Yun-Harla


Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka

    Divinité très appréciée, Yun-Harla, surnommée la Déesse de la Supercherie, se fait un devoir de protéger les espions, les escrocs et les menteurs. De ce fait, elle est plutôt appréciée par de nombreux Yuuzhan Vong, même ceux d'autres castes ; protéger les menteurs ne signifie pas toutefois délaisser les Yuuzhan Vong adoptant une conduite vertueuse : d'ailleurs eux-mêmes, avant toute décision, n'hésitent pas à l'invoquer pour prévenir tout risque.

  Adoptant une tactique moins directe que Yun-Yammka, elle n'utilise que rarement les sacrifices ; moins portée sur le sang, Yun-Harla ne souhaite pas non plus une issue fatale lors d'un sacrifice, permettant ainsi au supplicié d'en sortir vivant. La seule chose qu'elle exige, c'est de formuler clairement à haute voix les intentions du Yuuzhan Vong qui l'invoque devant une représentation de la déesse.

  Dans la cosmogonie Yuuzhan Vong, Yun-Yuuzhan aurait établi un lien fraternel entre Yun-Yammka et Yun-Harla, faisant d'eux des dieux jumeaux. Une coutume Vong veut que pendant une journée et une nuit, période surnommée le Festival des Dieux Jumeaux, chaque Vong peut faire une facétie à un compatriote, qu'il soit son égal ou son supérieur sans craindre une vengeance de la part de la personne visée.

  Durant l'invasion Vong, alors que la guerre était déjà bien entamée, certains Vongs virent en Jaina Solo la réincarnation de Yun-Harla. Cette impression est fondée sur le fait que Yun-Harla est une déesse singulière puisqu'elle est sujette à des caprices ; il est donc prudent d'éviter de s'attirer les foudres de la Déesse de la Supercherie.

  Dans les statues dédiées à la déesse, Yun-Harla ressemble à une femme mince dont le corps est masqué par un manteau, son visage étant recouvert d'une pénombre, un brouillard flou. Quelques textes sacrés se contredisent sur la morphologie de leur déesse : pour certains, ses yeux seraient des villips, tandis que d'autres estiment que ses yeux sont les mêmes que le célèbre et légendaire Yo'Gand qui réunifia les nombreux clans sous une même bannière lors des Guerres Cremléviennes.

  Enfin, quelques Yuuzhan Vong estiment que ses yeux appartenaient à Yun-Yuuzhan lui-même, ce dernier préférant abandonner sa vue pour l'offrir à ses enfants. La seule thèse sûre reste la composition de son squelette, celui-ci étant composé de corail yorik.
Informations encyclopédiques
Yun-Harla
Nom
Yun-Harla
Fonctions
Déesse de la supercherie dans la mythologie Yuuzhan Vong
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 250


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.