Yoxgit


Technicien ugnaught hors-la-loi ayant rejoint l'organisation de Jabba le Hutt

  Employé à l'origine comme technicien spécialisé dans les systèmes de sécurité par la compagnie minière A'roFilter, sur Bespin, Yoxgit était un Ugnaught fort peu scrupuleux qui considérait le travail honnête comme une stupidité, et qui en l'occurence lui servait de bonne couverture pour des activités moins légales mais plus lucratives : la vente en contrebande de gaz tibanna à l'armurier Hermi Odle. N'ayant pas grand-chose en commun avec ses semblables, Yoxgit utilisait ses crédits pour s'acheter de précieux vêtements et louer un appartement dans les niveaux supérieurs de la Cité des Nuages, bien à l'écart des niveaux occupés par les ouvriers et les techniciens ugnaughts. Le voleur de tibanna possédait également une voiture des nuages chromée acquise avec les crédits de son juteux trafic.

  Lorsque l'Empire prit le contrôle de la Cité des Nuages en l'An 3 et mit en place une garnison, Yoxgit comprit très rapidement que les nouveaux dirigeants - et surtout leurs mesures de sécurité draconiennes - risquaient fort de lui mettre des bâtons dans les roues. C'est pourquoi il décida de laisser tomber la Cité des Nuages et de prendre la direction de Tatooine, afin de rencontrer son ancien contact Hermi Odle et se rappeler à son bon souvenir. Odle décida effectivement d'employer Yoxgit afin d'assurer la maintenance des systèmes de sécurité du palais de Jabba, et tenir à l'oeil son rival, Pote Snitkin - et surtout son garde du corps personnel, Blam Lufba.

  Jabba le Hutt, s'il était aussi cruel que mégalomane, savait reconnaître les qualités professionnelles de ses employés. Pour récompenser le bon travail de Yoxgit, il décida qu'il serait sur la liste des heureux spectateurs de la mort de son ennemi Han Solo, et de ses amis, destinés à être jetés en pâture au Sarlacc. Mais lorsque l'un des prisonniers, Luke Skywalker, parvint à renverser le cours de la situation, Yoxgit décida qu'il valait mieux se cacher derrière le bar et laisser faire les gardes de Jabba. Les choses se déroulèrent cependant assez mal pour le Hutt puisque finalement la princesse Leia Organa parvint à l'étrangler avec ses chaînes.
  
  Témoin de la mort du Hutt, Yoxgit vit ses rêves de grandeur au sein de l'organisation criminelle de Jabba s'écrouler comme un château de cartes. Supposant que le Hutt aurait rapidement un successeur, il décida de faire un coup d'éclat et ramassa un blaster tombé au sol pour tuer la princesse - un acte qui pourrait théoriquement lui attirer assez de prestige dans un avenir proche. Hélas pour lui, Luke Skywalker avait à ce moment activé le double canon laser installé sur le pont supérieur pour qu'il fasse feu sur la barge à voiles de Jabba, et sans le savoir Yoxgit se trouvait, à l'étage inférieur, en pleine ligne de mire du canon. Il fut donc lui-même pulvérisé quelques secondes avant que la barge n'explose ...



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Yoxgit
Nom
Yoxgit
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Technicien
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 507


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.