Yun


Jeune Jedi Noir apprenti de Saris, membre de l'Elite du Côté Obscur de Jerec

  Membre de l'espèce proche-humaine des Epicanthix, Yun grandit sur la planète Panatha dans une certaine opulence, grâce au statut de son père, qui était encore à l'époque de la Guerre Civile Galactique un riche homme d'affaires doublé d'un baron. A l'âge de vingt-deux ans, sans jamais avoir eu besoin de faire le moindre effort pour quoi que ce soit, Yun fut envoyé par son père sur la planète Bunduki pour y suivre la formation des Suivants de Palawa et acquérir la maturité qui, selon lui, faisait défaut à son fils. Sans le savoir, le père de Yun avait introduit son fils dans une spirale infernale qui allait à terme leur coûter la vie à tous les deux ...

  Soumis à l'enseignement des célèbres moines, Yun développa un sentiment de frustration sans cesse grandissant, car les Suivants de Palawa l'estimaient toujours inapte à suivre la formation du teräs käsi, et ce alors qu'il était déjà depuis un an sur Bunduki. Peu habitué à ce qu'on lui appose un tel refus, Yun rentra sur Panatha et blâma son père pour cet échec. Le riche baron fut lui aussi déçu par cette nouvelle, mais en parfait homme d'affaire, il trouva le moyen de rebondir, et proposa à sa fiancée de l'époque, Sariss, de lui enseigner sa "religion" - car cette dernière était à ce moment membre de l'Église du Côté Obscur.

  Yun débuta son apprentissage au contact de la fiancée de son père, tout autant séduit par son enseignement que par sa beauté. La très rusée Sariss profita de la naïveté de son apprenti pour le séduire et en faire un pion d'une redoutable efficacité. Arguant de sa loyauté au baron pour refuser ses avances, elle poussa en fait Yun à commettre l'irréparable et à tuer son propre père, marquant le début d'une lente et irrémédiable descente aux enfers - ou plutôt vers le Côté Obscur.
  
  Entrée en possession de tous les biens du Baron, Sariss fit don de ces richesses et de son apprenti à son maître, qui n'était autre que le Jedi Noir Jerec. Yun devint l'un des sept combattants qui devaient former l'Élite du Côté Obscur de Jerec - théoriquement au service de Dark Sidious...
  
  Yun participa avec Sariss à un certain nombre d'opérations qui tenaient plus lieu de massacres, et en plus d'avoir assassiné son père le jeune homme se rendit coupable de la mort de ses anciens maîtres de Bunduki et d'autres crimes tout aussi atroces. Pour ceux qui le connaissaient, ou l'avaient connu dans sa jeunesse, il aurait semblé que Yun avait définitivement plongé dans le Côté Obscur... mais la Force réserve à ses utilisateurs bien des surprises.

  Après la mort de Palpatine, et alors que Jerec était à la recherche de la Vallée des Jedi, Yun assista à la mort d'un maître Jedi dénommé Qu Rahn, et comme il convenait à un Jedi Noir il n'en éprouva aucun remords. Mais les choses changèrent quelques temps plus tard lorsque, à l'occasion d'un combat au sabre-laser contre Kyle Katarn, il fut défait et - chose plus surprenante encore pour lui - épargné par son adversaire. Cet acte de compassion et d'honneur, accompagné des encouragements de l'esprit de Qu Rahn, permirent à Yun de rejoindre la voie du Côté Lumineux de la Force, et c'est en parfaite harmonie avec la Force qu'il bloqua le sabre-laser de Sariss alors que la jeune femme allait frapper Kyle Katarn.
  
  Réagissant instinctivement à cette attaque, Sariss décocha un coup d'une rare violence à Yun. Si Yun fut surpris de cette riposte, il n'en éprouva pas moins un sentiment de pitié pour son mentor, et mourut en véritable Jedi, comme l'avait fait avant lui un certain Anakin Skywalker...
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 436


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.