Salla Zend


Salla Zend était une femme et contrebandiere redoutable. Elle fut à une époque la compagne de Han Solo avec qui elle voulut se marrier. Elle n'oublia jamais le Corellien et lui sauva la vie plusieurs fois.

  Salla Zend était une femme à la peau caramel, ce qui ne contrastait en rien avec ses longs cheveux noirs brillants. Son visage sévère était d'autant plus intimidant que son regard n'était autre que deux yeux ambrés toujours alertes. De grande taille pour une femme, Salla était fine et musclée, ce que ne cachait pas sa tenue composée généralement d'une longue jupe couleur sable, d'un gilet renforcé sur une chemise de soie, et d'une paire de bottes. Malgré sa dureté apparente et sa franchise habituelle, Salla avait un cœur en or, mais se contentait de le cacher, tout comme sa sensualité.

  Salla Zend était une technicienne vouée à une carrière prometteuse, mais ce qui l'attirait était l'aventure, ce qui lui fit abandonner son travail légal pour un métier de hors-la-loi.  En l'an -5, Salla arriva sur la lune de Nar Shaddaa à bord de son vaisseau, le Frontalier, pour gagner sa vie en tant que contrebandière. Mais un soir, alors qu'elle était encore nouvelle en ces lieux, elle se fit aborder au bar "La flamme bleue" par une crapule du nom de Jump. Mais elle ne se laissa pas faire et mit l'homme à terre après lui avoir tenu des propos grossiers. La courte bagarre attira l'attention d'un jeune contrebandier Corellien du nom de Han Solo. Celui-ci, voyant que la femme n'avait nul besoin d'aide, lui proposa malgré un échange plutôt glacial au départ, de lui offrir un verre. Salla accepta et discuta avec Han devant un Mad Merlf. Les deux jeunes gens se lièrent rapidement d'amitié, qui se transforma vite en un sentiment plus profond, et Han proposa de lui présenter le mécanicien Shug Ninx pour qu'elle puisse modifier son vaisseau comme elle le désirait tant.

Salla Zend


  Lorsque Han lui présenta Shug Ninx, Salla se lia rapidement d'amitié avec lui, partagent la passion et le talent de la mécanique. Elle fit également la connaissance de nombres d'amis de Han, tel Chewbacca, Lando Calrissian, Mako Spince, Roa, Rik Duel ou encore Sinewy Ana Blue, qui firent tous partie, comme elle, du "haut commandement" de Mako Spince lors de l'attaque impériale de la lune des contrebandiers. Ce fut lors de celle-ci qu'elle fit la connaissance d'une ex petite amie de Han, la magicienne Xaverri, venue leur prêter main forte. Pendant la bataille en orbite de Nar Shaddaa, Salla à bord de son Frontalier, avait pour ailier Lando et s'affairait à abattre les impériaux avec l'aide de Rik lui déclarant sa flamme, et de Shug. A la fin de la bataille, après la victoire des contrebandiers, Salla dit adieu à sa nouvelle amie Xaverri et assista au mariage de Roa. La vie de Salla continua comme avant dans les bras de Solo.

  Lorsque le compagnon de Salla gagna le Faucon Millenium au tournoi de Sabacc de Bespin, elle l'aida avec Shug Ninx à le bricoler et à lui apporter toutes les améliorations nécessaires. Une fois le vaisseau devenu le roi de la contrebande, Salla fit souvent des courses contre Solo dans la Passe de Kessel. Elle parvenait à gagner une fois sur deux, mais un jour lorsqu'une panne d'un droïde de chargement survint, elle prit cinq minutes de retard au départ, la forçant à pousser sa chance. Salla fit un micro-saut le plus près possible de la zone instable de la Gueule, mais le Frontalier fut attiré par la gravité d'une étoile à neutron. Han manœuvra avec l'aide de son ami Jarik Solo pour la récupérer. Salla dut partir dans l'espace avec une combinaison et des propulseurs pour s'éloigner de son vaisseau, tandis que Jarik la récupérait grâce à un grappin magnétique.

  Suite à l'accident et à la perte de son vaisseau, Salla changea de comportement. Elle resta au sol, refusant d'accompagner Han dans ses missions. L'excentricité lui venait de plus en plus et Han dut lui apprendre la cuisine sous sa demande. Salla était plus douée pour la mécanique que la cuisine mais Han ne le lui dit pas. Elle finit par lui avouer au détour d'un repas qu'elle était en train de planifier leur mariage. Han refusant à s'engager, il finit par la quitter, lui laissant un holo-enregistrement pour l'en informer.

Salla Zend

Salla accueille Han Solo après tant d'années d'absence.


  Malgré la fuite de Solo, et sa disparition de Nar Shaddaa, Salla conserva une certaine affection pour lui. Elle continua de travailler au garage de Ninx qui était son plus grand ami. Elle décida de construire son propre vaisseau à l'aide d'épaves trouvées de-ci de-là, le Starlight Intruder. Il lui fallut environ six années pour le mettre en état de marche. Elle se procura également un laissez-passer pour Byss, le siège de l'Empereur ressuscité. Mais suite à la bataille de Coruscant et à la capture volontaire de Luke Skywalker, le célèbre Jedi héros de la Rébellion, Han et sa femme Leia décidèrent de se porter à son secours. Malgré les primes sur leur têtes, ils se rendirent sur Nar Shaddaa pour retrouver les amis contrebandiers de Han afin d'avoir de l'aide. Han retrouva Salla et Shug au garage de ce dernier. Salla l'accueillit avec une certaine animosité, ce qui était compréhensible après le coup du Corellien une douzaine d'années plus tôt et le fait qu'il était à présent marié et père de famille. En échange de son avis, Ninx réclama des pièces que Han possédait dans l'appartement qu'il possédait sur la lune. Mais trahit par Mako, Han se fit poursuivre par des chasseurs de primes et fut sauvé, ainsi que sa femme, par Salla et Shug à bord du Starlight Intruder.

  Le Starlight Intruder se posa sur Byss, et laissa le Faucon Millénium partir seul jusqu'à la citadelle. Arrivés là-bas, Han et ses compagnons de la Rébellion descendirent, et le Faucon repartit à la surprise des impériaux. En effet Salla et Ninx étaient restés à bord pour repartir et venir les chercher le moment voulu. Mais tout ne tourna pas comme prévu et Salla dut cacher le Faucon à bord du Marauder de l'Hyperespace de son ami Lo Khan, tandis que son propre vaisseau était confisqué. Lorsqu'elle reçut le message de Han l'avertissant de leur fuite, le Faucon se fit repérer par un droïde sonde impérial que Ninx bricola pour les aider. Salla monta à bord avec lui et vint à la rescousse de Solo, avant de repartir à bord du Faucon. Là, elle fut prise de stupéfaction en voyant Luke Skywalker disparaître devant tout le monde. Mais Leia la rassura en expliquant que le Jedi n'était qu'une illusion et qu'il se trouvait toujours sur Byss.

Salla Zend

Salla stupéfaite suite à la disparition du Luke.


  Suite à la perte du Starlight Intruder, Salla se fit raccompagner sur Nar Shaddaa où elle voulait chercher un vaisseau pour retourner sur Byss. Mais l'Empire se trouvait au dessus du secteur Corellien et Salla prit un itinéraire secret pour le rejoindre sans attirer l'attention. Mais le repère de Ninx était envahit et Salla participa à l'échauffourée qui le libéra des griffes impériales. Elle quitta ensuite avec Shug la cache pour retourner sur Byss où elle apprit par Lo Khan et ses amis que son vaisseau avait été pillé et détruit par l'Empire. Mais Salla n'eut pas le temps de s'apitoyer, car depuis les fenêtres du bar où ils se trouvaient, ils purent voir l'attaque de Lando sur la citadelle impériale, dont la défaite approchait. Salla et ses amis partirent à leur secours et les sauvèrent avant de quitter la planète de l'Empereur. Mais la base rebelle de Pinacle avait été détruite avant leur arrivée, et ce fut un message de Han qui les guida jusqu'à New Alderran. Malheureusement celle-ci se faisait attaquer et Salla participa de nouveau à une mission de sauvetage pour les Rebelles.

Salla Zend

Salla s'apprêtant à retourner sur Byss afin de récupérer son vaisseau.


  Salla aimait son métier de bourlingueuse en pratiquant le métier de contrebandier, et continua sur cette voie qui lui était si chère certainement pendant encore nombres d'années.

Informations encyclopédiques
Salla Zend
Nom
Salla Zend
Espèce
Taille
1,80 m (environ)
Fonctions
Pilote
Mecanicienne
Contrebandiere
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 345


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Empire - Dark Empire
  • Dark Empire - Dark Empire II
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to Characters
  • WEG - Dark Empire Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.