Zekk


Zekk était un jeune Chevalier Jedi, ancien membre de l'Académie de l'Ombre.

  Zekk est un jeune homme natif de la planète Ennth où une petite colonie fut établie, du nom de New HopeTown. Ses cheveux d'un noir absolu tranchaient avec ses yeux couleur d'émeraude. Seulement, un désastre écologique toucha celle-ci. Il dut quitter la planète après que toute la colonie ait été détruite par une violente éruption volcanique, et pour cela il embarqua dans un cargo qui partait de la colonie, en laissant derrière lui sa famille. Le capitaine de ce cargo décida de le placer dans  un orphelinat mais Zekk, soucieux de son indépendance, s'enfuit avant que le capitaine ne le force à y aller. Il s'enfuit sur un autre vaisseau, mais à chaque fois, soit les capitaines voulaient le livrer aux services de police, soit le mettre en orphelinat. Il changeait à chaque fois de vaisseau jusqu'au jour où il rencontra Peckhum sur son vaisseau personnel, le Lightning Rod. Cet homme, voyant en la volonté d'indépendance de Zekk, sa propre indépendance lorsqu'il était lui-même jeune, décida de l'aider et le considéra plus comme son protégé que comme un enfant traumatisé par son statut d'orphelin.

  Leur chemin se termina sur Coruscant, où Peckhum trouva un travail assez bien payé en tant que positionneur des miroirs de réfraction des ondes de communication de Coruscant. Pendant ce temps, Zekk trouva refuge dans les niveaux inférieurs de la planète. Son sens inné de la survie lui permit de trouver tout ce qui était susceptible de rapporter de l'argent. Il se spécialisa ainsi dans la récupération de parties ou d'appareils dans les vaisseaux spatiaux gisant dans les niveaux inférieurs. Mais aussi, en récupérant des spécimens rares d'espèces vivant sur la planète comme par exemple les souris-faucon. Il parvint à survivre dans ces bas fonds malfamés.
  Cependant, des gangs formés par tous les criminels les plus médiocres de la planète sévissaient à ces niveaux. La police civile n'osait pas descendre plus bas que les niveaux moyens de la planète, ce qui permettait à ces criminels de faire leur loi. Ainsi, Zekk se confrontait régulièrement au gang de la Génération Perdue, sans jamais être capturé par celle-ci. C'était même de venu un "jeu" entre eux de se donner la chasse. Zekk les provoquait en passant à travers leur quartier général.

  Lors d'une escapade dans les niveaux supérieurs de Coruscant, il rencontra Jaina et Jacen Solo, enfants de Han Solo et de l'ambassadrice Leia Organa Solo. Il se lièrent rapidement d'amitié. Zekk leur permettait, accompagnés de leurs compagnons Tenel Ka et Lowbacca, de visiter les niveaux inférieurs de la cité-planète. Chose qu'ils n'auraient jamais pu faire sans lui. Ils apprirent peu à peu l'histoire tragique de leur ami et comprirent rapidement que la vie dans les niveaux inférieurs ne ressemblait pas du tout à celle qu'ils menaient dans les fastes de la politiques. Mais Zekk se sentait médiocre face aux enfants de deux héros de la Rébellion. Zekk était fasciné par la vie qu'ils menaient, par leur statut d'apprentis Jedi. Il écoutait avec envie leurs récits.

  Cependant, sa vie ne devait pas être si tranquille. En effet, un jour que Zekk recherchait des appareils utilisables, il fit une étrange connaissance. Au détour d'une rue, il se trouva face à face avec Tamith Kai, une Soeur de la Nuit appartenant à l'Académie de l'Ombre. Académie dans laquelle furent retenus Jacen et sa soeur jumelle. Il se fit capturer et amener de force dans l'antre même de l'Académie. Malgré les avertissements antérieurs de ses amis lors de leur récit et malgré sa haine de l'Empire, il décida d'adhérer à cette cause car il possédait un grand potentiel Jedi. Il ne voulait pas éternellement vivre dans la misère et s'entraîna de toutes ses forces pour atteindre un niveau exceptionnel de maîtrise de la Force. Et très vite, il atteint ce niveau et s'attira la considération des autres membres du Second Imperium dirigé par l'Empereur ressuscité.

  Zekk ne prit pas la peine, une fois assimilé à l'Académie de l'Ombre, d'avertir ses amis, leur laissant un message au moment de quitter Coruscant. Ceux-ci s'inquiétèrent d'ailleurs de cette disparition. La première mission de Zekk fut de voler des composants électroniques sur la planète Kashyyyk. Il lança son attaque en parallèle avec une attaque venant du ciel organisée pour détourner l'attention des gardes de l'usine où étaient fabriqués les composants. Pour cela il prit l'apparence de Wookies et s'insinua dans le complexe. Une fois le forfait achevé, il rencontra en chemin Jacen et Jaina ainsi que Lowbacca et Tenel Ka. Son mentor lui ordonna de tuer ses amis. Il n'en fit rien et les laissa s'échapper en les avertissant d'une attaque imminente de l'Académie de l'Ombre contre l'Académie Jedi de Yavin 4. Il recula donc un peu sur le chemin du Coté Obscur qu'il avait déjà emprunté. Et en effet, peu après ce vol, l'Académie de l'Ombre attaqua les jeunes chevaliers Jedi sur Yavin 4.
  
  Durant la bataille, Zekk vit la navette de son ami de toujours, Peckhum, se faire abattre par des chasseurs TIE. La colère le pénétra peu à peu à cette vision. Il se précipita vers le Temple Jedi pour prendre des nouvelles de Peckhum. En chemin, il sentit son maître, Brakiss, mourir dans le vaisseau de l'Académie de l'Ombre attaqué par les forces républicaines. Sa colère et son désespoir ne cessèrent alors de l'envahir. Une fois arrivé au Temple, il se confronta à Jaina qui amenait avec son oncle des blessés issus de la bataille. Mais Zekk, qui savait qu'une bombe très puissante avait été posée dans le Temple, refusait de la faire entrer. Lors de l'explosion de celui-ci, Jacen, Jaina, Luke Skywalker et tous ceux qui étaient présents comprirent ce qu'avait fait Zekk pour eux. Ils ne doutèrent alors plus que Zekk était revenu du Côté Obscur. Hélas Zekk, touché par un bloc du Temple, tomba dans un profond coma.

  Il ne sortit de ce coma qu'une semaine plus tard. Gêné de ce qu'il avait fait il décida de quitter ses amis. Il demanda à Peckhum l'autorisation de le ramener sur Coruscant malgré ce qu'il avait fait. Celui-ci voyant clair dans les envies de solitude du jeune homme, lui céda son vaisseau. Cette séparation lui fut douloureuse mais il savait que ce vaisseau serait plus utile à Zekk qu'à lui. Une fois les adieux prononcés, Zekk décida de retourner sur sa planète natale, celle-ci devant être évacuée. Il se joignit donc aux cargos qui évacuaient les habitants. Pendant ce sauvetage, il retrouva une ancienne connaissance, Rastur, une jeune femme qu'il avait connue étant enfant. Considérant que Ennth ne pouvait redevenir son foyer, il partit et s'engagea comme chasseur de primes, le même métier que Boba Fett. Mais grâce à ses pouvoirs Jedi, la tâche lui était quelque peu simplifiée. Grâce à cette nouvelle reconversion, il aida Raynar Thul à retrouver son père après une longue recherche. Lassé de cette vie, il rejoignit finalement l'Académie Jedi de Yavin 4. Personne ne lui tint rigueur de ce qu'il avait fait auparavant car ils savaient qu'il avait changé.
  
  Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, il aida les Jedi dans leur mission contre le centre de clonage des voxyns, animal terrifiant capable de pister et de tuer les Jedi grâce à leurs dons et leur conditionnement. Il pénétra avec Anakin Solo, Jaina, Jacen, Tenel Ka, Lowbacca et bien d'autres dans le complexe, et libérèrent presque par hasard deux Jedis sombres capturés par les Vong. Connaissant bien les Soeurs de la Nuit, Zekk prévint ses amis du risque de trahison que représentait l'alliance entre Jedi et Soeur de la Nuit. Alliance qui fut rompue lorsque les deux Jedi obscurs volèrent une navette qui était destinée à la fuite des Jedi. Lorsque Jaina sentit son frère perdu, il fut à côté d'elle pour la soutenir, obéissant à ses ordres bien qu'il sentit qu'elle dérivait peu à peu vers le côté obscur. Zekk fut donc un Jedi courageux lors de ses affrontements contre les Jedi obscurs ou les Yuuzhan Vong. Son expérience du Côté Obscur lui servit à mieux connaître la pensée de ses ennemis.
Informations encyclopédiques
Zekk
Nom
Zekk
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/02/2016

Nombre de lectures
38 628


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Zekk" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 03 : Génération Perdue
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 04 : Les Sabres de Lumière
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 05 : Le Chevalier de la Nuit
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 07 : Le Cœur d'Alderaan
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 08 : L'Alliance de la Diversité
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 09 : Illusions de Grandeur
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 11 : L'Arme Secrête de l'Empereur
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 12 : La Vengeance du Soleil Noir
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 13 : Piège sur la Cité des Nuages
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 14 : La Crise

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.