Lyn échappa à l'Inquisiteur Tremayne et partit à la recherche de son talisman dans l'espoir qu'il puisse ramener Xendor à la vie. Mais il semble qu'elle fut tuée par l'Empereur ressuscité (An 10) avant d'avoir pu mener son projet à terme…


En savoir plus

  Xendor fut parfois considéré comme le premier Jedi Noir de l'Histoire de l'Ordre Jedi. Depuis la sortie de l'Essential Guide to the Force, on sait que le premier Jedi Noir est un certain Cope Shykrill. Plusieurs sources récentes insistent également sur le fait qu'il n'est pas sûr que Xendor ait jamais été un Jedi.

Informations encyclopédiques
Xendor
Nom
Xendor
Fonctions
Général
Jedi Noir
Affiliation
Jedi Noirs
Légions de Lettow

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
41 931


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Blog - Abel G. Peña
  • Hyperspace - Evil Never Dies : The Sith Dynasties
  • Star Wars Gamer 05
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.