Rayf Ysanna


Jeune Ysanna ayant reçu la formation Jedi de Luke Skywalker, tué par l’Empereur Ressuscité sur Onderon

  Rayf Ysanna naquit cinq années avant la Bataille de Yavin sur Ossus, planète désolée, autrefois bastion Jedi de l'époque de la Grande Guerre des Sith. Il grandit avec sa grande sœur Jem  au sein d'une tribu primitive de guerriers chamans, descendants des anciens Jedi : les Ysannas. A l'instar de tous les membres de sa tribu, Rayf possédait une certaine maîtrise de la Force, et se trouvait être le fils du grand chef Okko, le plus puissant chaman de l'histoire des Ysannas, dirigeant la tribu.

  A l'époque de la Campagne de l'Empereur Ressuscité, Rayf, alors âgé de quinze ans, et sa soeur Jem, âgée de vingt-trois ans, participaient à une sorte de rituel. Ils étaient tous deux attachés à un arbre lorsqu'un vaisseau se posa, duquel sortirent deux mystérieux étrangers parlant un langage qui leur était inconnu. L'un s'avança et trancha leurs liens avec un sabre-laser Il s'agissait en réalité de Luke Skywalker et Kam Solusar, venus sur Ossus en ayant suivi les conseils d'un holocron Jedi, dans le but de faire renaître l'Ordre Jedi dans leur lutte contre l'Empereur Ressuscité. Rayf et sa soeur, ayant cru que l'étranger avait eu l'intention de les tuer, s'apeurèrent et coururent retrouver leur père et le reste de la tribu, tout proches. Okko ordonna à ses guerriers de tirer, et les Jedi ne firent que se défendre, Luke percevant la puissance de la Force en chacun des Ysannas, tous pouvant devenir des Jedi sous la tutelle d'un maître. Malgré la précision des Ysannas et de leurs arcs à concussion, dont ils guidaient les flèches à l'aide de la Force, les Jedi dévièrent sans difficulté tous les tirs, puis bloquèrent les mouvements de Force, leur paraissant infimes, du grand Okko et de la tribu. Okko reconnut alors en eux deux Jedi et les accueillit à bras ouverts.

  Cependant, un vaisseau impérial ayant suivi Skywalker et Solusar se posa. Des stormtroopers du Côté Obscur de l'exécuteur militaire Sedriss se lancèrent à l'assaut dans le but de capturer les deux Jedi. D'instinct, les Ysannas se battirent contre les redoutables soldats aux côtés des Jedi. Dès qu'ils trouvèrent une arme disponible, Rayf et Jem prirent part aux combats. Au bout d'une vingtaine de minutes, tous les soldats furent vaincus, et les guerriers du Côté Obscur Sedriss et Vill Goir, aux ordres directs de Palpatine, affrontèrent les deux Jedi qu'ils croyaient affaiblis par l'assaut. Kam tua Goir, et Luke projeta Sedriss au sol, qui prit en otage la jeune Jem. Fort heureusement, l'arbre auquel Sedriss était adossé se révéla être un Jedi, vieux de plus de cinq mille ans : Ood Bnar. Puisant dans l'énergie vivante de la planète, l'arbre se désintégra, tuant Sedriss avec lui, Luke sauvant Jem juste à temps. Dans l'explosion, Luke et Jem furent projetés et se retrouvèrent l'un contre l'autre, chacun parvenant désormais à comprendre la langue de l'autre grâce à la Force. Suite à la disparition d'Ood Bnar, Rayf découvrit une cache millénaire où se trouvaient des centaines d'antiques sabres-laser, rouillés mais toujours en état de marche, et Jem, quant à elle, remarqua que le vieux Jedi avait laissé un descendant.

Rayf Ysanna

Kam Solusar, Jem et Rayf Ysanna et Luke Skywalker activant les antiques sabres-laser cachés par Ood Bnar


  Puis, Rayf et Jem révélèrent aux deux Jedi l'emplacement d'une bibliothèque Jedi vieille de plus de quatre mille ans, dont l'emplacement secret leur avait été révélé par leur arrière-grand-père, qui l'avait cachée dans le but de protéger les richesses Jedi des pilleurs. En effet, Luke et Kam trouvèrent des ouvrages très intéressants, dont un apprenant la méditation de combat. Enfin, Rayf et Jem manifestèrent tous deux le désir de devenir des Jedi et de partir avec Luke et Kam, ce que le grand chef Okko accepta en plus de veiller sur les ruines Jedi jusqu'à l'envoi d'équipes de fouilles de l'Alliance Rebelle. Rayf et Jem partirent donc avec les deux Jedi à bord de l'Explorateur Jedi Durant le voyage, Rayf et Jem s'entraînèrent au maniement du sabre-laser les yeux masqués, en renvoyant les tirs d'un droïde d'entraînement. Alors que Jem s'énerva lorsqu'elle fut touchée par un tir et détruisit le droïde sous l'impulsion de la colère, Rayf présentait un don naturel pour le sabre-laser. Puis, Rayf put constater qu'une relation amoureuse était en train de naître entre Luke et sa soeur.

  A leur sortie d'hyperespace, les Jedi assistèrent, impuissants et effarés, à la destruction de la cinquième lune de Da Soocha, sur laquelle se trouvait la base Rebelle, par un missile du puissant canon galactique de l'Empereur. Les Jedi rejoignirent donc les Solo, Chewbacca et les Jedi Empatojayos Brand et Vima-Da-Boda sur un des mondes repaires de la Nouvelle République baptisé New Alderaan. Là, les deux apprentis poursuivirent leur entraînement Jedi sous la houlette de Brand, Leïa Organa Solo, Luke Skywalker et Kam Solusar, Rayf et Jem se montrant très ouverts à la Force. Mais dans la nuit, les sept guerriers du Côté Obscur de Palpatine, menés par Xecr Nist, attaquèrent la base dans le but de capturer Luke Skywalker, Leïa et ses enfants. Les guerriers du Côté Obscur empoisonnèrent Luke dans son sommeil, dont les cris réveillèrent Jem et Leïa. Pendant que Leïa et Jem se battaient contre Krdys Mordi et Tedryn-Sha, Rayf, Brand et Kam affrontèrent cinq guerriers du Côté Obscur, Nist y compris, dont Kam se chargea. Rayf fit preuve d'un talent et d'un courage remarquables en tuant un des guerriers. Puis le jeune homme intercepta Kvag Gthull profitant de la diversion pour enlever les enfants de Leïa. Se servant de ses nouveaux pouvoirs, Rayf les lui reprit grâce à la Force, et le guerrier fut tué par Leïa, qui lui annonça une mauvaise nouvelle. Rayf rejoignit sa sœur au plus vite. Mortellement blessée par Tedryn-Sha, qui fut lui-même vaincu par Leïa, Jem succomba à ses blessures dans les bras de Rayf, puis disparut dans la Force, ce qui attrista profondément le jeune homme.

  Puis, la vieille Jedi Vima-Da-Boda neutralisa les effets du poison se trouvant dans les veines de Luke. Les guerriers du Côté Obscur en déroute, les Jedi décidèrent d'aller se cacher dans les grottes voisines, mais se retrouvèrent nez à nez avec six TB-TT débarqués sur ordre de Nist, ayant fuit après la bataille à laquelle il avait survécu. Fort heureusement, Han Solo arriva avec du renfort : l'armée de Lando Calrissian et Wedge Antilles, ayant survécu à un assaut raté sur la citadelle de l'Empereur sur Byss, ainsi que quelques contrebandiers amis de Solo. Celui-ci, fou de rage, détruisit les TB-TT à bord du Faucon Millenium avec l'aide de ses amis. Les contrebandiers récupérèrent ensuite les Jedi et les villageois Tous rejoignirent le commandement de l'Alliance Rebelle, ayant survécu à la destruction de leur base par le canon galactique, sur la cité spatiale de Nespis VIII, où Leïa donna naissance à son troisième enfant : Anakin Solo. Luke présenta ses excuses à Rayf concernant le fait qu'il n'ait pas pu sauver sa sœur, mais le jeune homme se montra compréhensif et le dégagea de toute responsabilité, respectant le maître Jedi qui avait tant accompli dans le but de faire renaître les Chevaliers Jedi.

  Peu de temps plus tard, les Rebelles découvrirent qu'un espion impérial venait de transmettre à l'Empereur les coordonnées de la ville spatiale. Redoutant un tir du canon galactique, les Rebelles et les Jedi commencèrent l'évacuation, mais le missile, imperméable aux tirs de l'arsenal rebelle, frappa la cité. Heureusement, le minuteur défectueux du missile empêcha son explosion, ce qui permit aux Rebelles et aux Jedi d'évacuer juste avant le second tir, qui détruit la cité spatiale. Pensant qu'Ossus constituerait une nouvelle base sûre, que Palpatine n'oserait pas détruire avec son canon galactique car il souhaiterait préserver les reliques Jedi, Luke se rendit sur la planète accompagné de Rayf et Brand à bord de l'Explorateur Jedi II, et Kam Solusar à bord de son Hurleur I-7. Mais ils arrivèrent juste après les troupes de Xecr Nist, qui avaient enlevé le grand Okko et deux autres chamans Ysannas dans le but de créer de nouveaux clones plus résistants pour l'Empereur, qui n'en disposait plus d'aucun, Luke et deux de ses apprentis corrompus les lui ayant tous détruits, et son corps actuel étant victime d'une anomalie génétique ayant pour cause un vieillissement prématuré. Durant cette brève escale, Rayf revit quelques amis et leur montra avec fierté son sabre-laser. Puis, les Jedi redécollèrent, cette fois en direction de Vjun, quartier général des membres de l'Elite du Côté Obscur connu par Kam, dans le but de délivrer Okko et les autres Ysannas.

  Les guerriers du Côté Obscur avaient élu domicile dans le Château de Bast, ancienne résidence ayant autrefois appartenu au Seigneur Dark Vador. Ayant compris que Skywalker était sur ses traces, Nist fit placer toutes ses troupes en état d'alerte. Le château étant lourdement défendu contre toute attaque potentielle, les Jedi établirent un plan pour y pénétrer. Les deux vaisseaux évitèrent les tirs des tourelles ennemies, et le Hurleur de Kam Solusar s'écrasa de plein fouet sur l'une de portes anti-laser. Heureusement, Solusar, resté à bord de l'Explorateur Jedi II, avait piloté à distance son Hurleur, qui avait créé une brèche en s'écrasant, permettant ainsi aux Jedi de s'infiltrer dans le château. Une fois à l'intérieur, une furieuse bataille débuta entre les quatre Jedi et les sept guerriers du Côté Obscur de Palpatine. Ce fut Rayf qui tua le premier guerrier et en affronta un deuxième, qu'il parvint à retenir suffisamment longtemps pour que Luke en termine avec Xecr Nist et vienne l'aider, lui, Brand et Kam, en faisant s'écraser sur les guerriers du Côté Obscur à l'aide de la Force une immense statue à l'effigie de Dark Vador, ancien maître des lieux, qui tua tous les guerriers dans sa chute, excepté Nist, qui fut emprisonné par Skywalker.

  Cependant, il fut impossible aux Jedi de libérer Okko et les autres Ysannas, car l'Empereur en personne les avait congelés dans des blocs de carbonite dépourvus d'écran de contrôle, lui seul sachant comment les activer grâce à la Force. Impuissants, les Jedi retournèrent sur un des vaisseaux de commande de l'Alliance, dispersée à travers la galaxie. C'est alors que Chewbacca vint alerter les Rebelles : l'Empereur avait réussi à retrouver Leïa, Han et leurs trois enfants, cachés sur Onderon. Redoutant que l'Empereur parvienne à s'approprier le corps d'un des enfants, les Jedi partirent sur-le-champ sur Onderon. Pendant que Kam Solusar menait l'assaut sur le vaisseau amiral de l'Empereur, Luke, Rayf et Brand se posèrent au spatioport d'Iziz, et furent rejoints par Han Solo et Modon Kira, cavalier d'Onderon ayant accepté de cacher Leïa et ses enfants à la Forteresse Kira. Les Jedi, Kira et Han se dirigèrent vers la navette de l'Empereur, de laquelle émanait l'intensité du Côté Obscur. Les cinq combattants affrontèrent les gardes de l'Empereur, et Rayf parvint à venir à bout de l'un des gardes royaux. Mais une fois à bord, les Jedi se rendirent compte qu'ils avaient été leurrés : au lieu de l'Empereur se trouvait un de ses adeptes du Côté Obscur, qui exulta en leur apprenant que l'Empereur était déjà à la Forteresse.

  Les Jedi se précipitèrent et arrivèrent juste à temps : Brand pénétra dans la pièce le premier et fut mis hors d'état de nuire par l'Empereur, en très mauvaise santé. Puis, ce fut au tour de Rayf d'affronter le Seigneur Sith. Trop faible pour combattre, l'Empereur envoya son dernier guerrier du Côté Obscur, T'iaz, dont le jeune Rayf ne fit qu'une bouchée en lui tranchant la main armée. Palpatine tenta vainement de corrompre le jeune Jedi, puis devant son courage, déchaîna ses éclairs de Force à une puissance mortelle, à laquelle Rayf succomba dans d'atroces souffrances.

Rayf Ysanna

Rayf Ysanna succombe à la puissance des éclairs de Force de Palpatine


  Luke et Han accoururent ensuite, et, dans un effort désespéré, Palpatine se jeta sur le plus jeune enfant de Leïa. N'ayant pas conscience du danger, Han tua Palpatine d'un tir de blaster, et celui-ci se libéra de son enveloppe charnelle pour pénétrer dans le corps de l'enfant. Dans un dernier sursaut, Brand s'interposa et protégea l'enfant grâce au Côté Lumineux de la Force, puis mourut en emportant l'esprit de l'Empereur, qu'il avait emprisonné, avec lui.

  La mort du jeune et courageux Rayf attrista beaucoup Luke, qui venait de perdre trois Jedi alors qu'il venait à peine de commencer la reconstruction de l'Ordre Jedi. Mais sa mort, celle de sa sœur et de Brand, ne furent pas vaines, car l'Empereur fut enfin définitivement vaincu, disparaissant à jamais dans le Côté Obscur, et sa cohorte maléfique ainsi que son Empire anéantis.
Informations encyclopédiques
Rayf Ysanna
Nom
Rayf Ysanna
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Apprenti Jedi de Luke Skywalker
Armes
Arc à concussion
Sabre-laser
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 204


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Rayf Ysanna" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.