Ziro Desilijic Tiure


Ziro était l'oncle de Jabba le Hutt, et fut l'instigateur du kidnapping de son petit neveu Rotta avec l'aide du Comte Dooku.

  Originaire de Sleheyron, Ziro était un Hutt de la puissante famille Desilijic Tiure ainsi que l'oncle de Jabba. Alors qu'il était encore jeune, Ziro dut faire le deuil de son père et de son frère ; puis il quitta la demeure familiale sur Nal Hutta, abandonna sa mère Mama pour mener une vie dépravée sur Coruscant.

Comme tous les Hutts, Ziro convoitait le pouvoir et les richesses, mais n'avait aucun scrupule à s'en prendre aux siens pour arriver à ses fins. Ainsi, il s'allia aux Séparatistes durant la Guerre des Clones dans le but de prendre la place de Jabba à la tête d'un des plus puissants réseau du crime de la galaxie. Pour ce faire, il aida le Comte Dooku à capturer Rotta, le fils de Jabba : le plan consistait à faire croire que les Jedi étaient responsables du méfait. Et Jabba, fou de colère, tuerait le meurtrier de son fils, permettant ainsi de placer Ziro à sa place. De plus, Ziro assurerait aux troupes de la confédération des systèmes indépendants un passage sûr dans l'espace Hutt contrairement à la Grande Armée de la République.

  Seulement, tout ne se déroula pas comme prévu puisque sur Teth, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano avaient repris le bébé Hutt à Asajj Ventress. Dooku donna à Jabba les preuves que les Jedi avaient assassiné Rotta, et s'engagea à venger la mort du bébé Hutt. Dans le même temps, Ziro reçut la visite sur Coruscant de Padmé Amidala, qui le pria de contacter Jabba pour lui expliquer que son fils était bien en vie et en route pour Tatooine. Inquiet pour ses plans, Ziro congédia la sénatrice et contacta Dooku ; mais Padmé, déterminée à faire la lumière sur cette histoire, échappa aux droïdes IG-86 du Hutt et fut témoin de la communication : Dooku ordonna à Ziro de lui livrer la sénatrice, qui avait une grande valeur pour les Séparatistes.

  Padmé parvint toutefois à envoyer un signal de détresse à C-3PO, qui conduisit des soldats clones jusqu'au repaire de Ziro, qui fut ensuite placé en détention. Le Hutt dut ensuite avouer à son neveu qu'il était celui qui avait aidé les séparatistes à capturer Rotta. Jabba, furieux, fut néanmoins grandement soulagé de voir Ahsoka lui ramener Rotta après un dur combat. Ziro fut immédiatement jugé et emprisonné sur Coruscant.

Ziro Desilijic Tiure

Ziro le Hutt, appréhendé par les clones et Padmé Amidala


  Plus d'un an après son méfait, Ziro trouva un moyen, depuis sa cellule, de recruter Aurra Sing : il donna la mission à la chasseuse de primes de tuer celle qui était responsable de son arrestation, soit Padmé Amidala. Mais la tueuse échoua à cause d'Ahsoka Tano, qui avait su déjouer le plan de Sing grâce à des visions de Force. La peine du Hutt s'alourdit quand il confessa, contre son gré, être le commanditaire.

  Contre toute attente, Ziro fut secouru par Cad Bane du Centre de Détention Judiciaire où il croupissait depuis maintenant près d'un an. Le chasseur de primes Duro avait été payé par Jabba pour le libérer, car Ziro disposait d'informations extrêmement compromettantes pour les Hutts, qui préféraient l'avoir à l'œil. Cad Bane n'y était pas allé de main morte : accompagné de droïdes commando, de droïdes IG-86, d'Aurra Sing, de Robonino et Shahan Alama, il avait attaqué le Sénat et pris en otage plusieurs sénateurs afin que Palpatine signe une amnistie pour Ziro. Le Hutt à la peau violette fut donc relâché quand le sénateur Orn Free Taa, sous la menace d'un droïde IG-86, vint le chercher aux portes du centre de détention.

Ziro Desilijic Tiure

Ziro, quittant triomphalement le centre de détention grâce à Cad Bane


  Ziro fut aussitôt conduit sous bonne garde par Cad Bane sur Nal Hutta, où il comparut devant le conseil Hutt présidé par Gardulla. Comme l'oncle de Jabba refusa de céder son journal qui contenait des informations compromettantes sur les membres du conseil - Marlo, Arok, Oruba et Gorga - il fut enfermé. Il avait assuré ses arrières en dissimulant le journal, évitant ainsi une exécution pure et simple.

  Contre toute attente, Ziro fut rejoint et secouru par son ex petite amie, l'étoile montante de la chanson Sy Snootles. Comme cette dernière ne semblait pas trop lui en vouloir de l'avoir abandonnée pour mener une autre vie sur Coruscant, il profita de sa gentillesse et la manipula pour qu'elle le fasse sortir du palais de Gardulla. Après avoir récupéré un chasseur chez sa mère Mama, le Hutt à la peau violette et la chanteuse Pa'lowick décollèrent sans tarder pour Teth. Là, Ziro ouvrit le tombeau de son père où il avait caché le précieux journal. Alors qu'il promettait monts et merveilles à Snootles, elle lui tira dessus à bout portant sans sommation.

  Ziro n'eut probablement pas le temps de réaliser ce qui lui arrivait et mourut instantanément. La chanteuse n'avait finalement pas tant apprécié que cela de se faire abandonner, et avait surtout été payée par Jabba pour récupérer le journal. Le corps de Ziro resta probablement, comme un symbole, devant le corps momifié de son père.

Ziro Desilijic Tiure

Ziro sur Teth quelques instants avant sa mère, et Snootles consultant le journal



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Informations encyclopédiques
Ziro Desilijic Tiure
Nom
Ziro Desilijic Tiure
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-21
Lieu de décès
Taille
3.9m (long)
Affiliation
Interprété par
Corey Burton

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/07/2019

Date de modification
13/08/2019

Nombre de lectures
983


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.