Arligan Zey


Maître Jedi dirigeant le Bureau des Opérations Spéciales durant la Guerre des Clones

  Arligan Zey était un Jedi de forte stature qui fut élevé au rang de Général Senior lorsque la Guerre des Clones éclata. Pour une raison encore inconnue, Arligan fut placé à la tête de la Brigade des Opérations Spéciales, un organisme qui gérait toutes les activités secrètes de la Grande Armée de la République, succédant ainsi au Jedi Iri Camas. C'est donc ainsi qu'il supervisa les milliers de missions exécutées durant toute la Guerre des Clones par les Commandos Clones. Afin de l'aider, son propre Padawan Bardan Jusik et le soldat ARC Maze le secondaient.

  En -22, il fut chargé de s'occuper de la mission sur Qiilura. Il briefa l'Escouade Oméga sur la mission qui les attendait, à savoir détruire un laboratoire de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Qiilura développant un nanovirus mortel pour les clones, et capturer la chef scientifique, Ovolot Qail Uthan. Arligan Zey les informa également de la présence possible de Kast Fulier et de sa Padawan Etain Tur-Mukan sur le sol de Qiilura, avec qui ils avaient perdu tout contact.

  Arligan Zey ne prit pas part directement à la mission, mais il était à bord du Majestic tout le temps de l'opération. Il coopéra avec Valaqil, un Gurlanin qui était venu demander l'aide de la République et avait permis à celle-ci de découvrir l'existence du laboratoire. Lorsque la mission fut terminée, Arligan Zey monta à bord de la canonnière d'extraction et se rendit sur Qiilura où il trouva Etain et l'Escouade Oméga. Sa propre mission commença ici, car il avait décidé de rester sur Qiilura afin d'aider les Fermiers à se débarrasser des forces de la Confédération restantes. Impressionné par le développement de la jeune Padawan, il ordonna également à Etain de rester avec lui, ce qui ne fut pas facile tant la jeune femme était attachée à l'Escouade Oméga. Après quoi, la canonnière regagna le Majestic sans les Jedi.

  Durant le temps passé sur Qiilura, Arligan Zey put apprendre aux fermiers à se protéger et se défendre si la CSI tentait à nouveau de les envahir. Une fois que ce fut fait, il quitta la planète avec Etain et chacun d'eux retourna à ses occupations, Etain passant pour l'occasion Général. Cependant, il n'avait pas tenu sa parole envers les Gurlanin. Il leur avait en effet promis de retirer tous les Humains de Qiilura une fois l'opération terminée, ce qu'il ne fit pas. Pire, le fait qu'il apprenne aux fermiers à se battre fut très mal vu par les Gurlanin, qui se mirent alors à infiltrer toute la République afin de surveiller ces traîtres.

  Arligan Zey ne se douta de rien et continua à diriger la Brigade des Opérations Spéciales. Dix mois après la Bataille de Géonosis, le Mandalorien et Cuy'val Dar Kal Skirata vint le trouver pour lui demander son soutien pour une opération spéciale ayant pour but de mettre fin à un réseau terroriste qui frappait alors Coruscant. Skirata voulait utiliser les escouades Delta et Omega pour éliminer les terroristes. Arligan refusa, car il ne pouvait permettre l'utilisation de tant de moyens (deux escouades tout de même) pour harceler des habitants de Coruscant et porter le conflit sur leur planète. Skirata utilisa alors toute sa persuasion pour convaincre Zey d'autoriser officieusement la mission. Pour la couvrir, une pause prolongée serait offerte à 41ème Légion d'Elite, au milieu de laquelle les deux escouades passeraient inaperçues.

  Arligan Zey n'appréciait pas les Mandaloriens et encore moins que Skirata utilise les clones comme si c'étaient ses armées personnelles, mais il céda et confia à son padawan Bardan Jusik le soin de surveiller la mission. Au final, la mission se déroula bien et le réseau terroriste fut complètement démantelé. Il n'y eut donc aucun problème et aucune répercussion pour Zey. Cette "coopération" avec Kal Skirata ne s'arrêta pas là puisque plus tard ils oeuvrèrent à récupérer un scientifique de Kamino qui avait déserté. On ignore ce qu'il advint d'Arligan Zey par la suite.
Informations encyclopédiques
Arligan Zey
Nom
Arligan Zey
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 764


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.