Kazuda Xiono


Kazuda Xiono était un jeune pilote de la Nouvelle République, qui fut recruté au sein de la Résistance par Poe Dameron, pour espionner le Premier Ordre sur le Colossus.

  Kazuda Xiono, appelé "Kaz" par ses amis, était un jeune humain brun vivant à l'époque de la Nouvelle République. Fils d'un sénateur de Hosnian Prime, il avait reçu une éducation privilégiée à l'académie grâce à l'influence de son père.

1. Arrivée sur le Colossus [haut]



1.1 Des ennuis en tous genres [haut]



  Alors que le Premier Ordre montait secrètement en puissance, Kaz fut recruté par Poe Dameron au sein de la Résistance sur la station Colossus, après un combat dans l'espace avec ses coéquipiers Mia Gabon et Hugh Sion contre un remarquable pilote d'intercepteur TIE rouge. Excellent pilote et très à l'aise à bord d'un X-Wing, il rejoignit le groupe de celui qui deviendrait son mentor, Jarek Yeager. Afin de parfaire sa couverture, il travaillerait en tant que mécanicien dans le garage de ce dernier avec Tam Ryvora, Neeku Vozo, et R1-J5, domaine où il était beaucoup moins doué. Sa mission principale, assignée par Poe Dameron, était de débusquer l'espion du Premier Ordre sur la station Colossus. Seul Jarek Yeager était au courant, d'où l'importance de maintenir une bonne couverture.

Kazuda Xiono

Kazuda Xiono à bord de son X-Wing de la Nouvelle République


  Plein de bonne volonté mais quelque peu maladroit, Kazuda sympathisa rapidement avec Neeku, dont la bonne humeur était à toute épreuve. Guidé par BB-8, le jeune homme fit toutefois une entrée remarquée sur le Colossus par la faute du Nikto ainsi que de Grevel, qui tricha lors d'une partie de fléchettes et conduisit à une rixe dans la taverne de Tante Z. En raison de l'incompréhension de Neeku, persuadé d'avoir affaire au meilleur pilote de la galaxie, il dut participer à une course dès le lendemain contre Torra Doza, la fille du capitaine de la station. Rien que la participation fut compliquée, car il choisit le Fireball, une épave pour laquelle il n'obtint les pièces détachées qu'en échangeant un gorg de Bolza Grool (son nouveau sponsor) contre les marchandises d'Orka et Flix. Kaz perdit de peu et manqua de faire exploser le Fireball, mais gagna toutefois le respect de Torra et des mécaniciens. Depuis ce jour, Kaz fit de son mieux pour parfaire sa couverture et accomplir les différentes tâches demandées par Jarek, avec le soutien de Tam.

1.2 Les pirates et les menteurs [haut]



  Peu de temps après, son travail de mécanicien l'amena à croiser la route de Hallion Nark, qu'il découvrit être un espion de pirates, et de Grevel, qui tenta de lui dérober son trophée porte-bonheur. Kazuda aida ensuite l'escadron Ace à repousser une attaque des pirates de Kragan Gorr, organisée par le Premier Ordre en la personne du major Vonreg. Dans un premier temps complètement déboussolé, il sacrifia son trophée pour sauver la vie de l'Aleena, puis il utilisa le comlink oublié de Nark pour créer un signal qui détraqua les appareils pirates. Mais, sans s'en vanter, il retourna à son travail, quitte à passer pour un lâche qui se serait caché pendant toute l'attaque.

  Ce qui ne lui permit pas de s'améliorer très rapidement en mécanique pour autant. En effet, ses tentatives suivantes de réparer un moteur échouèrent lamentablement et son attirance irrésistible pour les courses le déconcentra assez longtemps pour que le moteur finisse à la mer. Une nouvelle fois sermonné par Jarek, Kaz fila à la taverne de Tante Z pour s'y plaindre. La vieille Arcona, Garma, tenta d'ailleurs de le convaincre de venir emménager avec elle, mais ce fut surtout sa rencontre avec Jace Rucklin qui retint son attention. Un autre jeune pilote, libre, qui lui proposait des anecdotes sur son inflexible patron et une course de speeders ? Kaz accepta immédiatement, même si son engin eut des ratés et il échappa à la noyade de peu grâce à un saut désespéré sur l'appareil de Jace.

Kazuda Xiono

Kaz discutant avec Jace, Gorrak et Lin à la taverne de Tante Z.


  Ce dernier finit d'ailleurs par le convaincre, en guise de "remboursement" d'aller voir les traces du glorieux passé de Jarek dans son bureau. L'infiltration ne posa aucun problème, même s'ils manquèrent d'être vus, mais Kaz ne remarqua pas que Jace avait dérobé quelque chose. Ce ne fut que plus tard, quand Bucket, affolé, leur signala la disparition d'un hypercarburant corellien hautement instable, qu'il comprit. Après une cavalcade dans les couloirs de la station, où Garma tenta de nouveau de le convaincre et Opeepit le défia du regard de salir son travail, il rejoignit Jace juste à temps. Les amis de celui-ci, Gorrak Wiles et Lin Gaava, avaient vu la quantité de carburant utilisé et Kaz, craignant le pire, sauta sur le cockpit avant que le vaisseau ne soit largué. Sans écouter les objections de son ami, il força l'ouverture manuelle de la verrière et déclencha le siège éjectable (dépourvu de parachute, trop lourd pour un appareil de course). Le vaisseau explosa quelques secondes plus tard et BB-8 les rattrapa juste à temps, avec l'aide de Jarek. Contre toute attente, Kaz ne se fit pas disputer par son mentor, mais bien par son "ami" qui lui reprocha violemment la perte de son appareil, assurant qu'ils n'en resteraient pas là.

2. Espion pour la Résistance [haut]



2.1 Altercations avec le Premier Ordre [haut]



  Plus tard, alors que Kazuda, Neeku et Tam prenaient une pause à la taverne pour cause de coupures de courant intempestives, Hype Fazon fit irruption. Ni une ni deux, Kaz se précipita pour discuter avec lui, malgré le malaise apparent de Tam. Il apprit du pilote Rodien qu'Imanuel Doza recevait la visite aujourd'hui du Premier Ordre, ce qui mit la puce à l'oreille de Kaz : sa mission d'espion allait avancer. Tante Z avait même la certitude qu'Imanuel Doza faisait secrètement partie du Premier Ordre. Avec Tam et Neeku, Kaz observa depuis le marché le major Vonreg - un pilote en armure écarlate - quitter un cargo de ravitaillement escorté de quatre Stormtroopers. Heureusement, Hype Fazon l'invita avec Tam à visiter la tour Doza, avec notamment le salon des Aces. Le jeune espion en profita pour fausser compagnie à son hôte et suivre les Stormtroopers, qui entrèrent dans le bureau d'Imanuel Doza.

  Kaz plaça un comlink sur le plateau repas d'un des droïdes intendants qui rejoignait le bureau du capitaine, et put ainsi écouter la conversation. Vonreg tentait de corrompre le capitaine Doza avec des ravitaillements en essence, en échange de la protection du Premier Ordre contre les attaques pirates. Imanuel Doza refusa, mais pas de manière assez tranchée pour Kaz : le capitaine sous-entendait qu'il fallait davantage pour l'acheter qu'un seul cargo de ravitaillement. Quand les Stormtroopers et Vonreg quittèrent le bureau, Kaz se fit remarquer à cause de l'interférence entre les comlinks, et dut fuir et se cacher dans la chambre de Torra. Celle-ci, surprise de le voir, pensait qu'il venait lui déclarer sa flamme, mais comprit bien vite la situation et lui fit quitter sa chambre par la fenêtre. Kaz s'échappa sur la corniche de la tour Doza, en évitant les tirs des Stormtroopers, placés en hauteur. BB-8 lui ouvrit une porte, lui permettant ainsi de se mettre à l'abri, et de regagner plus tard le garage pour finir son travail. Kaz mentit à Tam sur la raison de son altercation avec les Stormtroopers, et avait désormais hâte de faire son rapport à Poe Dameron.

Kazuda Xiono

Kaz observe Vonreg et ses Stormtroopers sortir du bureau d'Imanuel Doza.


  Plus tard, alors que Kaz souhaitait aider Tam et Neeku à réparer le compensateur du Fireball, il cassa la pièce si importante. Furieuse, Tam l'envoya en acheter une autre. Mais le jeune espion n'avait même plus assez de crédits pour s'acheter à boire. Dans la taverne de Tante Z, il entendit alors des clients discuter d'une prime de vingt mille crédits pour celui qui retrouverait deux enfants perdus... que Kaz percuta un peu plus tard avec Nekku et BB-8 alors qu'ils déambulaient dans l'allée marchande. Le garçon, Kel, venait de voler de la nourriture pour sa petite sœur Eila et était poursuivi par le propriétaire Ugnaught des biens dérobés. Les deux enfants disparurent avant que Kaz ne reprenne ses esprits, mais ramassa tout de même un morceau de bois sur lequel était gravé un symbole qui lui était inconnu. Neeku conduisit alors Kaz dans les sous-sols du Colossus, où les ingénieurs Chelidae entretenaient les machines qui assuraient le bon fonctionnement de la station. Les créatures à carapace préviendraient le Nikto dès qu'elles auraient des informations.

  A la sortie de la salle des machines, le droïde personnel d'Imanuel Doza attendait les deux jeunes hommes, qui étaient convoqués à la tour. 4D-M1N les conduisit jusqu'au capitaine, qui demanda à Kazuda de l'informer sur ce qu'il avait appris des enfants. Le jeune espion s'exécuta et donna à Imanuel le symbole qu'il avait ramassé. Avant de le congédier, le capitaine demanda à Kazuda de réfléchi à qui pouvait bien offrir une telle somme pour deux enfants. Neeku et Kaz retournèrent ensuite dans les sous-sols où les Chelidae avaient trouvé Kel et Eila. Les deux orphelins expliquèrent que leur village sur Tehar avait été détruit par Kylo Ren et qu'ils étaient les seuls survivants. Alors que Kaz accompagnait Neeku et Kel sur l'allée marchande pour acheter des médicaments pour Eila, ils furent repérés par deux Stormtroopers et le commandant Pyre dans son armure dorée. Les trois compagnons se réfugièrent dans la salle des machines où BB-8 scella le sas. Ils élaborèrent rapidement un plan pour faire croire à la mort de Kel et Eila, qui fonctionna : deux Chelidae sautèrent dans les eaux de Castellon, faisant ainsi croire à Pyre et ses hommes que les orphelins s'étaient noyés.

  Kazuda s'empressa de communiquer son rapport à Poe Dameron. Mais en l'absence de ce dernier, ce fut Ello Asty qui répondit, et qui félicita le jeune espion pour ces informations capitales concernant Tehar et Kylo Ren.

2.2 En mission avec Poe Dameron [haut]



  Un beau matin, Kaz fut brutalement réveillé par Bucket et Jarek : ce dernier devait le conduire quelque part en dehors du Colossus et resta volontairement mystérieux. Le jeune espion n'avait pas du tout les yeux en face des trous, alors que Tam travaillait déjà sur le Fireball. Jarek le conduisit en fait dans le ciel de Castellon où Poe Dameron attendait à bord d'un X-Wing, suivi d'un deuxième vaisseau semblable piloté par CB-23. Kaz sauta de joie à l'idée de piloter de nouveau, et "sauta" littéralement dans le cockpit du X-Wing pour suivre Poe dans l'espace. Le commandant de la Résistance le félicita pour les informations qu'il avait obtenues et tenta de lui apprendre une passe compliquée alors qu'ils traversaient un champ d'astéroïdes, alliant technicité et sang-froid. Kaz échoua par trois fois de peu, et fut interrompu lorsqu'il reçut un signal de détresse venant du secteur six. Poe proposa d'aller voir de quoi il s'agissait et Kaz suivit.

  Un cargo Darius de classe G dérivait en sale état, victime de l'attaque de pirates. Peu rassuré, Kaz suivit néanmoins Poe, BB-8 et CB-23 à bord du vaisseau. Des caisses ouvertes et renversées dans les couloirs suggéraient que des bêtes étaient transportées par le cargo, comme le confirma un terrible rugissement peu de temps après. A un carrefour avec un autre couloir, deux pirates se firent happer par une imposante créature que Kaz ne reconnut pas. Les deux compagnons s'éloignèrent, et après s'être débattus avec de sournois singe-lézards kowakiens, ils découvrirent une Mirialan, cachée dans une caisse, inconsciente mais toujours vivante. Kaz la prit sur ses épaules alors qu'un singe géant Kowakien se mit à les poursuivre avec rage. Poe ralentit comme il put le monstre avec son blaster, et le petit groupe parvint à regagner les X-Wing sains et saufs.

Kazuda Xiono

Kaz n'est pas rassuré à bord du cargo abandonné.


  Mais à peine eurent-ils quitté le cargo que Poe et Kaz furent attaqués par trois vaisseaux pirates. Le pilote de la Résistance en élimina un premier, et le jeune espion un second en appliquant la technique que Poe lui avait montrée un peu plus tôt. Le troisième vaisseau battit en retraite. De retour à bord du transporteur de Jarek qui tournait toujours dans le ciel de Castellon, la Mirialan, répondant au nom de Synara San, reprit connaissance, et frappa Kaz de surprise. Elle s'excusa et expliqua qu'elle était la seule survivante du cargo, dont l'équipage avait été victime du monstre Kowakien après l'abordage des pirates. Malgré la réticence de Jarek, Kaz proposa de ramener de Synara sur le Colossus et s'occupa des formalités de son arrivée. Aussitôt, la Mirialan le laissa tomber. Kazuda ne le savait pas, mais il venait de ramener une pirate de Kragan Gorr sur la station.

3. Le retour des pirates [haut]



  Plus tard, Imanuel Doza contacta en urgence Jarek Yeager : l'ordinateur central de guidage des tourelles turbolaser de défense du Colossus était en panne. Comme l'escadron Ace devait s'absenter dans trois heures pour escorter un important convoi, le capitaine redoutait que des pirates profitent de l'opportunité pour attaquer. Jarek mit à contribution Tam et Kazuda pour réparer au plus vite la machine : pour cela, ils devaient trouver une puce aussi rare qu'indispensable. Orka et Flix n'en avaient pas au bureau des acquisitions, et donc les deux compagnons se dirigèrent plutôt vers les docks : là-bas, Synara, qui avait été embauchée comme ouvrière, trouva ladite puce en un rien de temps. Kazuda ne se doutait pas que la Mirialan venait de déduire de cette demande que les tourelles étaient inactives.

  A peine les Aces eurent-ils quitté la station, et alors que Tam, Jarek, Neeku et Kaz finissaient tout juste de travailler sur l'ordinateur de guidage, les pirates de Kragan Gorr attaquèrent en force, pour la deuxième fois depuis l'arrivée du jeune homme sur le Colossus. Tam fonça avec BB-8 au dock pour porter secours à Synara pendant que Kaz et Jarek emmenèrent l'imposant ordinateur jusqu'à son réceptacle. Kragan vint affronter Jarek pendant que Kaz luttait difficilement contre un Trandoshan en armure de Stormtrooper. Grâce au bâton électrique du pirate, Kaz parvint à neutraliser le Trandoshan, et avec l'aide involontaire de Jarek, remit l'ordinateur en place. Le capitaine Doza put alors activer à distance les tourelles qui détruisirent plusieurs chasseurs pirates avant que Kragan n'ordonne la retraite. Le Colossus avait été lourdement endommagé par cette attaque, et Jarek comme Kaz étaient convaincus qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence si les pirates avaient frappé exactement au bon moment...

Kazuda Xiono

Kazuda neutralise le pirate Trandoshan.



Actualités en relation

Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur Résistance

On continue la mise à jour de l'encyclopédie sur le sujet de Star Wars : Résistance avec l'ajout de 13 nouvelles fiches en rapport avec l'épisode 3, diffusé ce week-end aux Etats-Unis et qui arrivera...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Star Wars Resistance : Un premier poster officiel dévoilé

Après avoir enfin montré le bout de son nez avec un premier trailer dévoilé il y a dix jours, Star Wars Resistance se dote enfin d'un poster officiel ! On vous laisse l'admirer ci-dessous : En dehors de...


Star Wars Resistance : Un premier trailer dévoilé !

On attendait des nouvelles de Star Wars Resistance depuis la petite fuite du mois dernier, c'est désormais chose faite : Disney et Lucasfilm viennent en effet de mettre en ligne un premier trailer pour la prochaine série d'animation...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Informations encyclopédiques
Kazuda Xiono
Nom
Kazuda Xiono
Surnom
Kaz
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote, espion, mécanicien
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Christopher Sean

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2018

Date de modification
20/11/2018

Nombre de lectures
791


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Kazuda Xiono" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Resistance (série)
  • Star Wars Resistance - S01E01 et S01E02 - The Recruit
  • Star Wars Resistance - S01E03 - The Triple Dark
  • Star Wars Resistance - S01E04 - Fuel for the Fire
  • Star Wars Resistance - S01E05 - The High Tower
  • Star Wars Resistance - S01E06 - The Children from Tehar
  • Star Wars Resistance - S01E07 - Signal From Sector Six
  • Star Wars Resistance - S01E08 - Synara's Score

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.