Zorba Desilijic Tiure


Zorba Desilijic Tiure était le géniteur de Jabba et le chef du kajidic desilijic jusqu'à son arrestation sur Kip. Il joua un rôle secondaire dans le conflit entre la Nouvelle République et l'impérial Trioculus.

Continuité : Legends


  « La prochaine fois qu'un Hutt t'offrira un marché honnête - par exemple, une vie contre une autre - , réfléchis-y à deux fois avant de refuser. Mais j'oubliais, il n'y aura pas de prochaine fois pour toi. »
Zorba à Trioculus

I. Risée Hutt



  Zorba Desilijic Tiure était un Hutt du kajidic Desilijic, l'un des plus anciens et prestigieux clans du Cartel des Hutts. Né des centaines d'années avant la chute de l'Ancienne République, il se fit connaître non pas par sa lignée ou sa famille, mais par le fait d'être une anomalie pour son espèce et sa culture. En effet, un gène récessif des Hutts fit qu'il possédait à la fois des cheveux et une barbe, traits plutôt humanoïdes, ce qui lui valut le rejet et le dégoût d'une partie de ses pairs. Son désintérêt pour gérer des affaires sérieuses et lucratives fit qu'il fut considéré comme faible par certains de ses congénères.

  Aux environs de 600 avBY, Zorba enfanta un Hutt sur Nal Hutta qu'il nomma Jabba. Il le garda dans sa poche plusieurs siècles et lui enseigna l'art du crime, à savoir la trahison, le détournement de la loi, le langage des contrebandiers et plus encore. Quand il le jugea prêt, il envoya son fils à Mos Espa pour gérer les courses de Podracer et la Hutt Gardulla. Zorba fut si impressionné par le travail de Jabba qu'il lui laissa des possessions sur la planète. Il resta, malgré tout, pas très proche de son fils.

  À une date inconnue, Zorba accéda au rang de chef des Desilijic. Ayant des ambitions plus grandes que son talent, Zorba malmena les finances du clan. Le préjudice fut immense à cause de ses affaires infructueuses et il perdit encore plus le respect de ses pairs. Quand il mena des opérations de contrebande sur Kip, sous couvert d'une entreprise légale, il fit encore une erreur de taille. Des années avant la crise séparatiste, Zorba exporta illégalement des pierres uliko de Kip et se fit arrêter. Le juge Doori-Doori le condamna malgré la plaidoirie de son avocat Bequin Fobas. Les Desilijic et même le Grand Conseil Hutt prirent tout de même la défense de Zorba et tentèrent de s'arranger avec la justice. Mais rien n'y fit : Zorba fut emprisonné dans le Centre Correctionnel Souterrain de Girigard pour 15 ans (sois 45 années standards). Jiliac prit alors le contrôle du clan, et Aruk, son rival, jeta un opprobre public sur lui.

  Zorba ne se contenta pas de tourner en rond en prison. Il utilisa les lois hutts pour transmettre ses affaires à Jabba et pouvoir les récupérer par la suite, dans un meilleur état financier. Il suivait alors de loin les affaires du clan en envoyant même un représentant à sa place lors d'une réunion importante du Grand Conseil. Il était également ravi de voir ses anciennes possessions prospérer en attendant son retour. Toutefois, Zorba n'était pas informé de tout et une information cruciale lui échappa en l'an 4 apBY : la mort de Jabba.

Zorba Desilijic Tiure

Zorba lors de son arrestation sur Kip
Image extraite du site Holonet News


II. Vengeance futile



  Zorba le Hutt quitta la prison de Kyp plus tôt que prévu, quelque temps après la bataille d'Endor. À bord du Zorba Express, il se rendit sur Tatooine pour rendre visite à son fils et entamer près de lui une vie de tranquillité et de décadence. Son humeur joyeuse fut ébranlée par le silence radio qu'il reçut en arrivant à proximité de la planète et près du palais. Il atterrit devant l'entrée et frappa à la porte. Il apprit du droïde portier que Jabba ne vivait plus ici, et que les nouveaux propriétaires ne voulaient pas voir de Hutt. Furieux, Zorba prit son vaisseau en direction de Mos Eisley pour en apprendre plus.

  À la cantina, le Hutt croisa le Grand Moff Hissa et le chasseur de prime Tibor. Ce dernier l'invita à prendre un verre quand il demanda des nouvelles de son fils. Zorba refusa de boire, mais pas de payer généreusement l'information, créant ainsi une cacophonie dans la cantina. Hissa lui apprit alors que Jabba avait été assassiné par la Princesse Leia. La colère du Hutt était à son paroxysme. Il promit des pierres précieuses aux chasseurs de primes du coin et il reconquit avec eux le palais de Jabba qui était détenu par des Ranats. Il chercha la cachette de son fils et mit la main sur CB-99, un droïde contenant un testament de Jabba et faisant de Zorba le possesseur de divers bien dans la galaxie.

  Zorba poursuivit alors sa quête de vengeance sur Bespin. Il vint récupérer la Tour Holliday qui lui revenait légalement par testament. Là-bas, un droïde l'informa que les lieux avaient été réquisitionnés par le gouvernement et que la suite de Jabba était occupée à présent par Lando Calrissian, le baron Administrateur de la Cité des nuages. Le criminel fit savoir qu'il désirait le rencontrer et partit jouer au sabacc au casino en attendant. Il perdit de nombreuses gemmes précieuses au jeu avant l'arrivée de Calrissian.

Zorba Desilijic Tiure

Zorba dispute une partie de Sabacc avec Lando pour le contrôle de la Cité.
Image extraite du livre : La vengeance de Zorba le Hutt


  Lors de leur entrevue, Zorba somma par la menace le baron Administrateur de quitter les lieux. Devant la menace, ce dernier se crut plus malin en jouant son titre et la Tour Holliday au sabacc. Zorba, qui possédait tout de même des talents de négociation et d'arnaqueur, fit alors valoir son droit de propriété détenu par CB-99 et força Calrissian à jouer avec son jeu personnel. Lando examina le jeu de cartes et ne découvrit pas que ce dernier était marqué par des ultraviolets visibles par le Hutt. Ce dernier se servit de cet avantage et gagna toutes les parties contre Lando récupérant ainsi son bien.

  Le Hutt possédait désormais une base confortable et une grande source de revenues. Mais Trioculus, un prétendant au trône impérial, possédait une usine non loin qui relâchait beaucoup de gaz polluant qui commençait à faire fuir les touristes. Tibor vint alors le rejoindre dans sa suite et négocia des informations précieuses : la princesse Leia était la prisonnière de Trioculus sur Bespin et Ken, l'individu recherché par l'impérial, était aux mains de la police de la Cité. Zorba le fit venir et découvrit un adolescent peu farouche qu'il amadoua avec de belles paroles et des sucreries. Sa connaissance de la psychologie humaine (et l'avabush qu'il avait mis dans les sucreries), lui permit d'obtenir confirmation qu'il était bien celui recherché par Trioculus. Il le fit mettre en cellule et contacta l'impérial.

  Quand Trioculus vint, Zorba lui réclama l'arrêt de l'usine ainsi que la Princesse Leia en échange de Ken. Trioculus refusa sous prétexte qu'il voulait faire de la rebelle son impératrice. Une violente dispute éclata entre les deux et Zorba compta alors l'impérial parmi ses ennemis. En réponse, Trioculus ordonna à ses troupes d'attaquer pour prendre le dessus, et Zorba fit de même. L'échauffourée valut quelques coups de blaster à Zorba qui ne les craignit pas grâce à sa constitution, et se termina avec la capture de Trioculus.

Zorba Desilijic Tiure

La confrontation entre Zorba et Trioculus
Image extraite du livre : La vengeance de Zorba le Hutt


  En conquérant, Zorba emmena quelques hommes et partit en direction de l'usine avec le Zorba Express. Il détruisit l'usine de Trioculus et jubila en pensant à la mort de Leia qui y était détenue. À son retour, il fit conduire Trioculus à la chambre de congélation carbonite et l'enferma. Il cacha le corps congelé dans son vaisseau et en fit une copie qu'il exhiba au musée de la Cité. Il prévint alors la population de possibles représailles impériales et commença à gérer la Cité de la même manière que ses affaires précédentes.

  Avec sa victoire, Zorba recommença à avoir des rêves de grandeur. Il s'absenta un temps de la Tour Holliday pour réhabiliter le palais de son fils. Lors de sa brève absence, les hommes de Hissa volèrent la copie de Trioculus au musée, ce qui n'inquiéta nullement le Hutt. À son retour, tandis qu'il se reposait, des droïdes financiers vinrent le déranger pour lui faire part de la baisse de ses profits sur Bespin à cause, notamment, du Parc Hologramme Land qui récupérait une partie du tourisme. À cette nouvelle, la fureur de Zorba fut grande et il détruisit ses droïdes avant d'embarquer dans son vaisseau avec quelques criminels.

  Arrivée à Hologramme Land, Zorba envoya ses mercenaires saccager le parc et commettre divers larcins. Le Hutt attendait à bord de son vaisseau et se complaisait dans les richesses qu'on lui apportait. Tibor finit par l'informer que la Princesse Leia était vivante et qu'il l'avait aperçue à un spectacle de magie de Bithatus. Par chance, Zorba avait avec lui Cobak, un chasseur de prime Bith qu'il envoya remplacer le magicien et kidnapper Leia. La mission fut un succès et Zorba repartit avec la princesse.

Zorba Desilijic Tiure

Zorba, prisonnier de l'Empire.
Image extraite du livre : La reine de l'Empire


  Sur le trajet menant à Tatooine, le Hutt confronta la meurtrière de son fils et lui annonça qu'il allait la jeter dans la fosse de Carkoon. Mais une fois en vue de la planète, un croiseur du Grand Moff Hissa captura le Zorba Express à l'aide d'un rayon tracteur. Le Hutt s'arma d'un canon d'épaule et, avec l'aide de Tibor, donna un peu de fil à retordre aux impériaux avant d'être neutralisé par un gaz. L'Empire libéra Trioculus, toujours à bord du vaisseau, et ce dernier fut ravi de pouvoir se venger. Afin de sauver sa vie, le criminel négocia sa liberté contre Leia, caché à bord du Zorba Express.

  Zorba crut s'en sortir, mais Trioculus le trahit et le conduisit à la fosse de Carkoon après avoir obtenu la Princesse. Le Hutt fut indigné d'un tel acte, mais ne put rien faire pour empêcher sa chute dans le ventre du sarlacc. Zorba se pensa alors perdu, mais la créature, ne parvenant pas à le digérer, le recracha. Bien qu'il était couvert de suc gastrique, le Hutt rit de la situation et entama une traversée du désert.

  Son périple dura dix jours de peines et prit fin quand il aperçut un char des sables jawa. Il négocia avec eux une centaine de machine à sous de son casino contre un transport. En ville, il paya un pilote pour le conduire à la Station Scardia afin de trouver les prophètes du Côté Obscur et les informer du complot impérial mené par Trioculus et ses fidèles. Là-bas, il eut le droit à un banquet somptueux où son comportement de Hutt grossier heurta la sensibilité de plus d'un de ses hôtes.

  Zorba informa les prophètes du complot d'Hissa et des siens et fut témoins dans le procès de ces Moffs renégats. Il fut ravi de leur condamnation à des peines qui provoquerait leur mort et s'en retourna à sa vie. Le Hutt reprit le cours de son existence et tenta de récupérer la tête des Desilijic, mais ne tint pas longtemps face à Kumac et Jelasi. Dans les années qui suivirent sa lutte contre Trioculus, le testament de CB-99 fut déclaré faux et d'autres Hutts se battirent pour les biens de Jabba. Zorba disparut alors pour de bon et fut par beaucoup considéré comme mort.

Zorba Desilijic Tiure

Zorba assiste au procès des impériaux renégats.
Image extraite du livre : Le destin du Prince Jedi



Actualités en relation

HoloNet | Un pack spécial consacré aux Hutts de la continuité Legends

Les lecteurs habituels s'en souviennent peut-être, les Hutts et leur culture sont l'un de mes sujets de prédilections que je vous réservais régulièrement. Mais cela faisait un moment déjà que je n'avais...


Informations encyclopédiques
Zorba Desilijic Tiure
Nom
Zorba Desilijic Tiure
Espèce
Armes
Canon d'épaule
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/09/2020

Date de modification
12/09/2020

Nombre de lectures
62


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.