Xer VIII


Xer VIII était un célèbre pirate de l'Amas de Tion, seigneur de la planète Argai, qui fut aussi le père de Xim le Despote.

  Xer VIII était un personnage célèbre et néanmoins méconnu de la fin de l'Ère Pré-Républicaine. L'Histoire galactique a en effet retenu le nom de Xim le Desposte, aussi connu sous l'appellation populaire de "Fils de Xer", cependant les exploits liés à son père sont longtemps resté dans l'ombre, mais ce serait grande honte que d'ignorer cet homme dont les actes posèrent les fondement de l'extraordinaire période de prospérité des peuples Cronaise et Tionaise. En vérité, Xer était un natif d'Argai, une planète de l'Amas de Tion dans la Bordure Extérieure, qui naquit aux alentours de -25 200 avant la Bataille de Yavin. Certain diront noble de naissance, d'autre simple malandrin, quoi qu'il en soit un meneur de troupes au caractère bien trempé et aux ambitions dévorantes. A cette époque reculée les Argaiens étaient réputés pour être d'opiniâtres marchands, des pilotes audacieux, et surtout pour se tourner vers la piraterie lorsque cela arrangeaient leurs affaires. Ce que Xer fit sans aucun doute.

  A la tête d'une importante cabale de bandit et de flibustiers, il partit explorer les abords de la Spirale Ihala, une immense barrière naturelle formée de nuages de gaz et de champs d'astéroïdes, qui constituait autant de cachettes et de routes secrètes à partir desquelles il pouvait mener ses razzias. Nombre de convois empruntant les routes commerciales qui traversaient les territoires du Royaume de Cron furent mise à mal dans l'une de ses embuscades. Ces tactiques lui ont d'ailleurs permit de saccager des planètes aussi lointaines que Rudrig et Caluula avant de se replier vers la spirale en toute impunité. Enrichi par plusieurs années de pillage, il réussit à prendre le contrôle de son monde natal et reçut alors le titre de "Seigneur d'Argai". La cour royale installée à Chandaar ne tint pas compte de cette nouvelle menace, les aristocrates Cronaises étant trop occupé par leurs propres intrigues politiques pour s'intéresser aux turpitudes d'un vulgaire pirate, qui plus est loin du centre du royaume. L'immobilité des instances de Cron réconforta Xer VIII dans ses tentatives et fort de son avantage il décida d'étendre son influence, s'emparant de Dravione et poussant jusqu'à Panna. En à peine une décennie le Royaume d'Argai venait de naître et Xer ne pouvait plus être ignoré. Le Roi Ferece, dirigeant le puissant Royaume de Cron, convoqua Xer sur Chandaar de façon diplomatique. Il tenta alors de l'amadouer en lui proposant des titres de noblesse et peut-être même des terres mais n'obtient pas la réaction escomptée. La légende raconte que Xer lança un regard noir au monarque et à son entourage de courtisans, avant d'annoncer devant la cour qu'il serait de retour dans un mois avec un hommage équivalent à celui qu'il venait de recevoir.

  Aussitôt rentré sur Argai, Xer VIII rassembla sa flotte en orbite de Panna et se lança dans la partie la plus importante des campagnes sous le nom de Déferlantes Cronaises. Il écrasa de façon spectaculaire l'armée de Cron réunie à Duinarbulon puis remonta le long de la Route Ihala pour assiéger la capitale Cronaise. Après que Ferece et ses plus proches partisans eurent plié bagage en toute hâte, Xer VIII monta sur le trône de Cron et se fit couronner en toute légitimité. Sous les regards apeurés des membres de la cour, il leur promit que bientôt même les étoiles trembleraient à l'annonce de son nom. Il est dit dans les annales que Xer envoya ensuite les nobles et les seigneurs de guerre qu'il jugeait les plus prometteurs combattre les rebelles Cronsaises et les mondes frontaliers indépendants, gardant en otage leur enfants pour s'assurer de leur loyauté. Quand à ceux qui lui étaient inutiles, il ordonna simplement qu'ils soient assassinés avec leurs familles et de leurs partisans. Xer put aussi compter sur le soutient indéfectible de l'un de ses fils, Xim, qui s'occupa de parachever ses conquêtes. Ce dernier s'illustra d'ailleurs dans une débauche de massacres et de brigandages qui amorcèrent sa réputation : ont dit qu'il ne laissa aucune trace de vie dans le Palais de Bois de Pasim, envoya les barges royales d'Eibon à la dérive en plein cœur de la Spirale Ihala et rasa les Hautes Fanes de Xo sur Nuswatta.

  Une fois la région pacifiée, Xer VIII tourna son attention pleine et entière vers les royaumes limitrophes qui avaient jusque là échappés aux affres de la guerre. En peu de temps, il s'empara de Cadinth, pris d'assaut Jaminere et annexa Barseg. Le Roi-Pirate étendit ensuite les frontières de son royaume vers l'Est et les territoires connus sous le nom d'Arrière Ihala, c'est à dire les mondes situés de l'autre côté de la Spirale. Il contourna la fameuse barrière naturelle par le Sud et remonta le long de l'actuelle Route Commerciale de Tion, se saisissant au passage de Caluula, Brigia, Tion et Raxus Prime, où il fit construire un énième palais. Galvanisé par ses victoires sans fins, Xer se lança alors dans une audacieuse tentative visant la Ligue Livienne. Mais cette coalition centrée autour de trois planètes était réputée pour la force et la discipline de son armée. Deux bataille eurent lieux à Amarin et à Lorrad où les forces Cronaises se brisèrent comme une vague sur un rocher. Ces deux défaites rendirent Xer furieux, mais il prit la leçon à cœur et conclut qu'il avait là surestimé ses propres capacités. Quittant les frontières de la Ligue, il rentra chez lui pour renforcer les bases de son empire, notamment par l'extension de son réseau de balises de navigation vers l'Arrière Ihala et près de  la Passe de Cadinth, et aussi en réformant la bureaucratie pour qu'elle se montre aussi efficace dans la domaine de la guerre que dans le commerce. Il réorganisa ensuite le royaume, désormais appelé Empire de Xer, en trois provinces territoriales distinctes, gouvernées depuis Chandaar, Raxus Prime et Cadinth, bien que les rituels de la cour fassent références aux Quatre Trônes de Cron (le dernier étant le monde encore insoummis de Desevro).

  Xer VIII régna jusqu'aux environs de -25 150, date à laquelle il laissa le trône à son héritier Xim. L'histoire ne mentionne pas la ou les raisons de son retirement, juste qu'il abdiqua en faveur de son fils. L'accès au trône de ce dernier marqua une nouvelle période de prospérité pour la région, la fameuse Période Expansionniste de Xim, qui amena à la création du puissant Empire de Xim. Mais les traces de Xer s'arrêtent là. Du reste, on lui connait également cinq autres fils, Xuc, Xic, Xom et Xil, qui n'eurent d'ailleurs qu'un rôle secondaire dans les annales de cette époque. Aujourd'hui les maigres récits mentionnant les exploits du Roi-Pirate, seigneur d'Argai et de Cron, sont consignés par quelques historiens et xénoarchéologues qui étudient la science de la Ximologie.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Episode VIII : Les Derniers Jedi

Sortie aujourd'hui même de Episode VIII : Les Derniers Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 25/04/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


LEGO Star Wars : Un gigantesque nouveau Destroyer impérial dévoilé !

Lucasfilm et la LEGO Company nous avaient habitués à sortir et ressortir ad nauseam le Faucon Millenium (et il y en aura effectivement encore un nouveau ces prochaines semaines), donc voilà une nouveauté qui fait vraiment plaisir : un gigantesque nouveau set...


The Old Republic : Du retard pour l'extension Offensive

La sortie de l'extension Offensive pour Star Wars : The Old Republic, qui était initialement prévue pour le mois de septembre, a été repoussé par Bioware au 22 octobre 2019 afin de pouvoir fixer les problèmes pointés par...


Oui, Rian Johnson travaille toujours à sa nouvelle trilogie Star Wars

Voilà une nouvelle qui devrait quelque peu calmer certaines folles rumeurs qui trainent encore deçà delà sur les internets : le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson, travaille toujours bel et bien sur une nouvelle trilogie Star Wars. Johnson, actuellement en...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Xer VIII
Nom
Xer VIII
Nom original
Xer
Espèce
Humain (Tionaise)
Date de naissance
-25 200 AvBY
Lieu de naissance
Fonctions
Roi-Pirate
Roi de Cron
Affiliation
Pirates
Royaume d'Argai
Royaume de Cron

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/03/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 138


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.