Xizor


Seigneur du crime falleen, chef du Soleil Noirt et ennemi de Vador

  Le Prince Xizor est le leader de l'une des plus puissantes organisations criminelles sous le régime impérial, le Soleil Noir. De par sa position importante et son réseau de contacts, Xizor est l'un des personnages les plus influents de toute la Galaxie, juste après Dark Vador et l'Empereur Palpatine lui-même.
  Personnage hautement public, Xizor est LA personne à connaître si l'on désire faire des affaires - plus ou moins légales - d'une certaine envergure. Son appartenance au Soleil Noir est cependant plus une rumeur qu'autre chose, personne n'ayant jamais eu de preuve - ou suffisamment de courage - pour l'accuser publiquement.

  Dix années avant la bataille de Hoth, la vie du Seigneur du Crime bascule dans l'horreur : sur son monde natal, Falleen, un accident dans un laboratoire biochimique impérial contamine les environs. Pour éviter une expansion incontrôlée des germes mortels, le commandant de l'opération, Dark Vador, ordonne en personne un bombardement orbital de la zone, détruisant une cité falleen et tuant plus de 200.000 personnes. Absent des lieux au moment des faits, Xizor perd toute sa famille dans le bombardement : sa mère, son père, son frère, ses deux sœurs et ses trois oncles. Dès lors, il voue une haine farouche au responsable de la catastrophe : Vador.

  Mais plutôt que de se lancer dans une vendetta irréfléchie et vouée à l'échec face à un tel adversaire, Xizor réfléchit, encore et encore, et échafaude un plan machiavélique pour détruire son ennemi. Son premier acte est de détruire toutes les archives établissant un lien de parenté entre les victimes et lui, afin de supprimer tout mobile qui pourrait justifier ses futurs actes. Puis, peu à peu, il se rapproche du pouvoir central, et tente de devenir le confident le plus proche de l'Empereur, afin d'évincer Vador.
  Le Seigneur de Sith, qui ignore tout des raisons de la haine de Xizor, entamera alors un bras de fer avec son adversaire pour garder les faveurs de l'Empereur, ce qui ne sera pas toujours chose facile, et qui finira finalement par la défaite du Falleen.

  Comme tous les représentants de son espèce, Xizor est un être à la grande beauté physique. Il possède une peau vert-olive, capable de prendre des teintes orangées - réminiscence de son patrimoine génétique de reptile - et de profonds yeux couleur lavande, et sa chevelure d'un noir intense est coiffée en arrière de façon stricte.
  Doté d'une richesse fabuleuse, fruit de ses multiples activités plus ou moins légales, Xizor est toujours vêtu des plus précieuses robes cérémoniales, et aime à s'entourer des femmes les plus en vue de la Galaxie. Des idylles qui durent bien peu souvent, le Prince du Crime éprouvant rarement la moindre once d'amour pour ses conquêtes, allant même jusqu'à faire éliminer les moins "compréhensives" après une rupture.

  Âgé de plus d'un siècle standard, Xizor possède l'apparence d'un jeune humanoïde de 30 ans, en raison de la longévité exceptionnelle des Falleens, associée à de permanents exercices physiques. Doté d'une condition physique parfaite, Xizor est également un expert en arts martiaux.

  Grâce à sa richesse, le Falleen s'est établi dans une tour-palace au cœur de la Cité Impériale de Coruscant, depuis laquelle il dirige son vaste réseau criminel galactique. Son immeuble se situe à un emplacement stratégique, tout proche de celui de Dark Vador, l'ennemi juré. Cette situation privilégiée permet à Xizor d'être immédiatement informé des moindres mouvements du Seigneur de Sith.
  Xizor possède également sa propre station orbitale dans l'espace de Coruscant, nommée le Poing du Falleen. Dotée des équipements les plus luxueux et les plus modernes, ce palace spatial est utilisé par Xizor lorsqu'il désire se retirer pour réfléchir à un problème important, ou quand il mène de pompeuses réceptions.
  Le Prince possède également des parts dans le Manarai, un prestigieux restaurant de grande classe, qui donne directement sur le Parc au Monument de la Cité Impériale, et fréquenté par le tout-Coruscant. Ce restaurant fait partie des quelques activités légales qui servent de couverture à Xizor et lui permettent d'agir au grand jour sans jamais être démasqué.

  Le Seigneur falleen possède également sa propre société de transport commercial interstellaire, Transports Xizor, qui lui fournit non seulement une rentrée d'argent importante, mais aussi une couverture parfaite pour ses opérations illégales.

  Pour l'assister dans la direction du Soleil Noir, Xizor dispose d'une assemblée de Vigos, qui sont ses lieutenants les plus proches. Chaque Vigo possède la direction d'un territoire donné, et doit répondre de toutes les activités sur celui-ci. La plupart de ses lieutenants sont des gestionnaires aussi bien que des criminels, et sont en général assez intelligents pour ne pas tenter de cacher certains éléments à leur chef.
  Dans le cas contraire, Xizor fait appel à son bras-droit, un androïde du nom de Guri, qui lui sert également de garde du corps personnel.

  Avant les évènements qui conduisirent à l'ascension de Jabba à la tête du clan Desilijic, Xizor fut mêlé à la politique interne des gangs hutts, au cours d'une machination complexe visant comme d'habitude à accroître le pouvoir du Falleen.
  A cette époque, les clans Desilijic et Besadii se trouvaient en compétition pour le contrôle des secteurs lucratifs du trafic d'esclaves et d'épice. Au cours de cette compétition sans pitié, le chef du clan Besadii, Aruk le Hutt, fut empoisonné par Jabba. Un parent proche de la victime, Durga le Hutt, mit alors tous les moyens en œuvre pour retrouver le commanditaire de l'assassinat.
  Désireux d'attirer Durga vers lui, Xizor œuvra pour orienter l'enquête dans une série d'impasses, afin de frustrer le Hutt et le conduire à lui demander l'aide de son réseau d'information. Ce qui finit par arriver comme prévu : las de ne pas trouver le coupable, Durga se tourna vers Xizor pour requérir son aide dans l'enquête.
  Rapidement, et grâce à de gros moyens, les agents de Xizor parvinrent à prouver l'implication de Jabba dans la mort d'Aruk. Cependant, afin d'éviter la mort de Jabba (ou plutôt la perte de juteux contrats en cours), le Falleen s'assura - avec le concours de Guri - qu'aucun mal ne soit fait au Seigneur du Crime de Tatooine.
  L'enquête élucidée, Durga devint le débiteur de Xizor, qui exigea en retour que le Hutt devienne l'un de ses Vigos. Cela permit au Soleil Noir de prendre pied dans l'empire criminel hutt, et accrut considérablement sa puissance et son aire d'influence.

  Durant la campagne de Hoth, au cours de laquelle la flotte impériale mit en déroute et poursuivit les éléments rebelles présents sur la planète, une importante communication eut lieu entre l'Empereur et Vador, au cours de laquelle fut mentionné l'existence d'un "fils de Skywalker". Xizor, présent dans la salle du trône de Palpatine, mais invisible aux yeux de Vador, enquêta pour rassembler les éléments du puzzle. Il lui apparut très clairement que Luke Skywalker n'était autre que le propre fils de Dark Vador. De plus amples investigations le convainquirent que le Seigneur de Sith tentait de capturer son fils vivant pour le faire basculer du Côté Obscur. Un plan germa alors dans l'esprit torturé de Xizor : tuer Skywalker avant que Vador ne puisse mettre la main dessus !

Xizor


  Tout en menant ses opérations au sein du Soleil Noir, Xizor lança une série de recherches pour localiser Luke Skywalker, mais aussi empêcher Vador de le retrouver avant lui. Une opportunité d'éloigner son ennemi juré se présenta inopinément lors d'une discussion avec ses lieutenants, au cours de laquelle il apprit qu'une compagnie rivale, les Transports Ororo, tentaient de prendre le contrôle du marché du transport spatial dans le secteur Bajic. Le système de Vergesso, où se trouvait Ororo, était également un repaire pour toutes sortes de criminels et - plus intéressant pour Xizor - la cachette d'une petite flotte de l'Alliance.
  Xizor sauta sur l'occasion et requit une audience auprès de l'Empereur. Là, il mentionna l'existence d'une base rebelle, dont il gonfla quelque peu l'importance. Palpatine ordonna alors à son apprenti de se rendre sur place pour détruire toute trace de rébellion. Ne pouvant désobéir à un ordre direct de l'Empereur, Vador dut s'absenter pendant plusieurs jours pour annihiler toute trace d'activité sur Vergesso : non seulement les forces rebelles furent éliminées, mais aussi la société Ororo perdit la plupart de ses infrastructures et de ses vaisseaux.
  Le plan de Xizor marcha à merveille : il élimina un concurrent gênant, et gagna quelques jours précieux pour continuer à rechercher Skywalker.

  Malgré son réseau d'agents et son immense fortune, Xizor ne parvint cependant pas à tuer le fils de son ennemi : toutes les tentatives échouèrent l'une après l'autre lamentablement, poussant chaque fois Vador à se rapprocher de la vérité.
  Mais ces tentatives n'eurent pas que des effets négatifs : effrayée par la possibilité que Luke soit un jour ou l'autre tué par un assassin, la Princesse Leia Organa chercha au même moment à prendre contact avec le réseau d'information du Soleil Noir pour - comble de l'ironie - trouver le commanditaire des tentatives d'assassinat.
  Cet intérêt de Leia Organa pour Xizor et le Soleil Noir conduisit le Falleen à s'intéresser de plus près à la Princesse, qui devint de seconde en seconde toujours plus incomparable aux stupides femmes qu'il avait l'habitude de fréquenter - jamais plus de quelques mois. Cela en devint même une obsession, et Xizor ordonna à Guri de mener la Princesse sur Coruscant pour (officiellement) discuter du cas Skywalker.
  Une fois la Princesse arrivée dans la citadelle de Xizor, ce dernier tenta de la séduire, utilisant toute la puissance de ses phéromones - une autre caractéristique des Falleens. Leia succomba à l'attraction malgré son amour pour Han Solo, et échangea un baiser avec le Prince. Elle parvint malgré tout à se ressaisir et à repousser Xizor qui, vexé, l'emprisonna. Cet évènement précipita la fin du Chef du Soleil Noir.

  Luke Skywalker, aidé de Lando Calrissian et Dash Rendar, infiltra le palais du Seigneur falleen. Ce dernier, beaucoup trop sûr de lui, n'accorda pas l'importance qu'il méritait au commando quand celui-ci fut repéré par le système de sécurité. Au lieu de mobiliser tous ses hommes et de sonner l'alerte générale, il laissa quelques gardes seulement s'occuper des rebelles.  Ce ne fut que lorsque Leia elle-même parvint à s'échapper que Xizor commença à se préoccuper sérieusement de la situation, et il prit lui-même la tête de ses gardes.
  Les deux groupes tombèrent finalement nez à nez, et l'affrontement fut stoppé net quand Luke Skywalker sortit un détonateur thermique, une grenade à main assez puissante pour pulvériser au moins tout l'étage et ses occupants. Xizor ne voulut pas prendre le risque de savoir si le jeune Jedi bluffait, et il décida d'ordonner à ses hommes de laisser passer le petit groupe. Mais Lando, décidé à porter un coup fatal au Soleil Noir, laissa tomber un autre détonateur de forte puissance dans un conduit d'aération menant au sous-sol du bâtiment. Affolé, Xizor ordonna la retraite générale et l'abandon de l'immeuble avant que celui-ci ne soit détruit par l'explosion.

  Dans l'agitation qui suivit, le petit groupe rebelle parvint à s'échapper. Xizor lui-même regagna son vaisseau personnel, le Virago, et rejoignit sa station orbitale personnelle, le Poing du Falleen, dans l'espace de Coruscant, afin de mener la contre-offensive contre Skywalker et ses amis. Xizor lâcha ses chasseurs stellaires sur les vaisseaux rebelles qui tentaient à ce moment de quitter la planète impériale.
  Aveuglé par la fureur, Xizor abandonna toute retenue et toute prudence : il mentionna le nom de Skywalker sur les ondes de communication standards à ses hommes. Malheureusement pour le falleen, la communication fut interceptée par les hommes de Vador et transmise à ce dernier, qui se trouvait également en orbite de Coruscant avec son Super Destroyer Stellaire personnel. Le Seigneur de Sith posa un ultimatum au dirigeant du Soleil Noir : ordonner le repli de ses chasseurs dans les minutes et se rendre, ou payer le prix fort pour ne pas avoir obéi aux consignes de laisser Luke Skywalker tranquille. Devant le silence de Xizor, Vador ordonna d'ouvrir le feu, et l'Executor pulvérisa la station spatiale avec ses turbolasers.

  Les rebelles parvinrent à s'échapper dans la confusion générale, tandis que Xizor mourait à bord de sa station. Le Soleil Noir privé de son leader charismatique, l'organisation tomba sous la coupe du Moff Fliry Vorru.
  Xizor mourut sans savoir qu'il existait un autre membre de sa famille ayant survécu au désastre de Falleen car il se trouvait aussi hors de la planète : sa nièce Savan, qui tenta de reprendre les rênes du Soleil Noir après la mort de son oncle.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Xizor
Nom
Xizor
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Seigneur du crime
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
42 025


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Les Ombres de l'Empire (roman)
  • Shadows of the Empire 1
  • Shadows of the Empire 2
  • Shadows of the Empire 3
  • Shadows of the Empire 4
  • Shadows of the Empire 5
  • Shadows of the Empire 6
  • Shadows of the Empire : Evolution 1
  • Shadows of the Empire : Evolution 2
  • Shadows of the Empire : Evolution 3
  • Shadows of the Empire : Evolution 4
  • Shadows of the Empire : Evolution 5
  • The New Essential Chronology
  • WEG - Shadows of the Empire Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.