Aargau


Riche planète du Noyau, spécialisée dans les opérations financières

  Troisième planète du système Zug, situé dans le Noyau, Aargau devint durant les derniers millénaires de l'Ancienne République un des grands centres bancaires de la galaxie. Ses mines de métaux et minéraux précieux ne sont pas les plus productives du Noyau mais sont assez riches pour soutenir depuis bien des générations l'économie planétaire. Surtout, c'est à travers des placements financiers judicieux et l'instauration d'un système bancaire performant que la planète Aargau est parvenue à se hisser dans les hautes sphères de la finance intergalactique. Bien qu'Aargau soit en théorie contrôlée par des Conseillers au sein d'un Directoire Exécutif, elle tomba en fait sous la coupe du Clan Bancaire Intergalactique et contribua financièrement à l'effort de guerre des Séparatistes durant la Guerre des Clones.

  A la suite de la défaite des Séparatistes, les Conseillers reprirent le contrôle de leur planète et préférèrent adopter une politique plus prudente visant à préserver leur autonomie et à éviter que leur planète ne se retrouve à nouveau plongée dans des problèmes inextricables. Aargau servit notamment à accueillir les principaux responsables de la Ligue Corporatiste Pan Galactique et c'est dans les halls de ses hôtels de luxe que les décideurs de la Ligue établirent les premiers accords qui légitimèrent la naissance de l'Autorité du Secteur Corporatif.
  Sous le régime de Palpatine, Aargau demeura dans une neutralité prudente et s'appuya sur ses alliés corporatistes pour y parvenir. L'Empire aurait certainement pu briser ce monde s'il l'avait souhaité mais Palpatine préférait attendre la défaite de la Rébellion avant de s'occuper de certains cas particuliers... Aargau accueillit aussi la princesse Leia Organa peu de temps avant la Bataille de Hoth lorsqu'elle chercha à vendre les derniers joyaux de la famille royale d'Alderaan afin de permettre à l'Alliance Rebelle de financer la construction de plusieurs escadrilles de chasseurs X-wings. Dark Vador vint aussi sur Aargau sous le prétexte de l'en empêcher et tous deux se livrèrent à un complexe jeu d'influences qui permit à Leia d'obtenir son financement mais également à Vador de récupérer les joyaux d'Alderaan, une insulte à la mémoire des victimes de l'Empire détruites par l'Etoile de la Mort.
  
  On peut penser à la suite de ces évènements que l'Empire aurait encore davantage souhaité la pacification d'Aargau comme il avait provoqué celle de Ralltiir, un autre monde bancaire important du Noyau; mais à la surprise du Conseil des Citoyens d'Aargau, les Impériaux ne firent rien à leur encontre. Certains analystes pensent que divers hauts responsables impériaux, qui avaient des comptes bancaires secrets sur Aargau ou qui souhaitaient ménager certains alliés dans les mégacorporations, parvinrent à influencer l'Empereur Palpatine ou à falsifier certains rapports. Les choses n'en seraient certainement pas restées là très longtemps mais la Bataille d'Endor survint à point nommé et sauva les financiers d'Aargau. Dès que les premiers dissidents impériaux se manifestèrent, le Conseil se servit d'eux comme prétexte pour fortifier la planète et réduire lentement mais sûrement ses aides financières à l'Empire. Certains Impériaux ou nouveaux seigneurs de guerre pensèrent bien à s'emparer par la force de la planète mais une telle opération fut rapidement jugée trop coûteuse et difficile à réussir pour en valoir la peine. Sous la Nouvelle République, Aargau conserva son indépendance mais sut faire les concessions nécessaires pour demeurer un pôle financier important.
  Depuis toujours, le véritable pouvoir sur Aargau est celui de la Banque d'Aargau, sa seule institution financière. Comme la Banque est responsable de la nomination des Conseillers du Directoire Exécutif qui gouvernent la planète, les Séparatistes prirent le contrôle de la planète en retournant plusieurs hauts responsables de la Banque qui furent durement châtiés par la suite. La Banque monopolise toutes les transactions financières ayant lieu sur Aargau et forme presque un état dans l'état. Elle est également directement en charge de la police et de la défense planétaire à travers sa filiale Banque d'Aargau-Securité Ltd dont les agents en uniformes verts sont omniprésents sur la planète.

  Le système juridique d'Aargau est presque une parodie qui témoigne clairement des préoccupations essentielles de ses dirigeants. Il tourne pour l'essentiel autour des Trois Lois d'Aargau dont la moindre violation est sanctionnée par la mort :
- 1) L'exportation non autorisée de métaux précieux est interdite.
- 2) Les étrangers n'ont pas le droit de détenir une arme (inversement, la loi punit de mort tout citoyen d'Aargau qui ne possède pas la preuve qu'il détient une arme de défense individuelle)
- 3) Toute conspiration ou tentative d'action susceptible de léser financièrement ou discréditer la Banque d'Aargau est punie de mort.

  En dehors des Trois Lois, les crimes et délits sont jugés par des tribunaux mais du moment qu'un citoyen d'Aargau assiste à la violation d'une des Trois Lois, il est tout à fait en mesure d'exécuter lui-même la sentence appropriée...

  La richesse d'Aargau et la politique prudente de ses dirigeants, surtout après leurs désastreux investissements aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants, ont permis la construction d'une armée planétaire parmi les plus développées de la galaxie. Bien qu'elle soit incapable (et peu désireuse) d'envahir d'autres mondes, Aargau est en mesure de rendre inutilement coûteuse toute tentative armée visant à s'emparer de ses actifs financiers par la force.

Type : planète
Climat : tempérée
Terrain : cités, plaines, forêts, montagnes
Gravité : standard
Atmosphère : type I - respirable
Hygrométrie : humide
Durée du jour : 24 heures standards
Durée de l'année : 364 jours standards
Population : 4, 8 milliards
Races intelligentes : humains (84%), autres (16%)
Spatioports : classe galactique
Gouvernement : directoire corporatiste
Niveau Technologique : galactique
Importations : métaux précieux, services financiers
Exportations : placements boursiers et bancaires



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Aargau
Nom
Aargau
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Cités, plaines, forêts, montagnes
Habitants
Humains
Autres
Langues
Basic
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 690


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Marvel Star Wars 48 : The Third Law
  • WEG - Dark Empire Sourcebook
  • WEG - Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.