Yuledan


Yuledan était un Chevalier Jedi qui se fit capturer par les Yuuzhan Vong au début de leur invasion et servit de sujet d’expérience à la Maîtresse Modeleuse Nagme.

Continuité : Legends


  Lorsque la Guerre des Yuuzhan Vong éclata, le Nouvel Ordre Jedi comptait environ une centaine de Chevaliers dont certains devinrent célèbres pour leurs faits d'armes contre les extragalactiques, à l'instar des enfants Solo, tandis que d'autres, bien moins chanceux, furent tués ou capturés par leurs ennemis. Yuledan, un non-Humain à la peau bleue, appartenait à cette seconde catégorie. En effet, quelques temps après l'intégration de Finn Galfridian au cercle des étudiants Jedi sur Yavin IV, il fut capturé par les Yuuzhan Vong.

  Tout comme Tahiri Veila plus tard, il devint le sujet des expériences des Modeleurs, de la Maîtresse Modeleuse Nagme plus exactement. Néanmoins, ce genre de travaux étant jugés hérétiques par les extragalactiques, il fut caché sur un monde inhospitalier nommé Dibrook où il subit de nombreux tests et épreuves. Grâce à une volonté farouche et à la protection apportée par la Force, il parvint toutefois à résister et conserva son esprit intact.

Yuledan

Yuledan subit le traitement de la raie spinale.


  Cependant, le Commandant Tsalok vint un jour sur Dibrook afin de l'interroger au sujet d'un jeune Jedi. Devant la résistance du captif et sa propension à répondre par des moqueries ou des insultes - que les tizowyrms étaient parfois incapables de traduire -, le Yuuzhan Vong soumit Yuledan à une raie spinale. Cette créature était capable de "cartographier" le système nerveux d'un individu et fut utilisée dans ce cas pour torturer le Jedi.

  Ce dernier résista longtemps, harcelé de questions et de déclarations selon lesquelles il ne serait jamais secouru, il aiderait les Yuuzhan Vong. Finalement, les prédictions de Tsalok se réalisèrent et Yuledan céda à la douleur, avouant que l'individu recherché par le guerrier était l'apprenti Jedi Finn Galfridian. Par la suite, Dibrook fut évacuée par les extragalactiques, contraints de sauver leur Yammosk et leurs recherches d'une force menée par Kaye Galfridian. Le Jedi fut emmené avec eux, mais les Yuuzhan Vong laissèrent derrière eux son sabre laser qui fut récupéré par Kaye, peu avant la destruction du complexe.

  Au cours des deux mois qui suivirent, Yuledan continua de servir de cobaye aux Modeleurs Yuuzhan Vong. Régulièrement poussé dans ses retranchements, il put parfois tenter de s'échapper sans se rendre compte que ces évasions avortées étaient organisées pour lui laisser un peu d'espoir. En effet, la Maîtresse Modeleuse Nagme souhaitait qu'il demeure combattif bien que ce ne fut pas au goût de Tsalok qui lui trancha la main droite après l'une de ses tentatives de menacer la Yuuzhan Vong.

Yuledan

Yuledan n'a rien perdu de sa combativité.
Image extraite du comic Invasion # 12


  Malheureusement pour le Jedi, les expériences ne s'arrêtèrent pas avec cette blessure. Dans les jours qui suivirent, la Modeleuse acheva la mise au point de son arme. Ce fut certainement au cours des ultimes tests que Yuledan finit par céder et périt dans le laboratoire de Rychel, sans que quiconque d'autre que Dray, un ancien Jedi dérangé habité par les visions de la Force, en soit au courant.
Informations encyclopédiques
Yuledan
Nom
Yuledan
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/11/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 694


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.