Alderaan


Alderaan est une planète majeure du Noyau, considéré comme l'âme de la République, elle fut détruite par l'Etoile de la Mort.

  Les paysages d'Alderaan, d'une beauté paisible, sont composés d'immenses plaines verdoyantes, de mers peu profondes et de quelques chaînes de montagnes. Ses habitants actuels, les humains, n'en sont pourtant pas originaires : arrivant sur la planète, ils découvrirent les villes, vides, que les Killiks leur avaient laissées comme héritage. Il semble que les Killiks, une espèce insectoïde à en juger par les structures alvéolaires qu'ils construisaient, soient bien originaires d'Alderaan mais qu'ils aient disparu, sans que l'on sache pourquoi, bien des années avant l'arrivée des humains.

  Les humains colonisèrent Alderaan quelques 27 millénaires avant la bataille de Yavin (on estime qu'Alderaan fut une des premières planètes qu'ils colonisèrent), à une époque donc où le voyage hyperspatial n'existait pas encore. Venant de Coruscant, le voyage des colons dura probablement de longues années.

  Frappés par la beauté de ce monde, les colons décidèrent de construire des villes en harmonie avec les paysages de la planète. C'est ainsi que l'on vit apparaître les merveilles architecturales de Crevasse City, logée dans les parois d'un canyon et donc invisible vu du ciel, ou encore de Terrarium City, que le peuple d'Alderaan couvrit de vitres de transparacier transpercées par des tours d'observation élevées et pointues. D'autres grandes villes se logèrent dans les crevasses des calottes polaires ou furent bâties au-dessus des mers de la planètes, s'appuyant sur d'énorme pilotis.
  
  Outre l'architecture, les Alderaaniens se passionnèrent également pour l'écosystème de leur monde d'adoption : ils y recensèrent 8.000 espèces d'herbes, des troupeaux de bêtes à six pattes qu'ils appelèrent des "brouteurs", ou encore d'immenses créatures ailées, nommés "traverses". Ils dressèrent également des kites et des thrantas, autres créatures volantes, dans le but de les utiliser comme moyen de transport économique et non polluant.

Alderaan


  Les Alderaaniens étaient réputés pour leurs traditions philosophiques et artistiques, ainsi que pour leur droiture morale et leur interêt pour l'éducation : l'Université d'Aldera, capitale de la planète, était renommée dans toute la galaxie ! Parmi les domaines artistiques où les Alderaaniens excellaient on trouve le tissage d'herbes, particularité alderaanienne. Le principe de cette forme d'art est de coudre des herbes de différentes nuances et textures afin de former d'immenses toiles, observables uniquement du ciel.
  
  Dans le système politique alderaanien, le Haut Conseil d'Alderaan était chargé de choisir dans l'une des familles royales de la planète un vice-roi, qui dirigerait la planète. Ce système politique ancien, mais couronné de succès, permit à Alderaan, un des quatre mondes fondateurs de l'Ancienne République (avec Coruscant, Chandrila et Corellia), d'avoir une voix puissante au Sénat.

Alderaan


  L'organisation politique d'Alderaan ne posa jamais problème, le Haut Conseil réussissant toujours à s'entendre sur son choix d'un Vice-Roi. Mais, en -70, exceptionnellement le Haut Conseil ne réussit pas à s'entendre. Il fit donc appel à la République, laquelle envoya un groupe de Jedi, dont un certain Jorus C'baoth, pour trancher le dilemme. Le titre revint finalement à Bail Organa. Cette unique "crise" dans l'histoire de la politique alderaanienne fut appelée par la suite le "Conflit de Pouvoir".

  Attachés à la République, les Alderaaniens, lors du Conflit Séparatiste, apportèrent leur soutien aux forces républicaines en leur fournissant de grandes quantités d'armes diverses. Mais réalisant plus tard quels dégâts la Guerre des Clones avait provoqués, le vice-roi de l'époque, Bail Organa, décida de pacifier la planète : toute arme serait désormais proscrite sur Alderaan. Toutes les armes de la planète furent stockées dans un vaisseau automatisé, qui fut envoyé à des coordonnées connues du Vice-Roi et de ses proches conseillers militaires uniquement.

Alderaan


  Conservant la même ligne pacifiste, Bail Organa ainsi que sa fille Leia, s'opposèrent logiquement à la tyrannie grandissante de Palpatine, autoproclamé Empereur. Ne pouvant laisser passer une telle opposition ouverte ce dernier, une fois la construction de l'Etoile de la Mort terminée, l'Empereur autorisa le Grand Moff Tarkin à tester son jouet sur Alderaan. Il en résulta l'explosion de la planète, la mort de tous ses habitants, la destruction d'une grande partie de ses œuvres d'art ainsi que de son écosystème.
  
  Le champ d'astéroïdes résultant de la destruction de la planète est devenu un lieu de pèlerinage pour les rescapés qui le nommèrent "le Cimetière". L'Alliance rebelle localisa par la suite une planète habitable pour servir de foyer aux alderaaniens survivants, et qui fut nommée Nouvelle Alderaan.

Type : Planète
Terrain : Forêts, Plaines
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type 1 - Respirable
Hygrométrie : Modérée
Durée du Jour : 24 heures standard
Durée de l'Année : 364 jours
Population : 2 milliards
Races Intelligentes : Humains
Spatioports : Classe Impériale
Gouvernement : Monarchie Constitutionelle
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Produits manufacturés, électronique
Principales Exportations : Vins, art, articles de luxe


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un gigantesque set du Faucon Millenium dévoilé !

Après un s'être fait désirer pendant toute une semaine, LEGO a enfin dévoilé le tout nouveau set Star Wars qui avait été très subtilement teasé sur Twitter le 22 août dernier. Le tweet, que vous...


Rumeur sur le personnage principal du jeu Star Wars de Visceral Games

Aussi intriguant qu'attendu, le jeu Star Wars de Visceral Games ne se sera au final pas dévoilé d'un pouce pendant l'E3 2017 (contrairement à Battlefront II), au grand dam d'une bonne partie du public qui en attendait...


Nouveau groupe de fiches : The Old Republic

Cela fait quelque temps que nous ne vous avons pas proposé des fiches sur le thème du jeu vidéo The Old Republic, alors empressons nous de corriger tout de suite cette erreur ! Ce groupe de fiche est issu du...


L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
63 745


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Alderaan" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.