Kazuda Xiono


Kazuda Xiono était un jeune pilote de la Nouvelle République, qui fut recruté au sein de la Résistance par Poe Dameron, pour espionner le Premier Ordre sur le Colossus.

Continuité : Canon


  Kazuda Xiono, appelé "Kaz" par ses amis, était un jeune humain brun vivant à l'époque de la Nouvelle République. Fils d'un riche et influent sénateur de Hosnian Prime, il avait reçu une éducation privilégiée à l'académie grâce à l'influence de son père, Hamato Xiono, et était devenu un pilote de la Nouvelle République.

1. Arrivée sur le Colossus


1.1 Des ennuis en tous genres



  Alors que le Premier Ordre montait secrètement en puissance, Kaz, alors âgé de vingt ans, fut recruté par Poe Dameron au sein de la Résistance sur la station Colossus. Ceci était la conséquence d'un combat dans l'espace avec ses coéquipiers Mia Gabon et Hugh Sion contre un remarquable pilote d'intercepteur TIE rouge. Excellent pilote et très à l'aise à bord d'un X-Wing, Kazuda rejoignit le groupe de celui qui deviendrait son mentor, Jarek Yeager. Afin de parfaire sa couverture, il travaillerait en tant que mécanicien dans le garage de ce dernier avec Tamara Ryvora, Neeku Vozo, et R1-J5, domaine où il était beaucoup moins doué. Sa mission principale, assignée par Poe Dameron, était de débusquer l'espion du Premier Ordre sur la station Colossus. Seul Jarek Yeager était au courant, d'où l'importance de maintenir une bonne couverture.

Kazuda Xiono

Kazuda Xiono à bord de son X-Wing de la Nouvelle République


  Plein de bonne volonté mais quelque peu maladroit, Kazuda sympathisa rapidement avec Neeku, dont la bonne humeur était à toute épreuve. Guidé par BB-8, le jeune homme fit toutefois une entrée remarquée sur le Colossus par la faute du Nikto ainsi que de Grevel, qui tricha lors d'une partie de fléchettes et conduisit à une rixe dans la taverne de Tante Z. En raison de l'incompréhension de Neeku, persuadé d'avoir affaire au meilleur pilote de la galaxie, il dut participer à une course dès le lendemain contre Torra Doza, la fille du capitaine de la station. Rien que la participation fut compliquée, car il choisit le Fireball, une épave pour laquelle il n'obtint les pièces détachées qu'en échangeant un gorg de Bolza Grool (son nouveau sponsor) contre les marchandises d'Orka et Flix. Kaz perdit de peu et manqua de faire exploser le Fireball, mais gagna toutefois le respect de Torra et des mécaniciens. Depuis ce jour, Kaz fit de son mieux pour parfaire sa couverture et accomplir les différentes tâches demandées par Jarek, avec le soutien de Tam.

1.2 Les pirates et les menteurs



  Peu de temps après, son travail de mécanicien l'amena à croiser la route de Hallion Nark, qu'il découvrit être un espion de pirates, et de Grevel, qui tenta de lui dérober son trophée porte-bonheur. Kazuda aida ensuite l'escadron Ace à repousser une attaque des pirates de Kragan Gorr, organisée par le Premier Ordre en la personne du major Vonreg. Dans un premier temps complètement déboussolé, il sacrifia son trophée pour sauver la vie de l'Aleena, puis il utilisa le comlink oublié de Nark pour créer un signal qui détraqua les appareils pirates. Mais, sans s'en vanter, il retourna à son travail, quitte à passer pour un lâche qui se serait caché pendant toute l'attaque.

  Ce qui ne lui permit pas de s'améliorer très rapidement en mécanique pour autant. En effet, ses tentatives suivantes de réparer un moteur échouèrent lamentablement et son attirance irrésistible pour les courses le déconcentra assez longtemps pour que le moteur finisse à la mer. Une nouvelle fois sermonné par Jarek, Kaz fila à la taverne de Tante Z pour s'y plaindre. La vieille Arcona, Garma, tenta d'ailleurs de le convaincre de venir emménager avec elle, mais ce fut surtout sa rencontre avec Jace Rucklin qui retint son attention. Un autre jeune pilote, libre, qui lui proposait des anecdotes sur son inflexible patron et une course de speeders ? Kaz accepta immédiatement, même si son engin eut des ratés et il échappa à la noyade de peu grâce à un saut désespéré sur l'appareil de Jace.

Kazuda Xiono

Kaz discutant avec Jace, Gorrak et Lin à la taverne de Tante Z.


  Ce dernier finit d'ailleurs par le convaincre, en guise de "remboursement" d'aller voir les traces du glorieux passé de Jarek dans son bureau. L'infiltration ne posa aucun problème, même s'ils manquèrent d'être vus, mais Kaz ne remarqua pas que Jace avait dérobé quelque chose. Ce ne fut que plus tard, quand Bucket, affolé, leur signala la disparition d'un hypercarburant corellien hautement instable, qu'il comprit. Après une cavalcade dans les couloirs de la station, où Garma tenta de nouveau de le convaincre et Opeepit le défia du regard de salir son travail, il rejoignit Jace juste à temps. Les amis de celui-ci, Gorrak Wiles et Lin Gaava, avaient vu la quantité de carburant utilisé et Kaz, craignant le pire, sauta sur le cockpit avant que le vaisseau ne soit largué. Sans écouter les objections de son ami, il força l'ouverture manuelle de la verrière et déclencha le siège éjectable (dépourvu de parachute, trop lourd pour un appareil de course). Le vaisseau explosa quelques secondes plus tard et BB-8 les rattrapa juste à temps, avec l'aide de Jarek. Contre toute attente, Kaz ne se fit pas disputer par son mentor, mais bien par son "ami" qui lui reprocha violemment la perte de son appareil, assurant qu'ils n'en resteraient pas là.

2. Espion pour la Résistance



2.1 Altercations avec le Premier Ordre



  Plus tard, alors que Kazuda, Neeku et Tam prenaient une pause à la taverne pour cause de coupures de courant intempestives, Hype Fazon fit irruption. Ni une ni deux, Kaz se précipita pour discuter avec lui, malgré le malaise apparent de Tam. Il apprit du pilote Rodien qu'Imanuel Doza recevait la visite aujourd'hui du Premier Ordre, ce qui mit la puce à l'oreille de Kaz : sa mission d'espion allait avancer. Tante Z avait même la certitude qu'Imanuel Doza faisait secrètement partie du Premier Ordre. Avec Tam et Neeku, Kaz observa depuis le marché le major Vonreg - un pilote en armure écarlate - quitter un cargo de ravitaillement escorté de quatre Stormtroopers. Heureusement, Hype Fazon l'invita avec Tam à visiter la tour Doza, avec notamment le salon des Aces. Le jeune espion en profita pour fausser compagnie à son hôte et suivre les Stormtroopers, qui entrèrent dans le bureau d'Imanuel Doza.

  Kaz plaça un comlink sur le plateau repas d'un des droïdes intendants qui rejoignait le bureau du capitaine, et put ainsi écouter la conversation. Vonreg tentait de corrompre le capitaine Doza avec des ravitaillements en essence, en échange de la protection du Premier Ordre contre les attaques pirates. Imanuel Doza refusa, mais pas de manière assez tranchée pour Kaz : le capitaine sous-entendait qu'il fallait davantage pour l'acheter qu'un seul cargo de ravitaillement. Quand les Stormtroopers et Vonreg quittèrent le bureau, Kaz se fit remarquer à cause de l'interférence entre les comlinks, et dut fuir et se cacher dans la chambre de Torra. Celle-ci, surprise de le voir, pensait qu'il venait lui déclarer sa flamme, mais comprit bien vite la situation et lui fit quitter sa chambre par la fenêtre. Kaz s'échappa sur la corniche de la tour Doza, en évitant les tirs des Stormtroopers, placés en hauteur. BB-8 lui ouvrit une porte, lui permettant ainsi de se mettre à l'abri, et de regagner plus tard le garage pour finir son travail. Kaz mentit à Tam sur la raison de son altercation avec les Stormtroopers, et avait désormais hâte de faire son rapport à Poe Dameron.

Kazuda Xiono

Kaz observe Vonreg et ses Stormtroopers sortir du bureau d'Imanuel Doza.


  Plus tard, alors que Kaz souhaitait aider Tam et Neeku à réparer le compensateur du Fireball, il cassa la pièce si importante. Furieuse, Tam l'envoya en acheter une autre. Mais le jeune espion n'avait même plus assez de crédits pour s'acheter à boire. Dans la taverne de Tante Z, il entendit alors des clients discuter d'une prime de vingt mille crédits pour celui qui retrouverait deux enfants perdus... que Kaz percuta un peu plus tard avec Nekku et BB-8 alors qu'ils déambulaient dans l'allée marchande. Le garçon, Kel, venait de voler de la nourriture pour sa petite sœur Eila et était poursuivi par le propriétaire Ugnaught des biens dérobés. Les deux enfants disparurent avant que Kaz ne reprenne ses esprits, mais ramassa tout de même un morceau de bois sur lequel était gravé un symbole qui lui était inconnu. Neeku conduisit alors Kaz dans les sous-sols du Colossus, où les ingénieurs Chelidae entretenaient les machines qui assuraient le bon fonctionnement de la station. Les créatures à carapace préviendraient le Nikto dès qu'elles auraient des informations.

  A la sortie de la salle des machines, le droïde personnel d'Imanuel Doza attendait les deux jeunes hommes, qui étaient convoqués à la tour. 4D-M1N les conduisit jusqu'au capitaine, qui demanda à Kazuda de l'informer sur ce qu'il avait appris des enfants. Le jeune espion s'exécuta et donna à Imanuel le symbole qu'il avait ramassé. Avant de le congédier, le capitaine demanda à Kazuda de réfléchi à qui pouvait bien offrir une telle somme pour deux enfants. Neeku et Kaz retournèrent ensuite dans les sous-sols où les Chelidae avaient trouvé Kel et Eila. Les deux orphelins expliquèrent que leur village sur Tehar avait été détruit par Kylo Ren et qu'ils étaient les seuls survivants. Alors que Kaz accompagnait Neeku et Kel sur l'allée marchande pour acheter des médicaments pour Eila, ils furent repérés par deux Stormtroopers et le commandant Pyre dans son armure dorée. Les trois compagnons se réfugièrent dans la salle des machines où BB-8 scella le sas. Ils élaborèrent rapidement un plan pour faire croire à la mort de Kel et Eila, qui fonctionna : deux Chelidae sautèrent dans les eaux de Castilon, faisant ainsi croire à Pyre et ses hommes que les orphelins s'étaient noyés.

  Kazuda s'empressa de communiquer son rapport à Poe Dameron. Mais en l'absence de ce dernier, ce fut Ello Asty qui répondit, et qui félicita le jeune espion pour ces informations capitales concernant Tehar et Kylo Ren.

2.2 En mission avec Poe Dameron



  Un beau matin, Kaz fut brutalement réveillé par Bucket et Jarek : ce dernier devait le conduire quelque part en dehors du Colossus et resta volontairement mystérieux. Le jeune espion n'avait pas du tout les yeux en face des trous, alors que Tam travaillait déjà sur le Fireball. Jarek le conduisit en fait dans le ciel de Castilon où Poe Dameron attendait à bord d'un X-Wing, suivi d'un deuxième vaisseau semblable piloté par CB-23. Kaz sauta de joie à l'idée de piloter de nouveau, et "sauta" littéralement dans le cockpit du X-Wing pour suivre Poe dans l'espace. Le commandant de la Résistance le félicita pour les informations qu'il avait obtenues et tenta de lui apprendre une passe compliquée alors qu'ils traversaient un champ d'astéroïdes, alliant technicité et sang-froid. Kaz échoua par trois fois de peu, et fut interrompu lorsqu'il reçut un signal de détresse venant du secteur six. Poe proposa d'aller voir de quoi il s'agissait et Kaz suivit.

  Un cargo Darius de classe G dérivait en sale état, victime de l'attaque de pirates. Peu rassuré, Kaz suivit néanmoins Poe, BB-8 et CB-23 à bord du vaisseau. Des caisses ouvertes et renversées dans les couloirs suggéraient que des bêtes étaient transportées par le cargo, comme le confirma un terrible rugissement peu de temps après. A un carrefour avec un autre couloir, deux pirates se firent happer par une imposante créature que Kaz ne reconnut pas. Les deux compagnons s'éloignèrent, et après s'être débattus avec de sournois singe-lézards kowakiens, ils découvrirent une Mirialan, cachée dans une caisse, inconsciente mais toujours vivante. Kaz la prit sur ses épaules alors qu'un singe géant Kowakien se mit à les poursuivre avec rage. Poe ralentit comme il put le monstre avec son blaster, et le petit groupe parvint à regagner les X-Wing sains et saufs.

Kazuda Xiono

Kaz n'est pas rassuré à bord du cargo abandonné.


  Mais à peine eurent-ils quitté le cargo que Poe et Kaz furent attaqués par trois vaisseaux pirates. Le pilote de la Résistance en élimina un premier, et le jeune espion un second en appliquant la technique que Poe lui avait montrée un peu plus tôt. Le troisième vaisseau battit en retraite. De retour à bord du transporteur de Jarek qui tournait toujours dans le ciel de Castilon, la Mirialan, répondant au nom de Synara San, reprit connaissance, et frappa Kaz de surprise. Elle s'excusa et expliqua qu'elle était la seule survivante du cargo, dont l'équipage avait été victime du monstre Kowakien après l'abordage des pirates. Malgré la réticence de Jarek, Kaz proposa de ramener de Synara sur le Colossus et s'occupa des formalités de son arrivée. Aussitôt, la Mirialan le laissa tomber. Kazuda ne le savait pas, mais il venait de ramener une pirate de Kragan Gorr sur la station.

3. Contrat avec le Premier Ordre


3.1 Le retour des pirates



  Plus tard, Imanuel Doza contacta en urgence Jarek Yeager : l'ordinateur central de guidage des tourelles turbolaser de défense du Colossus était en panne. Comme l'escadron Ace devait s'absenter dans trois heures pour escorter un important convoi, le capitaine redoutait que des pirates profitent de l'opportunité pour attaquer. Jarek mit à contribution Tam et Kazuda pour réparer au plus vite la machine : pour cela, ils devaient trouver une puce aussi rare qu'indispensable. Orka et Flix n'en avaient pas au bureau des acquisitions, et donc les deux compagnons se dirigèrent plutôt vers les docks : là-bas, Synara, qui avait été embauchée comme ouvrière, trouva ladite puce en un rien de temps. Kazuda ne se doutait pas que la Mirialan venait de déduire de cette demande que les tourelles étaient inactives.

  A peine les Aces eurent-ils quitté la station, et alors que Tam, Jarek, Neeku et Kaz finissaient tout juste de travailler sur l'ordinateur de guidage, les pirates de Kragan Gorr attaquèrent en force, pour la deuxième fois depuis l'arrivée du jeune homme sur le Colossus. Tam fonça avec BB-8 au dock pour porter secours à Synara pendant que Kaz et Jarek emmenèrent l'imposant ordinateur jusqu'à son réceptacle. Kragan vint affronter Jarek pendant que Kaz luttait difficilement contre un Trandoshan en armure de Stormtrooper. Grâce au bâton électrique du pirate, Kaz parvint à neutraliser le Trandoshan, et avec l'aide involontaire de Jarek, remit l'ordinateur en place. Le capitaine Doza put alors activer à distance les tourelles qui détruisirent plusieurs chasseurs pirates avant que Kragan n'ordonne la retraite. Le Colossus avait été lourdement endommagé par cette attaque, et Jarek comme Kaz étaient convaincus qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence si les pirates avaient frappé exactement au bon moment...

Kazuda Xiono

Kazuda neutralise le pirate Trandoshan.


  Après la course "classique" du Colossus qui avait vu s'opposer Jarek Yeager pilotant son vaisseau personnel et son frère Marcus, dit Speedstar, Kazuda reprit sa mission d'espion. Il devait absolument en apprendre davantage sur les liens entre Imanuel Doza et le Premier Ordre. La chance lui sourit quand Torra Doza le percuta, fuyant apparemment la vigilance de son père pour prendre l'air. Kazuda et Torra se promenèrent brièvement dans l'allée marchande où ils furent interpellés par des commerçants exaspérés par les attaques pirates. Les deux jeunes amis se rendirent alors dans la tour, où les Aces se détendaient. Kazuda découvrit que Jace Rucklin travaillait désormais pour Hype Fazon afin de gagner des sous pour se racheter un vaisseau de course. Kaz et Torra allèrent ensuite dans la chambre de cette dernière pour jouer à un jeu de simulation de vol que Kaz affectionnait tout particulièrement. Ce dernier, qui n'avait pas le droit d'être là avec BB-8, dut se faufiler discrètement en dehors dans la chambre quand 4D-M1N fit irruption.

  Kazuda entra alors illégalement dans le bureau du capitaine Doza alors qu'il était absent, pour récupérer un datapab contenant des informations sur le contrat passé avec le commandant Pyre du Premier Ordre. Jace Rucklin le remarqua et alla le dénoncer à Doza. Mais le jeune espion eut le temps de copier les données, se cacha, et put sortir sans se faire remarquer grâce à l'intervention de Torra. Tous les deux s'échappèrent ensuite de la tour en passant par l'incinérateur à ordures. Kazuda était satisfait de sa mission, car il avait pu obtenir les données prouvant que Doza avait accepté une présence militaire sur le Colossus afin de contrer d'éventuelles attaques de pirates. Mais désormais, Torra avait un doute sur sa véritable identité et son vrai rôle à bord du Colossus...

3.2 Mission secrète



  Le contrat liant le Premier Ordre à Imanuel Doza en sa possession, Kazuda Xiono retrouva Poe Dameron en dehors de Castilon sur une corvette de la Résistance en empruntant le Fireball. A bord du vaisseau se trouvait la générale Leia Organa en personne, qui félicita le jeune espion pour les informations qu'il avait obtenues : grâce à lui, la Résistance avait pu trouver l'emplacement, dans les Régions Inconnues, d'une base secrète apparemment abandonnée du Premier Ordre. La mission était très claire, et Leia en rappela les termes surtout pour Poe : seulement faire du repérage, et en aucun cas provoquer les forces du Premier Ordre si elles s'avéraient être présentes. Poe et Kaz partirent à bord de leurX-Wing avec CB-23 et BB-8 et trouvèrent sans difficulté la station Theta Black, bâtie sur un astéroïde non loin d'une nébuleuse verdâtre.

  A l'intérieur, Kaz n'était pas rassuré, contrairement à Poe qui était déterminé à trouver ce que le Premier Ordre manigançait dans cette station secrète. Après avoir éliminé un droïde sentinelle, les deux pilotes gagnèrent la salle de commandes. Kazuda obtint des informations rapidement : la station était un lieu de minage et de raffinage de dedlanite, un minerai indispensable pour la fabrication de blaster. Mais soudain, les deux pilotes furent avertis par BB-8 et CB-23 que des vaisseaux du Premier Ordre étaient en approche. Des Stormtroopers, menés par le major Vonreg et la capitaine Phasma avaient été alertés de l'intrusion et amenaient des explosifs pour précipiter la destruction de la station.

Kazuda Xiono

Kazuda se cache derrière Poe quand les Stormtroopers retrouvent leur trace.


  Kazuda fut séparé de Poe après être tombé nez à nez avec des Stormtroopers. Il en sema deux autres qui le poursuivaient, avant de retrouver Poe dans le hangar principal, qui était poursuivi par Phasma et d'autres soldats. Le jeune espion sauva le meilleur pilote de la Résistance en faisant percuter un gros bras de forage sur la passerelle où se trouvaient les Stormtroopers qui tiraient à vue. CB-23 ramena ensuite les deux X-Wing et les deux pilotes quittèrent aussitôt la station... mais ils furent bientôt pris en chasse par trois chasseurs TIE et l'intercepteur rouge de Vonreg. Kazuda put échapper aux chasseurs ennemis seulement grâce à l'intervention de Poe qui en détruisit un. Peu de temps après le début de l'altercation, Phasma déclencha l'explosion de la station Theta Black depuis sa navette de classe Upsilon. Kazuda échappa à la déflagration en cachant son X-Wing dans le creux d'un astéroïde massif.

  Sains et saufs, Kazuda et Poe retournèrent ensuite sur la frégate pour faire leur rapport à la générale Organa : ils avaient désormais la preuve que le Premier Ordre fabriquait massivement des armes. Mais le jeune espion savait qu'il faudrait beaucoup plus pour convaincre les sénateurs de la Nouvelle République que le Premier Ordre était une réelle menace.

3.3 L'arrivée du Premier Ordre



  Peu de temps après cette mission, Kaz obtint de Synara, avec qui il aimait passer du temps, des pièces de chasseur Z-95 pour réparer et améliorer le Fireball. Une petite créature puante et gluante se trouvait à bord de la carcasse du vaisseau datant de la guerre des clones, pour laquelle Neeku fut immédiatement pris d'affection : il nomma la petite créature Bibo. Il se trouve que Bibo était en fait un bébé Rokkna : la mère de Bibo, un Rokkna adulte mesurant plusieurs centaines de mètres de long, se manifesta alors que Kaz accompagnait Synara lors d'une balade en transport utilitaire afin de trouver d'autres pièces détachées dans les eaux de Castilon. Les deux compagnons retournèrent en toute hâte sur le Colossus où Imanuel Doza avait activé les systèmes de défense. L'escadron Ace fut déployé et Kazuda vint leur donner un coup de main avec le Fireball. Le Yellow Ace de Bo Keevil fut sévèrement touché, et peu de temps après, le jeune espion sauva Griff Halloran d'un crash. Le Rokkna adulte s'en alla finalement quand Neeku, ayant compris la situation, lui rendit Bibo non sans tristesse.

  Vint ensuite le jour où Kazuda dut s'occuper du bureau des acquisitions : Flix et Orka, en échange de pièces pour le Fireball, l'avaient chargé de surveiller leur boutique et d'accueillir les clients convenablement. Kazuda s'en sortit bien au début avec l'aide de BB-8, mais tout se compliqua lorsque Teroj Kee, un soit-disant agent de la Guilde Minière, vint réclamer un connecteur de phase qu'il avait apparemment commandé. Teroj Kee était en fait un agent du Premier Ordre : il piégea le jeune espion et s'empara du connecteur. Kazuda parvint néanmoins à se libérer et à mettre un terme aux plans de Kee en faisant s'écraser son cargo dans lequel se trouvait le connecteur de phase volé. Le Premier Ordre étant de nouveau intéressé par des opérations de minage, Kazuda s'empressa de faire son rapport à Poe Dameron.

  Puis le jour arriva où Kazuda Xiono découvrit que Synara n'était pas celle qu'elle prétendait être. En effet, après un après-midi joyeux passé à s'amuser sur un récent jeu de tir dans la chambre de Torra avec cette dernière, Tam et Synara, le jeune espion fit la plus troublante des découvertes : à la tombée de la nuit, Synara avait fait entrer par les docks deux pirates, Drell et Valik. Kazuda demeura caché et perdit leur trace, jusqu'à ce que la Mirialan lui rentre dedans quelques minutes plus tard : Torra avait été enlevée ! Mettant de côté sa sombre découverte, Kazuda fonça jusqu'au garage, sauta dans le Fireball et partit à la poursuite des pirates qui quittaient le Colossus en speeder. Pendant ce temps, Synara donna l'alerte et Imanuel Doza ordonna immédiatement à l'escadron Ace de décoller. Grâce à Kazuda, qui parvenait à poursuivre les pirates malgré le brouillard, les Aces reçurent les coordonnées des pirates qui avaient mis en place plusieurs leurres. Soudain, surgissant de la brume, le gigantesque vaisseau de Kragan Gorr fit barrage au Fireball. Kazuda dut faire demi-tour devant l'imposant Galleon lourdement armé. Ce fut finalement un petit commando de Stormtroopers menés par Vonreg qui libéra Torra. Kazuda était stupéfait, mais les faits étaient les faits. Torra fut ramenée saine et sauve à son père sur le Colossus pendant que le Galleon disparaissait dans le brouillard. Mais cette fois-ci, Vonreg obtint ce qu'il désirait : il laissa en faction deux Stormtroopers, une manière de forcer Imanuel Doza à honorer le contrat signé avec le Premier Ordre. Après ces péripéties, Kazuda retourna aux docks où il interrogea Synara sur les deux "clients" avec qui elle discutait la veille : la Mirialan mentit, et le jeune espion savait désormais à quoi s'en tenir.

Kazuda Xiono

Kazuda pourchassant les pirates à bord du Fireball.


  Dans la semaine qui suivit, le nombre de Stormtroopers s'accrut notablement sur le Colossus, et les chasseurs TIE étaient toujours plus nombreux à patrouiller au-dessus de la station. Les contrôles se firent plus fréquents : les citoyens étaient partagés entre ceux qui accueillaient joyeusement les Stormtroopers comme Tam et Rolt, et d'autres voyaient tout cela d'un mauvais œil. Kazuda faisait partie de la seconde catégorie et attira inutilement l'attention sur lui sur l'allée marchande lorsqu'il voulut aider Glem qui paniquait en plein contrôle d'identité. Un peu plus tard, au garage, les Stormtroopers posèrent de nombreuses questions à Kaz, qui avait été aperçu près de la tour Doza au moment de l'enlèvement de Torra. Les soldats du Premier Ordre le suspectaient d'être l'espion pirate qu'ils recherchaient. Soutenu par Jarek et Neeku, Kaz fut laissé tranquille, mais avec pour ordre de rester au garage. Il s'empressa néanmoins de rejoindre les docks pour prévenir Synara San. Le jeune espion avoua à la Mirialan qu'il savait qu'elle était une pirate, mais qu'il voulait cependant tout faire pour l'aider.

  Le premier plan échoua : en effet, Kaz, aidé de BB-8, avait conduit secrètement Synara à une navette. Mais poursuivi par deux Stormtroopers qui l'avaient remarqué, le jeune homme avait dû prendre la fuite. Sans l'aide de la Mirialan, il aurait été capturé. Malheureusement, la navette avait décollé entre temps. Kazuda demanda alors de l'aide à Neeku, qui lui indiqua que des capsules de sauvetage se trouvaient dans les niveaux inférieurs du Colossus : Synara pourrait s'échapper par là. Le Nikto, même s'il avait appris que la Mirialan était une pirate, se donna à fond et créa une diversion pour attirer les Stormtroopers loin de Kaz et Synara. Le jeune espion de la Résistance envoya BB-8 secourir Neeku pendant qu'il aidait Synara à monter dans une capsule. Kazuda éprouvait des sentiments forts pour la Mirialan, et la laisser partir ne fut pas facile : il aurait aimé qu'elle ne soit pas une pirate. Synara le remercia sincèrement et quitta le Colossus. Kazuda, triste, retourna au garage pour annoncer à Tam que Synara était partie, sans toutefois révéler son identité.

Kazuda Xiono

Les Stormtroopers interrogent Kazuda sur sa présence à la tour Doza avant l'enlèvement de Torra.


3.4 Le plan du Premier Ordre



  Alors que la journée s'annonçait comme les autres depuis le départ de Synara, une dispute se déclencha dans le garage entre Tam qui était favorable à la présence de Stormtroopers, et Jarek qui ne l'était pas et qui rejoignait Kaz sur ce point. La discussion agitée fut interrompue par l'arrivée de Kel et Eila qui demandaient de l'aide pour une affaire urgente. Avec BB-8, Neeku et Tam, Kazuda s'empressa de les suivre et fut conduit jusqu'à un container isolé dans un couloir où se trouvait le corps de CS-515, un Stormtrooper inconscient. Kazuda fut pris de panique et aida aussitôt Neeku à porter le corps jusque dans les niveaux inférieurs où les Chelidae ne diraient rien. Le jeune espion prit son courage à deux mains et décida de revêtir l'armure blanche afin de se faire passer pour un Stormtrooper et d'en apprendre plus sur les objectifs du Premier Ordre.

  Kazuda rejoignit aussitôt une patrouille après avoir prétexté un problème de communicateur. Il profita ensuite d'une émeute sur l'allée marchande pour s'éclipser et pénétrer subrepticement dans la navette du Premier Ordre. Là, après avoir difficilement neutralisé un droïde de série BB, il s'empara d'une clé de données. En sortant de la navette, il fut interpellé par un officier supérieur l'informant qu'ils étaient tous convoqués par Pyre dans la tour. A l'intérieur, Kaz salua Torra, oubliant qu'il était habillé en Stormtrooper. Il assista ensuite au briefing du commandant en armure dorée, qui informait ses hommes que Phasma enverrait bientôt des troupes supplémentaires. Mais quand on lui demanda de faire son rapport, Kaz paniqua et balbutia quelques mots peu crédibles. Alors qu'on allait le saisir pour lui laver le cerveau et le reconditionner, il s'échappa et contacta aussitôt Neeku. Le jeune espion passa par le marché, encore agité, pour semer ses trois poursuivants. Il laissa dans un couloir peu fréquenté l'armure en évidence, dans laquelle le Nikto l'aida à replacer CS-515 toujours dans les vapes. Kaz et Neeku se cachèrent ensuite sous les grilles du sol d'où ils observèrent les Stormtroopers embarquer CS-515 sans avoir rien remarqué de suspect.

  Kazuda avait pu vérifier que Kel et Eila n'avaient pas été signalés, mais la présence renforcée de Stormtroopers imminente n'était pas bon signe. Le jeune espion se rendit ensuite dans le bureau de Jarek où BB-8 afficha le contenu de la clé de données, qui contenait une carte. Sur celle-ci se trouvaient de nombreux points rouges, qui indiquaient probablement l'emplacement des différentes flottes du Premier Ordre. Pour Jarek, il ne faisait plus aucun doute que Pyre cherchait à mettre la main sur le Colossus afin de s'en servir comme station de ravitaillement.

Kazuda Xiono

Kazuda déguisé en Stormtrooper (à gauche) assistant au briefing de Pyre dans le bureau de Doza.


3.5 Changement de compagnon



  Peu après cette découverte, Kazuda chercha à joindre Poe Dameron afin de l'informer de ses découvertes : mais le Premier Ordre brouillait toutes les communications. Le hasard amena le pilote de la Résistance jusqu'au Colossus où il rejoignit sans se faire repérer Jarek et Kaz : Poe partirait en mission le lendemain sur Jakku et venait donc débriefer le jeune espion avant son départ. Kazuda raconta tout, carte à l'appui, et indiqua un emplacement qu'il avait découvert dans les Régions Inconnues. Poe décida qu'ils avaient le temps de s'y rendre avant son départ. Ils profitèrent du décollage d'un immense cargo pour quitter discrètement le Colossus : Kazuda, à bord du Fireball et avec BB-8, amena Poe jusqu'à son X-Wing qui attendait caché dans les nuages avec CB-23 à la manœuvre.

  Aux coordonnées indiquées sur la carte du Premier Ordre, dans le système Dassal, les deux pilotes découvrirent avec stupéfaction que le soleil avait disparu ; de plus, une planète-morte présentait un immense trou qui la perforait de part en part. Après avoir échappé aux courants de gravité dans le gigantesque tunnel de la planète-morte, Kazuda et Poe se rendirent sur une lune non loin d'où BB-8 avait capté un signal. Là-bas, tout indiquait que la population avait été anéantie. Et alors qu'ils arrivaient à ce sinistre constat, Kaz et Poe se firent attaquer par un droïde sonde. Une fois le droïde détruit laborieusement par le jeune espion, quatre chasseurs TIE et l'intercepteur de Vonreg surgirent de l'espace et ouvrirent le feu : le droïde sonde avait sûrement eu le temps d'émettre un signal avant sa destruction. Poe, plus vif que Kaz, sauta dans son X-Wing et attira les TIE loin de son protégé pendant que Kaz rejoignait BB-8 et le Fireball. Les deux pilotes parvinrent à semer leurs assaillants et à détruire trois chasseurs TIE dans le cœur de la planète-morte en s'aidant des courants de gravité.

  Après cette aventure, Kazuda dut faire ses adieux à BB-8 qui partirait en mission avec Poe. Ce serait désormais à CB-23 d'accompagner le jeune espion dans sa mission secrète sur le Colossus. De retour chez lui, Tam ne manqua pas de remarquer le changement de droïde : Kaz prétendit avoir conduit à l'insu du Premier Ordre BB-8 sur Takodana pour réparations et Jarek se chargea du reste du mensonge. Profitant du calme après la tempête, Kazuda observa avec CB-23 la lune se lever au-dessus des eaux de Castilon : lui et la Résistance avaient apparemment sous-estimé le Premier Ordre, et cela l'inquiétait réellement.

Kazuda Xiono

Kazuda et BB-8 à bord du Fireball dans le système Dassal.


3.6 Des mesures exceptionnelles



  Alors que Tam posait des questions sur les traces qu'elle découvrait sur le Fireball en l'accusant d'avoir participé à une bataille spatiale, Kazuda mentit de manière peu convaincante et fut sauvé par l'arrivée inopinée de Neeku : ce dernier annonça que sur ordre d'Imanuel Doza, toutes les courses des Aces étaient suspendues. Cela tombait vraiment mal pour Kaz et Tam qui espéraient gagner leur place dans l'escadron Ace. Les trois compagnons se rendirent donc à la taverne où Tante Z déclarait de manière péremptoire que tout ceci était la faute du Premier Ordre. Tam et Kaz se disputèrent alors de nouveau sur les agissements des Stormtroopers sur le Colossus avant d'être interrompus par Torra. La pilote était paniquée par la disparition de Hyper Fazon. Deux Stormtroopers rappliquèrent à cause de l'agitation et informèrent Tam que le pilote Rodien avait quitté la station. Torra n'y croyait pas et Tante Z accusa les Stormtroopers. Ceux-ci partirent sans faire d'histoire car il y avait trop de monde. Kazuda accompagna ensuite son amie pilote au hangar de Fazon, un lieu désormais à l'accès restreint. Ils furent choqués de découvrir que le Green Ace était toujours là, mais immobilisé.

  Kazuda et Torra retournèrent à la taverne mais constatèrent avec effroi l'absence de Tante Z, qui avait également été arrêtée. Les deux amis se rendirent aussitôt dans le bureau de Jarek qui s'entretenait secrètement avec Imanuel Doza. Ce dernier expliqua que le Premier Ordre déportait tous les opposants vers une destination inconnue. Lui et Jarek cherchaient un moyen de contacter la Résistance malgré la surveillance des communications sortantes. Kazuda et Torra reçurent néanmoins le feu vert pour tenter de sauver leurs compagnons avant qu'il ne soit trop tard. Ils se rendirent discrètement aux docks avec CB-23 en passant par les niveaux inférieurs. Le jeune espion manqua de perdre l'équilibre plusieurs fois mais ils arrivèrent finalement à destination. Là-bas, ils trouvèrent le container dans lequel étaient enfermés Hype, Tante Z, Grevel et un quatrième individu. Au moment opportun, Kaz et Torra neutralisèrent les trois Stormtroopers de garde avec le concours de Hype et Tante Z : les deux autres avaient fui. La tenancière et le pilote Rodien devaient toutefois quitter Castilon car le Premier Ordre n'aurait de cesse de les chercher. Tante Z et Fazon volèrent alors le cargo qui était censé les emmener loin d'ici et mirent le cap sur Takodana.

  Soulagé, Kaz laissa Torra retourner à ses appartements et se rendit au garage, pressé d'annoncer à son mentor la nouvelle. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvrit Pyre, accompagné d'une dizaine de Stormtroopers qui encerclaient Tam, Neeku et Jarek, qui déclara qu'ils étaient tous en état d'arrestation. Le commandant du Premier Ordre avait reconnu le Fireball dans un secteur interdit, ce que Kazuda ne pouvait pas nier. Soudain, R1-J5 fit diversion en projetant des jets de fumée : Kaz, Neeku et Jarek purent se mettre à l'abri mais Tam, visiblement confuse, fut arrêtée et conduite en détention.

Kazuda Xiono

Kazuda et ses compagnons, placés en état d'arrestation.


  Kazuda et ses compagnons rejoignirent discrètement les niveaux inférieurs où ils échappèrent de justesse à une patrouille de Stormtroopers grâce à l'intervention des Chelidae. Kazuda avoua à Neeku être un espion de la Résistance, raison pour laquelle ils étaient actuellement traqués : mais le Nikto croyait à une blague. Kel et Eila conduisirent Kazuda, Jarek et Neeku dans un lieu sûr où ils pourraient établir un plan pour joindre la Résistance. Il n'y avait pas trente-six solutions : il fallait désactiver le brouilleur qui se trouvait au sommet de la tour Doza. Kazuda proposa alors de faire couler le Colossus  de manière à ce que seule la tour reste émergée. Lui et Jarek pourraient alors accéder au brouilleur. Grâce à CB-23, le mécanicien en chef et le jeune espion eurent l'autorisation d'agir d'Imanuel Doza, qui procéda à la fermeture de tous les sas étanches de la station, mettant ainsi à l'abri tous les citoyens. Kazuda, Jarek et CB-23 plongèrent dans les eaux de Castilon pour quitter leur cachette et rejoindre le bas de la tour Doza. Ils grimpèrent jusqu'au brouilleur qu'ils désactivèrent temporairement. CB-23 envoya un message à Leia Organa aussitôt.

  Mais soudain, Pyre et deux Stormtroopers ouvrirent le feu. Jarek couvrit Kazuda pendant que CB-23 réceptionnait la réponse de la Résistance. Une fois le message complètement reçu, le mécanicien en chef poussa Kazuda dans l'eau et enjoignit le petit droïde à le rejoindre pour l'aider à regagner la cachette. Jarek fut immédiatement arrêté tandis que Kazuda retrouvait, abattu, Neeku, Kel et Eila. Il informa ses amis de la capture de son mentor, et fut encore plus déçu lorsqu'il découvrit le message de la générale Organa. Les troupes de la Résistance étaient dispersées et elle ne pouvait envoyer aucun renfort. Kazuda tint néanmoins un discours galvanisant dans lequel il promit à ses amis de sauver leurs compagnons et de libérer le Colossus du Premier Ordre.

Kazuda Xiono

Kazuda, découvrant que Leia Organa ne peut pas envoyer de troupes pour l'aider.


3.7 Contre-attaque



  Maintenant que Tam et Jarek avaient été arrêtés, le temps pressait pour Kazuda. Il tenta tout d'abord d'atteindre la tour par les eaux avec CB-23, mais dut battre en retraire face à deux Scuba-Troopers. Il se dirigea ensuite vers le bureau des acquisitions où il découvrit Flix et Orka cachés dans une caisse. Les deux propriétaires n'avaient aucune arme et préféraient attendre que le calme revienne. Toujours déterminé, le jeune espion suivit ensuite le voorpak de Torra jusqu'à un couloir isolé : sur le chemin, il apprit de Neeku et Kel par comlink que le Colossus disposait d'un hyperdrive : la station était donc un vaisseau et pouvait quitter Castilon ! Kazuda rejoignit ensuite Torra, cachée, qui avait élaboré un plan : passer par l'incinérateur pour rejoindre discrètement la tour. A un croisement, les deux compagnons furent surpris par un Stormtrooper : Kaz réagit promptement et désarma le soldat avant d'en entendre deux autres parler de la "base Starkiller" qui serait opérationnelle. Ne sachant pas de quoi il s'agissait, Kaz et Torra suivirent les soldats du Premier Ordre jusqu'à une salle où les Stormtroopers regardaient une transmission en direct du discours du général Hux. Ce dernier venait d'ordonner à l'arme de Starkiller de faire feu sur la Nouvelle République.

Kazuda Xiono

Kazuda, prêt à neutraliser un Stormtrooper.


  Ainsi, environ six mois après son arrivée sur le Colossus, Kazuda assista impuissant à la destruction de son monde natal, Hosnian Prime, où ses parents habitaient. Le combat contre le Premier Ordre venait de devenir personnel. Torra fut d'une aide indispensable et permit à Kazuda de rester concentré malgré le drame qui venait de se produire. Les deux compagnons s'en allèrent libérer Imanuel Doza et Jarek Yeager et convinrent de la démarche à suivre : il fallait faire décoller le Colossus pour échapper au Premier Ordre. Kazuda et Torra établirent un plan avec CB-23 pour se débarrasser des Stormtroopers qui patrouillaient dans les couloirs de la station. Avec l'aide de Neeku à distance, ils actionnèrent les sas de purge d'eau de façon astucieuse afin de noyer les soldats du Premier Ordre et de les éjecter en dehors de la station toujours immergée. Le plan fonctionna à merveille mais une mauvaise nouvelle accéléra les événements : Tam allait être embarquée par Pyre et l'agente Tierny du Bureau de Sécurité en dehors de la station.

  Alors qu'Imanuel Doza regagnait son bureau afin de superviser le décollage du Colossus et la fuite de Castilon, Kaz et Jarek ne parvinrent pas à convaincre Tam de rester avec eux : la jeune femme avait été complètement retournée par l'agente Tierny et tenait ses amis pour responsables de la situation, et les blâmait pour leurs mensonges. Qu'à cela ne tienne : Kazuda ordonna à Neeku de faire décoller le Colossus. L'effet de surprise fut tel que les résistants parvinrent à se regrouper et gagner le hangar B où se trouvaient les différents chasseurs : les Aces avaient été libérés également et se tenaient prêts à affronter les nombreux chasseurs TIE qui convergeaient vers leur position. Une fois le passage dégagé grâce au retour de Tante Z et Hype Fazon à bord d'un cargo armé, Kazuda put décoller avec le Fireball. Épaulé par Griff Halloran, Bo Keevil, Freya Fenris, Torra et Jarek à bord de son chasseur, le jeune espion put repousser la première vague de chasseurs TIE.

Kazuda Xiono

Kazuda, Torra, Jarek et CB-23 organisant la contre-attaque.


  Un destroyer de classe Resurgent surgit alors de l'hyperespace et ouvrit le feu sur le Colossus qui s'élevait dans les airs : l'intercepteur rouge du major Vonreg apparut également à la tête d'une deuxième vague de chasseurs TIE. Heureusement, le Galleon, mené par Synara San et les pirates, ouvrit le feu sur les vaisseaux du Premier Ordre. Kazuda porta un tir fatal à l'intercepteur de Vonreg qui vola en éclats. Tous les chasseurs, Aces et pirates, retournèrent aussitôt dans le hangar principal du Colossus juste avant que le vaisseau-station n'effectue le saut en hyperespace. Tout le monde était sain et sauf, mais Kazuda ne parvint pas à se réjouir pour autant : son monde natal avait été détruit, et Tam les avait abandonnés de son plein gré. L'avenir était incertain, d'autant plus que Neeku s'était trompé en entrant les coordonnées du saut : le Colossus ne se dirigeait pas du tout vers D'Qar, la planète indiquée par Leia Organa dans sa dernière communication...

  Mais le plus important, comme conclut Kaz, était qu'ils étaient tous ensemble.

Kazuda Xiono

Les compagnons de Kaz, sains et saufs après la fuite du Colossus.


4. La fuite du Colossus


4.1 La recherche d'une nouvelle base



  Le Colossus avait subi de lourds dégâts après la fuite de Castilon : les armements, boucliers et une partie de la propulsion étaient hors-service, et il n'y avait plus assez de carburant pour effectuer un nouveau saut en hyperespace. Le vaisseau se trouvait à trois parsecs de D'Qar, toutefois sans possibilité de communiquer avec la base de la Résistance. Kazuda participa donc aux efforts de réparation avec CB-23, Neeku Vozo et Torra Doza, et s'attaqua notamment au système de gravité artificielle. Tamara lui manquait déjà, et il se sentait en partie responsable de la situation dans laquelle se trouvaient tous ses compagnons : le capitaine Imanuel Doza le rassura cependant sur le fait qu'il avait fait le bon choix en précipitant le départ du Colossus pour échapper au destroyer du Premier Ordre.

  Les réparations furent toutefois retardées à cause d'un droïde de série BB du Premier Ordre auquel Kazuda avait déjà été confronté, MB-13. Surtout grâce à CB-23, le jeune espion se débarrassa finalement du droïde ennemi qui tentait de prendre contact avec les forces restées sur Castilon, avant de libérer Neeku qui avait été neutralisé. Finalement, contre l'avis de Torra, Kazuda envoya un message sur le comlink personnel de Tamara, car désormais il savait la communication possible, pour lui expliquer les raisons de son mensonge. Il n'avait cependant aucun moyen de savoir si elle l'avait bien reçu.

Kazuda Xiono

Kazuda, manquant de se faire aspirer dans le vide avec MB-13 accroché à lui


  Le Colossus sortit enfin de l'hyperespace non loin de D'Qar : seulement, la planète était entourée de débris et de carcasses de chasseurs TIE et de X-Wing, preuve qu'une bataille avait fait rage récemment. Personne ne répondait, et en particulier Kazuda n'avait aucune nouvelle de Poe Dameron. Le jeune homme, qui se trouvait avec Neeku et Synara à la cantina où les vivres commençaient à manquer, se fit soudain convoquer sur la passerelle. Jarek lui transmit une communication entrante de son père, Hamato : Kazuda était fou de joie, toute sa famille avait survécu à la destruction de Hosnian Prime. Seulement, la galaxie était désormais en guerre et son père n'était pas ravi que son fils cherche à rejoindre la base de la Résistance : en effet, le sénateur de la Nouvelle République craignait pour sa sécurité et celle de sa famille, maintenant que le Premier Ordre savait que Kazuda était un espion. La communication fut soudain coupée.

  Comme le Colossus faisait une proie facile, car il manquait de carburant pour effectuer un nouveau saut en hyperespace, Kazuda suggéra de mettre à contribution les pirates pour aller fouiller l'épave du cuirassé du Premier Ordre, en espérant y trouver du coaxium. Kazuda accompagna donc Kragan Gorr, Snarl, Valik, Drell et d'autres pirates à bord du Galleon jusqu'à la carcasse du cuirassé, avec également CB-23, Neeku et Synara. Le groupe hétéroclite trouva des bonbonnes de coaxium, mais qui étaient verrouillées : et le temps était compté puisque le destroyer de Pyre venait de surgir de l'hyperespace et envoya des chasseurs TIE contre le Colossus. Pendant que les Aces décollaient pour protéger le vaisseau, Kragan Gorr utilisa sa force brute pour arracher une bonbonne ce qui déstabilisa aussitôt le coaxium. De retour au Galleon, Synara et Valik mitraillèrent les chasseurs TIE et amenèrent la frégate dans le hangar du Colossus. Kazuda, Neeku et Synara portèrent ensuite le coaxium jusqu'à l'hyperdrive, et le Nikto y introduisit le carburant avec une extrême délicatesse en dépit des secousses. Après le retour de l'Escadron Ace, le Colossus fit le saut et disparut en hyperespace.

  L'attaque surprise du Premier Ordre était troublante : Kazuda ne voulait pas croire que Tamara ait pu le trahir en donnant son comlink à ses supérieurs, ni Neeku d'ailleurs, mais Synara en était convaincu.

Kazuda Xiono

Kazuda en communication avec son père à bord du Colossus


4.2 Membre de l'escadron Ace



  Suite à cette confrontation qui avait mis à mal les défenses du Colossus, le capitaine Doza plaça Jarek Yeager à la tête de l'escadron Ace pour qu'il forme les pilotes au combat vaisseau contre vaisseau. Ce fut également le moment où Kazuda rejoignit officiellement l'escadron, ce qui provoqua une réaction plutôt hostile de Hype Fazon. Le Rodien estimait d'une part que le jeune homme n'avait pas les compétences pour, et d'autre part qu'il était responsable de la désertion de Tam. Torra et Freya Fenris montrèrent un certain enthousiasme à l'idée de cet entraînement supplémentaire, là où Griff Halloran et Bo Keevil gardèrent le silence. Jarek proposa un premier entraînement où les cinq Aces devaient affronter Kazuda et lui, sur Celsor 3, une lune gelée inhabitée, avec évidemment uniquement des tirs incapacitants : Kazuda remonta avec plaisir à bord du Fireball. En communiquant et se coordonnant, lui et le mécanicien en chef neutralisèrent un par un les Aces. Les craintes de Jarek s'étaient confirmées : les Aces, et surtout Hype, étaient incapables de travailler en équipe. De retour au Colossus, Hype n'accepta pas les critiques et quitta en trombe le hangar.

  Se sentant en partie responsable, Kazuda rejoignit le Rodien à la cantina de Tante Z, mais se fit envoyer bouler. Ce fut Torra qui convainquit Hype de revenir : elle partagea avec lui sa peur du Premier Ordre et lui fit réaliser qu'il n'y avait qu'ensemble qu'ils pourraient protéger le Colossus. Durant le second entraînement, Jarek constitua des équipes de deux, et plaça à dessein Kazuda et Hype ensemble. Le jeune espion s'en offusqua mais prit sur lui. Tout se passa pourtant bien, jusqu'à ce qu'un jakoosk attaque soudainement le Green Ace et vienne ainsi perturber la séance. La créature volante, qui était insensible aux tirs de canons laser, s'en prit ensuite au vaisseau de Jarek. Heureusement, Hype proposa alors une solution qui fonctionna : les Aces concentrèrent leurs tirs sur une des nombreuses colonnes de glace verticales qui perçaient la brume, qui vint s'effondrer sur le jakoosk. La bête relâcha immédiatement le chasseur de Jarek, et tous les vaisseaux retournèrent sur le Colossus. Tout ne s'était pas déroulé comme prévu, mais le message du vétéran de l'Alliance était passé : les Aces ne devaient plus se comporter en pilotes de course pour protéger le Colossus du Premier Ordre, mais agir en équipe. Hype Fazon, d'une humeur totalement différente, accueillit à bras ouverts Kazuda au sein de l'escadron Ace.

Kazuda Xiono

Les Aces perplexes devant la colère de Hype Fazon


  Peu de temps après, la nourriture vint à manquer cruellement à bord du Colossus, si bien qu'un parfum de mutinerie se fit ressentir. En effet, des personnes comme Tante Z s'apprêtaient à quitter le vaisseau, malgré le danger que représentait le Premier Ordre. Imanuel Doza semblait complètement désemparé et vidé de son énergie, si bien qu'il passa pour un faible auprès des pirates : Kragan Gorr voulut saisir cette opportunité pour gagner la confiance des résidents du Colossus, une démarche qui plut moyennement à Torra. Le pirate Quarren proposa de retourner sur Celsor 3 pour chasser le jakoosk, ce qui fournirait assez de nourriture pour tout le monde d'après Tante Z. Afin de sauver la face du capitaine, Kazuda se proposa d'accompagner les pirates, et Torra fit de même.

  Mais évidemment sur la lune gelée, la créature volante mit en déroute les pirates, détruisit plusieurs speeders mais ne fit heureusement aucun mort. Les canons laser du Galleon n'étaient d'aucune efficacité contre le jakoosk : Kaz et Torra couvrirent donc simplement la retraite du vaisseau de Kragan depuis le Fireball et le Blue Ace. Les deux compagnons retournèrent cependant sur Celsor 3 avec un canon plus puissant conçu par Tamara qu'elle n'avait jamais installé sur le Fireball. Malgré quelques rebondissement de dernière minute, dont la présence inopinée du voorpak de Torra, les deux Aces vinrent à bout du jakoosk ce qui fournit de la nourriture pour tous les habitants du Colossus. La situation se calma aussitôt à bord et personne ne quitta le vaisseau.

Kazuda Xiono

Kazuda sur Celsor 3 avec CB-23


4.3 Le piège du Premier Ordre



  Kazuda passa ensuite son temps à aider Neeku à réparer différentes avaries du Colossus, notamment les communications longue-portée. Une fois ceci fait, le Nikto reçut un appel de détresse, et Kazuda proposa de mener une opération de sauvetage même s'il pouvait s'agir d'un piège. Le jeune espion se rendit donc avec Synara sur le vaisseau qui émettait le signal, et tous les deux ramenèrent sur le Colossus Nenavakasa Nalor, une ingénieure Nikto à la peau bleue. Celle-ci affirmait avoir échappé de justesse à une attaque du Premier Ordre, et donc Kazuda l'avait accueillie à bras ouverts. Nena fit forte impression dès son arrivée et aida Neeku à réparer la plupart des problèmes du Colossus. Tous les deux sympathisèrent très rapidement, et découvrirent dans leurs travaux que les pirates détournaient la moitié de l'énergie du vaisseau pour alimenter le Galleon. Kazuda profita donc de la nuit et du sommeil profond des pirates pour enquêter avec CB-23, mais il fut surpris par Synara : c'était la Mirialan qui avait installé les câbles pour détourner l'énergie, donc elle était bien au courant de la situation.

  Néanmoins, quelque chose de plus grave troublait Synara, qui sema le doute dans l'esprit de Kaz : pourquoi une ingénieure si talentueuse n'avait-elle pas pu réparer elle-même son vaisseau, et quelles étaient les chances qu'elle se trouve pile sur la route du Colossus ? Les deux compagnons décryptèrent donc les données de vol de la Nikto et découvrirent qu'elle était en communication avec le Premier Ordre. Kazuda s'en alla aussitôt avertir Neeku, qui eut beaucoup de mal à croire ces révélations. Ces accusations se confirmèrent d'elles-mêmes lorsque Nena prit la fuite et ouvrit le feu sur Kazuda qui la pourchassait. Neeku parvint presque à la convaincre de rester avec eux et de laisser tomber le Premier Ordre, mais la Nikto reprit ses esprits quand CB-23 la désarma. Nena se débarrassa ensuite de Synara, sauta dans son vaisseau et quitta le Colossus, tandis que le destroyer de Pyre surgissait de l'hyperespace. Kazuda encouragea Neeku à ne pas baisser les bras, et à eux deux ils parvinrent à réparer les sabotages de Nena alors que les chasseurs TIE ouvraient le feu sur le Colossus. Une fois les boucliers et la propulsion rétablis, le vaisseau fit le saut et échappa donc de nouveau au Premier Ordre. Une fois le Colossus hors de danger en hyperespace, Kaz et Neeku prirent un peu de temps pour discuter, et le Nikto répéta au jeune espion à quel point leur amitié comptait pour lui.

Kazuda Xiono

Kazuda présentant Nena à Jarek et au capitaine Doza sur le pont


4.4 Missions de ravitaillement



  Kazuda accompagna ensuite Torra, CB-23, Orka et Flix sur Drahgor III, le monde natal de ce dernier. Le Gozzo souhaitait solliciter sa famille pour faire le plein de carburant du Colossus. L'accueil de Flanx, le cousin de Flix qui avait hérité de la raffinerie familiale, fut néanmoins froid. Apprenant que la foreuse de Flanx était défectueuse, Kazuda proposa de la réparer en échange de carburant. Le Gozzo accepta : toute la troupe du Colossus accompagna donc Flanx dans les niveaux inférieurs de la planète. Toutefois, un tremblement de terre endommagea l'ascenseur qui chuta à une vitesse folle vers le bas. Torra parvint à s'accrocher aux rails de justesse avec Orka tandis que Kazuda, CB-23 et les Gozzos furent entraînés dans les profondeurs. Après un rude atterrissage, le jeune homme contacta Torra et lui demanda de remonter à la surface pour aller chercher de l'aide. Aide qui fut bienvenue car Kazuda, Flix, Flanx et CB-23 se retrouvèrent bientôt confrontés à trois dragons Karnex, des monstres légendaires que la plupart des Gozzos considéraient comme étant un mythe. De retour à la raffinerie, Flanx promit d'arrêter le forage profond pour ne plus déranger les dragons, et offrit tout le carburant nécessaire à l'équipage du Colossus.

  Peu de temps après, Kazuda participa à une nouvelle mission de ravitaillement avec Torra et Freya Fenris. Le jeune homme ne put résister à la demande de Kel et Eila de participer à l'expédition pour voir un peu de verdure. Cependant, une fois sur Ashas Ree, le village des commerçants était complètement désert : Kazuda alla explorer un côté avec CB-23 pendant que Torra et Freya couvraient l'autre. Le jeune homme fut cependant interrompu dans sa tâche lorsque Kel et Eila se mirent à suivre des Parvinoths qui voletèrent jusqu'au temple de la Force. Intrigués par une voix qui appelait à l'aide, les deux enfants pénétrèrent dans le temple Sith caché à l'intérieur de l'édifice et Kazuda fut contraint de les suivre avec CB-23. Faisant preuve d'une extrême maladresse, l'espion activa plusieurs pièges malgré lui qui le séparèrent de Kel et Eila. Il tomba finalement dans un piège qui protégeait la relique Sith du temple, et se retrouva coincé dans une pièce exiguë avec l'exploratrice Mika Grey. Stressé par cette femme âgé et fort caractère, Kazuda activa par mégarde une nouvelle défense qui mit en rotation la pièce à une vitesse folle. Heureusement, CB-23, Kel et Eila le sortirent lui et Mika Grey de là.

  Bien évidemment, le jeune homme activa un nouveau piège sur le chemin de la sortie qui provoqua l'effondrement du temple. A la sortie, il fut capturé avec Kel et Eila par des Raiders du Premier Ordre qui avaient déjà arrêté Torra et Freya. Heureusement, les membres du Colossus furent secourus par Mika Grey qui utilisa le pouvoir destructeur de la relique Sith pour tuer les Raiders. Tous retournèrent ensuite sains et saufs au Colossus, avec des provisions fraîches et la compagnie de l'exploratrice qui avait accepté de les rejoindre.

Kazuda Xiono

Kazuda et Mika Grey, écrasés contre le mur dans la pièce en rotation du temple Sith d'Ashas Ree


  Quelques jours plus tard, le Colossus fut de nouveau attaqué par le Premier Ordre. Kazuda rejoignit les autres Aces et sauta dans le Fireball pour repousser les chasseurs TIE. Cependant, Jarek Yeager et Imanuel Doza attendirent le dernier moment pour fuir et faire le saut en hyperespace. Quand Hype Fazon s'en plaignit et que Kaz partagea son avis, Torra s'énerva soudainement, ce qui surprit fortement l'espion. Neeku Vozo de son côté avait remarqué que, depuis six ans, Torra et son père disparaissaient toujours de Castilon à peu près à la même époque. Kazuda en déduisit qu'il y avait un rapport avec la Résistance : il retrouva alors les Doza et Jarek, puis Torra lui expliqua qu'elle cherchait à contacter sa mère, Venisa. Elle lui révéla par la suite que c'était en fait son anniversaire, et que depuis que sa mère avait rejoint la Résistance, elle et son père la retrouvaient secrètement pour passer un moment en famille. Kazuda, voulant bien faire, informa les Aces qu'il s'agissait aujourd'hui de l'anniversaire de Torra, et tous lui préparèrent un gâteau au gorg. La jeune femme en fut réellement émue, même si pour la première fois en six ans elle n'avait pas retrouvé sa mère ce jour-là.

  Ensuite, sous l'impulsion de Hype Fazon, les Aces se rendirent dans l'amax de Voxx, au casino hôtel de Vranki le Bleu, le Hutt qui avait sponsorisé le Rodien dans sa jeunesse. Faisant preuve d'un excès de confiance en lui, Fazon convainquit le capitaine Doza de parier sur une course organisée par Vranki. Il s'avéra que le Hutt tricha et le Rodien fut battu : en conséquence, au lieu de remporter la mise, Doza perdit Fazon qui avait promis à son ancien sponsor de voler de nouveau pour lui s'il ne remportait pas la course. Kazuda et Torra convainquirent alors à leur tour Doza de parier les autres Aces dans l'espoir de récupérer Hype Fazon. Cependant, Griff Halloran, Bo Keevil et Freya Fenris perdirent à cause des différents pièges du Hutt. Ce ne fut que grâce à l'aide de Neeku Vozo que Kazuda, pilotant le Fireball, parvint à remporter l'ultime course, libérant ainsi tous ses compagnons et rapportant la coquette somme de 500.000 milles crédits au Colossus.

Kazuda Xiono

Kazuda n'en croit pas ses yeux après une nouvelle défaite contre le droïde pilote de Vranki.


  Quelques jours plus tard, Kazuda Xiono eut une chance insultante en participant à un jeu d'argent contre les pirates Drell, Valik, Gork et Leoz. Il remporta une coquette somme, mais Leoz, mauvais perdant, jeta sur lui une malédiction nikto. Le jeune homme prétendit ne pas y croire alors qu'il était très superstitieux, et l'inquiétude de Neeku ne l'aida pas à reprendre confiance en lui. Surtout qu'autour de sa personne, d'étranges phénomènes se produisaient, trop gros pour être de simples coïncidences. Quand le Colossus pénétra dans l'espace sous contrôle du Gang de la Mort Guavian, Imanuel Doza ordonna à Kazuda, Torra et Hype de partir en reconnaissance. Seulement, à bord du Fireball, de multiples avaries empêchèrent Kazuda d'arrêter un chasseur Guavian qui les avait repérés.

  Blâmé pour cet incident, Kaz s'en alla demander conseil à Mika Grey qui s'y connaissait en malédictions. Elle lui remit un petit totem en bois pour conjurer le mauvais sort : l'objet aida le jeune homme à retrouver confiance en lui et à surmonter ses peurs superstitieuses. Ainsi, lorsqu'une dizaine de chasseurs Guavians attaquèrent le Colossus, Kazuda combattit vaillamment à bord du Fireball et aux côtés des autres Aces et élimina à lui seul quatre adversaires. Le vaisseau fit ensuite le saut en hyperespace et quitta cette dangereuse région de la galaxie.

Kazuda Xiono

Kazuda, maudit par Leoz


4.5 Infiltration du Premier Ordre



  Après toutes ses mésaventures, le Colossus se trouvait affaibli et vulnérable aux rayonnements cosmiques qui risquaient d'irradier tous ses occupants. Kazuda Xiono et Neeku Vozo, avec le soutien de CB-23 comme toujours, furent donc envoyés sur la station Titan du Premier Ordre qui ressemblait en tout point au Colossus. Sur place, les infiltrés déguisés en techniciens devaient trouver un déflecteur trans-binaire qui permettrait à leur vaisseau de résister aux rayonnements. Seulement, la mission s'avéra plus compliquée que prévu puisque d'une part Tam se trouvait à bord avec Jace Rucklin, mais surtout le général Hux qui avait une réunion avec le commandant Pyre. CB-23 informa Kazuda et Neeku que le déflecteur se trouvait dans la salle de l'hyperdrive, mais devait être préalablement déconnecté pour être retiré.  

  Kazuda se fit soudain héler par le général qui avait ordonné la destruction de son monde natal. L'espion de la Résistance garda son sang froid et indiqua à l'officier supérieur, qui s'était perdu, le chemin qu'il recherchait. Kazuda retrouva ensuite Neeku et à eux deux ils purent désactiver à distance le déflecteur. Les deux compagnons se regroupèrent avec CB-23 puis se dirigèrent vers la salle de l'hyperdrive et récupérèrent l'objet de leur mission. Néanmoins, sur place, ils furent repérés par Rucklin qui donna l'alerte. Les espions de la Résistance reçurent toutefois une aide inespérée - un sas s'ouvrit devant eux - et ils purent ainsi échapper aux stormtroopers de Hux et Pyre qui s'étaient lancés à leur poursuite. Créant un chaos innommable dans le hangar de la station Titan, les deux compagnons et leur droïde atteignirent de justesse leur navette, décollèrent immédiatement et effectuèrent le saut. Mission accomplie !

Kazuda Xiono

Kazuda et Neeku à bord de la station Titan après avoir été repérés par Jace Rucklin


4.6 Mission de sauvetage sur Varkana



  Alors qu'il se trouvait sur la passerelle du Colossus, Kazuda capta un signal de détresse sur des fréquences cryptées de la Résistance venant de Varkana. Tout d'abord réticent, Imanuel Doza lui donna l'autorisation de s'y rendre ; de plus, Jarek Yeager se proposa de l'accompagner, ainsi que CB-23. Kaz sollicita également l'aide de Synara San : tous les quatre avaient une rotation pour retrouver la source du signal.

  Le petit groupe posa la navette à bonne distance du spatioport Vargo pour ne pas attirer l'attention, puis s'aventura dans la rue marchande où s'agglutinaient des vendeurs, dont Lechee, un Gran extraverti qui les harangua depuis son échoppe. Les trois compagnons passèrent leur chemin et suivirent CB-23 jusqu'à la planque d'où avait été émis le signal de détresse. Il ne fallut pas longtemps à Kazuda pour retrouver le datapad de Norath Kev, un espion de la Résistance qui avait relevé une liste de marchands fournissant potentiellement des provisions au Premier Ordre via le marché noir. Et Lechee était sur la liste.
  Au même moment, le chasseur de primes Ax Tagrin fit irruption dans la pièce et leur barra la route. L'imposant Iktotchi portait une épaisse armure et désarma Kazuda avant que Synara ne l'attaque. Jarek et Kazuda prirent la fuite pendant que la Mirialan affrontait Tagrin et elle les rejoignit quelques instants plus tard : l'Iktotchi avait disparu. Ne sachant pas si Norath était toujours en vie ou non, les Résistants allèrent interroger Lechee et le menacèrent : le Gran céda et révéla que le vaisseau du chasseur de primes, le Dalkor Dagger, se trouvait au sud du spatioport. Il ignorait cependant si l'espion Duro était toujours en vie.

  Kazuda et Jarek repérèrent le vaisseau et montèrent à bord avec CB-23 pendant que Synara surveillait l'entrée du hangar. Norath se trouvait bien à l'intérieur, en vie, mais le chasseur de primes s'en était servi comme appât : en effet, le Dalkor Dagger se ferma et décolla. Ax Tagrin allait les livrer au commandant Pyre du Premier Ordre. Heureusement, CB-23 parvint à saboter le vaisseau de l'intérieur, provoquant ainsi une surchauffe d'un moteur, ce qui fit crasher le Dalkor Dagger.
  Norath était blessé et CB-23 était endommagé. Synara, qui les avait suivis en speeder, alla aider Yeager à repousser Ax Tagrin pendant que Kazuda faisait évacuer le Duro sur ledit speeder. Soudain, une explosion retentit : Kazuda arrêta la motojet à l'entrée du spatioport et contacta Jarek, qui ne répondit pas. Paniqué, le jeune homme contacta ensuite le Colossus pour solliciter l'aide d'Imanuel Doza : mais il était trop tard également, car le destroyer de classe Resurgent de Pyre venait de surgir de l'hyperespace.

Kazuda Xiono

Kazuda, Jarek et Synara menaçant Lechee sur Varkana


  Kaz, soulagé, vit dans les minutes qui suivirent que Synara, Jarek et CB-23 avaient été livrés au commandant Pyre et à l'agente Tierny par Ax Tagrin. Norath comptait désormais beaucoup sur lui pour proposer un plan qui leur permettrait de se sauver de Varkana. Après avoir évité de nombreux stormtroopers, les deux espions en piégèrent finalement deux chez un habitant peu coopératif et revêtirent leur armure afin de se fondre parmi les patrouilles du Premier Ordre.
  Un peu par hasard, alors qu'ils se rendaient dans le hangar où étaient détenus Jarek, Synara et CB-23, Norath et Kazuda tombèrent sur Pyre, qui avait remarqué leur posture et comportement étranges. Réagissant instinctivement, Kaz utilisa son blaster en mode incapacitant pour neutraliser le commandant. Après avoir caché le corps inconscience de Pyre, les deux compagnons libérèrent Jarek et Synara avant d'être rejoint par CB-23 qui s'était débrouillée toute seule.
  Kazuda contacta une nouvelle fois Imanuel Doza pour le tenir informé de la situation, mais cette fois le capitaine ne répondit pas : le Colossus avait quitté le système.

  Les Résistants rejoignirent immédiatement leur navette posée non loin du spatioport, mais le chasseur de primes les attendait à l'intérieur. Ils parvinrent à sortir en toute urgence, mais Tagrin les paralysa quelques secondes à l'extérieur avec sa grenade aveuglante. Heureusement, CB-23 intervint et pilota le vaisseau qu'il fit foncer sur l'Iktotchi, avant de l'expulser violemment contre un mur en utilisant la poussée des moteurs.
  La navette décolla aussitôt mais fut prise en chasse par trois chasseurs TIE/fo ; heureusement, les Ace surgirent de nulle part, éliminèrent les TIE, et escortèrent la navette jusqu'à la sortie de la planète où le Colossus arriva soudainement, offrant ainsi une protection naturelle à la navette et à son escorte face au destroyer. Une fois tous les vaisseaux alliés à l'abri dans ses hangars, le Colossus fit de nouveau le bond et quitta le système de Varkana. Kazuda refusa ensuite l'offre de Norath Kev de rejoindre avec lui la base de la Résistance, car il préférait pour le moment rester avec ses amis sur le Colossus.

Kazuda Xiono

Kazuda et Synara face à Ax Tagrin à bord de leur navette


4.7 Mutinerie et fausse pause



  Plus le temps passait, et plus la présence des pirates à bord du Colossus devenait gênante : Kragan Gorr et ses sbires n'obéissaient pas aux ordres du capitaine Doza, qui craignait pour la sécurité des passagers du vaisseau. Quand Kazuda fut convoqué dans le bureau du capitaine, Jarek Yeager et Neeku Vozo s'y trouvaient déjà. L'espion fut assigné à un travail peu intéressant sur le Fireball tandis que le Nikto écopa d'une mission mystérieuse, ce qui intrigua Kaz au plus haut point.
  Ce dernier suivit donc son ami jusqu'au hangar des pirates où se trouvait le Galleon. Surpris et dans l'incapacité de suivre Neeku plus loin, Kazuda fit part de cette découverte à Synara, qui suspecta aussitôt que les pirates manigançaient quelque chose. Et en effet, Kragan Gorr avait fait réparer à Neeku des supers droïdes de combat B2 qu'il comptait déployer pour prendre le contrôle du Colossus. Les droïdes de la Guerre des Clones détruisirent la plupart des droïdes de sécurité du vaisseau, endommagèrent 4D-M1N, puis arrêtèrent Doza et Yeager. Kazuda et Synara se retrouvèrent enfermés au même endroit que Neeku.
  Heureusement, le Nikto avait tout prévu et également programmé B1, un droïde de combat classique, pour commander aux B2. Les super droïdes se retournèrent alors contre les pirates qui furent arrêtés et bannis du Colossus.

  Le Colossus s'arrêta plus tard sur Aeos Prime dans la Bordure Extérieure, une planète océanique paradisiaque rappelant Castilon. Kazuda, contrairement à Imanuel Doza qui faisait preuve d'un enthousiasme débordant, n'était pas du tout à l'aise avec l'idée d'arrêter de fuir et de simplement se poser alors que le conflit faisait rage dans la galaxie.
  Le jeune homme partagea son avis puis partit ensuite en mission de reconnaissance avec les Aces ; il décolla aux côtés de Griff Halloran et ce dernier s'ouvrit à lui en lui racontant son passé. Griff expliqua à Kaz comment il avait suivi Imanuel Doza et quitté l'Empire et pour quelles raisons. Le message de l'histoire était que Griff avait su lâcher prise, "abandonner" en quelque sorte, et il ne l'avait pas regretté par la suite. Kazuda avait cependant du mal à envisager d'abandonner la Résistance.

  Kaz et Griff posèrent leur vaisseau non loin d'un village qui semblait abandonné et entreprirent de chercher des provisions. Le jeune espion, accompagné de CB-23, découvrit alors un casque de stormtrooper du Premier Ordre calciné. Quand il voulut faire part de sa découverte à Halloran, ce dernier avait disparu. Kaz et CB-23 s'aventurèrent ensuite dans une grotte à la recherche de leur compagnon, où ils découvrirent une ancienne base de l'Alliance rebelle, avant d'être surpris et arrêtés par des Aeosians, le peuple local.
  Il n'y avait aucun moyen de s'échapper et encore moins de contacter leurs compagnons. Kaz et Griff furent finalement convoqués par la reine des Aeosians qui ordonna leur exécution. Il s'agissait là d'un horrible malentendu puisque cette dernière avait pris le Colossus pour un destroyer, et les Résistants pour des soldats du Premier Ordre,  le casque de stormtrooper de Griff n'aidant pas…
  Kaz prit cependant sur lui pour clarifier la situation : à ses risques et périls, et avec l'aide de CB-23, il appliqua un medipack à un Aeosian qui avait été blessé durant l'attaque récente du Premier Ordre. La reine comprit alors que le jeune homme était de bonne volonté. Tous se rendirent immédiatement à  dos de krakavoras sur le Colossus et la reine ordonna à ses guerriers de stopper l'attaque. Elle proposa même ensuite à Imanuel Doza, en échange de médicaments pour ses guerriers blessés, de rester sur Aeos Prime.

Kazuda Xiono

Kazuda contemplant le coucher de soleil sur Aeos Prime


  Maintenant que Kazuda savait ses compagnons en sécurité, il contacta Kev Norath qui lui donna rendez-vous près de Batuu : le jeune espion était déterminé à rejoindre la Résistance. Imanuel Doza lui donna son approbation, et Jarek lui offrit d'utiliser le Fireball. Neeku s'effondra de chagrin, et pour marquer leur amitié, Kazuda lui confia son trophée de course ; Torra lui fit également part de sa peine à sa manière, et Synara demeura calme.
  Kazuda quitta donc Aeos Prime avec le Fireball et CB-23 ; mais à peine eut-il quitté l'atmosphère qu'une sonde du Premier Ordre le détecta. Kaz manœuvra pour éviter les missiles à tête chercheuse qu'il ramena à l'envoyeur. Mais l'explosion endommagea le Fireball, et Kazuda perdit du temps avec CB-23 pour réparer les systèmes principaux de propulsion.

  Le jeune espion retourna en catastrophe sur le Colossus et avertit Jarek et Imanuel Doza de la situation. Le capitaine ordonna aussitôt aux Aces de se déployer et à 4D-M1N de préparer le décollage. Cependant, il ne fallut pas longtemps au Premier Ordre pour arriver : le destroyer de Pyre libéra de ses hangars plusieurs chasseurs TIE et bombardiers. À bord du vaisseau de Jarek et avec R1-J5 pour copilote, Kazuda mena les Aces au combat.
  Plusieurs bombardiers purent frapper le Colossus avant d'être détruits ; le destroyer de classe Resurgent était désormais à portée. Kazuda proposa donc d'attaquer frontalement le vaisseau de Pyre pour gagner du temps pendant que les Aeosians sur krakavoras assuraient la défense du Colossus. L'audace du plan surprit ses compagnons, mais Torra accepta de suivre Kaz sans poser de questions.
  Tandis que le jeune espion fonçait vers la passerelle du destroyer, il fut verrouillé par un chasseur TIE qui le poursuivait : Kaz était convaincu qu'il s'agissait de Tamara, car le chasseur n'ouvrit pas le feu. Kazuda tira alors un missile vers le destroyer puis battit en retraite, missile qui fut détruit de justesse par le pilote de TIE. Cette diversion avait permis au Colossus de décoller : les Aces retournèrent immédiatement dans les hangars du vaisseau avant qu'il ne saute en hyperespace. Après cette bataille, Kazuda renonça à partir pour Batuu : il avait réalisé que là où il était le plus utile, c'était auprès de ses amis.

Kazuda Xiono

Jarek confiant le Fireball à Kazuda


4.8 Combat pour la liberté



  Kazuda n'était pas parvenu à rejoindre la Résistance et avait choisi de rester sur le Colossus : mais ce fut la Résistance qui vint à lui en la personne de Venisa Doza. La mère de Torra avait en effet besoin de l'aide des Aces de son mari pour une mission des plus risquées : faire évacuer trois navettes remplies de nouvelles recrues pour la Résistance hors de Dantooine, planète désormais sous le contrôle du Premier Ordre. Kazuda se porta évidemment volontaire avec Torra, et Venisa choisit Hype Fazon pour compléter le groupe ; les trois autres Aces devaient rester sur le Colossus pour en assurer la défense.
  D'autre part, Venisa n'était pas venue seule mais avec l'Escadron Jade, dont il ne restait plus que deux membres : Norath Kev et Hugh Sion. Kaz fut heureux de retrouver son ancien camarade qui pilotait à ses côtés pour la Nouvelle République : leurs chemins s'étaient séparés le jour de la rencontre de Kaz avec Poe Dameron.

  Après le briefing tenu par Venisa et son droïde Torch, les Aces et pilotes de l'Escadron Jade se rendirent sur Dantooine et éliminèrent les quelques chasseurs TIE/fo qui formaient en tout et pour tout le blocus du Premier Ordre. Pyre fut néanmoins averti et ne tarda pas à arriver avec son destroyer, au moment où les Aces et l'Escadron Jade avaient adopté une formation d'escorte autour du convoi des trois navettes.
  Kazuda, qui pilotait le Fireball, fut impressionné par les talents de Venisa qui élimina plusieurs chasseurs en quelques secondes seulement. Elle le sauva ensuite en détruisant le TIE de la lieutenante Galek qui l'avait pris pour cible. Mais, malgré la détermination des Aces, une des trois navettes fut détruite. Estomaqué, il fallut quelques secondes à Kazuda pour se ressaisir alors que ses compagnons et les deux navettes restantes avaient déjà effectué le saut en hyperespace.

  De retour au Colossus, Kaz, comme Torra et Hype, était abattu. Venisa Doza leur tint cependant un discours encourageant : en temps de guerre, il était impossible de sauver tout le monde ; il fallait donc apprendre à se réjouir des petites victoires, et surtout, garder espoir. Ce message galvanisa Kazuda et eut visiblement le même effet sur le capitaine Imanuel Doza. En effet, ce dernier décida que les recrues et l'Escadron Jade pouvaient rester sur le Colossus : il était temps de faire face.

Kazuda Xiono

Kazuda retrouvant Norath Kev et Hugh Sion


  Quand Neeku intercepta un message de Tamara Ryvora donnant un rendez-vous dans trois cycles sur Castilon, Imanuel Doza suspecta un piège et refusa que Kazuda et Jarek s'y rendent. Mais sa femme lui fit remarquer que s'il s'était agi de Torra, il aurait lui-même tout fait pour la retrouver. Le capitaine autorisa donc Kaz et Jarek à partir en mission dans le secteur Tashtor : ils empruntèrent pour cela une navette volée du Premier Ordre.
  Sur Castilon, les deux compagnons patientèrent en parlant avec nostalgie du temps des courses sur la station Colossus. Soudain, trois chasseurs TIE/fo surgirent dans le ciel : l'un d'eux, piloté par Tamara, détruisit les deux autres. La jeune femme se présenta alors à Jarek et Kazuda dans sa combinaison de pilote. Kaz l'étreignit sans attendre, heureux de retrouver son amie, et empêcha qu'elle et Jarek se disputent en leur rappelant l'urgence de la situation.
  Et en effet, le destroyer de Pyre venait de surgir de l'hyperespace. Kaz porta Jace Rucklin, le copilote de Tam, toujours inconscient, dans la navette et ils décollèrent aussitôt tandis que le destroyer ouvrait le feu. La navette fut cependant immobilisée par les rayons tracteurs du destroyer de Pyre.

  Dans le hangar, la navette était cernée par les stormtroopers de Pyre et Tierny. Néanmoins, suivant le plan établi quelques secondes plus tôt, Kazuda et Jarek s'échappèrent par les trains d'atterrissage, après avoir enclenché l'autodestruction de la navette alors que Tam et Jace étaient emmenés captifs par deux Stormtroopers Exécuteurs. Quand la navette explosa, Kaz et Jarek profitèrent du chaos pour récupérer deux blasters F-11D.
  Des échanges de tirs eurent lieu quand Tierny reprit connaissance, mais Kaz et Jarek parvinrent à s'engouffrer dans un couloir et éliminèrent tous les stormtroopers sur leur chemin : CB-23 les aidait de loin en leur ouvrant tous les accès au fur et à mesure de leur progression. Ils retrouvèrent Tamara qu'ils libérèrent, et cette dernière neutralisa Rucklin d'un coup de poing dans le visage.

Kazuda Xiono

Kazuda, Tamara et Jarek échafaudant un plan dans leur navette pour échapper au Premier Ordre


  Quand les trois compagnons réalisèrent que le destroyer était en route vers la position du Colossus, découverte par Jace avant son arrestation et transmise à Pyre, ils décidèrent d'envoyer un message au capitaine Doza, quitte à se faire repérer. Kaz, Jarek et Tamara gagnèrent alors la salle des machines où ils furent rejoints par CB-23 et envoyèrent leur message : Kazuda enjoignit ses amis à prendre la fuite avant l'arrivée du Premier Ordre.
  Peu de temps après, des stormtroopers arrivèrent dans la salle des machines et forcèrent les trois compagnons à se replier dans le hangar principal, où Pyre et ses hommes les piégèrent. Kaz, Tam et Jarek furent arrêtés et conduits sur le pont où Tierny les attendait. Pyre nargua Kaz sur la futilité de ses actions, et le jeune espion fut estomaqué quand il découvrit le Colossus immobile à la sortie de l'hyperespace.

  Toutefois, et contre toute attente, les Escadrons Jade et Ace attaquèrent le destroyer. Les TIE furent déployés et Pyre prépara des troupes pour l'abordage du Colossus. Heureusement, CB-23, qui était toujours cachée, désactiva les boucliers du destroyer qui essuya aussitôt des tirs du Colossus qui percèrent sa coque. Pendant que les chasseurs de la Résistance détruisaient les moteurs du destroyer un à un, Kaz, Tam et Jarek profitèrent du chaos ambiant pour s'échapper.
  Dans un autre hangar, ils se retrouvèrent face à Pyre une nouvelle fois. Le souffle d'une explosion les balaya tous les quatre, et Kazuda se retrouva coincé sous un débris tandis que le commandant en armure dorée avançait vers lui avec l'arme d'un Stormtrooper Exécuteur. CB-23 s'interposa soudain et fit gagner à Kazuda le temps nécessaire pour se relever, s'emparer d'une arme et assommer Pyre. Le jeune espion prit ensuite dans ses bras CB-23, endommagée, et monta dans un transporteur avec Jarek et Tamara. Kaz contacta immédiatement Torra pour l'informer de la situation et la supplier de ne pas leur tirer dessus.
  La navette volée regagna sans encombre les hangars du Colossus alors qu'au loin le destroyer explosait suite à la destruction de l'intégralité des moteurs. La bataille était remportée, et la menace qui pesait sur le Colossus depuis des mois disparaissait enfin.

  Dans les mois qui suivirent, et suite à l'appel du général Lando Calrissian, Kazuda Xiono participa à la bataille d'Exegol à bord du Fireball, contre les forces de l'Éternel Sith rassemblées par l'Empereur Palpatine.

Kazuda Xiono

Kazuda Xiono neutralisant le commandant Pyre




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Informations encyclopédiques
Kazuda Xiono
Nom
Kazuda Xiono
Surnom
Kaz
Espèce
Date de naissance
+14
Lieu de naissance
Fonctions
- Pilote
- Espion
- Mécanicien
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Christopher Sean

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/08/2018

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
2 912


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Kazuda Xiono" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.