Yu'shaa


Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles aux Jedi.

  Le folklore des Yuuzhan Vong comportait de nombreux personnages mystérieux, dont certains se révélèrent au fil de leur invasion. Outre leurs dieux, un nom traversa les âges et demeura connu de tous, celui-ci signifiant "le Prophète". Issu d'un dialecte obscur, même pour ce peuple extragalactique, il était appelé Yu'shaa et prit vie dans les derniers temps de la guerre.

  Alors qu'il était en fuite dans les sous-sols d'une Coruscant devenue Yuuzhan'tar, Nom Anor prit connaissance d'une foi en plein développement, celle que portaient les Honteux aux Jedi. Après avoir survécu à une attaque mortelle pour la communauté la lui ayant enseigné, il endossa l'identité de Yu'shaa. Le Prophète s'entoura de disciples connaissant son véritable nom, son conseiller pour la sécurité Kunra et son conseiller pour les questions spirituelles Shoon-mi Esh.

  Ensemble ils établirent une version officielle de la légende des Jedi apportant la rédemption et prêchèrent la bonne parole dans diverses salles sécurisées préalablement. Bien qu'il fût obligé de se déplacer fréquemment et de déjouer plusieurs tentatives d'assassinat, Yu'shaa acquit toujours plus de fidèles, renforçant ses rangs de quelques uns des convertis les plus avisés (quoiqu'insuffisamment perspicaces pour comprendre les motivations réelles de l'individu) pour servir d'apôtres.

  Rituellement, le Prophète arborait un masque, réminiscence d'une tradition ancienne, en symbole des pénitences imposées par la civilisation des Yuuzhan Vong à ceux qu'ils considéraient comme en disgrâce, et promit de le garder jusqu'à ce qu'ils aient obtenu la rédemption. Chacune des réunions suivait un schéma défini à l'avance avec Shoon-mi et Kunra, consistant en un prêche suivi d'une séance de questions-réponses avec l'assistance. Il y professait des idées évoquant la solidarité, racontait la légende d'Anakin Solo et Vua Rapuung ou discutait sur la nature de la Force et son origine par rapport au panthéon originel des Yuuzhan Vong.

  Il fut un jour approché par Ngaaluh, une prêtresse de Yun-Harla haut-placée, qui connaissait sa véritable identité mais y voyait la preuve de la force de cette foi. Selon elle, Nom Anor avait véritablement été converti pour devenir Yu'shaa. En tant que tel, il se servit de sa nouvelle disciple pour infiltrer la cour de Shimrra, y recueillir des informations et faire progresser la cause. Néanmoins les sacrifices qu'il faisait finirent par venir à bout de la patience de Shoon-mi qui tenta de le tuer pour devenir à son tour le Prophète. Heureusement pour lui, Kunra vint à son secours et tua le rebelle qui fut remplacé par un autre acolyte du nom de Chreev. Peu après, les cohortes de Yu'shaa subirent un revers supplémentaire en perdant Ngaaluh, victime de la perspicacité du Seigneur Suprême.

Yu'shaa

Le Prophète veille sur les ruines de Coruscant.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Après cet échec, la foi des hérétiques se répandit plus lentement, aussi Yu'shaa leur annonça sa dernière prophétie, celle d'une planète vivante alliée des Jedi qui viendrait dans les cieux de Yuuzhan'tar pour apporter la rédemption aux Honteux. Il fut ensuite contacté par Loiin Sool, un subordonné de Nen Yim, modeleuse hérétique qui souhaitait collaborer avec lui pour se rendre sur Zonama Sekot, la planète vivante de la prophétie. Pour satisfaire à cette demande, il envoya un qahsa à l'Alliance Galactique, expliquant son rôle, sa foi et son ambition d'aller sur la planète vivante.

  Deux d'entre eux vinrent le rencontrer, Corran Horn et Tahiri Veila, bien qu'il envoya Kunra en reconnaissance avant de se montrer. La jeune fille remarqua rapidement qu'il portait un masque mais il lui apporta la réponse habituelle à ce genre d'observation : il n'enlèverait ce symbole qu'après obtention de la rédemption. Ensemble, ils mirent au point une stratégie pour distraire les défenses du laboratoire de Nen Yim et ainsi s'enfuir avec la modeleuse. Après cet événement, le Prophète fut porté disparu et considéré comme un martyr. En réalité, Nom Anor joua le rôle d'un hérétique convaincu pendant une durée suffisante pour leurrer ses compagnons et blesser Zonama Sekot, ce qui lui permit de revenir la tête haute à la cour de Shimrra.

  Sans Yu'shaa, la direction des fidèles des Jedi fut reprise par Kunra au cours des derniers mois du conflit, attisant leur flamme et multipliant les actions contre le trône. Un jour, le Prophète refit son apparition durant un discours enflammé de son ancien bras droit. Il prononça des paroles pacificatrices, cherchant à apaiser ses ouailles mais Kunra interpréta chaque phrase pour exciter la foule, amenant les Honteux au bord de l'insurrection. Ceux-ci sabotèrent un grand sacrifice qui se déroula à la suite de ce retour miraculeux, et augmentèrent leurs actions en s'alliant avec la résistance de Coruscant, voire en collaborant avec les commandos de l'Alliance Galactique lorsque celle-ci essaya de reprendre la planète.

  L'ultime apparition du Prophète eut lieu à cette occasion. Face à une situation aussi désastreuse pour son espèce, amplifiée par les actes de Shimrra, Nom Anor reprit une dernière fois le manteau de Yu'shaa pour mener les hérétiques au combat, cette fois-ci sans aucun déguisement. Le Prophète et ses fidèles, aidés des forces de l'Alliance Galactique, prirent lentement l'avantage en dépit de lourdes pertes, prenant le contrôle du Puits du Cerveau-Monde, capturant les plus hauts représentants des prêtres et des modeleurs, et envahissant la citadelle du Seigneur Suprême. Yu'shaa disparut au terme de ce combat, Nom Anor s'étant suicidé après la défaite d'Onimi face à Jacen Solo.

  Ironie du sort, bien qu'inventé par un être qui ne croyait en rien d'autre que lui-même, le Prophète vit ses différentes augures se réaliser. Les Honteux furent les premiers à rallier les Jedi et à se rendre sur Zonama Sekot où ils furent dès lors appelés les Affranchis, les Yuuzhan Vong qui avaient obtenu la rédemption, bien que l'acceptation de cette nouvelle situation par toutes les castes allait être longue.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Yu'shaa
Nom
Yu'shaa
Surnom
Le Prophète
Espèce
Date de naissance
An 28
Lieu de naissance
Date de décès
An 29
Lieu de décès
Taille
1,77 m
Fonctions
Prophète
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/02/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 309


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.