Ahch-To


Ahch-To était un monde majoritairement océanique qui fut le lieu de la fondation de l’Ordre Jedi et la dernière demeure de Luke Skywalker.

  La galaxie comportait plusieurs planètes sur lesquelles la Force était extrêmement présente, qui partageait le point commun d'être généralement absentes ou oubliées des cartes galactiques : Moraband, Dagobah… et tout particulièrement Ahch-To.
Située très loin dans les Régions Inconnues, son histoire et son emplacement se perdirent dans les millénaires qui précédèrent le conflit entre l'Empire et l'Alliance Rebelle.

  Ahch-To était un monde océanique parsemé de petites îles, sans le moindre continent. Eclairée par deux étoiles jumelles, à l'instar de Tatooine, la planète bénéficiait d'un climat propice à la vie, vraisemblablement tempéré, en dépit des nombreuses et violentes tempêtes qui la parcouraient. Ces perturbations, imprévisibles en l'absence d'une civilisation suffisamment avancée, rendait l'existence périlleuse, quoique moins hostile que l'aquatique Kamino.

  La vie trouva pourtant le moyen de s'y développer au-delà de l'océan. La faible superficie de terres émergées ne favorisa pas les grandes créatures terrestres, le porg semblant l'une des plus imposantes, à l'exception de quelques amphibies énormes tels que les thala-sirens. Une espèce intelligente finit cependant par émerger, celle des Lanais, dérivée d'oiseaux marins, qui se répartirent entre les villages terrestres des femelles et les activités maritimes des mâles.

  Longtemps avant la chute de l'Ancienne République, des individus sensibles à la Force découvrirent Ahch-To et établirent un village sur l'une des plus grandes îles. Là, ils fondèrent l'Ordre Jedi, ainsi que le premier de leurs temples, en dépit de la présence d'un lieu imprégné du Côté Obscur à proximité. Au fil du temps, les Jedi quittèrent la planète au profit, notamment, de Coruscant et ses coordonnées furent perdues dans la légende, de nombreuses personnes tentant sans succès d'en retrouver la position.

  Cette quête fut achevée des dizaines d'années après la victoire de la Nouvelle République sur l'Empire, lorsque les efforts conjoints de Luke Skywalker et Lor San Tekka pour retracer l'origine des Jedi portèrent leurs fruits. Grâce aux ultimes informations retrouvées par le vieil homme, l'ultime Jedi fut en mesure de se rendre sur Ahch-To. Après avoir réuni les antiques livres de son Ordre dans l'arbre-bibliothèque, non loin du Premier Temple, il s'établit dans le village Jedi dont les Gardiennes, autre nom des femelles lanais, prenaient soin depuis des siècles.

  Quelques années plus tard, le Faucon Millenium vint à son tour perturber la paix d'Ahch-To, en particulier par le biais de Rey, une jeune femme puissante dans la Force venue retrouver Luke Skywalker. Son passage occasionna des destructions au site millénaire, semant un certain chaos dans la vie calme des Gardiennes, mais son départ tira également le dernier Jedi de son exil : renouant avec la Force, il combattit une dernière fois depuis le Temple avant de disparaître, laissant Ahch-To retrouver l'anonymat qui avait été le sien.


Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


LEGO Star Wars : Un concours pour gagner un Porg de 8000 pièces

These ARE the Porgs you're looking for... C'est le titre du concours lancé par The LEGO Group à l'occasion de la sortie dans les salles de l'Episode VIII : Les Derniers Jedi, avec à la clé la possibilité de gagner...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2018

Date de modification
28/01/2018

Nombre de lectures
3 527


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Derniers Jedi : L'Encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.