Xim le Despote


Personnage légendaire ayant bâti le premier Empire interstellaire

  On connaît peu de choses sur ce personnage légendaire mais ses exploits ont traversé les siècles et devinrent la base de bien des légendes sur bien des mondes. Pour autant qu'on le sache, Xim était un Humain, probablement natif de la planète Dellalt. Il vécut environ 25.000 ans avant l'avènement de l'Empire. L'histoire de Dellalt, un des mondes de l'Hégémonie de Tion, recèle peu d'informations à son sujet mais il semble qu'il soit devenu le maître de la planète avant d'entamer une série de conquêtes interstellaires. La tyrannie de Xim dura une trentaine d'années et s'acheva avec sa capture par les Hutts qui le gardèrent comme esclave jusqu'à sa mort. Il fut sans doute le premier conquérant interstellaire dont l'histoire ait conservé le souvenir. Son blason personnel, un crâne dont les orbites étaient ornées de soleils, est parfois reproduit sur divers objets antiques par des escrocs qui désirent vendre "d'authentiques artefacts de l'ère de Xim".

  Pour réaliser ses conquêtes, Xim utilisa de gigantesques navires de guerre dont l'apparence inspira bien des millénaires plus tard la corporation Vafthau lorsqu'elle construisit ses Croiseurs Lourds de classe Invincible. Les navires de Xim quant à eux étaient primitifs et dotés d'un système artisanal de propulsion plus rapide que la lumière dont les détails se sont perdus. S'il avait dû s'appuyer uniquement sur ses bâtiments, l'empire que bâtit Xim n'aurait jamais été bien imposant et ne serait pas resté dans l'Histoire. Il se trouve que le tyran découvrit également comment utiliser les dernières Portes Stellaires de l'ancien peuple Gree qui se trouvaient dans l'espace sous son contrôle et ces artefacts lui permirent d'atteindre des étoiles très éloignées du système de Dellalt.
  
  L'autre atout majeur de Xim était son armée mécanisée. Il fut apparemment le premier général de la galaxie à utiliser des légions de droïdes sur le champ de bataille et ses robots de guerre sont également entrés dans la légende.
  Grâce à ses armées droïdes et aux Portes Stellaires, l'empire de Xim pilla de nombreux mondes mais le despote fut vaincu lorsqu'il tenta de s'emparer de l'Amas de Si'Klatta, qui était également convoité par les Hutts.

  Les Hutts eux aussi étaient finalement parvenus à construire une poignée de navires plus rapides que la lumière et il semble qu'ils aient à l'époque tout juste découvert comment utiliser certaines Portes Stellaires, à moins que des captifs de l'armada de Xim leur en aient révélé les secrets. Toujours est-il que le sort de l'Empire de Xim se joua aux frontières de l'actuel Espace Hutt.
  
  Après plusieurs affrontements dont les détails sont si nébuleux qu'il est impossible de distinguer la légende des faits, les forces de Xim furent finalement défaites à la Troisième Bataille de Vontor durant laquelle le tyran fut capturé. Kossak le Hutt fut le principal instigateur de cette défaite car il parvint à obtenir la soumission des peuples de l'Amas de Si'Klatta. Lorsqu'elles arrivèrent dans le système de Vontor, les armées de Xim durent ainsi affronter les Hutts mais aussi les Nikto, les Vodrans et les Klatooiniens. Xim avait commis l'erreur de masser l'ensemble de ses forces qui furent presque entièrement détruites dans la bataille. Kossak obtint que le Despote devienne son esclave personnel et ne cessa jamais de l'humilier tant que Xim demeura en vie.

  Privé de son leader, l'empire de Xim se désintégra presque instantanément après sa mort et quelques générations plus tard, il était déjà considéré comme à moitié légendaire. Les dernières Portes Stellaires tombèrent en panne ou les secrets qui permettaient de les utiliser furent perdus y compris par les Hutts et plus personne ne s'en servit jamais. Dans l'intervalle, les civilisations du Noyau se lançaient sur les chemins de l'espace grâce aux premiers hypermoteurs à la base de la technologie spatiale moderne. Ces hypermoteurs plus performants que ceux des armadas de Xim ou des Hutts devinrent rapidement monnaie courante et l'on finit par oublier qu'il y avait eu dans plusieurs endroits de la galaxie des planètes qui avaient développé un temps leurs propres moyens de franchir le Mur de la Lumière avant que les peuples du Noyau et de la toute jeune République ne les rencontrent.
  Dellalt devint une planète mineure et serait également certainement tombée dans l'oubli sans les rumeurs sur le trésor de Xim ...

  Le Trésor de Xim :
  
  Peu avant d'attaquer Vontor, Xim ordonna la construction de gigantesques caveaux dans les profondeurs de sa capitale. Protégés par tous les pièges que la technologie de l'époque pouvait concevoir, ces caveaux étaient destinés à accueillir la majeure partie du butin de ses campagnes convoyé par un de ses croiseurs, la Reine de Ranroon. Les légendes affirmaient toutes que le croiseur était bel et bien arrivé sur Dellalt et que son équipage avait dissimulé le navire ainsi que sa cargaison.
  
  Durant quelques siècles, les chasseurs de trésors affluèrent mais malgré des fouilles intensives, les caveaux ne furent jamais trouvés et nombreux furent les chercheurs qui ne survécurent pas à leur quête. Petit à petit, l'afflux d'aventuriers en tous genre diminua et la planète Dellalt connut une récession économique et technologique importante. En dehors de quelques cargos et d'un occasionnel chercheur de trésors, son spatioport devint rapidement désert.
  
  Environ deux ans avant la Bataille de Yavin, Han Solo et Chewbacca qui opéraient dans le Secteur Corporatif décidèrent de se rendre dans l'Hégémonie de Tion et allèrent sur Dellalt pour trouver le Trésor de Xim. Parmi les adversaires qu'ils durent affronter se trouvait une bande de mineurs, le tueur à gages Gallandro dont Solo était devenu l'ennemi et les Survivants de Xim, un groupe clandestin formé par les descendants de l'équipage du Reine de Ranroon. Ce groupe comprenait des adeptes conditionnés par hypnose qui, pour la plupart, se contentaient de servir d'espions ou d'hommes de main aux chefs des Survivants qui seuls savaient comment trouver le Trésor.
  
  Les Survivants avaient veillé sur les caveaux durant tous ces millénaires et tué tous les chercheurs de trésor qui n'avaient pas succombé aux pièges ou renoncé. Ils avaient également entretenu un bon millier des droïdes de combat de Xim que leurs ancêtres avaient amené avec eux et ils exerçaient en fait un certain contrôle sur le reste des habitants de Dellalt à travers leurs agents. Ils espéraient voir un jour se présenter une occasion où ils pourraient rééditer les exploits du glorieux Xim.
  
  Solo et Chewbacca échappèrent aux Survivants qui activèrent leurs droïdes pour éliminer les fugitifs ainsi que les mineurs voisins. Grâce à l'aide de Bollux et Max Bleu, deux droïdes qui accompagnaient à l'époque le corellien et son compagnon wookie, les droïdes de Xim finirent par être anéantis et les Survivants préférèrent prendre la fuite. Solo affronta le redoutable Gallandro et s'en tira de justesse mais le Trésor de Xim se révéla décevant. Le Kilirium et les Cristaux de Mitag qui remplissaient jusqu'au plafond les salles gigantesques des caveaux étaient sans doute très précieux à l'époque de Xim mais ils n'avaient désormais aucune valeur tant ils étaient communs dans la galaxie. Solo et Chewbacca en furent quittes pour chercher du travail auprès de Jabba le Hutt et l'on ignore ce que sont devenus les Survivants de Xim qui ont survécu à ce désastre.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Informations encyclopédiques
Xim le Despote
Nom
Xim le Despote
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Conquérant
Armes
Stratégie
Vaisseau
Affiliation
Neutre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 985


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.